Un grand nombre de maladies des poules pondeuses à la maison sont connues. Ils se répartissent tous en plusieurs grandes catégories. Les pathologies peuvent être infectieuses, parasitaires ou non contagieuses. Chaque groupe a un tableau clinique caractéristique et diffère par les facteurs provoquants. Pour faire face à la maladie, il est nécessaire de poser un diagnostic correct. La mise en œuvre de mesures préventives n'est pas négligeable.
- Classification des maladies
- Maladies infectieuses
- Laryngotrachéite
- Maladie de Gumboro
- La grippe aviaire
- Maladie de Newcastle
- Variole
- Mycoplasmose
- Colibacillose
- Bronchite infectieuse
- La maladie de Marek
- Salmonellose
- Pasteurellose
- Pullorose
- Maladies invasives
- Knémidocose
- Mangeurs de duvet
- Ascaridiase
- Hétéracidose
- Coccidiose
- Maladies fongiques
- Aspergillose
- Teigne
- Parasites externes
- Gale
- Punaises de lit et puces
- Mangeurs de duvet
- Acarien du poulet
- Objets pointus dans l'estomac
- Comment reconnaître qu'un poulet est malade ?
- Prévention des maladies du poulet
Classification des maladies
En pratique vétérinaire, il existe plusieurs catégories de maladies des oiseaux :
- Infectieux – ces pathologies sont causées par une infection par des agents pathogènes, notamment des virus et des bactéries. Ces troubles se caractérisent par un haut niveau de contagiosité. En conséquence, il existe un risque d’épidémies d’infections pouvant entraîner des conséquences dangereuses. Ce groupe comprend également les maladies dangereuses pour l'homme.
- Parasitaire - ces pathologies surviennent chez les poulets après diverses infestations parasitaires. Leur développement est provoqué par les vers, les mangeurs de plumes et les tiques. Ces maladies appartiennent également à la catégorie des contagieuses. Ils se propagent rapidement parmi les poulets.
- Non contagieuses - les maladies de ce groupe surviennent en raison d'un mauvais choix de régime. Ils sont également causés par la violation des conditions sanitaires dans le poulailler. Dans ce cas, des lésions épisodiques d'individus sont observées. Ces maladies ne constituent pas une menace pour le reste du troupeau.
Maladies infectieuses
De telles pathologies apparaissent lorsque des micro-organismes pathogènes à plumes pénètrent dans le corps. Les maladies sont causées par des virus, des bactéries et des champignons. La propagation de l’infection se fait par l’eau, la nourriture et les déchets.
Laryngotrachéite
Ce virus affecte principalement le système respiratoire des poulets. Dans le même temps, les oiseaux développent une toux constante avec des impuretés muqueuses et sanglantes, des lésions inflammatoires du larynx, une insuffisance respiratoire et une conjonctivite.Il existe également un risque de respiration sifflante dans les poumons et de troubles de la ponte.
Dans presque toutes les situations, la mort survient par étouffement. Il n’existe aucun moyen efficace d’éliminer la maladie. Pour éviter les complications, des antibiotiques sont utilisés.
Maladie de Gumboro
Cette pathologie ne se caractérise pas par des manifestations évidentes. Le plus souvent, cela survient chez les poulets de moins de 5 mois. Dans ce cas, il existe une lésion inflammatoire du système lymphatique et de la bourse de Fabricius. Une hémorragie dans l'estomac et un picage du cloaque se produisent également.
La mort survient le 4ème jour. Il n’existe aucun traitement efficace. L'élimination des personnes doit être effectuée dans un endroit spécial.
La grippe aviaire
Cette maladie touche tout le troupeau. Dans ce cas, tous les individus meurent. Il n'existe pas de médicaments efficaces. Les symptômes de cette infection virale comprennent une coloration bleue du peigne et des chatons, de la diarrhée, de la fièvre et une léthargie. Les oiseaux deviennent également somnolents, ils subissent une détérioration de leur fonction respiratoire et une respiration sifflante. Une infection virale peut muter et infecter des personnes.
