Qu'est-ce qu'une cour de village sans volailles, en particulier les poules familières ? Ils sont une source de viande, d’œufs, de plumes et de duvet sains et nutritifs. Mais il arrive que récemment, de beaux oiseaux en bonne santé aient des problèmes - un coq ou une poule a des taches sombres et noires sur sa crête et prend une teinte bleuâtre. Cela pourrait être le début de problèmes graves, vous devez donc connaître les causes des changements de couleur, étudier les symptômes et les méthodes de traitement des maladies.
- Pourquoi la crête d'un coq devient-elle noire ?
- Quand sonner l’alarme
- Maladies des crêtes qui provoquent un noircissement
- La grippe aviaire
- Eimériose
- Aflotoxicose
- Pasteurellose
- Monocytose
- Maladie de Newcastle
- Avitaminose
- Autres raisons
- Gelure
- Picotements et bagarres
- Que faire lorsque le peigne est noirci ?
- Le peigne saigne
- Le peigne est devenu bleu
- Enduit blanc sur la crête
Pourquoi la crête d'un coq devient-elle noire ?
Le changement de couleur de la crête d'un coq et d'un poulet est influencé par diverses raisons, telles que : les maladies virales et fongiques, le résultat de dommages mécaniques (combats et picage), les engelures, une mauvaise alimentation et le manque de vitamines et de micro-éléments.
Quand sonner l’alarme
Pour savoir exactement pourquoi la crête d’un oiseau est devenue noire, claire ou bleue, il est nécessaire de l’observer et d’analyser les facteurs suivants :
- les conditions de détention ;
- régime (nourriture) des oiseaux;
- isolation du poulailler des pénétrations extérieures;
- comportement, apparence et bien-être de l'oiseau ;
- vérifier les blessures et les blessures;
- fréquence d'utilisation des vitamines et des compléments alimentaires.
Pour éviter que les conséquences du noircissement du rayon ne deviennent fatales, vous devez surveiller attentivement les poulets et les coqs. Signes à surveiller : une forte diminution de la production d'œufs, une perte de poids brutale, une somnolence constante, une lenteur, des selles problématiques et une décoloration du peigne. Dans ce cas, des mesures immédiates doivent être prises pour soigner ou détruire les oiseaux malades.
Maladies des crêtes qui provoquent un noircissement
Souvent, la raison pour laquelle le peigne devient noir est que l'oiseau est infecté par une maladie. Par conséquent, vous devez connaître les principaux symptômes et méthodes de traitement afin d'aider les oiseaux à temps.
La grippe aviaire
Cette maladie touche les adultes âgés de plus de 20 jours. Elle affecte le tractus gastro-intestinal et les poumons et ne survient que sous une forme grave et aiguë. Elle se propage rapidement : tout le troupeau peut tomber malade en peu de temps. La maladie est incurable, c'est pourquoi les oiseaux malades sont détruits et les cadavres sont brûlés loin du poulailler.
Après cela, le poulailler est désinfecté et les oiseaux en bonne santé reçoivent des antibiotiques à effet antiviral, tels que l'interféron.
Il est conseillé aux personnes faiblement immunitaires d'entrer en contact avec des oiseaux - la maladie, en mutation, se transmet à l'homme.
Signes de la maladie :
- assombrissement visible du peigne, ainsi que des boucles d'oreilles;
- les oiseaux sont assis tout le temps, manque visible d'activité ;
- fièvre, convulsions;
- chanceler, tomber en marchant, position anormale du corps ;
- écoulement de mucus du bec et des narines ;
- problèmes respiratoires (respiration sifflante);
- somnolence constante, faiblesse;
- selles molles et moussantes.
Eimériose
Une maladie des volailles causée par des parasites. Avec lui, les poulets et les coqs souffrent de boiteries, les crêtes deviennent bleuâtres ou, au contraire, deviennent plus claires, les membres gonflent, la fonction cardiaque est perturbée et de petits ulcères apparaissent sur la membrane muqueuse.
Pour traiter la maladie, des médicaments antiparasitaires sont utilisés, des vitamines complexes, des micro et macroéléments sont ajoutés à l'alimentation sous une forme accessible et facilement digestible. Les oiseaux malades sont isolés dans une pièce propre, sèche et lumineuse, bien ventilée. Avec un traitement approprié, un pourcentage élevé de récupération est observé.
Aflotoxicose
Un changement de couleur du rayon peut être causé par l'aflotoxicose, une maladie fongique des oiseaux. Avec lui, l'éclat du plumage des poules et des coqs disparaît (devient terne), les peignes deviennent noirs, les boucles d'oreilles acquièrent une teinte bleutée, les oiseaux deviennent léthargiques et somnolents. Pour le traitement, des médicaments complexes antifongiques sont utilisés, le poulailler est désinfecté et la litière est brûlée.
Pasteurellose
Lorsqu'il est atteint de cette maladie bactérienne, de grandes taches sombres, parfois simplement noires ou bleutées, apparaissent sur la crête du coq.Les coqs et les poules perdent l’appétit, ont du mal à respirer, ont constamment soif et leurs excréments deviennent verts.
Les oiseaux malades sont tout d'abord isolés, s'ils sont gravement atteints, ils sont détruits, le poulailler est désinfecté et la litière est brûlée. Ensuite, un traitement est réalisé avec des antibiotiques, notamment de la Tétracycline ou du Norsulfazole. À titre préventif, les poulets sont vaccinés avec du sérum anti-choléra.
