S'il est possible de donner aux lapins du persil et de l'aneth aromatiques, chaque propriétaire décide pour lui-même. Lors de litiges à ce sujet, les experts ont cassé de nombreux exemplaires. Certains disent que les légumes verts ont une odeur trop forte et un goût amer, tandis que d'autres convainquent d'autres de la valeur extraordinaire des herbes. Comme toujours, la vérité est quelque part. Les herbes épicées ont des propriétés bénéfiques pour les animaux, mais elles doivent être utilisées avec beaucoup de prudence.
Est-il possible de donner du persil et de l'aneth aux lapins ?
Vous pouvez parler sans cesse des bienfaits du persil.Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il protège les animaux des maladies gastro-intestinales. Le persil contient une grande quantité de fibres, ce qui signifie que ce complément sain contribue à la digestion normale de l'animal. La lutéoline contenue dans la plante protège les intestins du lapin de l'inflammation.
L'aneth fournit sans interruption aux beautés duveteuses les substances nécessaires à une vie bien remplie. La composition des verts de dentelle comprend :
- phosphore;
- manganèse;
- fer;
- cellulose;
- zinc;
- vitamines B et C;
- acide folique.
Grâce à sa teneur en calcium, la plante a un effet bénéfique sur le système squelettique de l’animal. Avec le persil, l'aneth est célèbre pour sa quantité record d'huiles essentielles. Les substances aromatiques jouent le rôle d'une barrière fiable contre les infections fongiques et les microbes.
Grâce à sa composition chimique unique, l’aneth a un effet positif sur le système cardiovasculaire de votre animal. L’herbe épicée aide à éviter l’éternel problème de la lithiase urinaire chez le lapin et élimine également le sel du corps de l’animal. Les feuilles de dentelle aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins de l’animal.
L'aneth apporte des avantages inestimables aux femmes qui allaitent. La plante contribue à augmenter la lactation chez les animaux. Les éleveurs savent à quel point le manque de lait d’un lapin peut être un problème. Grâce aux désinfectants propriétés de l'aneth Aide à éviter l'inflammation de la cavité buccale de l'animal. La plante combat avec succès le gonflement et l'irritation, les légumes verts sont donc indispensables pour les lapins sujets aux réactions allergiques.
Malgré les bienfaits évidents des plantes pour la santé animale, l'herbe est donnée aux animaux à fourrure en petites portions. Un excès de vitamines peut constituer une menace pour la vie de votre animal. De plus, l'animal peut être intolérant aux légumes verts aromatiques.L’aneth et le persil sont introduits progressivement dans l’alimentation du lapin, en commençant par une petite quantité de feuilles.
Certains experts évitent d’utiliser des herbes dans l’alimentation des lapins. On pense que le goût amer et l’arôme prononcé de l’aneth sont mauvais pour les papilles gustatives de votre animal. La majorité des scientifiques ne partagent pas ces inquiétudes et recommandent néanmoins d’inclure des légumes verts dans l’alimentation quotidienne de l’animal.
Ordinaire
L'aneth et le persil sont une véritable bombe vitaminée pour les animaux à fourrure. Cela profitera non seulement aux représentants de races célèbres, mais également aux lapins ordinaires. Bien entendu, l’herbe ne peut pas constituer un aliment complet pour les animaux de compagnie, mais elle est irremplaçable en tant que complément sain. Seulement 1 à 2 brins d'herbes épicées par jour contribueront à renforcer l'immunité de l'animal et à enrichir son corps en micro-éléments utiles.
Décoratif
Les animaux d'ornement peuvent se voir offrir un brin d'aneth ou de persil. Les petites beautés ont également besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires. Cependant, la portion d'herbe destinée à eux devrait être 2 fois inférieure à celle des représentants des races de poulets de chair. Ne traitez pas les animaux plus de 2 fois par semaine.
Règles et règlements d'alimentation
Les herbes épicées contiennent des huiles essentielles, donc lorsqu'elles sont fraîchement cueillies, elles ne conviennent pas pour nourrir les animaux domestiques. L'odeur âcre de l'aneth et du persil peut entraîner une détérioration du bien-être des animaux. Avant utilisation, les légumes verts sont légèrement séchés dans un endroit protégé du soleil. Il est pratique de traiter la verdure sur une véranda ouverte ou dans un endroit isolé, sous un auvent.
Vous ne devez pas nourrir votre animal avec une grande quantité de légumes verts. Les herbes épicées sont introduites progressivement dans l’alimentation de l’animal.Tout d'abord, l'animal reçoit 1 petit brin d'aneth ou de persil, puis l'état du lapin est soigneusement observé.
Les lapins sont habitués aux brindilles parfumées au plus tôt à l'âge de 4 mois. Pour plus d'effet, l'herbe est mélangée à des plantes familières à l'animal. Les légumes verts se marient bien avec les feuilles de pissenlit, la bardane et l'ortie.
L'herbe mouillée provoque des troubles intestinaux chez les animaux, c'est pourquoi un bouquet sain est réalisé par temps sec. Ne cueillez pas les feuilles mouillées par des gouttes de rosée ou de pluie. Les propriétaires économes préparent des légumes verts parfumés pour une utilisation future. Les lapins mangent volontiers des brindilles épicées sous forme sèche. La composition chimique des herbes séchées diffère peu de celle des herbes fraîches. Ils préservent de précieuses vitamines et autres substances essentielles.
Pour préparer le bouillon sec, des bottes d'aneth et de persil sont séchées sous un auvent, dans un endroit ombragé et aéré. Les sacs en papier conviennent au stockage de ces légumes verts.
Avec quels produits peut-on combiner ?
Les brindilles parfumées sont combinées avec succès avec des pois, des aliments mélangés et un mélange de céréales d'avoine, de maïs et d'orge. La liste des produits acceptables est large, mais il faut se méfier des aliments concentrés à forte teneur en substances azotées. Cette combinaison d'ingrédients peut perturber le système digestif du lapin.
Dommage possible
Les légumes verts épicés ne sont donnés aux animaux domestiques qu'en petites quantités. Des friandises excessives entraîneront inévitablement des conséquences désagréables pour les animaux, telles que la diarrhée et les ballonnements.
Lors de la collecte du persil ou de l'aneth, vous devez sélectionner soigneusement uniquement les meilleures branches. En raison de l'inattention du propriétaire, de la dope, de la chélidoine, du tabac ou de la racine noire peuvent être inclus dans le bouquet parfumé. Ces plantes sont toxiques pour les lapins. Dans le meilleur des cas, l'animal devra souffrir de troubles intestinaux. Si les circonstances tournent mal, l'animal peut mourir.
Les verts sont dangereux pour les petits lapins. L’estomac des animaux nouveau-nés n’est pas adapté à la digestion d’aliments complexes. Il est possible d'habituer les bébés à l'herbe parfumée seulement 4 à 5 mois après la naissance.