La menthe marocaine, le plus souvent appelée menthe de jardin, attire par ses feuilles frisées et luxuriantes et son arôme unique. En termes de goût, il est plus doux que la variété de poivre traditionnelle, avec un arôme rafraîchissant.
Caractéristiques de la variété
La menthe marocaine est une menthe frisée et son nom vient de ses racines françaises lorsque le Maroc était une colonie de la France. Cette variété, cultivée dans un climat chaud, se distinguait par une teneur élevée en huiles essentielles et en menthol, et se distinguait des autres par ses feuilles ondulées. Il a un arôme mentholé frais et un goût acidulé et poivré.
Propriétés utiles de la menthe
Au Maroc, bénéfique propriétés de la menthe, il est utilisé comme prophylaxie contre diverses maladies. À base de ses feuilles, on prépare du thé vivifiant, qui est un excellent agent tonique et rafraîchissant.
Cette variété possède de nombreuses qualités bénéfiques :
- Stabilise les niveaux de tension artérielle.
- A un effet relaxant.
- A un effet positif sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins et du cœur.
- Destiné à améliorer la digestion et la fonction gastro-intestinale.
- Élimine les maux de tête et le stress.
- Destiné à détendre les muscles, en éliminant les spasmes musculaires.
- Soulage la condition du syndrome prémenstruel.
En été, la boisson à la menthe est un véritable salut et possède des qualités rafraîchissantes. Les gens prennent des décoctions vitales de menthe naturelle comme sédatif qui peut soulager le stress émotionnel et stimuler les fonctions cérébrales.
Préparation des graines
Achetez des échantillons de plantation dans un magasin spécialisé pour les semer davantage dans le sol. Les graines ne nécessitent pas de préparation particulière avant la plantation, elles peuvent être conservées dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection.
Préparation du site d'atterrissage
La menthe préfère une composition de sol nutritive. Vous pouvez utiliser de la terre prête à l'emploi pour faire pousser des plants ou préparer le mélange vous-même. Pour cela, mélangez en proportions égales : humus, terre de jardin, sable tamisé, tourbe. Pour désinfecter le mélange, il est calciné au four.
Pour semer les graines, choisissez un endroit ensoleillé avec une légère ombre à midi.
Semis
Il est très pratique de semer les graines dans des récipients en plastique préparés avec un couvercle. Le résultat est une sorte de mini-serre.Afin de ne pas ouvrir constamment les récipients, de petits trous sont pratiqués dans le couvercle.
Assurez-vous de semer les graines dans un sol humide. À cette fin, de petites rainures sont réalisées, la profondeur d'encastrement ne dépasse pas 5 mm et les graines sélectionnées y sont soigneusement placées. Les graines de menthe sont trop petites pour être lavées ; utilisez un vaporisateur. Saupoudrer de terre dessus. Le récipient contenant les graines semées est placé sur un rebord de fenêtre éclairé dans une pièce chaude.
Entretien des plantes
Une fois les pousses apparues, ouvrez soigneusement le couvercle. Pour éviter que les jeunes pousses ne s'étirent, elles bénéficient d'un éclairage de qualité. S'il n'y a pas assez de soleil naturel, les plants sont éclairés par des lampes spéciales.
La belle menthe aime l'humidité, donc en plus de l'arrosage, elle est pulvérisée. Les plants cultivés sont transplantés dans des conteneurs séparés ou plantés en pleine terre dans un endroit permanent. Il est conseillé de planter la jeune menthe dans les zones où ont déjà poussé des légumineuses, des plantes-racines et diverses plantes vivaces.
La menthe est une plante rampante qui remplit chaque espace, comme une mauvaise herbe à croissance rapide. Pour éviter qu'une telle nuisance ne se produise, avant la plantation directe, des limiteurs sont creusés dans le sol ; des feuilles d'ardoise et des tôles sont utilisées telles quelles. Pour éviter une telle propagation, il est conseillé de cultiver la menthe dans des contenants spacieux.
Caractéristiques de l'arrosage
Cette plante vivace aime extrêmement l’humidité. Arrosez-le modérément, sans humidité stagnante, qu'il ne tolère pas. Pendant les périodes de sécheresse sévère, la plante vivace nécessite un arrosage quotidien. Ils ajoutent de l’humidité le soir. Pour garantir que l'humidité vitale soit conservée pendant les périodes de sécheresse, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec du compost de haute qualité et le sol est régulièrement ameubli.
Désherbage et ameublissement
Désherbez régulièrement le tronc de l'arbre pour éliminer les mauvaises herbes en excès. Un ameublissement périodique du sol est nécessaire, un arrosage à sec est nécessaire.
Maladies
Lors du semis de graines en pleine terre, elles sont semées à distance les unes des autres pour éviter l'infection par diverses maladies. Si de l'oïdium est détecté sur les feuilles, les jeunes buissons sont sauvés en les traitant avec une solution de soufre colloïdal.
Ravageurs
La menthe tendre est attaquée par les charançons, les pucerons et les aleurodes ; son aspect est également gâché par les limaces. Certains jardiniers collectent manuellement les insectes destructeurs, mais il est tout de même beaucoup plus efficace d'effectuer un traitement périodique avec un insecticide puissant. Les instructions indiquent combien de temps il faut pour collecter des matières premières sûres pour la préparation du thé et des infusions.
Récolte et stockage
Au cours de la première année de croissance et de développement intensifs de la plante, les feuilles fraîches sont collectées pour être séchées. Cela devrait être fait avant que la plante vivace parfumée ne commence à fleurir, car à ce moment-là, elle a déjà accumulé une quantité suffisante de substances utiles et d'esters naturels. Afin de préserver au mieux le goût, la matière collectée est séchée à l'ombre. Les feuilles sont séchées entières ou réduites en poudre, parfois séchées en brindilles. La fraîcheur des pousses vertes est conservée dans une gaze humide au réfrigérateur.