Types de vaches et comment choisir le bon animal, top 5 des critères principaux

Une vache productive est considérée comme une source inestimable de lait et de viande. Dans le même temps, il sera possible d'obtenir des paramètres de produit élevés grâce au bon choix de l'animal. Mais ici, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ceux-ci incluent l’âge, l’apparence de l’animal et l’état de sa mamelle. Certains agriculteurs s'appuient même sur des signes folkloriques. Alors, comment choisir la bonne vache ?


Types de vaches par direction

Toutes les races sont divisées en plusieurs groupes. Selon les orientations, il existe des races laitières, à viande et à viande. Si les vaches sont élevées pour le lait, il vaut la peine de choisir des vaches laitières de race pure.Ils se caractérisent par une tête légère et la même structure osseuse, un corps allongé, un gros pis et de longues pattes. Ces animaux se distinguent par des poumons et des organes digestifs développés.

Si vous envisagez d'élever une vache pour la viande, vous devez choisir une race à viande. Ces animaux sont toujours de grande taille, caractérisés par une maturité précoce, un poids important et un physique puissant. Le lait de ces animaux suffit à nourrir les veaux.

Si vous avez besoin d'animaux avec des paramètres de production de lait élevés et une viande de haute qualité, vous devriez rechercher des animaux de viande et de lait. Leur reproduction est très rentable. Ces individus se caractérisent par des paramètres de rendement laitier moyens et un excellent rendement à l'abattage. En même temps, la viande a un goût excellent.

Règles de choix du bétail lors de l'achat

Pour acheter un animal productif présentant les paramètres requis, il est important de le choisir correctement. Dans ce cas, il convient de prendre en compte toute une série de signes.

différentes vaches

Par des signes extérieurs

Pour choisir une bonne vache, vous devez considérer les paramètres suivants :

  1. La tête doit être allongée. Une tête sèche et légère serait une option appropriée. Il est important que les yeux soient grands et expressifs, les oreilles fines et glabres à l'intérieur et couvertes de poils à l'extérieur. Les animaux productifs se caractérisent par des cornes moyennes qui s'amincissent près de la base.
  2. Cou – les vaches se caractérisent par un long cou avec de nombreux plis. Il est important que le tour de poitrine soit de taille moyenne.
  3. Peau – il est important qu’elle soit ferme et élastique. Il est important de veiller à ce qu’il se plie facilement et qu’il ne contienne pas de graisse.
  4. Corps – l’animal se caractérise par un corps large et des os solides. De plus, il se distingue par une musculature peu développée. Le ventre rond donne à la vache une apparence de tonneau. Il est souhaitable que la poitrine soit large et puissante.Elle se caractérise par de larges bases intercostales. Cela indique le plein développement des poumons et des organes digestifs. Il est important que la queue soit longue mais pas épaisse. En même temps, la crosse est légèrement relevée.

Il est important de considérer qu'une poitrine plate indique souvent une menace de développement de tuberculose ou d'autres maladies pulmonaires.

Les proportions sont importantes. Une vache laitière productive semble légèrement anguleuse. Cela est dû au développement complet de la partie arrière.

Selon l'âge

Bien sûr, la vache n’a pas besoin d’être vieille. Il est souvent conseillé d'acheter des génisses - des femelles à 5-6 mois de gestation. Elles coûtent généralement plus cher qu’une génisse mais moins que les adultes. En même temps, un tel achat présente les avantages suivants :

  • la possibilité d'avoir un veau après un certain temps ;
  • la capacité de traire correctement un animal afin d’en faire un individu productif.

Cependant, l'achat est associé à certains risques :

  • menace d'accouchement difficile;
  • paramètres de productivité imprévisibles ;
  • la nécessité d'habituer les génisses à la traite.

belles vaches

Les premières génisses ou femelles après 2 vêlages se caractérisent par une faible productivité laitière. Les paramètres de production laitière maximale sont atteints dès le sixième vêlage. Bien entendu, les documents permettent de déterminer l’âge d’un animal. Cependant, dans de nombreuses exploitations agricoles, il n'existe aucune information sur la date de naissance de la vache. Dans une telle situation, l'âge approximatif est déterminé par les anneaux qui se trouvent sur les cornes.

En apparence, les anneaux ressemblent à des empreintes. Ils apparaissent en raison de modifications de la nutrition des tissus périphériques au cours de la grossesse. Pour déterminer l'âge, il faut compter le nombre d'anneaux sur les cornes et en ajouter 2, puisque le premier vêlage a lieu à 2 ans.

Expert:
Si la vache met bas chaque année, les anneaux seront uniformément espacés. S’il n’y a pas de vêlage au cours d’une année, la distance sera inégale. Il est également possible de déterminer l'âge par les dents.

Par mamelle

Pour acheter une vache laitière productive, il est recommandé d'examiner les glandes mammaires. Pour obtenir un maximum de lait, vous devez choisir un animal doté d'un pis large en forme de coupe. Il est important qu'il dépasse bien et adhère au corps. Il est souhaitable que les 4 lobes soient disposés de manière uniforme et symétrique.

pis de vache

Lors de la palpation des glandes mammaires, il est important de s'assurer qu'elles ont une consistance molle et une élasticité. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de durcissement. Lors de l'examen des mamelons, il est recommandé de vérifier qu'ils sont de taille égale - 8 à 10 centimètres de longueur et 2 à 3 centimètres de diamètre. Les vaches productives se caractérisent par des trayons cylindriques. Cependant, ils doivent pendre verticalement. Il est important qu'il n'y ait aucune blessure ou excroissance à leur surface.

Il est important que les veines du pis soient clairement visibles - cela indique le plein développement du système circulatoire.

Il n’est pas recommandé d’acheter des femelles dont les mamelles sont triangulaires tombantes. Il ne devrait pas avoir développé de lobes ni de mamelons épais et longs. Habituellement, ces animaux produisent un minimum de lait. Le pis grandit et se développe jusqu'à 4-6 naissances. Après 7-8 vêlages, un déclin est observé. La productivité maximale des vaches se produit après le 4ème vêlage. La durée de la lactation dépend des conditions de détention. Elle est également influencée par une alimentation équilibrée, des soins de qualité et une technique de traite correcte.

Pour la santé

Pour acheter une génisse de qualité, vous devez faire attention aux signes suivants :

  • apparence joyeuse;
  • Dents saines;
  • démarche ferme et en même temps légère;
  • manteau bien entretenu - il est important qu'il brille;
  • des yeux vifs et pétillants.

Les animaux malades mentent constamment et bougent peu. Ils toussent souvent. Dans ce cas également, on observe des yeux tristes, une fourrure terne et une tête tombante. Les vaches ont souvent des écoulements du nez et des yeux. Une perte d’appétit se produit également souvent.

D'après les signes folkloriques

Différents signes vous aident à choisir une vache laitière productive. Bien entendu, ils ne font que certaines hypothèses sur les paramètres de performance. Pour les spécialistes, certains signes paraissent complètement absurdes.

Cependant, les gens considèrent souvent les éléments suivants lorsqu’ils achètent une vache :

  1. Si un animal a 8 mamelles, cela indique une production de lait élevée.
  2. La présence d'un trou profond entre les cornes indique des paramètres élevés de production de lait.
  3. Le toupet abaissé indique la productivité.
  4. Si une vache a beaucoup de cérumen accumulé dans ses oreilles, cela indique une teneur élevée en matières grasses dans son lait.
  5. Si l’animal a une extrémité ronde de la queue de couleur jaunâtre, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la teneur en matières grasses du lait.

Lors du choix d'une vache, vous devez tout d'abord vous concentrer sur des paramètres élevés de productivité laitière. Ces indicateurs sont influencés par la prédisposition héréditaire, l'âge et l'apparence. Si vous prenez en compte tous les paramètres ci-dessus, vous pourrez obtenir beaucoup de lait gras.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin