Chez les vaches et les veaux, comme chez les humains, la toux peut être un symptôme de maladie respiratoire. Ces maladies peuvent être mineures, comme un rhume, ou graves, comme une pneumonie. Pour en connaître les raisons, établir un diagnostic et choisir un traitement, il faut contacter un vétérinaire, mais l'éleveur lui-même peut aider l'animal s'il sait quoi faire si le veau a de la morve. Examinons quelques cas dont les symptômes peuvent être la morve et le schéma thérapeutique.
Causes d'un nez qui coule chez un veau
Le nez qui coule chez les bovins peut survenir pour plusieurs raisons, il s'agit souvent d'une allergie à des substances, d'infections, de maladies respiratoires et autres, ou ce symptôme est causé par des erreurs dans la gestion du bétail.
Allergie
La forme d’allergie la plus courante chez les vaches est alimentaire. Il s’agit de la réaction du corps de l’animal à toute substance présente dans l’aliment, à laquelle le corps du veau réagit par une réaction allergique. La manifestation des allergies peut être variée, la morve est un signe fréquent et indubitable. La morve allergique est liquide, transparente et inodore.
Dans les cas aigus d'allergies, un traitement est prescrit - administration intramusculaire d'antihistaminiques et de corticostéroïdes, d'antiseptiques et de vitamines. Pendant le traitement, le veau doit être séparé des autres animaux. Afin de prévenir les allergies à l’avenir, vous devez déterminer la cause de l’allergie et exclure ce produit de l’alimentation de l’animal.
Maladies respiratoires
Les maladies respiratoires des veaux, accompagnées d'un écoulement nasal, se développent pendant la saison froide, en hiver ou au printemps. La raison en est des changements brusques de la température de l'air, de l'humidité, une accumulation de gaz due à une ventilation peu fréquente et une diminution de l'immunité des veaux due à une hypovitaminose. En été, des maladies peuvent survenir en raison de la surchauffe et de l'humidité.
Des maladies respiratoires dans La bronchopneumonie est plus fréquente chez les veaux, qui se classe au 2ème rang après les maladies du tractus gastro-intestinal. Cette maladie touche les bronches et les poumons. La pathologie peut survenir sous des formes aiguës, subaiguës et chroniques. Sans traitement, les conséquences de la maladie sont de graves lésions des poumons et du cœur.
Maladies infectieuses
Les lésions infectieuses des poumons des veaux sont causées par des virus, entraînant le développement de rhinotrachéites, de parainfluenza et de maladies similaires.À la suite d'infections, les muqueuses des voies respiratoires supérieures sont touchées. Dans ce contexte, les fonctions de protection sont réduites, les bactéries et les champignons affectent les parties inférieures du système respiratoire.
Les vaches du ménage peuvent souffrir de tuberculose, dont l'apparition dans le troupeau est facilitée par une mauvaise alimentation et un maintien dans une étable à veaux sombre et humide. Les symptômes de la tuberculose sont des changements d'humeur et de comportement, une réticence à manger et une dépression. L'animal respire par la bouche, on peut voir la libération d'exsudat par les narines, puis une toux apparaît, d'abord sèche et aiguë, puis se transforme en humide et douce. Les animaux malades nécessitent un traitement obligatoire aux antibiotiques, qui ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire.
Dermatite nodulaire
Il s'agit d'une maladie infectieuse du bétail causée par un virus. Les symptômes comprennent de la fièvre, un gonflement du tissu sous-cutané, la formation de nodules cutanés, des lésions des yeux et des muqueuses du tube digestif et du système respiratoire. Le virus se transmet entre les vaches par les piqûres d'insectes hématophages tels que les mouches, les moustiques et les moustiques. Pour prévenir la dermatite nodulaire, la vaccination est réalisée, l'immunité dure 1 an.
Le traitement de la maladie est symptomatique ; si des signes suspects apparaissent, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire.
Violation des règles de contenu
L'apparition d'un symptôme tel qu'un nez qui coule chez les veaux est facilitée par l'absence ou le manque de promenades, de soleil, d'humidité élevée et de courants d'air. Ainsi que des températures ambiantes basses ou, au contraire, élevées, ce qui entraîne une diminution de l'activité du système immunitaire.Une mauvaise alimentation, une hypovitaminose, un manque de protéines, un nettoyage et une désinfection irréguliers conduisent également à de tels résultats.
Diagnostic des maladies
Si un nez qui coule est détecté chez les veaux, il ne faut pas compter sur le fait qu'il disparaîtra tout seul et que l'animal se rétablira. Si des mesures ne sont pas prises, l'intensification de la maladie peut entraîner un ralentissement du développement et, en cas de complications, la mort de l'animal.
Vous ne pouvez pas traiter un veau avec des médicaments que vous vous prescrivez vous-même. Seul un vétérinaire peut poser le bon diagnostic et sélectionner le traitement.
Que faire si une vache a de la morve
Avant l’arrivée du vétérinaire, vous devez immédiatement retirer le veau ou la vache des autres animaux afin de ne pas exposer le troupeau à des risques d’infection. Les remèdes populaires peuvent aider : décoctions de thym et de tussilage. Les décoctions normalisent la production de mucus dans les bronches, renforcent l'organisme et détruisent les bactéries pathogènes. Vous pouvez utiliser des compresses chaudes, des frictions et des inhalations.
Mais les remèdes populaires à eux seuls ne sont pas toujours en mesure de résoudre complètement le problème. Le traitement principal doit donc être prescrit par un vétérinaire. La durée du traitement du veau dépend de la gravité de la maladie et de la capacité de l’organisme de l’animal à résister à la maladie. Un traitement complexe est généralement prescrit à l'aide de plusieurs médicaments antibactériens et antiviraux.
Mesures de prévention
Pour éviter que les animaux n'attrapent un rhume, vous devez créer les conditions nécessaires : gardez les vaches dans une pièce chaude, sèche et bien aérée. Il doit être exempt de courants d’air et de poussière. Le poulailler doit être nettoyé quotidiennement, la litière changée et aérée. Au moins 2 fois par an, au printemps, avant le début de la saison de pâturage, et à l'automne, après la fin, désinfecter l'ensemble des locaux et du matériel.
Les jeunes animaux ne doivent pas tomber en hypothermie, surtout après avoir été dans une pièce chaude ou après un transport. De plus, vous ne devez pas donner d'eau froide au veau si l'animal a chaud après une promenade.
Pour renforcer l'immunité du bétail, vous devez promener la vache et le veau tous les jours pour leur donner la possibilité de bouger, de respirer de l'air frais et de prendre un bain de soleil. Il faut prêter attention à l'alimentation, en sélectionnant les aliments de manière à ce que les composants répondent aux besoins physiologiques et à l'âge des vaches. Le régime doit contenir une quantité suffisante de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux.
Les agents responsables de certaines maladies peuvent être transmis par le lait de la mère au veau. Par conséquent, si une vache est malade, vous devez surveiller l'état des jeunes animaux de plus près que d'habitude. Ou, si possible, nourrissez le veau avec le lait d'un autre animal jusqu'à ce que la vache récupère.
La morve chez les veaux peut être le signe d'une maladie grave nécessitant un traitement immédiat. Il peut s'agir d'un rhume, auquel l'animal peut faire face seul après un certain temps, mais c'est souvent le signe de pathologies respiratoires graves qui, sans traitement, entraînent une détérioration de la santé ou la mort des jeunes.