Les animaux de compagnie sont sensibles à bien plus que de simples blessures et maladies infectieuses. Ils peuvent développer des lésions associées à diverses pathologies, notamment congénitales. L'un des problèmes les plus courants est la hernie du mollet, qui peut entraîner des complications dangereuses si elle est mal traitée ou complètement non traitée. Ils ne sont pas considérés comme des infections, ils ne menacent donc pas l'ensemble du troupeau, mais ils peuvent tuer le veau.
De quel genre de pathologie s'agit-il
Une hernie est une saillie des organes internes, le plus souvent des intestins, à travers une ouverture formée dans les tissus conjonctifs. Si le problème n'est pas traité à temps, la hernie peut commencer à grossir en raison d'une saillie supplémentaire des anses et des organes intestinaux.
Cela peut provoquer un étranglement, une mauvaise circulation et la formation d’une occlusion intestinale. De telles conditions provoquent non seulement une douleur et un inconfort intenses chez l'animal, mais, dans un état négligé, peuvent entraîner la mort des jeunes animaux.
Causes de la maladie
Une hernie peut être des types suivants :
- Congénital. Cela est dû à une tendance héréditaire à la faiblesse musculaire et à une faible élasticité des tissus. En outre, la cause de ce type de hernie est l’expansion de l’anneau ombilical.
- Acquis. Cette pathologie se développe en raison d'un traumatisme, par exemple un coup au ventre, une grave ecchymose résultant d'une chute, ainsi que de l'entrée d'agents pathogènes dans une plaie ouverte formée lors de la coupure du cordon ombilical.
Si la paroi abdominale est faible, la saillie des organes et des parties de l'intestin continuera en raison de la pression interne, cette pathologie ne peut donc absolument pas être ignorée.
Symptômes de la maladie
Dans les premiers stades du développement de la maladie, ses signes peuvent ne pas être perceptibles, car à ce moment-là, l'animal se sent encore bien et ne souffre pas. Mais une hernie chez les veaux peut être perceptible à l'œil nu, c'est pourquoi les vétérinaires et les propriétaires doivent examiner attentivement la portée immédiatement après la naissance, puis régulièrement pendant les premières semaines et mois de la vie de l'animal.
Dans les premiers stades, elle peut être réduite par une légère pression du doigt, mais au moindre effort ou mouvement du mollet, la hernie réapparaît. Si le problème est à un stade avancé, une partie de l’intestin, et parfois d’autres organes, pénètre dans l’ouverture ombilicale. Cela conduit aux symptômes suivants :
- Douleur, surtout en bougeant ou en touchant la zone touchée.
- Légère augmentation de la température.
- Perte d'appétit.
- Troubles de la fonction excrétrice.
- Anxiété, agitation ou léthargie chez le mollet.
De tels signes ne peuvent être ignorés, car à tout moment la hernie peut être étranglée, ce qui constitue une menace immédiate pour la vie.
Mesures diagnostiques
Le diagnostic est réalisé visuellement et par palpation, le diagnostic est confirmé par la présence de signes caractéristiques. Lors de l'examen, le vétérinaire découvre une saillie spécifique au niveau du nombril, qui peut être mobile et douloureuse. La présence d'une hernie est confirmée par une augmentation de la température de plusieurs degrés, des troubles de l'appétit et des selles et des modifications du comportement de l'animal.
Comment bien traiter une hernie ombilicale chez les veaux
Si la hernie est de petite taille (jusqu'à 30 millimètres de diamètre), elle est considérée comme ne mettant pas la vie en danger. L'animal doit être surveillé. Le plus souvent, il n'y aura rien à faire, puisque dans l'année qui suit la vie du jeune animal, la hernie peut disparaître d'elle-même grâce au renforcement du corset musculaire et à la fermeture de l'ouverture ombilicale.
Dans tous les autres cas, un traitement obligatoire sera nécessaire, effectué de différentes manières.
Traitement conservateur
Si une hernie des mollets est détectée à temps, alors qu'elle est encore mineure, qu'il n'y a pas d'étranglement, d'inflammation ou d'adhérences, les bébés peuvent être aidés par une réduction.
Pour ce faire, le vétérinaire masse doucement la zone de la hernie, stimulant ainsi la relaxation de l'anneau musculaire. Puis il pousse délicatement, sans effort supplémentaire, les mouchoirs sortis dans le trou. Pour éviter une saillie répétée vers l'extérieur, le site de la hernie est scellé avec un plâtre épais et fixé en outre avec un bandage spécial. Pour qu'un tel traitement se déroule sans complications et apporte un soulagement, le veau doit être reposé pendant environ une semaine.
À l’avenir, l’animal blessé devra être protégé du stress physique, des chocs et des blessures.
Intervention chirurgicale
Si la hernie du mollet est enflammée, s'il y a une suppuration, une anse d'intestin ou un autre tissu est entré dans le trou, s'il y a un étranglement, des adhérences menaçant de nécrose, une intervention chirurgicale urgente sera nécessaire.
L'opération est réalisée par un vétérinaire sous anesthésie locale. La zone du nombril est nettoyée de la fourrure, désinfectée et anesthésiée. Une incision dans la paroi abdominale est pratiquée à 20 millimètres du bord de la hernie. Le sac résultant est retiré, si nécessaire, le tissu enflammé est nettoyé, les organes saillants sont soigneusement ajustés et le trou est suturé. Pour éviter la récidive d'une hernie chez les mollets, des agrafes de fixation sont appliquées sur le site opératoire.
Période postopératoire
Après l'intervention, l'animal bénéficie de repos, recouvert de paille propre, reçoit une nourriture légère et facilement digestible et un accès constant à de l'eau potable. Le veau reçoit des antibiotiques si nécessaire, ainsi que des analgésiques si nécessaire. Au cinquième ou dixième jour après l'opération, les sutures sont retirées, mais l'état du mollet continue d'être surveillé.Si sa température augmente, si des écoulements ou du pus apparaissent, si les points de suture se défont, il faut agir immédiatement et appeler un vétérinaire, car des complications dangereuses sont possibles.
Conséquences de l'absence de traitement
La hernie ombilicale du mollet est une pathologie potentiellement mortelle qui nécessite une attention particulière, surtout si elle est étranglée. Essayer de faire face à cette condition par vous-même est extrêmement dangereux, car des adhérences peuvent se former si vous les pincez. Si vous essayez de redresser l'intestin avec force, cela peut entraîner des ruptures et un déversement du contenu dans la cavité abdominale. Cela menace d'une conséquence extrêmement grave: le développement d'une péritonite, dans laquelle il existe un risque élevé de perte du veau.
Si les hernies des mollets ne sont pas traitées rapidement, cela peut entraîner les complications suivantes :
- Incarcération conduisant au développement d'une nécrose et d'une rupture des tissus.
- Formation d'adhérences excluant la possibilité de réduction non chirurgicale d'une hernie chez un mollet.
- Processus inflammatoire (phlegmon) du sac herniaire. Elle peut se propager à la paroi abdominale et se déplacer vers la partie affectée des organes, accompagnée d'une augmentation de la température et d'une forte détérioration du bien-être général de l'animal. Cette maladie menace la propagation rapide de l'infection, des dommages aux organes vitaux, une intoxication générale et le développement d'une septicémie (empoisonnement du sang).
Il est impossible de supposer qu'une hernie des mollets disparaîtra d'elle-même. S'il est détecté, l'animal doit être sous la surveillance d'un vétérinaire.
La prévention
Si la formation d'une hernie ombilicale chez la progéniture est associée à l'hérédité, il est impossible de l'empêcher, mais il existe une chance d'y faire face dès les premiers stades.Dans d'autres situations, vous pouvez protéger l'animal de la formation d'un sac herniaire en gardant le veau dans des conditions confortables, en évitant les blessures, les coups et les chutes.
Des scientifiques américains estiment qu'un facteur de risque est une infection qui pénètre dans la plaie ombilicale. Un traitement fréquent avec les antiseptiques disponibles, par exemple la teinture d'iode, peut constituer une méthode de prévention. Cela aidera à accélérer la guérison et à réduire le risque.
Une autre méthode préventive consiste à utiliser des pinces en plastique pour empêcher l'expansion de l'anneau ombilical et la formation d'une hernie chez les veaux.
Cette condition est fréquente chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, mais nécessite une approche compétente pour éviter des conséquences douloureuses et risquées. Si vous ne faites pas attention à la présence d'une hernie, cela provoquera le développement progressif d'une hernie et d'une inflammation, pouvant entraîner des complications soudaines et la mort du jeune animal.