Maladie de Newcastle
L'infection se propage par des gouttelettes en suspension dans l'air. L'infection peut se produire par les excréments, l'eau ou la nourriture. Dans ce cas, tous les organes souffrent. Les symptômes de la maladie comprennent des croassements, une perte d’appétit et des fonctions de déglutition altérées. Dans le même temps, le mucus s'accumule dans le bec et le nez de l'oiseau.
Au fur et à mesure que la pathologie progresse, les poulets commencent à courir en rond et leurs crêtes deviennent bleues. Puis les oiseaux meurent. Ils doivent être brûlés ou saupoudrés de chaux. Des formes aiguës de pathologie peuvent être transmises aux humains. Il n’existe aucun traitement efficace. Dans les 3 jours, le bétail meurt.
Variole
Ce virus se propage par les oiseaux malades, les parasites et les rongeurs. Les insectes hématophages peuvent également être une source d’infection.Dans ce cas, la peau des oiseaux se couvre d'éruptions cutanées rouges qui ressemblent à des verrues. Après un certain temps, ils acquièrent une couleur jaune-gris. Dans ce cas, les muqueuses de la cavité buccale se recouvrent d'une couche blanche. La maladie s'accompagne de lésions des yeux et des organes internes. Les poulets infectés ont du mal à avaler. Ils ressentent une faiblesse et une odeur désagréable du système respiratoire.
Le traitement doit commencer immédiatement lorsqu'une pathologie est détectée. Aux stades ultérieurs, les oiseaux infectés doivent être détruits. Pour éliminer la maladie, un traitement cutané à la furatsiline est utilisé. Les tétracyclines doivent être administrées par voie interne aux poulets.
Mycoplasmose
Il s’agit d’une infection respiratoire chronique qui touche les oiseaux de tous âges. Cela ne présente aucun danger pour les personnes. La pathologie s'accompagne d'éternuements, de toux et de respiration sifflante. Il existe également un risque de dysfonctionnement respiratoire. Les yeux des oiseaux deviennent rouges et du liquide coule de leur nez. Des diarrhées sont parfois observées. Les oiseaux malades doivent être détruits et les autres doivent recevoir des antibiotiques.
Colibacillose
La pathologie est associée à Escherichia coli. Cela affecte non seulement les poulets, mais aussi d'autres oiseaux. Les jeunes individus se caractérisent par une évolution aiguë de la maladie. Les oiseaux adultes connaissent un processus chronique. Dans ce cas, il y a une chute des pattes, une faiblesse, une perte d'appétit, une soif intense, de la diarrhée et des problèmes respiratoires.
Bronchite infectieuse
Les jeunes oiseaux subissent des lésions respiratoires. Chez l'adulte, les organes reproducteurs sont touchés. Dans le même temps, la ponte diminue ou s'arrête complètement. Le développement de la maladie est provoqué par une infection par le virion du virus. Cette pathologie provoque de la toux, des difficultés respiratoires et des écoulements muqueux du nez. Les oiseaux perdent l'appétit. Il est impossible de faire face à une bronchite. La vaccination aidera à s’en protéger.
La maladie de Marek
Cette infection virale provoque la paralysie chez les oiseaux. Elle est causée par le virus de l'herpès. Les désinfectants ordinaires aident à résoudre le problème. Le développement de la pathologie s'accompagne de lésions évidentes du système nerveux, de paralysie et de cécité. Le virus est considéré comme très persistant. La période d'incubation dure 5 mois. La vaccination permet d'éviter la pathologie.
Salmonellose
Cette pathologie peut être aiguë ou chronique. Les poules en sont les plus touchées. Les manifestations de la maladie comprennent une insuffisance respiratoire, une faiblesse générale, un gonflement des yeux et des paupières et un larmoiement. La vaccination permet d'éviter la pathologie. La furazolidone est utilisée pour le traitement.
Pasteurellose
Les jeunes poulets sont plus sensibles à la maladie. Cela peut être aigu ou chronique. Les manifestations de la pathologie comprennent une faiblesse générale, une diminution de l'activité motrice et de la diarrhée. Les préparations de sulfamide sont utilisées pour le traitement. La prévention consiste en une vaccination en temps opportun.
Pullorose
Cette pathologie touche les adultes et les individus jeunes. Le premier symptôme de la maladie est la diarrhée. La pathologie se propage par gouttelettes en suspension dans l'air. Au début, elle est aiguë, puis devient chronique. La pathologie se caractérise par une faiblesse générale, une diminution de l'activité motrice, des selles jaunes et une respiration rapide. Les oiseaux malades perdent l’appétit et ressentent une soif extrême. Ils peuvent tomber sur les pieds ou sur le dos. Des médicaments antibactériens sont utilisés pour le traitement.
Maladies invasives
Les pathologies invasives sont causées par la violation des règles de détention des oiseaux. Il existe de nombreuses pathologies dont les symptômes diffèrent.
Knémidocose
La pathologie est causée par les acariens des plumes qui vivent sur les membres. Les poulets picorent les zones où vivent les parasites, ce qui entraîne la formation d'une croûte.Pour le traitement de la maladie, l'utilisation externe de Neocidon et Stomazan est indiquée.
Mangeurs de duvet
Ces parasites entraînent une perte de poids et un arrêt de la production d’œufs. Les insectes s'installent sur la tête, le cou et le ventre. Pour traiter le poulet, il vaut la peine d'effectuer un bain à sec. De la poussière et des cendres sont utilisées pour cette procédure.
Ascaridiase
La pathologie conduit à l'épuisement du corps du poulet. Les facteurs provoquants sont des parasites qui provoquent des écoulements sanglants de la bouche et de la diarrhée. Pour faire face à la maladie, des anthelminthiques sont utilisés.
Hétéracidose
La pathologie ne présente pas de symptômes spécifiques. Elle est causée par des nématodes. Cette maladie provoque de la diarrhée, une perte de poids et une faiblesse générale. Pour éviter la maladie et y faire face, des antihelminthiques sont prescrits.
Coccidiose
Les parasites pénètrent dans le corps des poulets par la nourriture, l'eau, des individus malades ou des rongeurs. Les symptômes de la pathologie ressemblent à une infection intestinale. Dans le même temps, les poulets perdent du poids et deviennent anémiques. Pour le traitement, il vaut la peine d'utiliser des sulfamides ou des agents de la série des nitrofuranes.
Maladies fongiques
La raison du développement de telles pathologies réside dans l'infection par des micro-organismes fongiques. Pour faire face au problème, vous devez poser un diagnostic précis.
Aspergillose
Cette pathologie survient chez les poulets affaiblis en raison de violations des conditions de vie. Dans ce cas, les organes respiratoires sont touchés. Les oiseaux présentent des symptômes d’essoufflement et d’enrouement lorsqu’ils respirent. Dans le même temps, les boucles d'oreilles et le peigne acquièrent une couleur bleue. Du mucus peut s'échapper du nez, des plumes peuvent tomber et une diarrhée sanglante peut survenir. Il est recommandé de souder les oiseaux malades avec une solution de sulfate de cuivre et de leur administrer des agents antifongiques.
Teigne
Il s'agit d'une pathologie dangereuse qui touche les adultes. La maladie s'accompagne d'une perte de plumes et d'une peau exposée.Dans ce cas, les boucles d'oreilles et le peigne se couvrent de taches jaunes. Après cela, les organes respiratoires souffrent et l'oiseau meurt. Il n’existe aucun traitement efficace.
Parasites externes
Les poulets peuvent souffrir de parasites qui vivent sur leur peau et leurs plumes. Cela entraîne de fortes démangeaisons et la formation de plaies.
Gale
La pathologie est provoquée par l'une des variétés de tiques. Les parasites provoquent une fragilité et une perte de plumes chez les poulets et les coqs. Ils provoquent également une inflammation des poches de plumes, une anémie et une peau pâle, ainsi qu'une diminution de la productivité. Pour éliminer les tiques, une émulsion de pyréthroïdes est utilisée.
