Élever des animaux sur votre propre propriété comporte de nombreux défis. Pour engraisser leurs animaux et les garder en bonne santé, les propriétaires doivent tenir compte des caractéristiques de chaque espèce. L’élevage des ruminants est directement lié aux caractéristiques structurelles de l’estomac. L'estomac multichambre se compose de plusieurs sections. Pour planifier correctement le régime alimentaire, le propriétaire doit connaître la structure anatomique de base des principaux organes.
Structure de l'estomac du bétail
L'estomac des ruminants est un organe à plusieurs chambres. La structure complexe assure la capture et la transformation des aliments. Les particularités de la structure anatomique permettent d'obtenir les éléments nutritionnels nécessaires aux bovins à partir de matières végétales. Les organes de préhension chez les ruminants sont les lèvres, les dents et la langue. La digestion ultérieure est effectuée de manière séquentielle, c'est-à-dire que la nourriture traverse alternativement toutes les sections du proventricule avant d'entrer dans le véritable estomac.
Cicatrice
L'une des sections de l'estomac, appelée proventricule. Cette section occupe la majeure partie de la cavité abdominale et constitue le plus grand organe en taille. Chez les vaches, le rumen s'étend sur 100 à 300 litres. Les moutons ont un volume de rumen de 15 à 23 litres. La cicatrice consiste en un sac de forme incurvée avec des muscles développés. Le rôle du rumen est le traitement primaire des aliments entrants. L'un des noms du rumen est la chambre de fermentation. Ici, jusqu'à 75 pour cent des aliments entrants sont traités.
Filet
Le maillage chez les ongulés est une section conçue pour filtrer principalement les aliments transformés. Les trous de maille ne laissent passer que les morceaux partiellement traités dans le rumen. La paroi du maillage est tapissée de muqueuse et constitue un sac à surface rugueuse.
Livre
Le département ressemble à un livre à feuilles. En raison de la présence de bonbons spéciaux, il est constamment en mouvement. « Retourner » les morceaux de nourriture entrants vous permet de mélanger des éléments avec des enzymes sécrétées et d'absorber le maximum de fibres. Les morceaux insuffisamment traités sont envoyés aux départements précédents pour une mastication plus approfondie.
Caillette
La quatrième section de l’estomac, qui est le véritable estomac. La digestion à la surface de la présure s'effectue en décomposant des morceaux d'aliments avec de l'acide et des enzymes. La caillette est tapissée d'épithélium mou de l'intérieur. Les plis de la cavité produisent du suc pancréatique. Sous l'influence du jus, des acides et des enzymes, le processus d'assimilation des éléments nécessaires commence.
Les aliments non digérés se déplacent vers le caecum et le rectum, puis vers l'anus pour sortir.
Phénomènes physiologiques dans la digestion des mammifères ruminants
Le système digestif d’un ruminant est conçu pour digérer constamment les aliments. Ce processus commence à partir du moment où la nourriture est capturée par la langue et dure plusieurs heures jusqu'au moment où commence le traitement à l'intérieur de la caillette.
Première étape
La structure complexe de l'estomac à plusieurs chambres permet la transformation des aliments végétaux avec un maximum d'avantages pour l'animal. Les préestomacs ont un but unique. La première étape commence par le rejet de la nourriture dans le rumen.
Conditions permettant une transformation efficace des aliments dans le rumen :
Condition | Description |
Manque d'oxygène | Empêche les bactéries de se multiplier trop rapidement |
Fièvre | Adoucit les aliments, ce qui les rend adaptés pour passer à travers les trous des murs. |
Humidité | Aide à adoucir les fibres, humidifie les morceaux, les rendant plus souples pour une digestion ultérieure |
Référence! Le traitement dans le rumen prend jusqu'à 70 minutes. La majeure partie de la matière végétale devient un produit de chewing-gum.
Définition du phénomène
La mastication est un phénomène par lequel la matière capturée dans le rumen est renvoyée à plusieurs reprises dans la cavité buccale. Cette fonctionnalité vise à hacher finement les aliments.Le mécanisme réflexe implique la contraction naturelle des fibres et la poussée du chewing-gum d'une section à l'autre jusqu'à ce que le produit prenne la forme nécessaire pour pénétrer dans le maillage.
La période de mastication dure 1 heure. Vient ensuite une période de repos, mais dans l'état normal de l'animal, les contractions gastriques persistent. Le résultat de la contraction est la production de salive. Une fois la période de repos terminée, le processus de mastication reprend. Le chewing-gum est un phénomène important dans le système digestif complexe.
Information! Le chewing-gum ne s’arrête pas à la tombée de la nuit.
Transformation ultérieure des composants alimentaires
Le système digestif des artiodactyles est conçu pour digérer de grandes quantités d’aliments végétaux et protéinés. Le processus de digestion se poursuit à la surface du livre. Entre les « feuilles », les particules entrantes sont en outre fermentées, perdent de l’humidité et s’enrichissent de protéines animales isolées.
Glandes
Chez les animaux artiodactyles, le pancréas, qui produit le suc nécessaire à la digestion, est situé le long du duodénum. La structure lobée assure l'apport des produits d'activité nécessaires à l'estomac.
Pathologies courantes
Les pathologies du système digestif entraînent des modifications de l'état général des animaux. Certains troubles conduisent à des maladies complexes et irréversibles.
Ballonnements
Les ballonnements, ou tympanisme, sont une condition dangereuse qui entraîne un blocage de l'œsophage. Causes des ballonnements :
- changement soudain de régime alimentaire;
- manger de gros morceaux;
- manger des aliments qui provoquent des gaz.
Les ballonnements sont diagnostiqués lorsque l'animal refuse de manger. L'abdomen double de volume. Les vaches manquent de rumination et deviennent agitées ou léthargiques.Les manifestations graves sont caractérisées par le développement d'un essoufflement, d'une pâleur des muqueuses et d'une augmentation de la température normale.
Pour aider l'animal, les mesures suivantes sont prises :
- stimuler l'estomac avec des médicaments (« Timpanol », « Magnesia », charbon actif) ;
- les gros morceaux sont retirés de l'œsophage à l'aide d'une sonde ;
- en cas de complications, la cicatrice est perforée avec un trocart.
Arrêt
L'arrêt du ventre ou l'absence de contractions est une pathologie grave qui perturbe l'état général de l'organisme. La raison de l'arrêt est un blocage complet de l'œsophage. Cela se produit en raison d'une mauvaise alimentation. L’arrêt indique que l’alimentation de l’animal n’est pas équilibrée ; l’alimentation concentrée prédomine.
Mesures pour lutter contre l'arrêt :
- lavage gastrique;
- massage des cicatrices;
- boire de la teinture d'hellébore, une solution saline, de la vodka avec de l'huile.
Zaval
Confiture de livres entraîne la fermeture d’autres départements. Cette pathologie est due à la prédominance des aliments secs, céréaliers ou concentrés. La raison peut être la présence de sable ou de saleté dans les aliments. Le blocage entraîne un arrêt complet de la fonction gastrique, les symptômes du phénomène sont donc similaires à ceux d'un arrêt. Mesures pour lutter contre le blocage :
- lavage gastrique;
- consommation de teinture d'hellébore, d'huile végétale, de vodka, de clair de lune;
- massage des cicatrices.
Conseil! Un blocage peut être diagnostiqué en perçant l’estomac. Si l’insertion de l’aiguille est difficile, le diagnostic peut être considéré comme confirmé.
Blessure
La blessure est associée à la consommation de corps étrangers. Il existe des cas connus d'animaux avalant des clous, du fil de fer, des morceaux de chaux, des copeaux de bois et des pierres pointues. Ces objets peuvent percer les parois de la cicatrice, percer le maillage ou percer les organes voisins.Si l'ingestion de matières étrangères est détectée, des mesures immédiates doivent être prises. Signes d'une condition dangereuse :
- perte complète d'appétit;
- étirement du cou;
- tente d'avaler;
- adoption de poses non naturelles par l'animal ;
- augmentation possible de la température corporelle.
La sortie de la situation est le lavage gastrique. Si des objets métalliques sont avalés, une sonde magnétique est utilisée pour examiner l'œsophage. Si un objet est coincé dans l’estomac, l’animal est opéré. Il peut être difficile pour l'animal de sortir après l'intervention, il est donc emmené à l'abattoir.
Les traumatismes sont un problème majeur rencontré dans la gestion du bétail. Un nettoyage régulier, le maintien de la propreté dans les zones d'hébergement et le contrôle de la qualité des aliments sont considérés comme des mesures préventives.