Les vaches doivent avoir un système digestif sain pour rester en bonne santé. Mais des troubles et autres problèmes surviennent souvent. Estomac de vache peut cesser de fonctionner, cela se produit pour plusieurs raisons. Examinons ce qui peut être fait si une vache a un problème d'estomac, les causes et les symptômes de cette maladie, les méthodes de diagnostic et de traitement et comment éviter cela à l'avenir.
Causes de l'arrêt gastrique
Les vaches, comme tous les herbivores, ont assez souvent des problèmes digestifs.Cela est souvent dû à des erreurs dans l'alimentation du bétail : en mangeant des aliments de mauvaise qualité, des aliments froids ou, au contraire, chauds et humides. Les bovins ne sont pas très pointilleux et peuvent manger presque tout ce qu'on leur donne, même les objets non comestibles qui tombent dans leur bouche avec la nourriture au pâturage ou dans la mangeoire.
Le jeûne peut conduire à un arrêt gastrique, après quoi l'animal commence à manger goulûment la nourriture proposée, remplit son estomac et son travail s'arrête. Les gros légumes non coupés et les légumes-racines qui pénètrent dans le rumen peuvent également provoquer son arrêt. Des objets étrangers tels que des pierres, des os peuvent perturber son fonctionnement. Lorsqu’ils restent coincés dans l’œsophage, ils le bloquent. Les veaux, surtout les plus petits, peuvent ressentir des crampes d'estomac dues à la peur. Des spasmes de l'œsophage peuvent survenir en raison d'un traumatisme de ses parois, dû à des maladies tumorales - tuberculose ou leucémie.
La digestion peut s'arrêter en raison du blocage du livre. La pathologie est caractérisée par l'obstruction de cette section de l'estomac du bétail pour la nourriture en raison de son remplissage avec des composants alimentaires solides, du sable et de la terre, consommés par la vache avec la nourriture. Ils ne traversent plus le tube digestif et se dessèchent.
La perturbation est provoquée par le pâturage prolongé du bétail dans des pâturages à faible composition végétale, par l'alimentation de déchets de céréales obstrués, de paille, de grandes quantités de grains entiers, d'enveloppes de mil, d'avoine et de coton. Le sable et la terre se retrouvent dans l'estomac du fait que les vaches au pâturage mangent, à l'exception de l'herbe, et de la terre - en raison du manque de sel et d'éléments minéraux dans l'alimentation.
L'atonie des livres se produit chez les bovins qui mènent une vie sédentaire, vivent dans des stalles et sortent rarement se promener.La pathologie est également typique des animaux atteints de maladies chroniques du proventricule et survient également chez les vaches gestantes en pleine gestation.
Symptômes et signes
Si l’estomac ne fonctionne pas, cela sera visible immédiatement. Chez un animal adulte ou un veau, les éructations disparaissent, il n'y a pas de chewing-gum et il refuse de manger. Il se tient debout, la tête baissée, la bouche légèrement ouverte et les mâchoires en mouvement. La vache s'évente avec sa queue, respire fortement, est essoufflée et peut tousser. La nervosité et l'anxiété apparaissent et la productivité diminue fortement. La température augmente, le pouls s'accélère, l'intensité du péristaltisme de la caillette et du tractus intestinal diminue. L’animal peut ressentir de la douleur, grogner, gémir et grincer des dents.
En cas d'intoxication, les vaches souffrent de vomissements, d'essoufflement, d'écoulement de mucus par le nez, la sclère jaunit et la coordination des mouvements peut être altérée.
Méthodes de diagnostic
Le problème est diagnostiqué par des signes cliniques, par le fait que l'animal refuse de manger et qu'il n'y a aucun signe d'activité digestive. Il est nécessaire de prendre en compte ce que l'animal a mangé avant que l'estomac ne s'arrête, s'il aurait pu être empoisonné.
Comment avoir un estomac chez une vache
Il existe plusieurs méthodes pour traiter ce trouble. Selon la cause, un traitement médicamenteux, une intervention chirurgicale et un retrait mécanique de l'objet sont utilisés. Les méthodes de traitement traditionnelles sont également efficaces dans ce cas.
Retirer un corps étranger
Si un objet coincé dans l’œsophage est à portée de main, il peut être retiré manuellement. Vous devez d’abord attacher ou retenir l’animal afin qu’il ne bouge pas. Pour empêcher la vache de fermer ses mâchoires, placez un coin entre les dents, enveloppez votre main dans une serviette et jetez-la dans la gorge.Retirez l'objet coincé.
Parfois, cette méthode est également utile : il faut tirer la langue de l’animal pour le faire vomir. Il parvient ainsi à se libérer de l'objet irritant.
