Les agriculteurs et les propriétaires de fermes privées connaissent bien la race de poulets appelée tricolore. L'oiseau a l'air élégant en raison de son plumage tricolore, mais son intérêt n'est pas causé par son apparence, mais par la présence de caractéristiques élevées. Afin d'élever rapidement un oiseau avec une viande diététique saine, il convient de connaître les caractéristiques de la race, les subtilités de son élevage et de son entretien.
- Référence historique
- Caractéristiques générales de la race
- Apparence
- Couleur
- Production d'œufs de la race
- Maturation précoce et goût de la viande
- Tempérament
- Instincts maternels
- Côtés positifs et négatifs
- Caractéristiques de l'élevage et du soin des oiseaux
- Exigences du poulailler
- Cour de marche
- Mangeoires et abreuvoirs
- Période de mue
- Remplacement prévu du troupeau
- Que nourrir les poulets et les poules
- Caractéristiques de reproduction
- Maladies possibles et méthodes pour les traiter
Référence historique
Le poulet de chair tricolore n'a pas été créé immédiatement, mais à la suite d'un long travail d'élevage mené par des scientifiques français. En croisant des races locales, ils ont réussi à obtenir des oiseaux qui prennent rapidement du poids et dont la viande a un goût exquis.
Les poulets tricolores sont rapidement devenus très demandés, se sont répandus dans toute l'Europe et ont été amenés en Russie.
Caractéristiques générales de la race
Une caractéristique distinctive de la race tricolore est la couleur tricolore. L'oiseau a l'air décoratif grâce à la combinaison de couleurs de plumes. Bien que les contours du corps soient lisses, les muscles développés des poulets de chair sont visibles de l’extérieur. Un poulet pèse 3 à 4 kilogrammes, un coq 4 à 5 kg.
Apparence
La carrure massive des poules tricolores et leurs formes arrondies semblent harmonieuses. Les pattes de l'oiseau sont hautes et musclées. La tête est grosse, proportionnée au corps puissant. Le peigne, la barbe et les boucles d'oreilles sont bien développés et de couleur écarlate. La peau de la tête est couverte de plumes courtes et clairsemées et a une teinte rose. L'iris des yeux est brillant, rouge brunâtre. Le plumage est dense, volumineux, avec une petite quantité de duvet. Les pattes sont longues et fortes. Leur couleur est jaune vif, comme leur bec.
Couleur
Le plumage des poulets tricolores est décoratif. La couleur comprend une combinaison de trois couleurs, qui comprend :
- blanc;
- noir;
- brun;
- beige;
- rouge;
- gris;
- jaune.
Les individus sont souvent de couleur blanche entrecoupée de plumes brunes et noires. Les oiseaux beige rougeâtre avec des taches brunes sont impressionnants. Il y a des poulets avec une crinière noire et blanche contrastée et une poitrine rouge vif.
Les coqs tricolores sont plus élégants que les poules. Ils sont particulièrement beaux si des plumes émeraude sont adjacentes à un cou blanc.
La couleur standard est constituée d'ailes brunes, d'un cou beige-rouge et d'une queue noire.
Production d'œufs de la race
Bien que la race Tricolor soit élevée pour sa viande, sa production d'œufs est supérieure à la moyenne. Les poules deviennent sexuellement matures à l’âge de 4 à 5 mois et sont désormais capables de pondre jusqu’à 300 œufs par an. Ce résultat ne peut être obtenu qu'avec une alimentation et des soins appropriés de l'oiseau. Œufs de poules tricolores à coquille brunâtre et pesant environ 60 g chacun.
Lorsque la température dans le poulailler descend en dessous de +10 ⁰C, la production d'œufs de la race diminue considérablement.
Maturation précoce et goût de la viande
Les poulets tricolores sont une race à maturation précoce. Déjà à l'âge d'un mois et demi, les poulets de chair peuvent prendre jusqu'à 3 kg de poids vif. À six mois, ils pèsent environ 5 kg.
La qualité de la viande est élevée. Dans ses caractéristiques, il ressemble race rouge ou maître gris. Sa teneur en matières grasses est faible et sa structure est fibreuse. Après traitement thermique, la viande devient molle et juteuse.
