Description et caractéristiques des groseilles à maquereau de la variété Masheka, règles de plantation et d'entretien

La variété de groseille Masheka a été sélectionnée en Biélorussie il y a environ 20 ans. Les jardiniers l'apprécient pour son rendement, son goût de baies et la polyvalence de son utilisation. Considérons les caractéristiques de la variété, les caractéristiques de sa culture, comment planter et entretenir la culture. Comment protéger les plantes contre les maladies, les caractéristiques de propagation, comment stocker et récolter les cultures, si elles peuvent être transportées.


Description de la variété

Le buisson de la variété Masheka est formé de pousses denses, étalées, de vigueur moyenne.Les jeunes pousses sont pubescentes, les épines sont brun jaunâtre et poussent obliquement. Les feuilles sont vert foncé, denses, ridées, légèrement brillantes. L'ovaire est vert, lisse.

En moyenne, les baies de Mashek pèsent 3 à 4 g, ont une forme ovale allongée et une peau lisse. La couleur du fruit est rouge brunâtre et les baies bien mûres deviennent de couleur brique foncée. Le goût du fruit est aigre-doux. Le rendement est élevé, jusqu'à 6 kg peuvent être récoltés dans un buisson.

Brèves caractéristiques de la groseille à maquereau Mashek

La variété est autofertile et il n'est pas nécessaire de planter des pollinisateurs à proximité. Exigeant en chaleur, produit beaucoup de croissance. Peut réduire les rendements à basse température et à humidité élevée.

Caractéristiques de la culture

Malgré la productivité, pour obtenir une bonne récolte, il faut prendre soin des groseilles à maquereau. Et aussi, plantez-le simplement au bon endroit. La variété préfère un endroit plat et bien éclairé où elle ne sera pas dérangée par les vents. Les groseilles à maquereau n'aiment pas les sols acides et fortement gorgés d'eau : dans de telles conditions, non seulement elles ne produisent pas une récolte importante, mais elles ne se développent pas non plus assez bien. En termes de composition mécanique, le sol préféré est un limon meuble, sableux ou un limon léger. Les groseilles à maquereau poussent moins bien sur le sable ou l'argile.

Expert:
La plantation de la groseille Masheka doit être effectuée au printemps ou en automne, avant la floraison des feuilles ou après leur chute, afin que le buisson soit au repos. Dans chaque trou, vous devez ajouter 0,5 à 1 seau d'humus ou de compost, 0,5 kg de cendres. Placez les trous à une distance de 1 à 1,5 m les uns des autres. La profondeur des trous de plantation est en moyenne de 50 cm de diamètre et de profondeur. Plantez les plants à plat, pas en biais, et approfondissez-les 5 cm sous le collet.

Soins supplémentaires de la récolte

Après la plantation, les premières baies du buisson peuvent être récoltées dès la 3ème année de leur développement.La fructification maximale se produit au cours de la 5ème année et dure jusqu'à l'âge de 20 ans.

Arrosage et fertilisation

Malgré la résistance à la sécheresse déclarée par le fabricant, les groseilles Masheka ont besoin d'être irriguées, surtout pendant les périodes sèches. Il est pratique d'organiser l'arrosage par irrigation goutte à goutte. Si ce n'est pas le cas, la meilleure méthode d'arrosage consiste à arroser dans des rainures, pour lesquelles vous devez creuser une tranchée circulaire près des buissons à une distance de 30 à 40 cm du centre du buisson. Vous devez verser au moins un seau d'eau dans la rainure.

Pour éviter que le sol ne se dessèche rapidement, vous devez étendre du paillis autour des buissons, les recouvrir de sciure de bois, d'herbe sèche ou de paille. Un arrosage excessif est dangereux pendant la période de remplissage des baies et peut entraîner des fissures.

Expert:
L'alimentation des plantes doit être effectuée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, avant la floraison, au milieu de la période de formation des baies et à la fin de l'été pour préparer les buissons à l'hivernage. Au printemps, les groseilles Masheka sont fertilisées avec des engrais azotés, puis passent aux engrais phosphorés et potassiques. En automne, la nitroammophoska est utilisée.

Taille et façonnage du buisson

La formation assure le développement normal des plantes et permet un bon démarrage de la fructification. La particularité de la variété est qu'elle produit beaucoup de pousses et s'épaissit souvent, entraînant une diminution de la quantité et de la qualité des baies.

La groseille Masheka porte ses fruits sur des pousses de 1 à 2 ordres, des bourgeons fruitiers sont déposés sur les pousses de l'année dernière. Règles de taille : en 1 an, laisser 3 à 5 pousses fortes, couper le reste. Pour ramifier les pousses, coupez les sommets. Sur les buissons adultes, vous devez périodiquement enlever les vieux buissons fruitiers, cassés, malades et endommagés par des parasites. Les vieilles branches doivent être remplacées par des pousses, mais s'il y en a beaucoup, retirez-les pour ne pas épaissir le buisson.

Préparer l'hiver

La variété Masheka résiste au froid, mais dans les régions aux hivers froids, il est nécessaire de recouvrir le sol sous les buissons de paillis et les buissons eux-mêmes d'agrofibre. Lors des hivers enneigés, vous devez pelleter la neige sous les plantes.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La groseille Masheka peut souffrir de septoriose, d'anthracnose et d'oïdium. Les traitements fongicides doivent être effectués au moins 2 fois - avant la floraison et après la récolte ; si les baies présentent des signes d'infection, elles doivent être pulvérisées avec des biofongicides. Si vous utilisez des produits chimiques, vous devez faire attention au délai d'attente : il ne doit pas dépasser la date de récolte prévue.

maladies sur les baies

Subtilités de reproduction

La variété se multiplie par stratification de pousses vertes, qui sont enterrées près des buissons. Vous devez choisir des pousses saines et bien développées pour l'enracinement. Jusqu'à l'automne, ils restent près des buissons, date à laquelle leurs racines devraient avoir poussé. Les groseilles à maquereau sont transplantées dans un endroit permanent au premier automne ou au printemps prochain.

Collecte, transport et stockage des baies

Les baies sont cueillies lorsqu'elles sont mûres mais pas encore tendres. Vous devez porter des gants pour protéger vos mains des épines. Les fruits du Mashek ne tombent pas des pousses, mais il n'est pas nécessaire de trop les cuire. La séparation des baies est sèche. Par temps pluvieux, les fruits résistent à la pourriture.

Pour le stockage, les groseilles à maquereau doivent être récoltées légèrement non mûres, soigneusement cueillies et placées dans des récipients ou des sacs perforés. Conserver au réfrigérateur, où il peut se conserver jusqu'à 2 semaines. Les baies trop mûres doivent être traitées le plus rapidement possible.

La variété biélorusse Masheka peut également intéresser les jardiniers russes. De chaque buisson, vous pouvez récolter 6 kg de baies de première qualité, un tel rendement est suffisant pour une ferme privée.La technologie agricole de culture, d'entretien et de propagation de la variété est standard et n'importe quel jardinier peut le faire.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin