Démarrer – arrêter la traite pendant un certain temps avant le vêlage. La période où une vache est sur le point de commencer est appelée période sèche ; le corps de l’animal reprend des forces avant de mettre bas. Chaque agriculteur doit savoir comment bien démarrer une vache avant le vêlage de manière progressive ou forcée, car les manipulations effectuées affectent la santé du veau nouveau-né et la production de lait.
Règles générales pour prendre soin des animaux
La production de lait est arrêtée grâce à un ensemble de mesures :
- changer votre alimentation;
- réduire les portions de boisson ;
- arrêt progressif de la traite;
- réduisant la durée du pâturage au printemps et en été.
L’heure de début recommandée est les mois d’hiver. En hiver, pour des raisons naturelles, l'alimentation des bovins est plus pauvre qu'en été ; les animaux consomment moins de liquide, ce qui permet de faire démarrer une vache plus rapidement et plus facilement. Pendant la période sèche, le bétail doit être gardé dans une pièce sèche et chaude. Si le lancement tombe les jours d'été, la durée du pâturage ne doit pas dépasser 4 heures par jour.
Il est extrêmement important de surveiller la santé du pis de la vache pendant la période de tarissement. Il doit être régulièrement inspecté, palpé, lavé et massé avant la traite pour éviter la stagnation du lait. De telles manipulations réduisent le risque de développer une mammite - une inflammation de la glande mammaire due à une congestion.
La mammite pendant la période sèche est un phénomène courant. Les symptômes sont un gonflement, une rougeur, un durcissement, une douleur au pis, des inclusions caillées ou squameuses dans le lait, un écoulement purulent et sanglant des mamelons. La vache devient léthargique, refuse de manger et sa température corporelle augmente. L'agriculteur doit appeler immédiatement un vétérinaire.
Facteurs préalables au lancement
Pour chaque vache, la période pendant laquelle elle doit démarrer est déterminée individuellement. Les nuances suivantes sont prises en compte :
- l'âge et la condition physique de l'animal ;
- date estimée de vêlage ;
- la production de lait
Il est recommandé de mettre une vache en gestation pour la première fois 3 mois avant l'accouchement. Une vache qui a déjà mis bas a généralement 2 mois pour se reposer. Chez les animaux ayant une production laitière moyenne, la production de lait s'arrête une semaine après le début. Mais pour les individus à haut rendement, un demi-mois n’est souvent pas suffisant. Dans ce cas, les agriculteurs doivent soigner la vache de force.Le pis d’une vache tarie va rétrécir, c’est normal. Juste avant la naissance, il gonfle à nouveau et se remplit de lait.
Régime
La production laitière des bovins est déterminée par le régime alimentaire ; la production laitière est stimulée par un pourcentage élevé d'aliments humides. Pour démarrer l'élevage, réduisez la formation de lait dans les glandes mammaires :
- réduire considérablement la portion d’aliments succulents et concentrés ;
- au lieu d'une alimentation réduite, ils donnent plus de foin ;
- réduire la quantité de boisson.
Les vaches gestantes reçoivent de l'eau tiède, chauffée à une température confortable, 3 fois par jour. Vous ne devez pas donner d’eau froide ou chaude aux animaux, car cela pourrait provoquer une fausse couche. Le régime alimentaire d'une vache tarie doit contenir 30 à 50 % d'aliments succulents et concentrés, pas plus de 50 g de sel.
Mode de traite
Ils arrêtent de traire la vache lorsque la synthèse du lait s’arrête et que le pis rétrécit. Chez les animaux produisant jusqu'à 5 litres de lait par jour, de tels changements sont constatés le 5ème jour. Mais la traite est terminée le 7.
Pour démarrer les bovins, ils traitent selon le calendrier indiqué dans le tableau.
Jour | Traite du matin | Traite du soir |
1 | + | + |
2 | + | + |
3 | + | – |
4 | + | – |
5 | – | + |
6 | – | + |
7 | + | – |
Processus de démarrage
Pour démarrer des bovins avec des rendements laitiers faibles ou moyens, une méthode naturelle progressive est utilisée. Une vache à haut rendement doit être initiée à l'aide de méthodes médicales forcées lorsque la méthode naturelle ne donne pas de résultats. N'ayez pas peur d'une baisse de rentabilité due à la période sèche. Les temps d'arrêt seront payants, car une vache reposée et renforcée après l'accouchement augmentera considérablement la production de lait.
Graduel
Pour réussir le démarrage progressif d'une vache, un régime maigre à base de foin et d'une petite quantité de liquide est introduit, et un régime de traite réduisant la lactation est utilisé, dont le schéma est donné ci-dessus.
