Normalement, la transpiration chez les vaches protège l'animal de la surchauffe, ainsi le corps réagit aux conditions environnementales changeantes et maintient une température constante, assurant ainsi le plein fonctionnement des organes internes. La raison pour laquelle une vache commence à transpirer plus que d'habitude est due à des changements physiologiques et à des maladies d'étiologies diverses.
Causes de la transpiration chez les vaches et méthodes de traitement
Une vache peut transpirer si son apport en vitamines et minéraux est insuffisant. L'animal peut lécher le sol, mâcher le plâtre des murs et mâcher les planches.Si un éleveur constate un tel comportement chez une vache, il est préférable de contacter un vétérinaire afin qu'il fasse une prise de sang et découvre quelles substances spécifiques sont déficientes dans l'organisme.
Il est important de surveiller l’animal pour détecter tout signe indiquant une maladie :
- humeur - si la vache se comporte comme d'habitude, sans être lente et apathique ;
- état du nez - il doit être humide et frais au toucher ;
- appétit - s'il est préservé, il est peu probable que la transpiration accrue soit causée par une maladie;
- respiration - normalement, l'animal doit respirer librement, sans toux ni respiration sifflante audible ;
- rendement laitier - une vache malade produira moins de lait.
Une autre cause inoffensive de transpiration excessive est couvrir une vache avec un taureau. Si l'animal n'a pas de vers, la température corporelle est normale, il n'y a aucun signe de maladie, mais une hyperhidrose est présente, le symptôme disparaîtra de lui-même après le vêlage.
Réticulite traumatique
Avec la nourriture, un petit clou ou un morceau de fil peut pénétrer dans le tractus gastro-intestinal de la vache, qui se déplace le long du tractus et en ressort avec des excréments. Il arrive qu'un objet métallique se coince dans la partie grillagée de l'estomac. Revenant avec la nourriture après une mastication répétée, le corps étranger perce les parois de l'estomac, du foie, du mésentère et même la muqueuse du cœur. En conséquence, une inflammation purulente, une péricardite et des lésions du tissu hépatique se développent.
Symptômes de la réticulite traumatique :
- léthargie;
- le refus de la vache de manger ;
- transpiration accrue;
- cambre du dos;
- gonflement de la cicatrice ;
- perte de poids;
- alternance de constipation et de diarrhée.
Pour éviter d'endommager les organes internes par le métal, un piège magnétique dans un cadre en plastique est utilisé - il est placé dans le proventricule, le piège collecte les objets métalliques.Si un corps étranger est déjà entré, une sonde magnétique est utilisée - elle est insérée dans le proventricule et après quelques heures, elle est retirée avec l'objet métallique. Pendant l’attente, la vache doit pouvoir bouger activement.
Maladies contagieuses
L'agriculteur doit s'inquiéter immédiatement si le bétail présente des symptômes graves - la vache reste mouillée la nuit dans l'étable, elle est essoufflée et tousse, elle perd ses cheveux, manque d'appétit et va à la selle (diarrhée).
Une transpiration accrue est présente en réaction au syndrome douloureux accompagnant les maladies suivantes :
- bronchopneumonie;
- maladies cardiaques – péricardite, myocardite ;
- cétose;
- maladies infectieuses urogénitales;
- infestation par des vers;
- les poux.
Le traitement est choisi en fonction de la maladie qui a entraîné la transpiration et des symptômes qui l'accompagnent. Pour les maladies des bronches et des poumons, les infections urogénitales, des antibiotiques sont utilisés.
Surchauffer
Il est courant que les vaches surchauffent pendant les étés chauds au pâturage. Le matin et la nuit, le bétail est couvert de sueur dans une stalle exiguë et des logements surpeuplés. Vous devez observer le bétail - si un individu transpire ou tous en même temps, si l'hyperhidrose disparaît lorsque les conditions extérieures changent.
Ce qui peut être fait:
- installez un système de ventilation dans la stalle - pensez aux arêtes sur le toit par lesquelles l'air chaud s'échappera et aux bouches d'aération pour l'air frais ;
- Aérer le poulailler plus souvent pendant la saison estivale ;
- laisser les vaches passer la nuit dehors si le temps le permet.
