Le parage des sabots des vaches doit être effectué régulièrement. Cette procédure permet d'éviter les déformations et l'apparition de diverses maladies, notamment l'infection du derme. Pour les animaux vivant en stalle tenus en laisse, cette manipulation est réalisée au minimum 3 fois par an. Si les vaches sont gardées en stabulation libre, le nombre de parures est réduit à 2. Dans tous les cas, il est important de respecter scrupuleusement les règles de réalisation de la manipulation.
Pourquoi est-ce
La productivité animale est influencée par toute une série de facteurs : la qualité de l'alimentation et le respect des règles de toilettage.La taille des sabots est d'une grande importance pour la santé des sabots. La mise en œuvre systématique de cette procédure augmente l'espérance de vie des vaches.
En moyenne, la couche cornée augmente de 6 à 8 millimètres par mois. Dans ce cas, seul l’épithélium supérieur mort doit être traité. La couche cornée se renouvelle de temps en temps, remplaçant les tissus usés.
Lors du maintien des vaches au pâturage, une usure naturelle des semelles se produit. Avec une mobilité limitée, une nouvelle couche se développe sur l'ancienne non portée. En conséquence, les sabots se couvrent de fissures. Si les sabots ne sont pas parés, l'animal peut en souffrir.
L'état des sabots dépend des facteurs suivants :
- revêtement – il est préférable que le sol soit en béton ;
- nutrition – une mauvaise alimentation affecte négativement la santé de la couche cornée ;
- litière – il est important de la garder sèche et propre.
Préparer l'animal au processus
La veille de l'intervention, placez la vache dans de la sciure de bois humide. Cela aidera à adoucir les sabots. De cette façon, il sera plus facile de les tailler. Avant de commencer la manipulation, la vache doit être sécurisée par les cornes. Elle doit être en position debout.
Dans ce cas, il est recommandé d'attacher le membre à traiter à un objet stable. Pour les personnes agitées, Rometar ou un antipsychotique similaire est administré avant la procédure.
Règles de base
Lors de la taille, il est recommandé de procéder comme suit :
- Déterminer le nombre de procédures requis, en tenant compte des caractéristiques du contenu. En cas d'activité insuffisante, la procédure doit être effectuée 3 fois par an.
- Si des blessures traumatiques ou des plis apparaissent, la taille des sabots doit être effectuée de manière imprévue. Sinon, il existe un risque de réduction de l'activité des vaches. Ces animaux ne peuvent pas être emmenés au pâturage.
- Avant de parer, examinez l'état des sabots.S’ils présentent des micro-organismes fongiques ou des infections, ils doivent être traités immédiatement.
- Évaluer la qualité du travail à l'aide d'un testeur. Cela vous aidera à évaluer l’angle entre la semelle et l’avant du sabot. Il est important que la surface soit plane. Sinon, il existe un risque de répartition inégale du poids et de troubles de la démarche.
Instructions pour parer les sabots à l'aide d'outils improvisés
Pour tailler les sabots d'une vache à la maison, vous devez préparer les outils suivants :
- pinces à sabots;
- pinces spéciales;
- râpe;
- couteau à sabot;
- les acariens;
- coupeuses électriques.
Pour découper, procédez comme suit :
- Nettoyez la saleté. Retirez ensuite l'ancienne couche grise pour accéder au tissu élastique. Toutes les actions doivent être effectuées avec soin. Typiquement, l'épaisseur d'une telle couche est de 5 millimètres.
- Il est préférable de commencer à tailler par le sabot le plus haut. Dans ce cas, vous devez supprimer toutes les imperfections de la ligne blanche.
- Le travail peut être terminé lorsque la semelle est en bon contact avec le couteau à sabot. Dans ce cas, l’axe des os des doigts deviendra parfaitement droit.
- Pour niveler la paroi du sabot, il vaut la peine d'utiliser des pinces. Ils doivent être installés avec des dents 2 à 3 millimètres sous la semelle. Il est permis de niveler les parties extrêmes avec une râpe.
- Si des zones endommagées apparaissent, traitez-les avec de l'iode.
Pour évaluer la position des sabots, il est recommandé de placer l'animal sur une surface plane - il est important que le plan du sabot soit perpendiculaire à l'axe de la jambe.
Spécificités de l'application de la machine
L'utilisation de la machine vous permet d'éliminer complètement le risque de dommages aux membres du bétail. Cet appareil permet de fixer l'animal horizontalement. Il n'entrera pas dans une pièce fermée et restera donc calme. Les machines sont divisées en 2 catégories :
- Mobiles – ils peuvent être facilement transportés. Ils sont généralement légers et disposent de roues amovibles.
- Stationnaire - ils sont installés au sol. Ces produits ne peuvent pas être déplacés.
Quel que soit le type, le contrôle s'effectue à l'aide d'une télécommande. Les principaux avantages de ces produits comprennent :
- la capacité de fixer la vache dans une position confortable ;
- nettoyage hydraulique;
- utilisation de technologies d'économie d'énergie;
- excellente fabricabilité ;
- haut degré de fiabilité.
Parage en stalle
Dans les petites exploitations, les sabots peuvent être parés directement à l'étable. Dans le même temps, il est important de fournir à la vache un degré de fixation fiable, en premier lieu de sa tête. Pour cela, différentes barres transversales sont utilisées.
Bains de sabots
Pour désinfecter les sabots, vous devez utiliser des bains spéciaux. Les substances suivantes aident à nettoyer les sabots :
- Le « formol » est une solution de formaldéhyde. La solution doit contenir 3 à 5 % de la substance active. La procédure doit être effectuée avec beaucoup de prudence, car elle peut provoquer des allergies.
- Le sulfate de cuivre est considéré comme un remède moins efficace. Par conséquent, la dose doit être de 6 à 10 %. L'inconvénient du produit est une mauvaise dissolution dans l'eau.
Comment prendre soin
Pour maintenir des membres sains chez les vaches, vous devez suivre ces recommandations :
- créer de bonnes conditions de repos pour les animaux ;
- enlevez le fumier 2 à 3 fois par jour;
- proposer des promenades systématiques;
- traiter les zones de loisirs une fois par trimestre ;
- Donnez aux animaux des vitamines contenant du soufre.
La taille des sabots est considérée comme une procédure très importante qui vous permet de maintenir leur état normal. Pour obtenir de bons résultats, il est important de suivre strictement les règles de sa mise en œuvre.