Parmi la grande variété de races de poulets, le Jersey Giant se distingue par un certain nombre de caractéristiques. Lorsque vous envisagez d'élever cette race, il est recommandé de vous familiariser avec les principales caractéristiques, les nuances d'élevage et d'entretien.
- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques des poulets Jersey Giant
- Apparence et variétés
- Caractère des oiseaux
- Qualités productives
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Nuances de garder la race
- Poulailler et courir
- Conditions pour l'hiver
- Interruption de la ponte et de la mue
- Régime
- Poulets
- Adolescents
- Poules pondeuses
- Subtilités de l'élevage
- Qu'est-ce qui souffre chez les Giants de Jersey
- Maladies infectieuses
- Parasites
- Maladies des jeunes animaux
Histoire d'origine
Race Jersey a été développé pour la première fois dans le New Jersey il y a un peu moins de cent ans. Les premiers poulets issus de recherches sur la sélection étaient noirs. Par la suite, les poulets ont été amenés en Grande-Bretagne, où des travaux ont été menés sur la fixation génétique d'autres couleurs. Au fil du temps, des poulets géants, d'apparence différente les uns des autres, se sont répandus dans le monde entier.
Description et caractéristiques des poulets Jersey Giant
D'après le nom de cette race, les poulets font partie des oiseaux lourds et charnus. Les caractéristiques distinctives des Jersey Giants sont la musculature et l’intensité de la formation de la masse musculaire..
Apparence et variétés
Les coqs géants de Jersey ont une tête large et large avec un peigne droit divisé en dents pointues. Le bec est court, fort, courbé. Les yeux sont ronds et convexes, de couleur brun foncé.
Le corps de l'oiseau est large, le dos et la poitrine sont placés horizontalement. Les ailes sont de taille moyenne et bien ajustées au corps.
Caractère des oiseaux
La race Jersey a un caractère calme et docile, malgré le fait qu'elle compte des coqs de combat dans son pedigree. La race ne se caractérise pas par un comportement agressif ni par des attaques contre d'autres oiseaux et des personnes.
Qualités productives
Une caractéristique des poules géantes est la ponte précoce, qui survient dès l'âge de 7 mois. Le taux de production d'œufs atteint environ 180 pièces. Les œufs pondus ont une coquille brune dense, pesant de 55 g avec une augmentation à 62 g.
Principaux aspects positifs et négatifs
Comparé à d’autres races, le Jersey Giant présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Les aspects positifs sont les suivants :
- simplicité des conditions de détention ;
- caractère calme;
- croissance active et ponte précoce;
- développé un instinct de maussade;
- pourcentage élevé de rendement en viande.
La liste des principaux inconvénients des poulets géants comprend :
- tendance à l'obésité;
- la nécessité d'un grand espace de marche ;
- détérioration des caractéristiques gustatives de la viande de volaille au-delà d'un an.
Nuances de garder la race
Pour assurer une productivité maximale des poulets, il est nécessaire de créer des conditions favorables à leur élevage. La race Jersey Giant n'a pas d'exigences spécifiques en matière de conditions environnementales, le processus ne sera donc pas difficile.
Poulailler et courir
Les poulets géants peuvent s’adapter au fait d’être gardés dans des poulaillers exigus, mais cela affectera leur santé. Il est recommandé d'équiper un poulailler spacieux d'une ventilation fonctionnant en permanence, qui éliminera les accumulations d'ammoniac libérées lors de la décomposition des fientes d'oiseaux. Une litière moelleuse doit être placée sous le perchoir pour éviter de blesser les oiseaux.
Des enclos peuvent être construits pour les poulets en promenade. L'espace libre optimal pour un poulet est de 0,5 à 1 M. En raison de sa masse importante et de sa grande taille, la race Jersey ne vole pas, mais il est recommandé d'étirer un maillage haut autour de la volière afin que les races plus petites ne puissent pas pénétrer dans les environs. volière.
Conditions pour l'hiver
Les poulets de race géante peuvent facilement tolérer même les hivers froids, mais la température à l'intérieur du poulailler doit être maintenue au-dessus de +5 degrés. Un indicateur de température approprié est de +10 degrés. De la sciure de bois ou de la paille doivent être dispersées sur le sol du poulailler pour une isolation supplémentaire.
Le point faible des oiseaux de Jersey en hiver est le rayon.À des températures inférieures à zéro, il existe un risque de dommages aux pétoncles. Par conséquent, lorsque le froid s'installe, il est recommandé de garder les animaux exclusivement dans des pièces isolées.
Interruption de la ponte et de la mue
Dans des conditions favorables, les poules pondent régulièrement pendant 3 ans. Les oiseaux obèses ont des problèmes de production d’œufs, ce qui entraîne une diminution de la quantité et de la qualité des œufs au cours de la deuxième année de leur vie..
La mue des poulets est un processus naturel qui implique un changement de plumage avec le début de l'automne. L'excrétion se produit progressivement et dure environ deux mois, simultanément à une diminution des heures de clarté. Les poules ne pondent pas d’œufs pendant ce processus. Une fois le changement de plumage terminé, la production d'œufs est rétablie et se poursuit jusqu'à l'automne suivant.
Régime
La composition de l'alimentation de la race Jersey Giant n'est pas différente de celle des autres races et comprend :
- 40 % de maïs ;
- 40 % de blé ;
- 20% d'autres additifs (vitamines, tourteaux, coquillages, craie).
La craie doit être utilisée comme additif au régime alimentaire principal et ne doit pas la remplacer par des coquillages. Sinon, la craie formera des grumeaux dans les intestins et obstruera le tractus gastro-intestinal.
Les aliments prêts à l'emploi peuvent être utilisés comme régime alimentaire alternatif. Il convient de garder à l’esprit que la plupart des aliments complexes sont destinés aux races de poulets à œufs et que l’objectif principal de la nutrition est de stimuler la production d’œufs. L'alimentation est effectuée 2 à 3 fois par jour. Avec le début de l’hiver, le régime peut être élargi pour inclure des légumes verts et hachés.
Poulets
Une attention particulière doit être accordée au processus d'alimentation des poulets à un stade précoce de leur développement. Les poulets grandissent activement en présence de composants nutritionnels dans l'aliment.Pour le développement intensif des poulets, la présence de suppléments vitaminiques, de quantités suffisantes de protéines et de produits contenant du calcium est requise. Une bonne alimentation contribue également à réduire le risque de maladie.
Adolescents
Après trois mois de vie, les poulets sont transférés vers un nouveau régime. Les poulets élevés pour la viande sont fortement nourris avec des protéines afin de garantir qu'ils soient prêts à être abattus au bout de cinq mois.
Simultanément au changement de nutrition, les individus en croissance sont transférés dans un poulailler adulte. En marchant, les oiseaux chassent indépendamment les vers et autres insectes.
Le régime alimentaire de base doit inclure des aliments contenant du calcium afin que les poulets développent un squelette solide. De plus, la présence de calcium dans l’alimentation vous permettra de pondre des œufs à coquille solide.
Poules pondeuses
Avant de pondre, vous devez porter une attention particulière aux poules pondeuses. Pour obtenir des œufs de haute qualité, les oiseaux ne doivent pas être suralimentés ou en surpoids. 2 mois avant la ponte, les apports nutritionnels des poules pondeuses sont réduits. En été, pour simplifier le choix de l'alimentation, vous pouvez relâcher les poulets sur l'herbe afin qu'ils se nourrissent seuls d'insectes.
Subtilités de l'élevage
Lorsque vous envisagez d'élever des géants de Jersey, il convient de considérer qu'il est moins cher et plus facile d'acheter des œufs à couver. Ils doivent être achetés dans des fermes spécialisées auprès d'éleveurs professionnels.
Qu'est-ce qui souffre chez les Giants de Jersey
La violation du régime alimentaire et les conditions de vie défavorables entraînent des maladies chez les poulets. Il existe plusieurs problèmes de santé courants qui affectent les Jersey Giants.
Maladies infectieuses
La race Jersey Giant est résistante aux maladies, mais dans certains cas, elle est infectée par la mycoplasmose.Des antibiotiques et des médicaments vermifuges doivent être utilisés pour prévenir l’infection. Le développement d’une infection en l’absence de contrôle provoque des lésions des organes respiratoires et peut entraîner la mort d’individus.
Les poulets peuvent être traités avec les antibiotiques «Enroxil», «Farmazin» et «Tilmikovet», en mélangeant les médicaments dans les bols d'alimentation ou d'abreuvement avec de l'eau. Pour réduire le risque d'infection par la mycoplasmose, vous devez garder le poulailler propre, mettre régulièrement à jour la litière et prendre des mesures de désinfection.
Parasites
Lorsqu’ils sont gardés dans des enclos ouverts, les oiseaux peuvent être attaqués par divers parasites, notamment les puces, les tiques et les mangeurs de plumes. A titre préventif et pour lutter contre les parasites, il faut organiser des bains pour poules à base de cendre de bois et de sable. Les composants sont mélangés en proportions égales dans une auge, formant une couche de 20 cm de hauteur.
Maladies des jeunes animaux
Les maladies des poulets résultent souvent d'une hypothermie ou d'un empoisonnement. Au cours des deux premiers mois de développement, les individus ont besoin de conditions particulières et l'impact négatif affecte l'organisme en développement.