L’humanité connaît depuis longtemps les bienfaits du lait de chèvre frais. Boire une boisson associée a un effet bénéfique sur le système nerveux, les organes digestifs et le renforcement du tissu osseux. Pour éviter toute menace pour la santé du corps, un produit acheté dans des points de vente non vérifiés doit être bouilli. Mais nous verrons pourquoi le lait de chèvre frais caille à l’ébullition et comment l’éviter.
Le lait de chèvre doit-il être bouilli ?
Le lait de chèvre se caractérise par une teneur élevée en graisses, acides et vitamines bénéfiques pour l'organisme. Le produit frais ne contient pratiquement aucune substance pouvant provoquer une réaction allergique.Par conséquent, le lait de chèvre naturel est considéré comme un produit diététique et peut être inclus dans l'alimentation quotidienne, même pour les nourrissons.
De plus, la boisson lactée contient une teneur réduite en protéines de lait, difficiles à digérer par le corps. Mais le produit contient de la caséine, une protéine saine que l’on trouve rarement dans d’autres aliments. La pleine valeur nutritionnelle n'est conservée que sous forme fraîche. Mais du lait frais de haute qualité ne peut être obtenu que auprès de vos propres chèvres ou d'une ferme de confiance.
Les produits achetés en magasin subissent un traitement thermique et ne peuvent donc pas être considérés comme appariés. Et les experts recommandent un traitement thermique pour les produits achetés sur les marchés. Les chèvres peuvent être porteuses de maladies dangereuses pour l'homme, mais elles n'en souffrent pas elles-mêmes.
- La tique de l’encéphalite pénètre dans le corps de l’animal avec l’herbe. L'animal n'est pas exposé à la maladie, mais le lait frais contaminé cause des dommages irréparables au corps humain.
- Le virus de la fièvre aphteuse est difficile à détecter aux premiers stades de l’infection. Mais consommer du lait et de la viande provenant d’animaux infectés peut même entraîner la mort.
- La nécrobactériose est également transmise par les chèvres par le lait frais.
- La brucellose infectieuse ne touche que les femmes. Mais c’est d’eux qu’on obtient un produit aussi précieux et utile.
Par conséquent, s’il n’y a aucune confiance dans l’origine qualitative du lait de chèvre, il est recommandé de traiter thermiquement la boisson fraîche.
Pourquoi s'effondre-t-il ?
Dans quels cas le lait frais caaille-t-il lorsqu'il est bouilli ?
- utilisation d'aliments de mauvaise qualité;
- l'herbe destinée aux animaux au pâturage contient une teneur élevée en engrais chimiques et en substances nocives ;
- teneur élevée en acide;
- dommages causés aux animaux par des maladies virales, bactériennes et infectieuses.
Le lait chaud et frais caille également lorsqu’il est bouilli. Avant le traitement thermique, le récipient contenant le produit doit être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 heures.
Conseil! Pour connaître la cause exacte de la coagulation, le lait est envoyé pour des tests en laboratoire.
Comment éviter cela ?
Une mauvaise préparation au traitement thermique augmente le risque de caillage du lait. Pour éviter de perdre une boisson précieuse, respectez les règles suivantes :
- pour faire bouillir, vous aurez besoin d'un récipient antiadhésif ou d'une casserole profonde en émail ;
- versez 50 à 70 millilitres d'eau froide au fond de la casserole ;
- puis placez le récipient sur le feu et portez l'eau à ébullition ;
- une fois l'eau bouillie, versez le lait;
- pour obtenir une désinfection complète, le lait de chèvre n'est pas porté à ébullition, mais chauffé à une température de 75 degrés ;
- Lors du chauffage, le liquide est constamment agité avec une cuillère ou une spatule en bois ;
- Après avoir chauffé à la température requise, retirez le récipient du feu et placez-le dans un bol d'eau froide jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
À cette température, toutes les bactéries nocives, virus et infections meurent, et les nutriments et vitamines ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques. La durée du traitement thermique ne doit pas dépasser 5 minutes. Sinon, toutes les propriétés bénéfiques seront perdues.
Les ménagères expérimentées font mijoter le lait au four à la même température. Dès que le liquide chauffe jusqu'à 75 degrés, il est refroidi dans un récipient contenant de l'eau froide.
Après traitement thermique, le produit est versé dans des récipients en verre ou en céramique et envoyé dans un endroit frais pour un stockage ultérieur. Dans les récipients métalliques, le produit liquide s'oxyde rapidement.
La durée de conservation des produits frais ne dépasse pas 5 jours. Une boisson traitée thermiquement peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 10 jours. Il est recommandé d'acheter un produit précieux et sain uniquement dans des points de vente de confiance ou dans de grands supermarchés, où la qualité du produit est constamment contrôlée. Le lait de chèvre acheté d'occasion est d'origine inconnue et peut donc causer des dommages irréparables à la santé.