Les poulets Brown Nick sont connus pour leurs taux de production d’œufs élevés. Si les règles d'entretien sont respectées, elles commencent à pondre à l'âge de 4 mois. Ils produisent de 350 à 400 œufs par an, au goût excellent. L'oiseau est facile à entretenir et possède une bonne immunité. Convient pour la culture dans n'importe quelle région de la Russie. Le caractère de la poule pondeuse championne est docile et flexible.
- Histoire d'origine
- Description et principales caractéristiques de la race Brown Nick
- Signes extérieurs des coqs et des poules de race pure
- Productivité croisée
- Œuf
- Viande
- Traits de caractère
- Avantages et inconvénients
- Nuances de prendre soin d'un hybride
- Chambre
- Mode lumière
- Zone de marche
- Mue et diminution de la production d'œufs
- Régime
- Nourrir les poules pondeuses
- Préparation de la purée
- Légumes
- Déchets
- Subtilités de l'élevage
- Maladies et prévention
Histoire d'origine
La race Brown Nick a été enregistrée en 1965. Il a fallu 10 ans aux généticiens de la société allemande « H&N International » pour produire des poulets avec des taux de productivité élevés et immunisés contre les principales maladies des oiseaux.
Description et principales caractéristiques de la race Brown Nick
Les croisements ne se démarquent pratiquement pas des autres races d'œufs. L'apparence des oiseaux dépend de leur sexe. Les jeunes animaux peuvent être distingués immédiatement après la naissance. Cela permet d'abattre les mâles.
Signes extérieurs des coqs et des poules de race pure
Les coqs bruns ressemblent à ceci :
- physique puissant et atypique ;
- peau claire;
- plumage blanc comme neige;
- peigne en forme de feuille de taille moyenne;
- bec légèrement courbé ;
- pieds jaune mat à quatre doigts.
Les poulets ont la même carrure massive, la couleur de leurs plumes est rouge cuivré. Un peigne de configuration similaire, de plus petite taille.
Productivité croisée
Les généticiens allemands sont fiers des résultats obtenus : ponte précoce des poulets Brown Nick et productivité tout au long de l'année. De plus, le taux de survie des individus jeunes et adultes est de 96 à 98 %.
Œuf
Les poulets atteignent la maturité sexuelle entre 20 et 23 semaines. Jusqu'à 8 mois, le poids de l'œuf est de 45 à 50 g, puis augmente progressivement jusqu'à 70 g. La coquille est durable et de couleur brun foncé. Les taux de production d'œufs commencent à diminuer à partir de 18 mois. En 1 année civile, l'hybride produit de 350 à 400 œufs.
Viande
Le poids des coqs est de deux et demi à 3 kg. Les poules pondeuses pèsent beaucoup moins - de 1,6 à 2 kg.
Traits de caractère
Les poulets Brown Nick ont un caractère calme et réservé. Même un débutant inexpérimenté peut y faire face.Les coqs ne se disputent pas et n'ont pas peur du propriétaire.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la race comprennent :
- production d’œufs toute l’année ;
- contenu sans prétention;
- le caractère accommodant de l'oiseau ;
- l'œuf est gros, la coquille est dense ;
- le taux de survie des poussins est de 98 % ;
- faible consommation alimentaire par individu.
Les inconvénients de la race comprennent l'intolérance à la chaleur, ainsi qu'une perte totale de l'instinct de couvaison. Pour produire de jeunes animaux, vous devez utiliser un incubateur.
Nuances de prendre soin d'un hybride
Si les poulets Brown Nick ne reçoivent pas les soins appropriés, leur productivité diminuera. Lorsqu'elles sont correctement entretenues (les volailles peuvent vivre en cage ou dans un poulailler), elles présentent des taux de production d'œufs élevés.
Chambre
Avant de déplacer le troupeau, le poulailler est lavé et désinfecté. Les oiseaux sont vaccinés. Il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la pièce, l'accès au poulailler doit être fermé aux autres animaux domestiques et aux rongeurs.
La condition principale pour l'élevage d'hybrides est la sécheresse, la chaleur et la propreté dans le poulailler. Température moyenne en été : +21…+27 ˚С. Pendant la saison froide, la température à l'intérieur du poulailler ne doit pas descendre en dessous de +5 ˚С. Les niveaux d'humidité optimaux sont de 75 %.
Mode lumière
Pendant la période d'augmentation de la production d'œufs, les heures de clarté sont progressivement augmentées jusqu'à 15 à 16 heures, en ajoutant 30 minutes par jour. L'intensité lumineuse minimale est de 10 à 12 Lux.
Zone de marche
Les croisements Brown Nick ne tolèrent pas les vents forts et les courants d'air. Les zones de promenade pour eux sont aménagées du côté sous le vent et non ombragé. L'espace est entouré d'un filet dont la hauteur est d'au moins 2 m.
Important! En hiver, il vaut mieux ne pas laisser les poules sortir de la maison. L'oiseau peut attraper froid ou geler sa crête.
Mue et diminution de la production d'œufs
Le changement de plumage chez les croisements Brown Nick se produit en hiver et dure plusieurs mois. Pour accélérer le processus, les éleveurs les stimulent avec des médicaments spéciaux ou réduisent les heures de clarté. Pendant la mue, la production d'œufs de l'hybride diminue.
Régime
Les croisements Brown Nick sont sans prétention dans la nourriture. Dans les complexes agro-industriels, les poulets sont nourris avec des aliments concentrés et des aliments composés. Le régime alimentaire des volailles élevées dans des cours privées comprend de la purée humide, des céréales germées et des déchets alimentaires.
Nourrir les poules pondeuses
Les oiseaux reçoivent de la nourriture trois fois par jour. Un poulet adulte en consomme 100 à 110 g par jour. Le régime alimentaire approximatif des détenteurs de records est le suivant :
- cultures céréalières sous forme germée ou sèche;
- légumes verts (herbe en été, aiguilles de pin hachées en hiver) ;
- graines de tournesol;
- écraser avec l'ajout de légumes bouillis;
- suppléments de vitamines.
Le matin, les poulets reçoivent de la purée, le déjeuner du blé germé ou des céréales cuites à la vapeur et le soir, des céréales sèches. L’eau des abreuvoirs doit toujours être fraîche. Par temps chaud, il est changé plusieurs fois par jour.
Préparation de la purée
Pour préparer la purée, utilisez du bouillon, du lait écrémé et de l'eau bouillie. Ils y ajoutent :
- farine de viande et d'os ou de poisson;
- des fruits;
- farine aux herbes ou herbes fraîches;
- suppléments de vitamines et de minéraux.
Pour augmenter la productivité, la purée est complétée par des produits à base de viande et de poisson, des asticots et des vers de terre.
Légumes
Les croisements Brown Nick sont énergiques, ils ont donc besoin d'une grande quantité de substances biologiquement actives. Légumes et herbes pour apporter des vitamines aux poulets de cette race :
- cimes d'herbe;
- ortie;
- carottes ou betteraves râpées.
Des suppléments minéraux sont également ajoutés à l'aliment.
Déchets
En plus des complexes vitaminiques, l'hybride a besoin de protéines et de calcium. Une consommation insuffisante de micro-éléments entraîne une diminution de la production d'œufs et la coquille devient fragile. Vous pouvez fournir du calcium aux poulets Brown Nick en introduisant des produits laitiers fermentés dans l'alimentation. Vous pouvez ajouter des coquilles moulues à la nourriture.
Soigneusement! Les coquilles doivent être réduites en poudre très soigneusement. Sinon, les poules pondeuses commenceront à picorer les œufs.
Subtilités de l'élevage
Les poulets Brown Nick sont un croisement autosexe. Immédiatement après la naissance, le sexe des poussins peut être déterminé. Les futures poules pondeuses ont une légère bande de duvet sur le dos. Les poulets sont de couleur plus foncée que les mâles. Cela permet de les séparer afin de créer des conditions de vie adaptées à chaque groupe, puisque l'alimentation des jeunes coqs et des poules est différente.
Schéma d'alimentation pour jeunes animaux :
- de 0 à 21 jours, les jeunes animaux sont nourris toutes les 2 heures ;
- de 22 à 45 jours – 5 fois par jour ;
- à partir du 46ème jour, ils passent à 3 repas par jour.
Régime alimentaire des poussins par jour :
- 1-3 – les nouveau-nés sont nourris avec du maïs, de la semoule et de l'orge ;
- à partir de 3 – du calcium est introduit (pour 10 poussins – 50 g de fromage cottage) ;
- à partir de 30 ans – les céréales transformées sont ajoutées à l'alimentation principale ;
- à partir de 35 – ajouter des herbes hachées (ortie, pissenlits, oignons verts) ;
- à partir de 40 ans, les jeunes animaux sont transférés pour nourrir les poulets adultes.
Les poulets doivent recevoir de l’eau fraîche et propre. Avec un manque de liquide, la croissance et le développement des poussins ralentissent.
Signes indiquant des lacunes dans l'entretien des jeunes animaux :
- poulets apathiques et léthargiques - il fait chaud dans le poulailler ;
- ils couinent fort, blottis les uns contre les autres - ils ont froid, ils ont faim ;
- la litière est visqueuse et collante au toucher – une violation du régime de température.
Les poules brunes, comme leurs parents, ne sont pas des mangeurs difficiles.L'essentiel est de contrôler la quantité de nourriture afin que les poussins ne mangent pas trop, car cela peut conduire à des indigestions et à l'obésité.
Maladies et prévention
Les craves pondent des œufs presque toute l'année, ils sont sensibles aux maladies typiques des poules, il faut donc faire attention à leur santé.
Maladies croisées :
- des déviations dans le développement de l'oviducte;
- rachitisme;
- manque de vitamines.
Pour prévenir le développement de la maladie, le poulailler est maintenu propre, les poulets bénéficient de conditions de température optimales et reçoivent les vitamines nécessaires. De plus, l'oiseau est vacciné en temps opportun :
- poussins nouveau-nés - de la maladie de Marek;
- dans la période de 14 à 30 jours - en cas de bursite et de bronchite infectieuse ;
- de 60 à 90 jours – pour encéphalomyélite, variole, bronchite, maladie de Newcastle.
Les indicateurs de productivité maximale des détenteurs de records surviennent au cours des 3 premières années de vie, il est alors conseillé de remplacer le troupeau.
En raison de leur production élevée d'œufs et de l'excellent goût du produit, les poulets Brown Nick occupent la première position dans la liste des races préférées des éleveurs de volailles.