L'élevage caprin vise à obtenir du lait de chèvre précieux. Les chèvres adultes souffrent parfois d’une condition appelée fausse grossesse. La fausse grossesse chez une chèvre est difficile à diagnostiquer sans vétérinaire. Cette condition n'est pas considérée comme une maladie, mais peut être corrigée en prescrivant des médicaments hormonaux si nécessaire.
Causes du problème
Une fausse grossesse est appelée grossesse hydrique. Cette désignation s'explique par le fait que la cavité utérine de l'animal est remplie d'eau et non d'embryons. Cette maladie survient chez les femmes qui commencent à produire spontanément de la progestérone. La particularité de la pseudo-grossesse est que l'animal commence à développer des signes inhérents à une vraie grossesse.
La production d’hormones n’est pas liée à des circonstances extérieures ou aux conditions de détention. Selon les recherches, la pseudoconception ne peut être ni prédite ni prévenue. C'est une caractéristique des espèces de la famille des bovidés, qui comprend des chèvres domestiques de diverses races.
Symptômes de la maladie
Les signes de grossesse et de pseudo-état sont similaires, mais s'il n'y a pas de chèvre dans le troupeau, on peut dire avec une certitude à cent pour cent que la conception n'a pas eu lieu. Si le propriétaire n'est pas sûr qu'il n'y a pas eu d'accouplement entre la femelle et le mâle qui marche, le diagnostic de grossesse devient alors plus difficile.
Une chèvre qui souffre d'une grossesse imaginaire se comporte comme si elle était enceinte :
- Dans la seconde moitié de la grossesse attendue, l'abdomen grossit, s'agrandit vers le bas et devient asymétrique. L'abdomen augmente en raison de l'apparition d'eau, qui s'écoule naturellement après 150 à 160 jours.
- L'animal devient calme et essaie de s'allonger et de dormir davantage.
- La femelle ne permet pas à ses proches de s'approcher de son ventre.
Règles de diagnostic
Vous pouvez déterminer la conception imaginaire de différentes manières :
- La présence d'une chèvre. Si la femelle ne montre pas d'intérêt lorsque le mâle est lancé dans l'enclos, cela signifie qu'elle porte une progéniture. Cette technique s'appelle la réflexologie.
- Test sanguin pour les hormones. L'analyse en laboratoire montrera l'absence de grossesse 3 mois après la conception apparente. Le sang peut être prélevé par un vétérinaire sur le terrain.
- Sentir l'abdomen.Une hypertrophie de l'abdomen peut être examinée et palpée au cours de la troisième semaine après l'accouplement prévu. Le fœtus ou ses battements de cœur peuvent être ressentis chez les chèvres minces en palpant et en écoutant avec un phonendoscope. Cette méthode n'est pas informative pour les chèvres bien nourries ou à poil long.
- Diverses méthodes folkloriques. Les éleveurs expérimentés sont capables de déterminer la conception imaginaire par l'état du lait et d'autres signes.
L'une des options permettant de déterminer indépendamment la conception est la méthode d'utilisation de l'urine et de la soude. L'urine collectée est diluée avec de la soude. Si la soude tombe au fond sous forme de sédiments, cela signifie que la conception a eu lieu.
En plus de cette technique, il existe une méthode qui consiste à tester le lait. Ajoutez quelques gouttes de lait dans un verre d'eau. Si le lait commence à se déposer au fond, cela signifie qu'une grossesse a eu lieu. Si l'eau a acquis une consistance encore blanche sans sédiments, alors on peut parler d'un état imaginaire.
Attention! Les méthodes traditionnelles ne permettent pas de déterminer la conception à 100 pour cent.
Que faire si une chèvre a une fausse grossesse
La grossesse imaginaire est une condition qui disparaît d'elle-même. Les eaux qui remplissent l'abdomen élargi s'écoulent, simulant le processus de l'accouchement. Le danger de cette maladie est le risque de développer une mammite. Lors de l’évacuation de l’eau, le pis s’enflamme, grossit et provoque une gêne chez la chèvre. Les chèvres faussement gestantes développent une mammite, qui empêche la production de lait.
Bien que la fausse grossesse ne soit pas diagnostiquée comme une maladie, il est nécessaire de la déterminer. Les chèvres qui attendent réellement une progéniture doivent bénéficier de conditions de logement spéciales.Les femelles ont besoin de repos, ainsi que de complexes de vitamines et de minéraux supplémentaires pour aider à porter une progéniture en bonne santé.
Les propriétaires doivent appeler un vétérinaire pour déterminer avec précision une grossesse ou une fausse condition. En plus d'une conception imaginaire, une chèvre peut avoir une grossesse difficile suivie d'une fausse couche.
Cette condition est-elle dangereuse ?
Les propriétaires doivent être conscients qu’une grossesse imaginaire se produit chez des animaux qui ne résistent pas au stress. La condition provoque des sensations anormales chez la femme, ce qui entraîne des déséquilibres hormonaux. Les femmes souffrent de troubles de l'appétit, d'une perte de coordination et de problèmes associés. Parfois, les femmes soi-disant enceintes font preuve d'agressivité, deviennent déséquilibrées et en colère. Ils peuvent faire du mal à leurs proches ou à eux-mêmes.
Les conséquences de cette situation peuvent être de fausses conditions répétées, une incapacité à avoir des enfants. Après avoir examiné et analysé le comportement de la chèvre, le vétérinaire pourra prescrire des médicaments hormonaux pour induire des chaleurs artificielles.
Information! Les chèvres qui redeviennent faussement enceintes après un traitement hormonal sont éliminées.
Comment traire une chèvre après une fausse grossesse
Après le faux état, il est nécessaire de traire la chèvre de la même manière qu'après l'agnelage. Cette procédure est la clé pour obtenir des rendements laitiers élevés. Habituellement, après l'accouchement, les chèvres donnent du lait aux chevreaux qui naissent, mais dans un faux état, cela n'est pas possible.
Une fois l’eau évacuée, le pis est inspecté puis lavé à l’eau tiède. Une fois le pis séché, les mamelons sont lubrifiés avec une pommade pour les protéger des fissures. Caresser légèrement le pis et le laver prépare la chèvre à la production de lait. L’arrivée du lait se remarque par le grossissement de la mamelle.Ils essaient de traire le plus rapidement possible pour libérer le pis.
Information! Les éleveurs expérimentés conseillent de donner du pain ou une friandise à l'animal après la traite.
La traite peut être compliquée par la maladie de l'animal. Cela se produit si l'animal est épuisé par un faux état et subit un stress après la libération de l'eau.