Tempérament
Les poules tricolores sont des oiseaux calmes qui ne gaspillent pas d'énergie. Ils se déplacent lentement dans la cour, cherchant calmement et flegmatiquement quelque chose de savoureux, faisant des fouilles. La race n'est pas conflictuelle et s'entend facilement avec les autres membres de sa famille. Ils n’aiment pas faire du bruit et crier, ce qui est important lorsque des voisins habitent à proximité. L'oiseau s'habitue rapidement aux nouvelles conditions et aux nouveaux propriétaires. Leur tempérament calme fait que les poules tricolores peuvent vivre en cage, dans des espaces confinés ou dans des élevages de volailles.
Il est difficile d'effrayer les oiseaux, ils ne réagissent pratiquement pas à la présence de personnes à proximité. Mais pour que les poulets de chair grandissent rapidement et pondent régulièrement, il est nécessaire de créer pour eux un environnement calme et convivial avec des conditions normales et une nutrition adéquate.
Instincts maternels
L’instinct d’incubation des œufs est l’un des principaux chez la plupart des oiseaux, y compris les races agricoles. Mais il existe des espèces qui ne montrent aucun signe de cet instinct. Il s'agit notamment des poulets tricolores. Les poulets sont obtenus auprès d'elle à l'aide d'un incubateur.
Même si vous parvenez à placer la poule sur les œufs, il n'y a aucune chance qu'elle ne les étouffe pas en raison de son poids important. Il est plus rationnel d'envoyer à l'abattoir pour la viande les individus ayant atteint un certain poids que d'attendre plusieurs mois avant de pondre.
Côtés positifs et négatifs
La nature et les caractéristiques de la race de poulet tricolore permettent de tirer une conclusion sur ses aspects positifs :
- l'oiseau est sans prétention et peut grandir avec succès dans des conditions normales ;
- peu exigeant pour la nourriture;
- il n'est pas nécessaire d'investir massivement dans sa culture ;
- les jeunes animaux prennent rapidement du poids;
- les fonds dépensés pour son achat sont rapidement compensés ;
- la viande est d'excellente qualité et au goût délicat ;
- productivité élevée et production d'œufs de poules;
- Grâce à son immunité stable, l'oiseau est moins sensible à de nombreux virus et maladies.
Selon les experts, les poulets tricolores peuvent être considérés comme une race idéale pour l'élevage dans les grandes fermes avicoles et les fermes privées.
Ses inconvénients incluent un faible instinct de maussade. Mais cela peut être facilement corrigé en faisant éclore les poulets à l’aide d’un incubateur.
Caractéristiques de l'élevage et du soin des oiseaux
Correct aménagement d'un poulailler, lieux de promenade, organisation des soins et de l'alimentation des volailles, gage d'une production précoce d'une viande de qualité.
Exigences du poulailler
L'espace de vie des poulets tricolores doit être propre et confortable, quel que soit l'endroit où se trouve l'oiseau - au sol ou dans une cage.
La litière est maintenue au sec en remplaçant rapidement la paille ou la sciure de bois par de nouvelles.L'humidité intérieure ne dépasse pas 70 %.
La température de l'air doit être réglée de manière à ce que l'oiseau soit à l'aise. Pour une existence normale en hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 0 ⁰С, et pour que les poules continuent à pondre - +15 ⁰С. Les courants d'air dans le poulailler sont inacceptables, ils entraînent un retard dans le développement des jeunes animaux et leur mort.
Pour une bonne orientation dans l'espace, l'oiseau bénéficie d'un éclairage normal, d'autant plus que les poulets de chair colorés n'ont pas une vue perçante.
Une clôture supplémentaire doit être réalisée autour du poulailler pour empêcher d'autres animaux d'y pénétrer.
Cour de marche
Pour une vie normale, les poulets tricolores ont besoin d'un endroit où se déplacer. Pour organiser une cour, un territoire supplémentaire est clôturé du côté sous le vent du poulailler. Du côté sud, la clôture est constituée de mailles losangées. Sa hauteur pour les poulets de chair doit être d'au moins 2 M. Un auvent est installé au-dessus de la zone de marche, ce qui créera de l'ombre en cas de chaleur intense et protégera la zone de l'excès d'humidité en cas de pluie. Le sol doit être périodiquement recouvert de sciure de bois, de foin et de paille afin qu'il ne se transforme pas en marécage avec le temps.
