Parmi les infections auxquelles les animaux d'élevage sont sensibles, la pasteurellose bovine est particulièrement dangereuse. Il s’agit d’une zoonose contagieuse qui touche non seulement les bovins, mais aussi les chevaux, les moutons, les porcs et les oiseaux. Outre le bétail, la maladie peut infecter et tuer des animaux et des oiseaux sauvages, tels que les cerfs, les buffles et les saïgas. Les animaux de laboratoire souffrent également de pasteurellose. Les jeunes animaux sont plus sensibles à l'infection.
Caractéristiques de la maladie
La pasteurellose est différente en ce sens qu'elle affecte divers organes des vaches et d'autres animaux. Lorsqu’elle pénètre dans le sang à travers des tissus endommagés, l’infection se propage rapidement dans tout le corps, affectant différentes parties. Cela conduit au fait que la maladie n'a pas de tableau clinique clair, car de nombreuses maladies secondaires sont à l'origine de la mort des animaux. Par exemple, lorsque les poumons sont endommagés, une pneumonie se développe, l’œil développe une conjonctivite, l’utérus développe une endométrite, etc.
Un danger particulier de la pasteurellose est que l'animal dispose de très peu de temps, car les micro-organismes se développent extrêmement rapidement sur n'importe quel milieu nutritif. Cela conduit au fait que l'état du bétail se détériore rapidement.
En raison du fait qu'il n'est pas possible de reconnaître immédiatement la cause de l'infection, la maladie peut aller loin et l'animal peut mourir. De plus, les signes extérieurs peuvent être trompeurs en raison de leur similitude avec le charbon, la peste et d’autres maladies de masse. Au moindre soupçon de pasteurellose bovine, il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire et de procéder aux recherches et examens appropriés.
Causes de la pasteurellose
L'agent pathogène à l'origine de la maladie est considéré comme opportuniste, instable dans l'environnement extérieur et détruit par la désinfection et l'exposition à la chaleur. Le plus souvent, la cause de l'infection est la morsure d'un animal sauvage ou domestique, par exemple un chien ou un chat, ou des rongeurs. En pénétrant dans le corps de la victime avec la salive, le micro-organisme Pasteurella pénètre rapidement dans le sang et se propage dans tout le corps avec son courant. Il y trouve un « maillon faible », un organe affaibli qui frappe.
L'infection peut également pénétrer par les muqueuses, par exemple par la bouche lors de la consommation d'aliments ou d'herbes contaminés par la pasteurelle, ainsi que par les yeux ou les organes génito-urinaires.
Stades et symptômes de la maladie
La pasteurellose se présente sous plusieurs formes, qui diffèrent par leurs propres manifestations et symptômes. La période d'incubation dure de quelques heures à plusieurs jours. Les formes de la maladie diffèrent, mais constituent une menace immédiate pour la vie de l'animal.
Dans le même temps, seul un vétérinaire expérimenté peut traiter les problèmes des animaux, puisque les antibiotiques sont utilisés comme médicament.
Aigu
La température corporelle est élevée et cette étape peut prendre trois formes :
- Intestinal. Les bovins développent des signes caractéristiques d'atteintes du système digestif : refus de manger, ballonnements, constipation ou diarrhée.
- Thoracique (pulmonaire). Cette forme se caractérise par des signes de rhume : toux, écoulement nasal, écoulement nasal abondant, respiration sifflante dans la poitrine, etc.
- Œdème. Avec lui, des parties du corps d'une vache ou d'un taureau gonflent, car le liquide est retenu dans les tissus.
Chacune des formes a ses propres manifestations, qui doivent être prises en compte lors du diagnostic et de la différenciation des autres infections. L'animal souffre d'abord de constipation, puis de diarrhée sanglante. Des saignements de nez peuvent également survenir. La vaccination est nécessaire au salut, sinon la vache mourra dans les 48 heures.
Subaigu
Les bovins et autres animaux développent une toux et une hyperthermie, un écoulement nasal purulent et un gonflement du cou et de la tête. Si nous parlons d'une vache laitière, le lait cesse de sortir. Sans traitement, l'animal malade mourra dans les deux semaines.
Super aigu
La température monte fortement jusqu'à 41 degrés, dans les cas graves accompagnés de diarrhée sanglante. L'animal développe un œdème pulmonaire et une insuffisance cardiaque.Pas plus d’une demi-journée ne le sépare de la mort.
Chronique
C'est l'étape la plus dangereuse et la plus insidieuse, car l'animal peut rester malade jusqu'à 3 mois sans symptômes prononcés. Elle se manifeste par une diarrhée douloureuse et prolongée, à cause de laquelle l'animal atteint souffre d'épuisement et devient très faible.
Comment diagnostiquer le problème
Le diagnostic est difficile car le tableau clinique de la maladie est similaire à celui d'autres maladies infectieuses dangereuses. L'évaluation prend en compte l'âge du bétail, car les jeunes animaux sont les moins sensibles à l'infection.
Pour obtenir une réponse correcte à 100%, des études cliniques et de laboratoire seront nécessaires. Pour ce faire, des échantillons de tissus, des échantillons de sang et des écouvillons des muqueuses sont prélevés sur l'animal. Lorsque l’agent pathogène est isolé de plusieurs sources, la présence de pasteurellose est considérée comme établie.
Règles pour traiter les problèmes chez les bovins
Afin d'éviter des infections massives dans l'ensemble du troupeau, les animaux malades sont transférés dans une pièce séparée et les veaux sont séparés de leur mère.
Le bétail infecté a besoin de chaleur et de sécheresse, les locaux doivent donc être chauffés, protégés des courants d'air et de la sécheresse.
Seul un vétérinaire peut soigner un troupeau malade ou une vache individuelle malade, car il faut savoir avec certitude que l'animal souffre de pasteurellose bovine. Les antibiotiques tétracyclines sont utilisés pour le traitement (« Tétracycline », « Biomycine », « Terramycine », « Lévomycétine », « Streptomycine », etc.). Il faut agir vite, car à certains stades de la maladie, l’animal ne dispose que de quelques heures pour le sauver.
Pendant le traitement et la convalescence, les bovins doivent recevoir une alimentation équilibrée sous une forme facilement digestible.Les animaux doivent avoir libre accès à de l’eau potable. Il doit être changé régulièrement et les contenants désinfectés. La même chose s'applique à toute la pièce. Cela nécessite également un nettoyage et un traitement avec des solutions désinfectantes.
Mesures de prévention
Pour éviter l’infection du troupeau et la propagation de l’infection, il est nécessaire de s’assurer que les conditions suivantes sont remplies :
- Garder les animaux nouvellement acquis pendant au moins 30 jours séparément de l'ensemble du bétail.
- Maintenir la propreté et la désinfection régulière des locaux destinés au bétail et au personnel.
- Disponibilité de vêtements et de chaussures de remplacement pour le personnel agricole.
- Respect des normes et règles sanitaires et hygiéniques.
- Inspection des zones de pâturage du bétail, sélection des endroits éloignés des autres pâturages du bétail.
- Minimiser les contacts du troupeau avec d'autres animaux et oiseaux domestiques, agricoles et sauvages.
- Nourrir les animaux avec des aliments propres, ainsi que respecter les règles de stockage des produits, notamment ensilages, concentrés, aliments mélangés, dans un local spécial dans le respect des conditions de température et des dates de péremption.
- Étant donné que la source d'infection peut être n'importe quel animal, y compris les rats, il est nécessaire de procéder régulièrement à une dératisation des locaux, ainsi qu'à empoisonner les mulots dans les pâturages utilisés pour le pâturage et dans les champs semés d'herbes pour le foin.
Les mesures préventives peuvent contribuer à limiter l’infection du bétail, mais seules les vaccinations peuvent protéger complètement les bovins de la maladie. La vaccination est effectuée tous les six mois, le produit offrant une protection contre l'infection pendant une période de 6 à 12 mois.
En cas d'apparition d'un foyer de pasteurellose bovine dans une ferme ou dans un ménage privé, vous pouvez acheter au cours de l'année de nouveaux animaux uniquement vaccinés et garantis protégés contre l'infection et sans danger pour le reste du cheptel. .
Quarantaine
Une condition préalable à la reconstitution en toute sécurité du troupeau est le strict respect de la quarantaine. Ce n'est qu'en limitant les contacts avec les bovins qu'une forme latente de la maladie ou sa période d'incubation peuvent être identifiées.
À cette fin, au moins un mois de logement séparé pour les nouveaux animaux est utilisé. Pendant cette période, les nouveaux arrivants nécessitent une surveillance constante, qui révélera les moindres signes de la maladie. De cette manière, il sera possible de détecter non seulement la pasteurellose, mais également un certain nombre d'autres maladies non moins dangereuses.
Une fois la période de quarantaine passée et que les animaux ne présentent aucun signe d'infection, les nouveaux arrivants peuvent être transférés dans le troupeau général sans craindre pour le bien-être de l'ensemble du troupeau.