S’occuper d’un grand troupeau de bovins n’est pas chose facile. Il peut être particulièrement difficile de s’occuper des taureaux, des animaux agressifs et dangereux. En regardant une photo d'un troupeau en pâturage, la question se pose parfois : pourquoi les taureaux ont-ils un anneau métallique inséré dans le nez ? C'est un phénomène ordinaire, tout le monde n'en connaît pas la signification. Bien que l’on suppose que les éleveurs tentent ainsi de marquer leurs animaux.
Pourquoi les taureaux ont-ils des anneaux dans le nez ?
Mais la raison d’un perçage du nez est assez banale. Grâce à cet accessoire, les éleveurs subjuguent les taureaux, les obligent à obéir et à accomplir les gestes nécessaires.Les animaux rebelles, en particulier ceux qui n'ont pas été stérilisés, sont souvent difficiles à entrer dans la stalle ou même simplement à examiner. Pour supprimer la résistance du taureau, l'éleveur doit agir sur ses points de pression (yeux, oreilles, nez). Il n'est pas difficile de faire obéir un animal même avec un faible impact sur ces organes.
Le moyen le plus simple de maîtriser un taureau et de le forcer à se déplacer dans la direction souhaitée est de tirer légèrement sur l'anneau attaché au nez percé. Scientifiquement, cet accessoire est appelé septum (cloison). L'anneau est passé par une ponction située dans la partie supérieure du septum entre les narines. Habituellement, la procédure est réalisée sur des taureaux de moins d’un an.
Types de perçage du nez
Lors de l'élevage de bovins, les éleveurs réalisent principalement deux types de perçages : les taureaux adultes et les veaux. Le perçage standard de la cloison nasale est effectué sur les taureaux âgés de 7,5 à 10 mois. Comme accessoire, un anneau en acier inoxydable équipé d'un verrou spécial est utilisé.
Le but de la procédure est de sevrer les veaux sucent le pis. À l'extérieur de l'anneau se trouvent des pointes qui blessent le pis de la vache dès que le veau essaie de téter. Naturellement, la vache chasse le veau.
Comment ils font
Le perçage de la cloison nasale est une opération mineure, mais il est recommandé de la confier à un vétérinaire. Car l’éleveur, en perçant lui-même les tissus, peut endommager le nez du taureau. Des erreurs ou des actions imprudentes entraînent des processus inflammatoires et une dégradation des tissus. Étapes de la procédure de perçage :
- L'animal est attaché dans un enclos, tout en essayant de fixer solidement la tête.
- Pour réduire l'activité motrice du taureau, on lui administre une injection intraveineuse de Xelazin (0,5 ml est une dose suffisante).
- Utilisez un coton-tige pour éliminer le mucus des sinus et injectez un anesthésique dans la partie supérieure de la cloison nasale (vous pouvez utiliser une solution à 2 % de novocaïne).
- Le septum est percé avec la pointe désinfectée de l'anneau, l'anneau est enfilé et il est encliqueté sur la serrure.
- La zone de perçage est désinfectée.
Pour soulager l'effet de la douleur après la disparition de l'anesthésie, des injections de méloxicam sont administrées. Après 10 à 13 heures, le médicament anesthésique est réintroduit. En règle générale, l'animal n'est pas dérangé pendant une semaine et demie à deux semaines après l'intervention chirurgicale. Mais vous ne pouvez pas ignorer le processus inflammatoire.
Le taureau apprend à suivre l'anneau progressivement. Pour retirer l'animal de l'enclos, l'anneau est accroché avec un crochet spécial.
Percer la cloison nasale d'un animal ne doit pas être considéré comme un traitement inhumain, car sans cet accessoire, les taureaux sont presque impossibles à contrôler. Après tout, la violence et les cris augmentent l’agressivité et peuvent entraîner des blessures aux animaux et aux personnes environnantes.