La diarrhée chez les animaux peut être causée par diverses raisons. Un veau a la diarrhée avec du sang - quelle en est la raison et comment la traiter ? Cette situation est familière à tous les agriculteurs. Tout d'abord, vous devez comprendre que la diarrhée est le signe d'une sorte de maladie. Par conséquent, il est tout d’abord nécessaire de poser un diagnostic correct. Pour augmenter les chances de guérison de votre animal, il est recommandé de faire appel à des spécialistes.
Causes de diarrhée sanglante chez les veaux
Diverses raisons peuvent provoquer l'apparition de la maladie : corps étrangers pénétrant dans l'organisme, intoxication alimentaire, maladies infectieuses, infestations helminthiques. Il convient également de tenir compte du fait qu'une intoxication alimentaire normale n'entraîne pas de présence de sang dans les selles du veau. Le problème peut être que des produits chimiques (nitrates, sels de métaux lourds) pénètrent dans les aliments.
Le foin pourri est une cause fréquente d'intoxication, entraînant l'apparition de sang et de mucus dans les selles. La cause de la maladie est les mycotoxines - les déchets des moisissures. Le foin moisi ne doit pas être donné aux animaux, même s'il n'y a rien pour le remplacer. Les champignons apparaissent généralement dans l'herbe compactée et mal séchée.
Danger du problème
L'apparition de diarrhée chez les veaux, même sans sang, est un symptôme dangereux. Le principal danger de l'indigestion est la déshydratation. Les impuretés du sang sont le signe de dommages à la membrane muqueuse des organes internes et des intestins. En raison des dommages causés aux parois des vaisseaux sanguins, la probabilité que la flore bactérienne pénètre dans le sang augmente. En conséquence, l'animal développe une bactériémie et une septicémie. Si un taureau a un système immunitaire affaibli, l'animal meurt après 35 à 48 heures d'un choc septique.
Il existe également un risque qu'un corps étranger pénètre dans l'œsophage, car la principale option de traitement pour l'animal est l'intervention chirurgicale. Il s'agit d'une procédure assez coûteuse, elle n'est donc conseillée qu'en cas de sauvetage d'un animal reproducteur.
Comment traiter la diarrhée chez les bovins
La diarrhée étant un symptôme de la maladie, il est important dans un premier temps de poser un diagnostic correct. Les tests de laboratoire nous permettent de comprendre avec précision la cause des lésions des muqueuses. Le traitement est prescrit après le diagnostic.
Cas unique
Si une maladie survient chez un animal, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun corps étranger dans le tractus gastro-intestinal de l’animal. Pour un tel examen, vous aurez besoin d’un appareil à rayons X ou d’un appareil à ultrasons. Il est facile de contrôler un veau dans un complexe d'élevage équipé d'équipements similaires.
Dans les élevages privés, des soins d'urgence peuvent être prodigués à l'animal, comme en cas d'intoxication alimentaire : le veau reçoit un lavement nettoyant, des médicaments favorisant la coagulation sanguine sont prescrits (acide ascorbique, étamsylate, vikasol).
Pour reconstituer la perte de liquide, le taureau reçoit à boire de l'eau salée et du médicament de réhydratation « Polyvisol ».
Empoisonnement
Si des substances toxiques pénètrent dans les aliments, il est important de prodiguer rapidement les premiers soins vétérinaires. Afin de choisir les bons médicaments, il est nécessaire d'établir la source de l'intoxication. Ensuite, un ensemble d'activités est réalisé :
- si la maladie survient chez plusieurs veaux et vaches en même temps, une alimentation de mauvaise qualité peut être à l'origine de la diarrhée. Par conséquent, les mangeoires sont débarrassées de la nourriture et du foin ;
- les animaux reçoivent des absorbants (Smecta, charbon actif, entérosorbant B) pour éliminer les substances nocives du corps ;
- les lavements nettoyants étant contre-indiqués en cas de lésions intestinales, il est recommandé d'effectuer un lavage gastrique ;
- l’introduction de solution saline, de laxatifs et de diurétiques accélérera l’élimination des substances toxiques du corps de l’animal ;
- Le carbonate de potassium est prescrit en cas d'intoxication accidentelle par des produits chimiques.
