La race de poulets Lakenfelder à l'apparence brillante inhabituelle est connue dans l'aviculture depuis le début du XVIIIe siècle et est populaire en Allemagne et aux Pays-Bas. Actuellement, ces beaux oiseaux sont élevés dans des fermes privées dans le but d'obtenir des œufs. Les Lakenfelders ne sont pas utilisés à des fins industrielles, car des hybrides de poulets plus productifs avec une plus grande production d'œufs ont été élevés sur la base de cette race.
- Histoire de la race
- Description et caractéristiques
- Apparition des oiseaux
- Caractère des poulets
- Productivité de la race
- Avantages et inconvénients
- Entretien et soins
- Exigences du poulailler
- Préparer une zone de promenade
- Abreuvoirs et mangeoires
- Nourrir les poussins et les adultes
- Reproduction
- Problèmes possibles pendant la culture
- Maladies fréquentes
- La prévention des maladies
Histoire de la race
Le Lakenfelder est une race de poulet d'origine germano-néerlandaise. La première mention de cette volaille remonte au début du XVIIIe siècle. Les Britanniques ont commencé à élever des poules pondeuses noires et blanches à la fin du XIXe siècle. Le standard de la race a été créé par les Américains en 1937.
Description et caractéristiques
Les poulets Lakenfelder étonnent par leur apparence inhabituelle. L'option de couleur classique est constituée de taches noires sur fond blanc. Le standard de race américain autorise uniquement cette couleur pour les Lakenfelders. Les Européens distinguent deux autres types : l'argent et l'or.
Apparition des oiseaux
La constitution des poules hollandaises est compacte et elles sont classées parmi les races de volailles à petits œufs. Description de l'apparence :
- une petite tête avec une crête rouge vif et des boucles d'oreilles ;
- bec foncé;
- cou mince et allongé;
- le corps est compact avec un corps horizontal ;
- le plumage est luxuriant et décoratif ;
- les ailes sont larges et longues ;
- yeux rouges expressifs;
- des taches noires sont situées sur la tête et le cou, la queue doit être colorée de la même couleur que le cou.
Lors du choix d'un coq reproducteur, vous devez faire attention à l'état de la crête : elle doit être grande, de couleur vive et ne doit pas tomber sur le côté.
Caractère des poulets
Il est difficile de trouver un oiseau plus actif et curieux parmi les différentes races de poulets. Les Lakenfelders ne doivent absolument pas être gardés dans des poulaillers exigus sans enclos et sans possibilité de se promener. Dans le même temps, les poules noires et blanches essaient de s'envoler du poulailler vers le jardin chaque fois que cela est possible ; leurs ailes doivent être coupées ou des enclos avec un toit fermé doivent être réalisés.
Productivité de la race
Selon les normes modernes de production d'œufs de poules, la productivité des Lakenfelders est inférieure à la moyenne et est en moyenne de 170 à 180 œufs par an.La durée de vie moyenne d'un individu est de 7 ans, avec des indicateurs de productivité élevés enregistrés au cours des 3 premières années de la vie.
En raison du faible taux de production d’œufs, la race hollandaise de poulets n’est pas utilisée dans l’élevage industriel ni dans l’utilisation de poules pondeuses.
Sur une note ! Les œufs de Lakenfelder sont décoratifs grâce à la présence d'une solide coquille en porcelaine blanche..
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la race comprennent :
- Résistance hivernale des volailles - les poules pondeuses et les petits poulets tolèrent les gelées et les fluctuations de température.
- Les poules Lakenfelder sont considérées comme de bonnes poules et poules.
- Aspect décoratif de l'oiseau.
- Coque solide et durable.
- Immunité persistante contre diverses maladies des poulets.
- Caractère joyeux mais facile à vivre.
Les inconvénients de la race comprennent :
- La production d'œufs est inférieure à la moyenne.
- Sans « mélanger du sang neuf », les oiseaux du troupeau deviennent plus petits.
- Coût élevé des oiseaux reproducteurs.
Si vous souhaitez diversifier la communauté de poulets d'une ferme privée avec de nouvelles belles espèces ou apprendre aux jeunes poules d'autres races à couver et à prendre soin des jeunes animaux, les Lakenfelders sont un bon choix. Ces poules rejoignent sereinement la communauté avicole et trouvent rapidement un langage commun avec les habitants du poulailler.
Entretien et soins
Comme toute volaille, les poulets Lakenfelder ont des exigences particulières en matière d'entretien et de soins. Pour que l'oiseau puisse pondre régulièrement et ne tombe pas malade, il est nécessaire d'organiser correctement la marche, de construire un poulailler confortable avec des mangeoires et des abreuvoirs pratiques.
Exigences du poulailler
Les Lakenfelders ne conviennent pas à la détention dans des cages et des poulaillers exigus. Le poulailler doit être spacieux et bien ventilé. Exigences du poulailler :
- Le nombre d'individus pour un poulailler est calculé sur la base du ratio : 1 mètre carré pour 1 poulet.
- Il n'est pas recommandé d'élever et de vivre des Lakenfelders avec des races de poulets agressives.
- Il ne doit y avoir ni courants d’air ni humidité dans le poulailler.
- En hiver, la température intérieure ne doit pas descendre en dessous de +5 0AVEC.
- Il est nécessaire de disposer d'un espace de promenade et d'un enclos.
Il est recommandé d’utiliser de la paille ou de la sciure de bois comme litière dans le poulailler.
Préparer une zone de promenade
Les poules hollandaises blanches et noires ont un caractère joyeux et curieux, adorent marcher et survolent souvent les clôtures.
Il est souvent dommage pour les agriculteurs de couper leurs belles ailes ; les poules perdent leur aspect décoratif, il est donc recommandé de garder les Lakenfelders dans une volière à toit fermé.
Lors des journées chaudes et ensoleillées, il est recommandé d'ombrager une partie de l'espace de promenade. Les poulets marchent même en hiver, les heures de clarté optimales sont de 12 heures. Dans l'enclos spacieux, vous pouvez installer des nids supplémentaires.
Abreuvoirs et mangeoires
Les poules sont des oiseaux au métabolisme rapide ; les poules pondeuses doivent avoir un accès constant à l’eau. Changez l'eau deux fois par jour. Les abreuvoirs sont installés à distance des mangeoires pour éviter une contamination rapide du liquide.
L'alimentation des volailles doit être équilibrée et variée. Une caisse contenant un mélange de sable grossier et de cendres doit être placée dans le poulailler, les coquilles restantes sont également traitées et ajoutées au mélange de sable.
Si l'éleveur n'a pas la possibilité de nourrir les oiseaux deux fois par jour, des mangeoires de soute sont installées dans le poulailler. Ces appareils offrent aux oiseaux un accès constant à la nourriture. Mais ce système présente un inconvénient important : le risque de suralimentation de l'oiseau, ce qui affectera rapidement la diminution de la production d'œufs.
Nourrir les poussins et les adultes
Le régime alimentaire des volailles est choisi en fonction de leur âge. Les jeunes poulets ne doivent pas recevoir la même nourriture que les poulets adultes. Les petits poulets doivent avoir un accès constant à la nourriture : dès l'âge de trois semaines, les jeunes sont nourris 4 fois par jour, et ils passent à deux repas par jour à partir de 2 mois.
Les poulets d'une semaine sont nourris avec un mélange de pommes de terre bouillies, de carottes et de jaune bouilli. Dans ce cas, la consistance du plat doit être molle et friable. Dès que le poussin a 2 semaines, le jaune est retiré du menu et remplacé par du son et de la farine de riz.
Dès l’âge d’un mois, les poussins commencent à marcher seuls et de l’herbe est ajoutée à leur alimentation. Dès l'âge de deux mois, les jeunes animaux se déplacent vers la table commune.
Pour augmenter la production d'œufs, les oiseaux sont nourris d'orties hachées et de coquilles calcinées.
Reproduction
L'élevage de volailles est une tâche assez fastidieuse. Les Lakenfelders sont assez faciles à élever seuls, il est important de choisir le bon coq reproducteur.
Les poules pondeuses de cette race sont d'excellentes poules et des mères attentionnées, capables d'enseigner aux jeunes poules d'autres races comment prendre soin de leur progéniture. Une condition importante pour l'élevage est la nécessité de « rajeunir le sang » du troupeau de poulets tous les 3 ans en acquérant une femelle ou un mâle Lakenfelder d'une autre tribu.
Problèmes possibles pendant la culture
Les poulets de l'ancienne race hollandaise peuvent résister aux changements de température dans le poulailler, tombent rarement malades et n'ont pas d'exigences difficiles en matière de conditions de vie.
Pour maintenir la santé des volailles, il est nécessaire de leur offrir une alimentation équilibrée, des heures de clarté accrues et la possibilité de marcher longtemps.
Maladies fréquentes
Dans des conditions d'humidité élevée et de ventilation irrégulière, l'immunité des oiseaux contre les maladies infectieuses diminue. Les jeunes poules et poulets sont sensibles à la pasteurellose, tandis que les adultes peuvent être affectés par le typhus ou la coccidiose.
Lorsque les poulets sont maintenus propres, avec une alimentation équilibrée et la possibilité de se déplacer, les Lakenfelders ne tombent pratiquement pas malades.
La prévention des maladies
Pour éviter l'apparition de maladies dans le poulailler, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions et de prendre des mesures préventives pour lutter contre les infections. La prévention des maladies du poulet comprend :
- Alimentation équilibrée et enrichie sans hormones.
- Nettoyage régulier du poulailler et des mangeoires.
- Changez la literie.
- Pas de courants d'air ni d'humidité dans le poulailler.
- Réaliser des vaccinations préventives.
- Application de la quarantaine aux oiseaux présentant des signes de maladie.
L'avantage de la race Lakenfelder est la forte immunité de l'oiseau reproducteur. Dans de bonnes conditions, les poules pondeuses ne tombent pas malades et produisent une progéniture en bonne santé, dont elles s'occupent de manière indépendante.