Les sabots des chèvres poussent tout au long de la vie de l'animal et doivent être traités. Sans taille, ils deviennent une source d’infection et gênent la marche. Comment tailler soi-même les sabots d'une chèvre à la maison, quels outils utiliser, cette question inquiète les agriculteurs débutants qui possèdent de grands troupeaux d'artiodactyles et les propriétaires d'une seule chèvre.
Pourquoi les sabots des chèvres sont-ils coupés ?
Toutes les chèvres doivent régulièrement se tailler les sabots et les soigner. En grandissant, ils s’encrassent de saleté et blessent les pattes de l’animal. Les chèvres arrêtent de courir, perdent l'appétit, puis essaient de moins bouger et de se coucher souvent.Ils deviennent obèses et leur production de lait diminue. Une chèvre dont les sabots ne sont pas traités peut mal positionner ses pattes et avoir des difficultés à manger et à boire. Une déformation des articulations se produit souvent. Les parties de sabots non traités qui s'enfoncent dans la peau la blessent, les plaies s'infectent facilement et l'inflammation commence. Les animaux sont instables et boitent.
Dans des conditions naturelles, les chèvres effacent la couche cornée accumulée sur les roches ou sur un sol dur, la taille n'est donc pas nécessaire. Lorsqu'ils sont gardés à la maison, ils bougent beaucoup moins ; en hiver, ils se trouvent sur la litière épaisse d'une grange et ont donc besoin d'aide. Les chevreaux ont les sabots coupés dès l'âge de 3 mois.
Moment optimal
Pour éviter que la chèvre ne ressente d'inconfort, il est recommandé de lui tailler les sabots au moins 2 fois par an. Cela se fait sans faute à l'automne et au printemps, à d'autres moments, si nécessaire. La couche préalablement kératinisée est ramollie en permettant à l'animal de marcher dans la neige ou sur l'herbe fraîche après la pluie. Avant d'aller au pâturage au printemps, les sabots doivent être traités, car en hiver, ils poussent plus intensément que pendant les autres saisons. En été, la couche envahissante est partiellement éliminée lors du pâturage et de la marche.
Ensemble d'outils requis
Pour bien couper les ongles d'une chèvre, vous devez vous approvisionner en outils disponibles. Les travaux ne peuvent se faire sans équipement spécial :
- un crochet pour nettoyer les sabots de la saleté, du fumier, des petits cailloux ;
- ciseaux à sabots avec manches de longueur moyenne; ils peuvent être achetés dans les animaleries ou en ligne ;
- sécateur de jardin, avec les extrémités fines des lames, il est pratique de couper la couche cornée ;
- couteau de table bien aiguisé;
- cisailles de jardinier;
- couteau à sabot;
- ciseaux et scies à métaux pour le métal;
- Pour les sabots trop durs, des pinces coupantes latérales peuvent être utiles.
Le couteau à sabot peut être utilisé si vous avez de l'expérience en matière de parage, sinon il est facile de se blesser ou de causer des blessures à l'animal. En plus des outils, vous devez vous approvisionner en eau chaude, une solution rose de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre bleu ; Pour nettoyer les sabots après le parage, ils peuvent également être traités à la créosote. De plus, il est pratique d'utiliser des produits spéciaux qui protègent les sabots des infections et de la pourriture des sabots, par exemple « Kubatol ». Ils s'achètent dans les pharmacies vétérinaires ou les animaleries.
Les agriculteurs expérimentés utilisent un ensemble d’outils moins étendu. Si une personne n'a pas encore l'habitude d'effectuer cette procédure, il est préférable de contacter un éleveur plus compétent et de commander la taille, en observant attentivement le processus, ou de regarder d'abord plusieurs vidéos de formation.
Préparation de l'animal
La taille des sabots fait peur à une chèvre, même si elle a subi cette procédure plus d'une fois. Les jeunes artiodactyles sont particulièrement agités. Pour empêcher l'animal de donner des coups de pied, il peut être attaché dans un enclos spécial ou placé sur le côté ou sur le dos. L'aide d'une deuxième personne peut être utile pour manipuler la chèvre. Les chèvres gestantes sont exemptées de cette procédure. Leurs sabots doivent être parés avant l'accouplement et après l'agnelage.
Si la chèvre se tient debout dans une machine spéciale, les sabots avant sont parés en élevant la jambe jusqu'au niveau de la poitrine ou en la déplaçant légèrement vers l'arrière et sur le côté.
Les pattes postérieures sont pliées au niveau du genou, se déplaçant également vers l'arrière.Pour que la chèvre tolère calmement la taille, vous devez lui donner quelque chose de savoureux et caresser doucement l'animal pendant la procédure.
Technique de taille
Chaque sabot doit être soigneusement nettoyé, exempt de saleté, de morceaux de crottes et d'herbe. Pour ramollir l'ancienne couche cornée, vous pouvez utiliser de l'eau tiède, les nettoyer avec un crochet spécial ou le bout de ciseaux, en enlevant en outre la saleté avec une brosse et en rinçant à l'eau claire.
Important : les sabots négligés ne peuvent pas être redressés d'un seul coup, plusieurs parages seront nécessaires.
Le nivellement est effectué en coupant fréquemment la couche légèrement envahie (toutes les 2-3 semaines). Après 3 à 5 parages, un sabot plat apparaît, les vaisseaux sanguins s'enfoncent plus profondément et l'animal commence à marcher normalement. Lorsque vous parez les sabots, vous devez faire attention à l'odeur. Si c'est désagréable, putréfiant, il faut rechercher et traiter les zones endommagées.
La corne du sabot est soigneusement coupée et un plan parallèle au bord supérieur des sabots est nivelé. Après la taille, la chèvre doit se tenir fermement sur ses pattes. Après le parage, les sabots doivent rester secs et blancs ; s'ils sont légèrement rosés, cela signifie que les vaisseaux sanguins sont fermés. Si vous coupez soigneusement, du sang peut apparaître, vous devez alors traiter la plaie avec de l'iode, une solution de permanganate de potassium, du sulfate de cuivre ou de la furatsiline.
Les sabots sains sont durs, blancs et secs. Les animaux ne ressentent aucune gêne lorsqu'ils marchent, ils sont actifs en marchant. Vous devez porter une attention particulière à la chèvre si elle commence à boiter, trébuche ou essaie de se coucher. Peut-être que le sabot est blessé par une branche pointue ou une pierre, ou qu'il est temps de le tailler. Si l'état des sabots n'est pas négligé, la chèvre est facile à aider. Il suffit de laver la jambe, de constater les dégâts et de soigner la plaie. Par conséquent, vous ne devriez pas négliger une procédure aussi importante.