Punaises de lit et puces
Ces parasites provoquent une gêne chez les poulets et propagent des maladies dangereuses - la peste et la fièvre. Ils attaquent généralement la nuit. Dans le même temps, les oiseaux ont constamment des démangeaisons, des plaies rouges apparaissent sur leur corps et l'apparence de leurs plumes se détériore.
Mangeurs de duvet
Ces parasites provoquent le développement de la mallophagose. Ils se nourrissent de plumes et de particules de peau morte. Les poulets sont infectés par la saleté ou les vieux aliments. Lorsqu'ils sont infectés, des trous caractéristiques apparaissent sur le corps des poulets, le poids des oiseaux diminue et leur production d'œufs se détériore. Il est assez difficile de guérir la pathologie. Les drops externes les plus couramment utilisés sont Bars ou Frontline.
Acarien du poulet
Ces parasites propagent des maladies dangereuses – choléra, borréliose, peste. L'infection se produit par la litière humide. Lorsqu'ils sont infectés, les poulets secouent la tête. La poule le secoue également dans différentes directions. En raison de la perte de sang, les crêtes et les caroncules deviennent pâles. Sans traitement, les oiseaux peuvent mourir. Parmi les insecticides, les produits contenant de la perméthrine sont utilisés.
Objets pointus dans l'estomac
Lorsque les poulets sont élevés en liberté, ils peuvent picorer de petites pierres.Le verre, l'herbe dure et les os pénètrent souvent dans les organes digestifs avec la nourriture.
Les objets pointus endommagent les parois gastriques, ce qui entraîne une inflammation et des saignements. En conséquence, l'oiseau meurt.
Parfois, des objets pointus restent coincés dans le jabot, ce qui endommage une partie de l'œsophage et constitue une menace pour la vie de l'oiseau.
Comment reconnaître qu'un poulet est malade ?
Si les poulets tombent malades, ils présentent des symptômes spécifiques. De nombreuses pathologies s'accompagnent d'une augmentation de la température corporelle. Des changements dans les paramètres du pouls et de la respiration sont également observés.
De plus, les manifestations suivantes surviennent :
- le poulet bouge peu ;
- un liquide trouble s'écoule du nez et des yeux;
- l'oiseau a la queue abaissée ;
- le poulet est ébouriffé et tend le cou ;
- l'oiseau se cache et baisse la tête ;
- le poulet devient léthargique et ne bouge plus ;
- ouvre périodiquement son bec;
- se tient debout, les ailes pendantes.
Prévention des maladies du poulet
Pour éviter l'apparition de maladies dangereuses dans le ménage, des mesures de prévention doivent être prises :
- Chaque mois, nettoyez le poulailler et désinfectez les murs, les mangeoires et le matériel.
- Traitez systématiquement le poulailler des parasites cutanés et des rongeurs.
- Évitez tout contact entre les poulets domestiques et les oiseaux sauvages.
- Gardez les nouveaux oiseaux en quarantaine pendant 1 mois.
- Fournir aux oiseaux des paramètres de température optimaux. Ils ont également besoin d’une alimentation équilibrée et variée.
- Prévoyez suffisamment d’espace pour que les poules puissent se déplacer. Il est important d’éviter la foule. Il n'est pas recommandé de garder ensemble des oiseaux d'âges différents.
- En cas de suspicion de maladie, l'oiseau doit être isolé et consulter un vétérinaire. Le spécialiste effectuera des tests de diagnostic et sélectionnera un traitement.
- Respectez vos propres mesures de sécurité.Certaines pathologies du poulet présentent un danger pour l'homme, vous devez donc respecter les règles d'hygiène personnelle.
Il est important d'effectuer les vaccinations en temps opportun, ce qui contribue à protéger les oiseaux de nombreuses infections. Les poulets sont sensibles à de nombreuses infections infectieuses et parasitaires. Pour éviter le développement de pathologies, il est nécessaire de vacciner les oiseaux à temps et de leur offrir des conditions de vie optimales. Si des oiseaux infectés sont identifiés, ils doivent être isolés et le traitement doit commencer immédiatement.