Monocytose
Les autres noms de cette maladie virale sont peigne bleu ou entérite infectieuse. Les poulets perdent l'appétit, une diarrhée sévère commence, le peigne et les boucles d'oreilles deviennent bleuâtres et se froissent. Pour le traitement, des antibiotiques antiviraux puissants et des complexes multivitaminés sont utilisés.
Maladie de Newcastle
Une maladie virale affectant les volailles. Aussi connue sous le nom de : « pseudo-peste » ou « peste asiatique ». Lorsqu'ils sont touchés, les poulets et les coqs présentent des bleuissements et des taches sur la crête, une paralysie des membres, de la diarrhée et un écoulement du bec, une mauvaise coordination lors de la marche, de la toux et de la fièvre jusqu'à +44 degrés Celsius.
La maladie présente des symptômes similaires à ceux de la grippe aviaire et du choléra, et les jeunes animaux y sont les plus sensibles. Lors d’une épidémie de maladie, les volailles meurent massivement et il n’existe aucun traitement efficace. Pour prévenir l'épidémie, la vaccination universelle est réalisée dès le plus jeune âge.
Avitaminose
Cela se produit lorsqu'il y a un manque de vitamines, de nutriments et de minéraux dans l'alimentation des coqs et des poules, ainsi qu'un manque de nutrition naturelle et naturelle. En cas de carence en vitamines, le poids corporel diminue, les plumes tombent chez les oiseaux, les articulations gonflent et un état léthargique est observé. Le peigne, ainsi que les boucles d'oreilles, deviennent foncés ou clairs.
Elle apparaît lorsque l'alimentation est pauvre et conservée dans des endroits fermés et mal aérés.Pour le traitement, des complexes multivitaminés, des compléments alimentaires et des aliments végétaux sont utilisés.
Autres raisons
Le peigne peut changer de couleur et se tacher pour d'autres raisons, telles que des blessures subies lors de combats, des picages ou des engelures.
Gelure
Souvent, lorsqu'ils sont gardés dans un poulailler froid et glacial, les oiseaux développent des taches noires sur le peigne (le plus souvent sur les dents).
Pour éviter les engelures, notamment dans les régions aux hivers rigoureux, les poulaillers sont soigneusement isolés.
Chez les oiseaux atteints, les zones touchées sont traitées avec de l'alcool, puis lubrifiées avec de la vaseline ou de la graisse. L'utilisation de pommades spéciales, telles que Caring Milkmaid, a fait ses preuves. Jusqu'à leur guérison, les poulets sont gardés dans une pièce chaude et chauffée.
Picotements et bagarres
À partir du troisième mois de leur vie, les jeunes coqs commencent à se montrer agressifs les uns envers les autres et à se battre pour le leadership. C'est pour eux une expérience de vie nécessaire, mais lors de combats entre coqs adultes, les blessures graves et les blessures (y compris au peigne) ne sont pas rares.
Avec une petite cour d'exercice, il existe un risque de picage, provoquant des dommages les uns aux autres et même des cas de cannibalisme. Pour éviter les bagarres, l'équilibre suivant est maintenu dans le troupeau : 1 coq pour 10 à 15 poules. Et en cas de blessures, ils sont aspergés de peroxyde d'hydrogène, essuyés avec de l'alcool et l'oiseau est placé dans une pièce séparée jusqu'à sa guérison.
Que faire lorsque le peigne est noirci ?
Lorsque le peigne devient noir, l'oiseau est tout d'abord examiné pour déceler tout dommage ou blessure, et son état général est également évalué visuellement. Si extérieurement tout est normal et que les poulets reçoivent régulièrement des aliments nutritifs et des suppléments de vitamines, une carence en vitamines peut être exclue.
La cause de la décoloration du peigne sera alors très probablement une maladie. Ceci est symptomatique du comportement et du bien-être de l’oiseau : il doit être isolé et observé.
La meilleure solution serait de demander l'aide d'un vétérinaire.
Le peigne saigne
Dans la grande majorité des cas, une crête blessée et saignante signifie que le coq « faisait le tri » avec un autre mâle. L'oiseau blessé est placé dans une pièce séparée jusqu'à ce qu'il récupère, et les plaies sont lavées avec du permanganate de potassium, éliminant tout le sang, puis lubrifiées avec du vert brillant ou de l'alcool. Vous pouvez utiliser une pommade cicatrisante, telle que Rescuer.
Le peigne est devenu bleu
Une crête bleue indique que l'oiseau est probablement gravement malade. Il devient bleu lorsque les poulets et les coqs sont touchés par la grippe aviaire, la maladie de Newcastle et autres. Une visite urgente chez un spécialiste s’impose, et après le diagnostic du vétérinaire, l’oiseau malade est soigné ou détruit et le poulailler est désinfecté.
Enduit blanc sur la crête
Souvent, les propriétaires de volailles ne comprennent pas pourquoi un poulet apparemment en bonne santé a une crête pâle ? Une couche blanche sur le peigne, qui s'étend progressivement aux boucles d'oreilles, n'est rien de plus qu'une infection par la gale. Un oiseau malade devient léthargique, ne se sent pas bien et perd l'appétit.
La maladie n'est pas difficile à guérir - les zones touchées sont lubrifiées avec de la glycérine mélangée à de l'iode et des vitamines et des médicaments antifongiques sont introduits dans l'alimentation. Le poulailler est soigneusement nettoyé et désinfecté.