La productivité du bétail dépend de la quantité d'aliments consommée. Les normes et types de produits sont différents pour chaque saison. En été, les animaux se nourrissent principalement de végétation fraîche. Mais pendant la saison froide, le régime est révisé. Les agriculteurs doivent assurer un approvisionnement adéquat en nourriture. Par conséquent, il est important de calculer correctement la quantité de foin dont une vache a besoin pour l'hiver.
Calcul de la consommation journalière de foin
Le chiffre moyen utilisé pour préparer le foin est d’environ 3 kilogrammes pour 1 quintal de poids de vache. Toutes les fermes, surtout les petites, n'ont pas la possibilité de déterminer le poids d'un animal. Des formules zootechniques sont utilisées pour les calculs.
La formule de Trukhanovsky
Pour calculer le poids d'un bétail en tonnes, le propriétaire doit déterminer 2 indicateurs. À l'aide d'un mètre ruban, mesurez la circonférence de la poitrine de l'animal (A). Pour connaître la longueur du corps (B), une extrémité d'un bâton droit est appliquée sur l'épaule, l'autre sur l'os du bassin. La vache ou le taureau est fixé de manière à ce que les pattes soient verticales et la tête au niveau du dos.
Les données obtenues sont insérées dans la formule :
Pour la direction laitière | Pour la direction de la viande |
A*B/100*2 | A*B/100* 2,5 |
Les résultats les plus précis sont montrés par des mesures effectuées le matin, avant même la première séance d'alimentation des animaux.
Calcul par équations de régression
Pour la deuxième méthode, il suffit de déterminer un seul indicateur - A. La masse, en fonction de la largeur du sternum, est déterminée par la formule :
Circonférence, cm | Poids |
Jusqu'à 180 | 5.3*A-507 |
De 180 à 190 | 5.3*A-486 |
Plus de 190 | 5.3*A-465 |
Les méthodes de détermination du poids corporel d'un animal donnent une erreur d'environ 20 kilogrammes. Ceci doit être pris en compte lors de la détermination de la quantité de foin consommée par une vache.
Consommation de foin par tête de bétail
Divers facteurs influencent la quantité de nourriture :
- Plus une vache donne de lait, plus elle devrait recevoir de nourriture.
- En fonction du poids, le régime varie dans les 10 %.
La quantité de nourriture sèche dépend de la saison. Des légumes, des herbes fraîches ou des concentrés sont ajoutés aux aliments à des moments différents. En conséquence, le taux de foin change.
Pour une journée
Connaissant le poids de l'animal, il est facile de déterminer qu'une vache pesant 5 centimes mange jusqu'à 20 kilogrammes de foin par jour. Pendant la lactation, l'accent est mis sur les aliments succulents et la part des aliments secs est réduite à un quart de la quantité totale de nourriture. Pendant la période où cesse la production de lait, la consommation de foin double. Les jeunes animaux et les génisses mangent de 8 à 12 kilogrammes d'herbe récoltée par jour. Le secteur de la viande bovine reçoit jusqu'à 30 kilogrammes. La part de nourriture sèche dans l'alimentation des taureaux varie de 10 à 15 kilogrammes par jour et par individu.
Les veaux nouveau-nés essaient cette nourriture pour la première fois à l'âge de 3 mois. La consommation quotidienne initiale des jeunes animaux ne dépasse pas 4 kilogrammes. Progressivement, ce chiffre augmente jusqu'à 10 kilogrammes.
Pour l'hiver
La quantité de foin à préparer par temps froid dépend de la région. Dans le sud du pays bétail a la possibilité de se régaler d'herbe fraîche plus longtemps que le bétail du Nord. L'herbe sèche dans les régions chaudes n'est pas stockée autant que dans les régions où les gelées durent longtemps.
Il est conseillé aux agriculteurs de récolter plus de foin que prévu. Le début tardif du printemps et la détérioration de certains aliments entraînent une consommation alimentaire plus importante. Il est quasiment impossible de rattraper les pertes en fin de saison. Ce n'est donc pas 3, mais 4 tonnes de foin par animal qui sont stockées pour l'hiver.
Pour un an
Le foin est le principal produit alimentaire des animaux. En été, il faut moins de nourriture sèche qu’en hiver. Le bétail a accès à de l’herbe juteuse et savoureuse dans les pâturages.Pour une vache qui produit jusqu'à 3 tonnes de lait par an, la part du foin dans l'alimentation est de 12 %. Tous facteurs pris en compte, les bovins ont besoin d’au moins 3,5 tonnes d’herbe sèche pendant 365 jours. Pour les races à viande, la norme est presque multipliée par 2 et portée à 6 tonnes.
Il est pratique de stocker la végétation coupée en balles de 35 kilogrammes. Ensuite, il y a 100 balles de foin par vache laitière et 150 balles de foin par vache de boucherie.
Le poids des rouleaux d'herbe dépend de la taille de cette unité de stockage. Un emballage standard peut contenir jusqu'à 240 kilogrammes de nourriture sèche. Pour 1 animal, 15 ou 25 petits pains sont préparés.
Fréquence d'alimentation du foin de la vache
Les horaires d'alimentation des ruminants sont d'une grande importance. Il est recommandé de nourrir les vaches au moins 3 fois par jour. La violation du régime affecte l'état du tube digestif et affecte le volume de production de lait.
La routine suivante est considérée comme généralement acceptée en élevage :
- La première tétée est effectuée à 6 heures du matin.
- Jour – à 13h00.
- Le dernier est à 20 heures.
La majeure partie des besoins quotidiens est apportée au bétail le soir. Cette répartition est associée aux caractéristiques du système digestif des bovins. Les aliments faciles à digérer qui pénètrent dans l'organisme le matin et le midi favorisent la production de suc gastrique. Il est également important que le foin soit long à digérer. Par conséquent, la vache n’aura pas faim toute la nuit.
Herbe adaptée à la fenaison
Différentes variétés de plantes conviennent à la fabrication du foin. Types traditionnels d’aliments secs :
- Le trèfle, les pois ou la luzerne constituent la base de la variété de légumineuses. Une teneur élevée en protéines favorise une prise de poids rapide. Mais la quantité de ces aliments ne doit pas être excessive, afin de ne pas provoquer de problèmes digestifs.
- Les céréales sont moins nutritives, mais la conservation du mélilot ou de l'agropyre est beaucoup plus facile.
- Le plus polyvalent est considéré comme le foin récolté sur différentes graminées. Le trèfle et la luzerne se marient bien avec la fléole des prés, et l'avoine se marie bien avec la vesce. Ces plantes présentent tous les avantages des autres types d’aliments secs.
Les plantes coupées sont souvent laissées sécher dans des zones ouvertes exposées au soleil et au vent. Cette méthode ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Des calculs corrects vous aideront à créer une alimentation équilibrée pour nourrir le bétail. Les vaches doivent recevoir suffisamment de nourriture tout au long de l'année. L'immunité et la productivité du bétail en dépendent.