Mangeoires et abreuvoirs
Pour garantir que les oiseaux aient toujours accès à l'eau et à la nourriture, des abreuvoirs et des mangeoires sont installés non seulement dans le poulailler, mais aussi à l'extérieur, dans la cour de promenade.
La mangeoire a la forme d’une auge allongée. Le matériau qui le compose est respectueux de l'environnement (métal, bois). La longueur dépend du nombre de têtes de bétail. Pour éviter les bagarres et répartir la nourriture uniformément, un poulet reçoit environ 10 cm de mangeoire. Il vaut la peine de placer les récipients au-dessus du sol afin que les oiseaux ne ramassent pas la nourriture, mais puissent la sortir facilement.
L'abreuvoir doit être doté d'un dispositif permettant au poulet de boire sans salir l'eau.L'excès de liquide s'écoule dans la casserole et est ensuite éliminé. L'eau dure plus longtemps si son apport ne dépasse pas 5 litres.
Période de mue
La première mue juvénile a lieu chez les poussins lors du passage du duvet aux plumes à l'âge de 5 semaines. À l'avenir, le changement de plumes aura lieu chaque année, à l'automne, et se terminera au bout de 1,5 à 2 mois. Durant cette période, les poules ont besoin d’une nourriture riche en soufre. La farine d'os, le trèfle, les pois et le chou aident à les soutenir pendant cette période. La production d'œufs des poules tricolores est considérablement réduite, voire s'arrête complètement.
Si la mue ne se termine pas avant le froid, il vaut la peine de créer des conditions pour que l'oiseau ne ressente pas d'inconfort..
Remplacement prévu du troupeau
À l'âge de deux à trois mois, les poulets prennent le poids requis et sont envoyés à l'abattoir. Si, pour une raison quelconque, cela ne se produit pas, cela n'a aucun sens de garder l'individu plus de six mois et le coût de la nourriture dépassera le coût de la viande obtenue. S'il existe un troupeau reproducteur, celui-ci est gardé pendant un an et demi, après quoi un remplacement planifié est effectué.
Que nourrir les poulets et les poules
Les poulets sont nourris strictement selon l'horloge. Jusqu'à l'âge de deux semaines, ils mangent au moins 6 fois par jour et jusqu'à l'âge de 5 à 6 semaines, 4 fois. Après cela, les poulets sont transférés à un régime adulte composé de trois repas.
Les jeunes animaux reçoivent une nourriture formulée selon une alimentation particulière et équilibrée. Il comprend, outre les mélanges de céréales, également des vitamines sous forme d'herbes, de légumes et de préparations spéciales. En plus de boire, les poulets reçoivent une décoction de camomille pour prévenir les maladies infectieuses.
Les poulets de chair tricolores adultes sont nourris selon plusieurs règles :
- les mélanges contiennent un pourcentage élevé de protéines pour développer la masse musculaire ;
- Une purée sèche et humide doit être préparée pour la volaille, composée de céréales broyées, de farine d'os, cuite à la vapeur avec du lait écrémé ou du bouillon ;
- Il ne faut pas oublier la nécessité d'inclure des aliments végétaux et des légumes verts dans l'alimentation des poulets tricolores ;
- le sel, les coquillages et la craie améliorent la digestion.
Caractéristiques de reproduction
Les jeunes animaux de race tricolore sont le plus souvent achetés lorsque les poussins ont une semaine. Vous pouvez faire éclore des poulets à l'aide d'un incubateur, en suivant les instructions.
Maladies possibles et méthodes pour les traiter
La race tricolore résiste aux principales maladies. Si des soins inappropriés sont apportés, une épidémie d’infection peut survenir :
- coccidiose - transmise par des parasites, l'oiseau souffre de diarrhée et d'une augmentation de la température corporelle ;
- le typhus est un trouble digestif, traité avec des antibiotiques ;
- pasteurellose - l'oiseau devient moins actif, la température augmente, la couleur de sa crête et de ses boucles d'oreilles change, le traitement se fait aux sulfamides ;
- salmonellose - la vaccination en temps opportun de l'ensemble du bétail est nécessaire.