Afin de calculer la quantité de foin et d’autres composants nutritionnels dont une chèvre a besoin pour l’hiver, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques nutritionnelles de l’animal et ses besoins. Les chèvres sont des animaux faciles à entretenir et conserver leur nourriture n’est pas particulièrement difficile. La base de l'alimentation de ces animaux est le foin séché par l'agriculteur ou acheté.
De quelle quantité de foin une chèvre a-t-elle besoin ?
L’élevage caprin est une industrie d’élevage populaire.Ces animaux deviennent un élément indispensable du foyer dans les régions au climat tempéré si des règles simples de soins et d'alimentation sont respectées.
Norme quotidienne
Pour produire un lait nutritif et gras et assurer une bonne santé animale au quotidien, les chèvres ont besoin de :
- 4 kilogrammes – personne laitière ;
- 6 kilogrammes - chèvre ;
- 2 kilos pour un enfant.
Le volume de foin peut être dilué avec des additifs à mâcher, des vitamines ou des céréales.
Pour l'hiver
Pour une nutrition adéquate d'un individu, de 400 à 600 kilogrammes de préparations de foin pour la période hivernale sont nécessaires. Le montant des réserves dépend du poids de l'animal, du sexe et de la durée de la période froide.
Important! En moyenne, une chèvre mange 120 kilos de foin par mois (4 kilos pendant 30 jours). Cependant, lors du calcul de l'approvisionnement requis, il est préférable d'ajouter 100 kilogrammes supplémentaires.
Norme annuelle
De bons soins aux animaux et une alimentation équilibrée pour les chèvres domestiques sont entièrement financés par le lait qu'elles reçoivent. Une bonne alimentation protège les animaux des risques de troubles digestifs et favorise le développement harmonieux des jeunes animaux. Pendant les mois d’été, les chèvres paissent et comblent leurs besoins en herbe en marchant. Pendant cette période, l'enrichissement du régime vise les additifs juteux, les légumes et les fruits. Le volume total de nourriture consommée par chèvre est en moyenne d'environ 1,5 tonne.
Important! Il a été remarqué que lorsque de la vitamine E est ajoutée à la nourriture des chèvres, le lait obtenu devient plus doux. L'amertume et le goût aigre disparaissent.
Comment faire du foin soi-même
Si un éleveur décide de faucher et de sécher lui-même le foin pour la récolte hivernale, vous devez faire attention à plusieurs règles :
- Les fleurs sauvages doivent être tondues avant le début de la floraison ;
- les cultures céréalières sont fauchées pendant l'épiaison ;
- légumineuses - au début de l'ouverture des bourgeons ;
- La tonte doit être effectuée les jours chauds, après que la rosée soit sèche.
Les éleveurs expérimentés préfèrent stocker eux-mêmes le foin, car ce processus contribue à une sélection rigoureuse des composants de l’alimentation de l’animal pendant l’hiver.
Règles de stockage
Comme les autres produits biologiques, si les conditions de stockage sont incorrectes, le foin peut pourrir, pourrir et finalement devenir impropre aux chèvres.
Les règles de base pour le stockage du foin comprennent :
- Séchez soigneusement.
- Fanage des zones compactées pendant le séchage.
- Empêche le dessèchement.
- La présence d'un grenier à foin spacieux.
- Protection contre l'humidité (pluie, neige, terre humide).
- Ventilation entièrement naturelle.
- Élévation au-dessus du sol (bûches de bois).
Le respect de ces règles simples garantira la sécurité de la récolte jusqu'à la saison suivante.
Aliments d’hiver alternatifs et compléments alimentaires
La nutrition des chèvres affecte non seulement l'état général de l'animal, mais également la qualité et le goût du lait obtenu. Pour que les animaux reçoivent toute la gamme de vitamines et de micro-éléments, et renforcent également l'appareil de mastication, l'éleveur de chèvres doit préparer :
- jeunes branches d'arbres et d'arbustes (framboisier, pommier, saule, poirier, hêtre, érable, bouleau, chêne, tilleul);
- écorce de saule;
- branches de sapin;
- feuilles sèches;
- cultures céréalières (avoine, orge, maïs, blé);
- légumes, légumes-racines (betteraves fourragères, carottes, pommes de terre fraîches, potiron, courgettes) - pas plus de 3 kilogrammes (pour un animal pesant 50 kilogrammes) par jour ;
- herbes des champs (camomille);
- paille (orge, avoine);
- suppléments vitaminiques (vérifiez auprès de votre vétérinaire).
Important! Malgré l'utilité des cultures céréalières, un excès de ce produit peut entraîner une augmentation rapide du poids de l'animal et une diminution de la production de lait.
Quoi ne pas nourrir
Les chèvres ne sont pas les animaux les plus exigeants à entretenir, mais toutes les plantes ne conviennent pas à leur alimentation.
Ne peuvent pas être pris en stock :
- chélidoine;
- drogue;
- Trèfle rouge;
- morelle noire;
- romarin sauvage;
- jalons;
- muguet;
- cicuta;
- panais;
- Berce du Caucase;
- lupin;
- fougères;
- ellébore;
- chardon;
- cône de soie;
- herbe à plumes (tyrsa);
- bande-annonce;
- pommes de terre germées;
- galette de lin, moutarde, colza, caméline, colza, chanvre.
Des précautions doivent être prises lors de la sélection des plantes pour nourrir les chèvres. Sinon, les plantes vénéneuses provoquent des troubles gastro-intestinaux ou la mort de l'animal.
Important! Les perturbations du système digestif des chèvres sont également causées par les balles et les balles de céréales, la sciure ou le sable, qui pénètrent dans l'enclos des animaux si les conditions sanitaires ne sont pas remplies.