Les vaches sont gardées de différentes manières : attachées, en liberté ou à l'arrêt. Chacun d’eux présente certains avantages et inconvénients. Le logement des vaches en attaches est considéré comme une méthode assez progressive qui peut augmenter considérablement la production de lait. Il est important d'offrir à la vache de bonnes conditions de vie. Cela permettra d'atteindre une productivité élevée et d'éviter le développement de pathologies.
Caractéristiques des vaches attachées
Cette option d'élevage des vaches est considérée comme traditionnelle. L’idée de base est qu’une vache dans une étable est attachée dans une stalle.Cela aide à maintenir l'animal dans la position souhaitée pendant l'alimentation ou la traite. Cette méthode a différents types. L'animal peut être attaché pendant une année entière. Il existe également une combinaison de la méthode attachée et de la marche. De plus, il existe une option lorsque les vaches sont mises au pâturage en été.
Pour les races laitières, cette méthode est considérée comme la plus préférable, surtout avec une population importante de plus de 150 animaux. Dans ce cas, chaque animal est situé dans une stalle séparée, légèrement plus longue que ses dimensions. Un abreuvoir et une mangeoire sont placés près de la tête. Dans ce cas, attacher la vache est facile.
La meilleure méthode de fixation est l'utilisation d'une chaîne métallique. Sa longueur ne doit pas empêcher le plein accès à l’eau et à la nourriture, mais elle limite l’activité physique du bétail. Par conséquent, le risque de blessure est minimisé. L'utilisation de cette méthode permet de sélectionner une nutrition individuelle pour chaque individu, en tenant compte de l'état général et des paramètres de productivité.
Avantages et inconvénients
Le logement des vaches attachées est considéré comme plus doux que le logement en stalle. Dans ce cas, les animaux sont constamment dans l’étable.
Règles de base
Pour choisir la méthode de logement appropriée, il convient d’analyser les avantages du logement captif et sans stalle. Pour limiter l’activité physique des vaches attachées, il est recommandé d’équiper chaque stalle d’un mécanisme de fixation. Dans le même temps, la principale exigence d'un harnais est d'assurer un niveau élevé de sécurité du personnel, de minimiser le risque de blessures traumatiques pour les animaux et de permettre aux vaches de se tenir debout et de se coucher. Il est recommandé de retenir les vaches en utilisant la méthode des attaches. Dans ce cas, la chaîne est attachée au collier.
Lors de la construction d’une stalle, vous devez vous concentrer sur la taille moyenne des animaux. L’optimisation du système d’élimination du fumier n’est pas négligeable. Généralement, les fermes ont de longues stalles. Leur taille devrait être de 1,9 à 2 mètres. Ils doivent être équipés d'une mangeoire en béton et partiellement libérés des clôtures. Une telle organisation nécessite 20 à 25 % du temps de maintenance.
Une option de stalle appropriée s’il y a des restrictions sur le devant et les côtés est considérée comme étant de 5 à 10 centimètres plus petite que la longueur oblique du corps de la vache. Cela permet de réduire le temps passé à nettoyer le fumier et de réduire le risque de contamination de la vache.
Lors de l'organisation du logement en attaches, les granges sont réalisées avec un placement longitudinal des animaux sur 2 ou 4 rangées. Cela permet d’automatiser l’alimentation, l’abreuvement, la traite et l’élimination du fumier. Pour nettoyer les locaux des matières fécales, des installations de stockage du fumier au sous-sol et des systèmes de chasse d'eau sont utilisés.
Lors de l’élevage d’animaux selon cette méthode, il est important d’utiliser correctement le matériel de stalle. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :
- l'animal ne peut pas quitter la stalle ;
- la vache est solidement sécurisée pendant l'alimentation et la traite ;
- l'animal sort et entre librement dans la stalle, empêchant les autres animaux d'entrer ;
- les animaux se tiennent debout ou se couchent librement dans leur partie des locaux ;
- il est possible de retirer librement les aliments du chargeur ;
- vous pouvez facilement et rapidement sécuriser et détacher des animaux individuels ou des groupes entiers ;
- les travailleurs ont un accès pratique et sûr aux vaches ;
- Le personnel de la ferme garde les animaux propres et consacre un minimum d'efforts au nettoyage des stalles.
Assurez-vous de veiller à utiliser les bonnes machines à traire. Ils ont les types suivants :
- portable – utilisé dans les fermes avec un bétail relativement petit ;
- système de traite – utilisé dans les grands complexes d’élevage.
Les avantages des machines à traire comprennent :
- taux de traite élevés;
- exigences minimales en matière de personnel.
Il est également important de veiller à l’installation des abreuvoirs. Le besoin en eau est influencé par le type d’aliment et sa valeur nutritionnelle. De plus, le volume de liquide bu dépend de l'état physiologique de la vache, des paramètres d'humidité et de température. Pour 1 kilogramme de nourriture sèche, il faut 5 litres d’eau.
Lors du choix des buveurs, vous devez privilégier les options suivantes :
- plastique - ils sont peu coûteux, mais sont considérés comme fragiles ;
- fonte - ils se fissurent lorsqu'ils sont frappés fort ;
- ceux en acier sont considérés comme les plus populaires.
Lors de la construction d’une mangeoire, il est important de choisir la bonne longueur. Elle doit être égale à la largeur de la stalle, soit 1,1 à 1,2 mètres. La mangeoire doit être installée à 7 à 8 centimètres au-dessus du sol. En apparence, il ressemble à une boîte en forme de gouttière.
Il existe des mangeoires pliantes, relevables et fixes. L'option la plus pratique est considérée comme une option pliante, dans laquelle les parois latérales s'élèvent. Cela facilite le nettoyage du produit des résidus alimentaires. Ces modèles sont constitués de matériaux denses. Ils sont donc faciles à nettoyer et à désinfecter.
Spécificités de conservation en hiver
L'élevage de vaches dans des fermes d'élevage en hiver présente certaines caractéristiques. Pendant cette période, il est recommandé de promener les animaux dans un enclos pendant 2 à 3 heures. Dans le même temps, il convient de leur donner une alimentation grossière.
L'attache des vaches est considérée comme une méthode courante. Cette technique peut être utilisée pour les races laitières. Cela contribue à augmenter la productivité animale. Dans le même temps, il est important d'organiser l'espace le plus correctement possible et de prodiguer les soins appropriés au bétail.