La thérapie générale (injections, gouttes) contribuera à renforcer l’immunité des veaux, à améliorer leur métabolisme et à soutenir le fonctionnement des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Mais il est recommandé de faire analyser l’eau, la nourriture et les excréments de l’animal afin de déterminer avec précision la cause de l’empoisonnement.
Helminthes
Les vers, pénétrant dans le corps de l'animal, se propagent dans les intestins et les poumons, bloquant les voies respiratoires. Une augmentation de la température corporelle, des selles sanglantes et un refus de se nourrir sont des symptômes de dommages causés par les helminthes au corps.
En remplissant le corps du veau, les parasites provoquent des processus inflammatoires dans les cellules et contribuent à la destruction structurelle des organes.
Si le traitement à domicile n’est pas commencé rapidement, le risque de décès du veau augmente. Plusieurs médicaments sont utilisés en thérapie :
- "Alvet" - le médicament supprime le développement des helminthes à un stade précoce et est bien toléré par les animaux ;
- "Albendazole" - le médicament est disponible sous forme de suspension et détruit de manière fiable les parasites. L’avantage est que le médicament est peu toxique pour l’organisme du veau ;
- « Tétramizole » – l'effet est observé un jour après l'application. Le médicament se caractérise par une absorption rapide par les tissus organiques et un effet thérapeutique à long terme.
Le traitement de l'infestation helminthique est effectué sous la surveillance d'un vétérinaire, car l'animal présente un risque d'intolérance médicamenteuse.
Salmonellose
La maladie touche les jeunes animaux âgés de 1 à 2 mois. Symptômes cliniques : température corporelle élevée, soif, pneumonie, conjonctivite. Si le veau fait caca du sang, cela signifie que la maladie a atteint un stade avancé. Les laboratoires examinent le sang et les excréments des animaux malades.
La base du traitement est constituée d'injections de sérum antitoxique polyvalent.Les animaux reçoivent par voie intramusculaire ou intraveineuse 5 à 10 ml du médicament pendant 7 à 10 jours. Il est recommandé de diviser la dose quotidienne en trois injections (les injections sont administrées à 4 heures d'intervalle). Le vaccin formol alun a fait ses preuves (les injections se font uniquement par voie sous-cutanée).
Mesures de prévention
Lorsque les premiers signes de diarrhée apparaissent, il est important de déterminer l’origine de la maladie. Puisqu'il est plus facile de prévenir une maladie que de la traiter, les mesures préventives revêtent une grande importance :
- les aliments sont préparés et stockés selon une technologie établie, en surveillant constamment la qualité ;
- la technologie de préparation de l'ensilage et des aliments mélangés ne doit pas être violée ;
- L'état des réservoirs et des pâturages est surveillé en permanence. Les zones de pâturage sont vérifiées périodiquement pour détecter la présence de corps étrangers ;
- L'alimentation des animaux est complétée par des suppléments de vitamines et de minéraux pour les empêcher de manger des plantes et des substances nocives et dangereuses.
Sur les futurs pâturages, la composition de la flore est vérifiée pour éviter les intoxications par des plantes vénéneuses. Un déparasitage est effectué périodiquement. Les zones où est gardé le troupeau sont régulièrement nettoyées et désinfectées.
La diarrhée est une maladie courante chez les jeunes animaux. Cependant, une diarrhée sanglante chez un veau est un phénomène inhabituel. Vous devez réagir rapidement, car tout retard peut entraîner la mort de l'animal. Identifier la cause et prescrire correctement un traitement augmentera les chances de guérison.