Analyse des symptômes et traitement du déplacement de la caillette chez la vache, tableau de régime

L'une des maladies du tractus gastro-intestinal chez les vaches est le déplacement de la caillette, caractérisé par un changement de position anatomique vers la droite, le plus souvent vers la gauche, remplie de gaz et de liquide. Pendant la grossesse, l'utérus déplace la caillette. Après le vêlage, il doit revenir à sa position normale, ce qui augmente le risque de maladie. Pour diagnostiquer le déplacement de la caillette chez les vaches, déterminer les symptômes et le traitement ultérieur, vous devez comprendre les causes de la maladie.


Qu’est-ce que la caillette chez une vache ?

Caillette, ou estomac glandulaire (lat.caillette) est une section de l'estomac des ruminants dans laquelle la digestion s'effectue sous l'influence d'une enzyme digestive. Chez l'adulte, la caillette est située dans la partie inférieure droite de la cavité abdominale, sous l'hypocondre droit. La partie fine de la caillette est reliée à l'intestin grêle et la partie large est reliée à la troisième section de l'estomac (livre). La muqueuse de l'estomac glandulaire est recouverte d'épithéliums qui forment des plis.

Le déplacement de la caillette (lat. dislocatio abomasi) est une condition chez les bovins lorsque la caillette, dilatée par des gaz, un liquide ou une combinaison de ceux-ci, change de position anatomique. Il existe deux types de déplacement : à gauche et à droite.

Expert:
Lorsqu'elle est déplacée vers le côté gauche, la caillette est située entre la surface externe de la cicatrice et la membrane gauche du péritoine. Dans le cas du côté droit - la paroi droite du péritoine et des intestins.

Les gaz formés à l’intérieur élargissent la taille de la chambre de l’estomac glandulaire. Dans les cas avancés, il s’étire et prend beaucoup de place dans le péritoine de l’animal. Dans la plupart des cas, un déplacement est observé après l'accouchement, car pendant la grossesse, l'utérus grossit et déplace l'estomac glandulaire. Un certain nombre de raisons contribuent au développement de la maladie :

  • hypotension du tonus musculaire de l'estomac ou des intestins ;
  • déposition;
  • ataxie – trouble des mouvements musculaires ;
  • accouchement difficile et complications après le vêlage ;
  • énergie insuffisante dans les aliments;
  • hypocalcémie;
  • mauvais remplissage du rumen.

Déplacement de la caillette chez les vaches

Mais la principale raison du déplacement de la présure est considérée comme une alimentation déséquilibrée, une mauvaise nutrition et des aliments capables de fermentation rapide.

Consommation alimentaire approximative :

MS (matière sèche), % Humidité, % NDC (fibre détergente neutre) en matière sèche, % Cellulose brute en matière sèche, % Amidon et sucre sur matière sèche, % Protéine brute sur matière sèche, % PERSONNE, MJ/kg MS (énergie nutritionnelle alimentaire)
1 période sèche (60-21 jours avant la naissance) 30 40-55 25 20 15 12 5,5
2ème période sèche (20 jours - naissance) 35 40-50 25 18 20 14 6,5
Période néonatale (1 à 10 jours après la naissance) 40-55 30-35 30 16 26 16 6,9

Selon le tableau, vous pouvez calculer le régime alimentaire de la vache pour éviter les maladies de la caillette. Lorsqu'il y a un excès de matière sèche dans l'aliment ou une suralimentation, la libération d'aliments partiellement digérés dans la caillette augmente. La chambre gastrique se remplit, le mouvement du chyme s'arrête et des gaz se forment. Le déplacement se produit souvent en raison de la présence de parties et de concentrés finement divisés dans l'aliment.

Déplacement de la caillette chez les vaches

Symptômes de la maladie

Les manifestations cliniques du déplacement commencent dans les quatre premières semaines après le vêlage, dans 15 à 20 % des cas - immédiatement après l'accouchement. Principaux symptômes :

  • perturbation ou manque total d'appétit;
  • déshydratation;
  • mâcher rarement du chewing-gum ;
  • la productivité du lait diminue;
  • ballonnements de la cavité abdominale, accompagnés de coliques;
  • selles rares;
  • selles pâteuses vert foncé avec du mucus et une odeur spécifique ;
  • acétonémie;
  • hypotension du rumen.

Avec un déplacement torsadé vers la droite, le pouls augmente jusqu'à 140 battements/min. La douleur due aux coliques est intense, l'animal commence à donner des coups de pied dans le ventre et à donner des coups de pied. Si la maladie n'est pas diagnostiquée à temps et qu'un traitement n'est pas commencé en temps opportun, une intoxication du corps se développera et l'animal mourra.

Mesures diagnostiques

Cette maladie est courante chez les bovins hautement productifs en Europe occidentale, au Canada et aux États-Unis. L'analyse de la morbidité représente 1 à 5 % de toutes les maladies des vaches.

Le déplacement du côté gauche est diagnostiqué dans environ 85 % des cas, et le déplacement du côté droit dans environ 15 % de tous les cas de déplacement.

Pour poser un diagnostic précis et déterminer la luxation de déplacement, trois méthodes de diagnostic sont utilisées :

  1. Palpation - palpez d'abord avec les doigts, puis appuyez avec force sous la côte droite. Une réaction douloureuse à la palpation indique une hypertrophie de l'estomac ou une torsion.
  2. Percussion - lorsqu'on le frappe, le son tympanique de la percussion est clair et fort, ce qui indique la fermentation, la plénitude et l'accumulation de gaz.
  3. Auscultation - lors de l'écoute avec un stéthoscope, des bruits de craquement apparaissent, dus à l'éclatement de bulles de gaz dans les tissus.

Déplacement de la caillette chez les vaches

Pour plus de fiabilité, un test sanguin est effectué dans une veine pour identifier le degré d'accumulation de corps cétoniques et les modifications d'autres processus métaboliques dans le corps de l'animal.

Comment traiter les maladies chez les bovins

Le traitement est possible de deux manières : la thérapie non chirurgicale et la voie chirurgicale.

Le traitement non chirurgical comprend un certain nombre de mesures :

  1. Des solutions de sel, de glucose et d'analgésiques sont administrées par voie intraveineuse.
  2. La vache devrait avoir faim pendant 1 à 2 jours.
  3. La caillette est remise dans sa position anatomique correcte.
  4. L'attachement est fixe.

Le traitement non chirurgical est inefficace, la méthode principale est donc la chirurgie, qui fournit jusqu'à 95 % de résultats positifs après la chirurgie. Lors d'une intervention chirurgicale, les parois de la cavité abdominale sont coupées dans l'hypocondre droit, les gaz sont éliminés, la caillette est remise dans la position anatomique correcte et fixée avec des ligatures.

Déplacement de la caillette chez les vaches

Complications possibles

Les changements dans la position anatomique de la caillette contribuent à la perte de lait et à la cétose. Un volvulus intestinal peut survenir, entraînant la mort de la vache.

Prévention du problème

La principale prévention de la maladie est l'organisation d'une bonne nutrition.La structure alimentaire préférée est une teneur en fibres d'au moins 18 % de la matière sèche, des aliments concentrés - pas plus de 45 %. Afin d'éviter le déplacement de la caillette, il est nécessaire de prévenir et de traiter immédiatement les maladies suivantes :

  • fièvre du lait;
  • myométrite;
  • mastite;
  • rétention du placenta, ce qui réduit la prise alimentaire.

On pense que les vaches couchées sur le côté gauche sont moins susceptibles de se déplacer. Le déplacement de la caillette chez les vaches gestantes, ainsi que pendant la lactation, est dans la plupart des cas dû à une mauvaise nutrition. Une alimentation équilibrée préviendra les maladies gastro-intestinales et augmentera la productivité de la vache.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin