La valeur nutritionnelle et les qualités bénéfiques du lait ne font aucun doute. Les produits naturels ayant subi un minimum de traitement thermique sont considérés comme de haute qualité. Un inconvénient est l’odeur particulière du lait frais. Et il peut être difficile de comprendre pourquoi le lait sent parfois la vache. Le phénomène apparaît pour plusieurs raisons. Découvrons comment se débarrasser d'une odeur désagréable ou prévenir son apparition.
Causes du phénomène désagréable
Divers facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une odeur désagréable dans le lait frais. Un arôme particulier apparaît pour les raisons suivantes :
- les règles de traite sont violées. Un pis de vache non lavé et une violation des exigences d'hygiène industrielle contribuent à l'apparition d'une odeur de fumier ;
- les maladies de la vache et le traitement de l'animal avec des médicaments (« Créoline », « Phénol ») peuvent également affecter la couleur et l'odeur des produits laitiers ;
- L'odeur et la couleur du lait sont influencées par les types d'aliments consommés par les animaux. Par rapport au foin, l’ensilage modifie plus fortement les caractéristiques du produit. En règle générale, le lait des pâturages d'été n'a pas d'arôme désagréable.
Des odeurs spécifiques aux produits laitiers apparaissent lorsque la vache mange des plantes à forte odeur (camomille, ail des ours).
Comment éliminer l'odeur de vache du lait
Le lait frais peut déjà être considéré comme un délice. Tout le monde n’aime pas ce produit car il pue parfois. Pour rendre le lait agréable à boire, l'arôme spécifique est éliminé de différentes manières :
- Lors du traitement thermique, les mauvaises odeurs sont réduites. Mais vous devez garder à l'esprit que le lait bouilli est inférieur au lait frais en termes d'utilité ;
- le sel neutralise légèrement l'arôme fort. Une pincée peut être ajoutée au liquide pendant l'ébullition, mais il faut respecter le sens des proportions pour ne pas trop saler le produit ;
- Une méthode moins courante consiste à utiliser un chiffon imbibé de vinaigre. Le tissu sert simplement à recouvrir le récipient dans lequel le lait est stocké.
Pour moins manipuler le lait frais, il est préférable de prendre des mesures pour éviter l'apparition d'un arôme désagréable.
Comment éviter qu'un problème ne se produise
Étant donné que le lait acquiert le plus souvent une mauvaise odeur en raison d'une mauvaise hygiène de traite, il est recommandé de préparer soigneusement la traite. Le pis est bien lavé à l'eau tiède et les premiers jets sont versés dans un récipient séparé. Il est recommandé de fixer la queue de la vache pendant la traite.Comme l'animal balance souvent sa queue, des particules de saleté ou de fumier peuvent en tomber dans le liquide.
Il est important de contrôler l'alimentation de la vache. Il est recommandé d’éviter une alimentation excessive en aliments composés. Les vaches ne doivent pas être nourries avec de l'ensilage aigre ou rassis ; les contenants d'aliments doivent être lavés régulièrement. Il faut également surveiller la santé du bétail et contacter un vétérinaire au moindre signe de maladie. Cependant, il faut accepter le fait qu'il existe des vaches en bonne santé qui reçoivent les soins appropriés, mais que l'odeur désagréable du produit est constamment présente.
Les caractéristiques du lait (teneur en matière grasse, couleur, goût, odeur) peuvent varier. Par conséquent, même pour une vache, selon la saison et le régime alimentaire, le lait aura une odeur différente. Si vous tenez compte de ces facteurs et prenez bien soin du bétail, le lait aura un arôme délicat.