Ces mesures garantissent le lancement réussi des bovins à faible et à haut rendement. Pour démarrer des individus très productifs, le même principe de traite est utilisé, seul le changement de régime est plus étendu. Les premiers jours, traitez 2 fois par jour. Lorsque la quantité de lait produite diminue, ils passent à la traite une fois par jour et traitent selon ce régime pendant 4 à 7 jours. La traite est terminée après le séchage du pis de la vache, lorsque la quantité quotidienne de lait libérée devient inférieure à 0,5 litre.
Forcé
Lorsqu'un animal donne beaucoup de lait, à la fin du début, la lactation diminue, mais ne se termine pas. Une vache qui a donné 10 litres de lait en donne 3 à 5 litres, c'est-à-dire que son corps ne se repose qu'au prochain vêlage.
Pour démarrer une vache et bloquer le fonctionnement des glandes mammaires, les médicaments vétérinaires suivants sont utilisés à la maison :
- « Mastométrine » ;
- "Orbénine EDC" ;
- "Nafpenzal DC";
- "Brovamast."
Les médicaments répertoriés sont destinés à l’injection. Ils bloquent non seulement la lactation, mais réduisent également le risque de développer une mammite pendant la période de tarissement. La méthode forcée de démarrage d'une vache présente plusieurs avantages :
- fournit des résultats rapides et 100 % ;
- pratique pour le gros bétail, où se trouvent de nombreuses individus gravides;
- réduit le risque de processus inflammatoires dans la mamelle;
- évite à l'animal une transition intempestive vers la phase sans produits laitiers ;
- économique (les pertes monétaires sont 4 fois moindres par rapport à un lancement standard).
La méthode médicinale de démarrage ne signifie pas que vous pouvez abandonner d’autres activités. Lors de l'utilisation de médicaments, les bovins doivent également être nourris avec une alimentation sèche et surveiller la propreté et la santé du pis.
Lancer des vaches à forte production de lait
Une vache avec une productivité moyenne (à partir de 5 litres par jour) doit être démarrée 2 ou 2,5 mois avant la naissance prévue. Un animal ayant une production de lait élevée (à partir de 10 litres) doit être démarré 3 mois avant la naissance du veau.
Quelle que soit la productivité du bétail ; La période sèche ne doit pas durer moins de 40 jours.
Alors que les vaches qui produisent peu de lait n’ont besoin que d’une semaine pour entrer en phase sèche, il faut environ 2 semaines pour que les bovins ayant une production laitière moyenne démarrent. Et les individus à haut rendement ont besoin d'un long démarrage de 3 semaines, mais même cela s'avère inefficace si la production de lait atteint 15 litres par jour. La raison en est que chez ces animaux, la synthèse du lait diminue très lentement. Ensuite, des médicaments sont utilisés pour arrêter le fonctionnement des glandes mammaires.
Le régime est modifié immédiatement. Mais la double traite à productivité élevée se poursuit pendant 4 à 6 jours dès le début, parfois même plus longtemps. Lorsque la production de lait quotidienne est réduite à 3 litres, la vache est alors transférée au régime de traite de transition standard indiqué dans le tableau ci-dessus. Ils arrêtent de traire les vaches très productives, ainsi que les vaches ordinaires, une fois que le pis a été réduit et que la quantité de lait produite a été réduite à 0,5 litre.
Conséquences d'un lancement tardif
Plus tôt vous parvenez à faire démarrer une vache, mieux ce sera pour son corps. Mais il est inacceptable de procéder ainsi brusquement. La réduction de la traite doit être douce. Un démarrage tardif ou brutal entraîne :
- perturbation du développement intra-utérin du veau;
- production de lait réduite après le vêlage.
La situation inverse se produit également : lancement spontané plus de 3 semaines avant l'accouchement prévu. Il s’agit d’un phénomène rare, lié aux caractéristiques individuelles du corps de l’animal, généralement inoffensif pour la santé de la femme gestante et du veau qui se développe dans l’utérus. Dans des cas isolés, l'arrêt prématuré des glandes mammaires signale une maladie.
Le problème d'un lancement prématuré réside uniquement dans le raccourcissement de la période de production laitière, ce qui n'est pas rentable pour l'agriculteur. Le propriétaire doit identifier les individus sujets à un lancement prématuré après le premier vêlage et, lors des grossesses ultérieures, leur donner beaucoup de nourriture succulente et de légumes-racines. Il est nécessaire de démarrer une vache correctement et à temps, quelle que soit la méthode choisie. La santé du veau et la quantité de lait future dépendent de l'exactitude des mesures.