Les chèvres sont des animaux robustes et les garder dans des climats froids ne pose généralement pas de problème. Si une chèvre agnelle dans une chambre froide en hiver, il est recommandé de lui préparer un enclos séparé. Il est également important de créer dans la bergerie des conditions propices à l'élevage des chèvres nouveau-nées. En règle générale, les enfants nés en hiver ont un système immunitaire plus fort. Les éleveurs constatent que les nouveau-nés d'hiver grandissent plus vite et prennent du poids.
Caractéristiques de l'élevage des chèvres en hiver
En règle générale, les bergeries ne sont pas équipées de chauffage spécial, car les animaux sont protégés de manière fiable contre l'hypothermie par une laine épaisse.Pour contenir les individus malades ou les femelles avec leurs nouveau-nés, plusieurs enclos sont séparés dans la bergerie.
Il sera plus facile de maintenir un microclimat dans les pièces avec parquet. Ou il est conseillé d'installer des parquets en bois de 20 à 30 cm de hauteur sur la surface en béton.Les chèvres sont assez propres, le sol est donc recouvert d'une couche de paille qui est changée régulièrement.
Il est recommandé de maintenir une température ambiante de 6 à 7 °C en hiver. Après l'agnelage, il est conseillé de chauffer l'air à 10-12 °C. Une nuance distincte est l'abreuvement des chèvres. En hiver, l'eau doit être chauffée. Pendant la période d'agnelage, les femelles boivent particulièrement beaucoup. Il est donc préférable d’installer des abreuvoirs chauffés spéciaux dans la bergerie.
Est-il possible de traire ?
Les chèvres doivent être traites progressivement après l'agnelage et il ne faut pas compter sur des rendements laitiers importants au cours de la première semaine. Il est recommandé d'exprimer le lait pour la première fois environ une heure après la naissance. Pour augmenter la quantité de lait, les animaux reçoivent une « ration laitière » composée de foin, de légumes, d’aliments et d’ensilage. Les chèvres seront plus faciles à traire si elles massent leurs mamelles dans les premiers jours.
En règle générale, le pic de production de lait est observé 2,5 à 3 mois après l'agnelage. Pendant cette période, les chèvres suivent un régime riche en glucides et reçoivent beaucoup d’eau. Mais il faut aussi comprendre que la production laitière des animaux dépend de la race. Chèvres Saanen sont considérés comme les plus laitiers.
Subtilités de l'agnelage en hiver
Les cas d'agnelage hivernal ne sont pas rares. Pour que l'accouchement se déroule sans complications, les locaux doivent être préparés à l'avance :
- dans la bergerie, la température doit être de 10 à 12 °C ;
- s'il fait très froid dehors, il est recommandé d'installer du chauffage dans la pièce ;
- Il est conseillé d'installer un parquet en bois de 15 à 20 cm de hauteur dans l'enclos ou de mettre une fois et demie à deux fois plus de paille sur le sol ;
- L'eau doit être chauffée.
Comme les nouveau-nés n’ont pas encore de thermorégulation, il est nécessaire d’éviter que leur corps ne devienne en hypothermie. Il est recommandé de placer les enfants dans une caisse ou une caisse recouverte d'une épaisse couche de paille. Dans tous les cas, couvrez l'enfant mouillé avec une couverture.
De quoi peuvent-ils tomber malades ?
Les chèvres ont une bonne immunité. En prodiguant des soins appropriés à vos animaux, vous n’avez pas à vous soucier de leur santé. Cependant, votre état de santé doit être surveillé en permanence. Un animal malade présente le plus souvent les symptômes suivants :
- essoufflement;
- la respiration devient rapide ;
- la lactation s'arrête, un gonflement du pis est observé;
- perte d'appétit;
- la température corporelle s'élève à 41-42 °C.
Après l'agnelage, une inflammation du pis se produit. Causes de la maladie : courants d'air, literie sale et humide, sol froid et humide. Pour le traitement, la partie affectée du pis est lubrifiée avec des pommades (zinc, plomb), des compresses chauffantes d'huile de camphre et de pommade à l'ichtyol sont appliquées.
L'apparition de fissures au niveau des mamelons est causée par une traite inappropriée, un mauvais soin des animaux ou une litière rugueuse et irritante. Traiter les trayons et la mamelle avec une solution d'acide borique permet d'éliminer les fissures. Les zones endommagées sont également lubrifiées avec du ghee et de la vaseline.
Promenades hivernales
Pendant la saison froide, les chèvres sont relâchées à l'air frais dans de bonnes conditions météorologiques et avec une faible couverture de neige. Il est recommandé de nourrir au préalable les animaux avec de l’ensilage ou du foin. De retour à l'étable, les chèvres reçoivent une portion de nourriture légèrement plus importante afin qu'elles puissent se reposer paisiblement la nuit. Les balades hivernales présentent plusieurs avantages :
- le corps de l’animal est renforcé ;
- l'appétit augmente;
- la croissance de la laine et des peluches augmente.
Garder les chèvres en bergerie 24 heures sur 24 en hiver contribue à augmenter la sensibilité des animaux au froid et aux courants d'air. En conséquence, la susceptibilité aux maladies augmente, l’appétit diminue et la qualité du pelage se détériore. Il faut tenir compte du fait que les animaux ne doivent pas être autorisés à se promener dans des conditions glaciales, avec une couverture de neige supérieure à 20-25 cm, un épais brouillard ou des vents forts.
Les chèvres supportent bien les hivers froids grâce à leur fourrure épaisse. Cependant, il faut faire attention aux animaux pendant la période d'agnelage. Pour maintenir la productivité des chèvres et des nouveau-nés, il est important de les protéger des courants d'air et de l'humidité. Mais il ne faut pas isoler complètement la bergerie, car un flux d'air frais en toute sécurité ne profitera qu'aux animaux.