Si cela ne peut pas être fait, l'objet peut être poussé à l'intérieur à l'aide d'une sonde spéciale. Pour garantir son libre passage, avant de commencer la procédure, vous devez verser 0,5 litre d'huile végétale dans la gorge de l'animal. Pour que la sonde fonctionne efficacement, il est recommandé de la remplir d’eau, ce qui poussera l’objet à l’intérieur.
Traitement médical
Si votre estomac est dérangé à cause d’une suralimentation ou d’aliments trop copieux, des médicaments sont nécessaires. De plus, ils doivent pénétrer rapidement dans le corps de la vache, car l’arrêt de la digestion entraîne non seulement un inconfort, mais aussi des dommages à l’animal.
Pour faire fonctionner l'estomac, la vache ou le veau reçoit une injection intramusculaire d'antispasmodiques, par exemple No-Shpu, Sulfocamphoin et Oxetetracycline. Dans le même temps, la cicatrice est massée au niveau de la fosse affamée, des mouvements actifs stimulent le fonctionnement de tous les organes digestifs.
Intervention chirurgicale
Si les méthodes précédentes pouvant être utilisées pour traiter les vaches ne donnent pas de résultats, l'objet reste dans l'œsophage, la vache doit subir une intervention chirurgicale. L'œsophage de l'animal est ouvert et le corps étranger est retiré.
Remèdes populaires
À la maison, vous pouvez donner à un veau ou à une vache une saumure de légumes marinés ou salés. Il contient beaucoup de sels, de vitamines et d’acides, indispensables à l’activité digestive normale des ruminants.Vous pouvez donner de l'eau minérale ou une solution d'acide lactique, teinture d'hellébore diluée dans 0,5 litre d'eau.
Autre méthode : dissoudre 100 g de levure dans un verre d'eau et laisser reposer une demi-heure. Ajoutez ensuite 0,2 litre de vodka et 100 g de sucre. Au total, 1 litre de mélange doit sortir ; si le volume est insuffisant, il faut ajouter de l'eau. Le liquide est versé dans la gorge de la vache 2 fois par jour, et cela continue plusieurs jours de suite. À la maison, on utilise une décoction d'herbes médicinales : millepertuis, graines de lin, feuilles d'achillée millefeuille. Ils sont également administrés 2 fois par jour.
Nutrition après le début de l'estomac
Une fois l'estomac démarré, la vache doit être maintenue au régime de famine pendant une journée, en lui donnant uniquement de l'eau. Donnez-lui ensuite de l'herbe fraîchement séchée ou du bon foin. Vous pouvez donner de la purée de son liquide. Durant les premières 24 heures, l'animal bénéficiera d'un massage du ventre. Ceci est nécessaire pour que l'estomac ne s'arrête pas. Une vache doit boire beaucoup. Promenez le bétail uniquement sur une zone ou un pâturage exempt de corps étrangers.
Prévention du problème
Pour que l'estomac ne s'arrête pas et fonctionne de manière stable, vous devez nourrir la vache correctement. Ne retardez pas l'alimentation pour que l'animal n'ait pas faim. Donnez beaucoup d'eau. Les aliments doivent toujours être frais, la qualité des produits est primordiale. Vous ne pouvez pas nourrir du vieux foin et de la paille moisis ou pourris, et vous ne pouvez pas mettre une telle paille sur la litière. Hachez les légumes et les légumes racines le plus finement possible, pas besoin de les râper, il suffit de les couper au couteau. Épluchez les épis de maïs des feuilles et décortiquez les grains.
L'alimentation du bétail doit toujours être équilibrée. Cela signifie que tout au long de la journée, les bovins doivent recevoir de l'herbe ou du foin, des aliments liquides, de l'ensilage, des aliments et des prémélanges.Par conséquent, vous devez adopter une approche responsable en matière de préparation et de conservation des aliments pour animaux, rejeter les produits avariés dès la phase d'approvisionnement et les trier pendant le stockage. Buvez la quantité d'eau nécessaire, surtout en hiver, lorsque les animaux mangent de la nourriture sèche.
L'exercice quotidien est obligatoire pour les vaches. Lorsqu'ils bougent, un léger massage naturel des organes digestifs se produit, ce qui protège les bovins des problèmes digestifs.
L'arrêt des processus digestifs chez les vaches peut se produire pour de nombreuses raisons, souvent le propriétaire lui-même est responsable de la violation. Sur la base des signes caractéristiques, cette condition peut être établie à la maison. Dans les cas bénins, vous pouvez également aider votre animal à la maison. Il est important de fournir une assistance à temps. Dans les cas avancés, sans traitement, la vache peut mourir.