Les caractéristiques clés lors du choix d’une race de poulet sont la productivité, l’endurance et la simplicité face aux conditions environnementales. La race de poulet Dekalb White répond à ces critères et peut être élevée dans des cours privées et à l’échelle industrielle.
- Origine de la race
- Apparition des poulets Dekalb White
- Productivité
- Œufs
- Viande
- Tempérament des oiseaux
- Avantages et inconvénients
- Conditions de détention
- Ventilation et éclairage
- Structure interne du poulailler
- Abreuvoirs et mangeoires
- Zone de marche
- Mue saisonnière
- Que nourrir ?
- Poulets
- Adultes
- Conseils d'élevage
- À quelles maladies la race est-elle sujette ?
- Hypovitaminose
- Picorer
- Surchauffe
Origine de la race
Une race relativement nouvelle de poulets s'est répandue en provenance d'Amérique. Les recherches de sélection ont été effectuées par Dekalb Poltr Research, ce qui explique le nom de la race. Lors de la sélection, l'objectif principal était d'obtenir une qualité et une quantité maximales de production d'œufs. En conséquence, il a été possible de développer un croisement caractérisé par une productivité abondante et une masse d'œufs accrue.
Apparition des poulets Dekalb White
La race n'est pas particulièrement belle, c'est pourquoi les poulets sont élevés exclusivement pour les œufs et la viande, sans préparer les oiseaux pour les expositions. Les poulets ont une corpulence de taille moyenne. La petite tête est située sur un cou large et court. Les pattes sont courtes, la crête est rouge, instable et pend généralement. Le poids d'une femelle adulte atteint 2 kg, celui d'un coq - 2,5 kg.
Pendant la période de pointe de production d’œufs, les poules semblent souvent peu attrayantes. Certains individus deviennent plumés et minables en raison d'une consommation élevée de nutriments.
Productivité
Lorsque vous envisagez d'élever la race Dekalb White, vous devez vous familiariser avec les indicateurs de productivité. Ces informations vous aideront à calculer le nombre de poules requis.
Œufs
Au cours d'une année, une poule pond jusqu'à 350 œufs à coquille blanche. Le poids de chacun est de 70 à 75 g. La race Dekalb White se caractérise par une maturation active des poussins jusqu'à un état de maturité sexuelle. Les oiseaux commencent à pondre à l'âge de 4 mois et après six mois supplémentaires, le pic de production d'œufs se produit.
Viande
Après avoir plumé et coupé les oiseaux, il est possible d'obtenir 1,5 à 2 kg de viande propre. Les produits se distinguent par des caractéristiques gustatives et une jutosité élevées.
Tempérament des oiseaux
Les poules ont un caractère calme et paisible. Cela les aide à s'entendre facilement avec d'autres races dans une cour de promenade commune.Les oiseaux ne se battent pas et ne picorent pas les œufs. Dans le même temps, il peut être difficile pour les oiseaux de s'adapter à de nouveaux endroits, de sorte que les conditions environnementales changeantes entraînent une diminution temporaire de la productivité.
Avantages et inconvénients
La race Dekalb White est appréciée pour un certain nombre d’avantages comparatifs. La liste des qualités positives comprend les suivantes :
- production élevée d'œufs avec une consommation alimentaire modérée;
- maturation précoce jusqu'à l'âge productif ;
- caractère doux;
- possibilité d'élevage en cages;
- simplicité aux soins quotidiens et aux conditions de vie.
En plus de nombreux avantages, l'espèce présente certains inconvénients. Ceux-ci inclus:
- instinct de maussade insuffisamment développé;
- maintenir une productivité élevée pendant seulement deux ans ;
- la nécessité de chauffer le poulailler pendant les hivers froids.
Conditions de détention
Malgré l'absence d'exigences spécifiques en matière de conditions environnementales, atteindre une productivité élevée n'est possible que si un certain nombre de nuances sont observées. En aménageant correctement un lieu pour les oiseaux reproducteurs, vous pourrez obtenir un maximum d'avantages et réduire le risque de développer des maladies.
Ventilation et éclairage
La ventilation dans le poulailler peut être réalisée à l'aide d'un conduit d'évacuation standard avec un registre ou en installant un conduit de ventilation complexe placé sous le toit. La circulation de l’air frais est nécessaire pour éliminer les odeurs âcres et prévenir la croissance bactérienne. Pour l'éclairage, il est recommandé d'utiliser une paire de lampes fluorescentes ou une bande LED blanche.
Structure interne du poulailler
Lors de la construction d'un poulailler, il est recommandé de respecter le chiffre de 5 poulets adultes par carré. Cela fournira aux oiseaux suffisamment d’espace et ne leur permettra pas de geler lorsque le froid s’installe.Il est important de protéger la pièce du soufflage et de sceller toutes les fissures existantes.
Les fenêtres doivent être équipées de fenêtres à double vitrage scellées. Les principales exigences relatives aux perchoirs sont la commodité et la stabilité. Les emplacements pour placer les oiseaux peuvent être construits sur plusieurs étages, car en raison de leur poids léger, les poulets peuvent facilement grimper jusqu'aux étages supérieurs.
Abreuvoirs et mangeoires
Les poulets Dekalb White doivent avoir un accès libre et constant à la nourriture et à l’eau propre. Les abreuvoirs contenant du liquide peuvent être rendus verticaux, ce qui permettra d'économiser sur l'agencement du poulailler. Un abreuvoir à tétine coûtera plus cher, mais sera plus pratique à utiliser. Dans une petite cour, vous pouvez mettre de simples tasses d’eau et de nourriture, mais elles se saliront plus souvent.
Zone de marche
La meilleure option serait d'ajouter une cour de promenade au poulailler afin que les oiseaux puissent toujours sortir au grand air. Il est préférable d’aménager une aire de promenade sur l’herbe afin que les poules puissent en plus manger de la nourriture verte. Il est également recommandé d'installer un auvent contre le soleil et la pluie afin que les oiseaux puissent se cacher par temps défavorable ou trop chaud.
La taille de la cour dépend directement de l'espace libre dans la cour - elle peut être de quelques carrés ou être une zone clôturée spacieuse. Une clôture jusqu'à 2 m de haut est construite autour du périmètre de la cour.Pour vous protéger des oiseaux de proie, vous pouvez recouvrir la cour d'un filet.
Mue saisonnière
La mue est un processus naturel pour les poulets Dekalb White. Cette méthode de renouvellement du plumage protège le corps de l’oiseau de la surchauffe ou de l’hypothermie. Les plumes commencent à tomber d'abord au niveau du cou, puis sur le dos, le ventre et les ailes. Le processus se termine par le changement des plumes de la queue.
En règle générale, la mue a lieu à l’automne et seuls les poulets qui atteignent la maturité sexuelle muent au printemps. La période de renouvellement du plumage dure 1 à 2 mois. Pendant la mue, le corps des poulets est nettoyé des toxines accumulées, les processus métaboliques s'accélèrent, l'activité sexuelle s'arrête et la production d'œufs diminue.
Que nourrir ?
Une alimentation bien choisie pour les poulets a un effet bénéfique sur leur développement et leur productivité. Les oiseaux doivent bénéficier d’une alimentation nutritive riche en protéines et en calcium. Un manque de ces composants aura pour conséquence que les coquilles des œufs pondus seront molles et déformées.
Poulets
Les jeunes animaux doivent être nourris abondamment, en ajoutant constamment de la nourriture aux mangeoires. Il n'est pas permis de donner aux poulets des aliments difficiles à digérer. La meilleure option serait d'utiliser un aliment spécial pour les oiseaux Dekalb White, contenant tous les composants utiles. Lorsque vous créez votre propre alimentation, vous devez inclure des glucides, des protéines, des graisses et un complexe de vitamines.
Adultes
Les poulets adultes Dekalb White peuvent être nourris avec des aliments prêts à l'emploi ou de la purée et des mélanges à partir de composants préfabriqués. L'avantage d'utiliser des aliments prêts à l'emploi est qu'ils sont équilibrés en termes de teneur en nutriments, contiennent un complexe de vitamines et de minéraux et peuvent être sélectionnés en fonction de l'âge des oiseaux.
Lors de la préparation de nourriture pour poulets, vous pouvez utiliser de l'herbe fraîche, des céréales de maïs et de blé, des pommes de terre et des carottes râpées et des oignons verts hachés. Vous pouvez nourrir les oiseaux non seulement avec de l'eau propre, mais également avec des produits laitiers fermentés, notamment du kéfir.
Conseils d'élevage
L'un des inconvénients de la race Dekalb White est un instinct de couvaison peu développé.En raison de l'instinct maternel supprimé, il est recommandé d'utiliser une machine d'incubation pour la reproduction de la progéniture. Pour l'incubation, il est nécessaire de sélectionner parmi tous les œufs les meilleurs spécimens de grande taille et exempts de défauts.
Étant donné que pendant les deux premiers mois, les poules pondent des œufs qui ne sont pas complètement développés, il est préférable d'utiliser du matériel pour l'incubation à partir du troisième mois de leur production d'œufs. En utilisant un incubateur professionnel, même un agriculteur novice ne rencontrera aucun problème, puisque le taux de survie des poulets est de près de 100 %.
À quelles maladies la race est-elle sujette ?
La violation du régime alimentaire recommandé et les conditions environnementales défavorables augmentent le risque de développer des maladies. La race Dekalb White se caractérise par plusieurs maladies aux symptômes prononcés. Afin de remarquer rapidement leur manifestation, vous devez examiner régulièrement l'état des poulets.
Hypovitaminose
Les causes de l'hypovitaminose chez les poulets sont le manque et la mauvaise absorption de la vitamine A et de la provitamine carotène par l'organisme. La maladie entraîne un ralentissement de la croissance et du développement, une diminution de l'immunité, la manifestation d'une dermatite, une desquamation de l'épiderme et une diminution de la productivité.
Pour lutter contre les conséquences de l'hypovitaminose, vous devez ajouter les composants manquants à l'alimentation de base. En particulier, il est recommandé de nourrir les oiseaux avec des carottes rouges, des aliments verts et des préparations vitaminées complexes.
Picorer
Le picage est considéré comme une pathologie du comportement des oiseaux et conduit les poules à montrer de l'agressivité envers les autres oiseaux, à arracher les plumes et à picorer les œufs pondus. Le problème survient souvent chez les oiseaux adultes pendant les périodes de changement de plumage et de ponte.
Pour éviter le picage, vous devez surveiller les oiseaux et séparer les individus agressifs de leurs congénères.
Dans de nombreuses situations, le passage à l'éclairage par des lampes infrarouges permet de réduire les risques de picage et de comportements agressifs des oiseaux Dekalb White.
Surchauffe
Les températures élevées chez les oiseaux affectent négativement leur développement et leur production d'œufs. Pour réduire le risque de surchauffe, le poulailler doit être équipé d'une ventilation et pendant les périodes chaudes, des bains avec de l'eau fraîche doivent être installés.