Si une vache est couverte de sueur à cause de la chaleur, pour éviter un coup de chaleur, elle doit être emmenée dans un endroit ombragé, lui donner de l'eau fraîche (mais pas glacée) à boire et le liquide versé généreusement sur la peau.
Stresser
L'hyperhidrose se développe chez les vaches dans des situations de stress :
- lorsqu'un agriculteur maltraite ses animaux ;
- pendant le transport ;
- immédiatement après le vêlage - si c'était difficile ;
- après la traite du matin ;
- en raison de la peur, le stress peut être causé par les furets et les belettes visitant l'étable. Ils courent le long du dos de l’animal et s’attachent même au pis pendant la période post-vêlage, obligeant la vache à bouger activement ;
- à la suite d'une blessure ;
- lors de la pesée de contrôle.
Pour éviter les situations stressantes, les vaches ne doivent pas être manipulées brutalement. Il est important de faire preuve de prudence et de patience pour protéger les animaux de la peur.
Acobaltose
Maladie des vaches causée par une carence en cobalt dans le sol et les plantes poussant sur des terres dépourvues de ce composant. La maladie se manifeste par des symptômes bénins :
- diminution de l'appétit;
- perdre du poids en 2-3 mois ;
- engorgement de la peau, perte de son élasticité ;
- transpiration accrue;
- motilité intestinale affaiblie;
- affaiblissement des muscles du dos et des jambes;
- selles dures;
- alternance de diarrhée et de constipation.
Il est nécessaire d'introduire dans l'alimentation des aliments enrichis en cobalt - luzerne, levure alimentaire, trèfle, farine d'os de viande et de poisson. La guérison est constatée 1,5 mois après le début du traitement.
Maladies nutritionnelles
Les principaux facteurs provoquant la transpiration chez les bovins sont considérés comme des maladies du tractus nutritionnel qui surviennent après une intoxication par des aliments de mauvaise qualité. Si l'aliment est congelé ou moisi, il contient des micro-organismes pathogènes - champignons, bactéries et acariens (forts allergènes pour les bovins).
Il est important de conserver correctement les aliments et d’utiliser des acidifiants pour éviter qu’ils ne se gâtent. Lors de l’ajout de déchets industriels à l’alimentation, il est nécessaire de surveiller la qualité et la durée de conservation des vinasses, des farines et de la pulpe.
Lors du pâturage, vous devez veiller à ce que les vaches ne mangent pas les graines et les baies de plantes vénéneuses. Le traitement de l'intoxication est prescrit par un vétérinaire, en fonction de la gravité de la maladie et de l'état de l'animal. Des antibiotiques, des bactériophages, des solutions salines pour évaporation et administration intraveineuse, des anti-inflammatoires et des analgésiques peuvent être utilisés.
Actions préventives
Dans la plupart des cas, l'hyperhidrose chez les bovins est causée par des raisons physiologiques et par le non-respect par les agriculteurs des normes sanitaires et hygiéniques dans les étables. Pour éviter la transpiration chez une vache causée par une maladie, il est nécessaire de suivre des mesures préventives, notamment :
- une alimentation équilibrée en fonction de la période de l’année, avec l’utilisation de suppléments vitaminiques et d’aliments vitaminés pendant les périodes automne-printemps, lorsque l’immunité du bétail est affaiblie ;
- examens réguliers par un vétérinaire, vaccination systématique du bétail ;
- créer de bonnes conditions pour garder les vaches - nettoyage en temps opportun des locaux du fumier, évitant les courants d'air, l'humidité élevée et l'humidité ;
- mesures de désinfection utilisant une solution d'eau de Javel à 3% de concentration, 20% de chaux fraîchement éteinte, une solution chaude de soude à 4% de concentration ;
- prévention rapide de la parasitose.
Pour éviter que des objets pointus et métalliques ne pénètrent dans la nourriture des vaches, avant de charger les aliments dans les mangeoires, vous devez les vérifier manuellement à l'aide d'un aimant.
La transpiration excessive chez une vache est le signe de problèmes de santé de l'animal.L'ingestion d'objets métalliques est la plus dangereuse car elle nécessite parfois l'abattage du bétail. Une prévention rapide des maladies aidera à éviter la transpiration et les symptômes qui l'accompagnent.