Comment stimuler une chèvre à chasser et provoquer l'oestrus, quand se couvrir

L'obtention d'une progéniture saine de chèvres dépend en grande partie du moment de l'accouplement. La période optimale pour l'accouplement est de 2,5 à 3 mois après l'agnelage. Les petits les plus forts sont ceux que la femelle met au monde en janvier-février. Mais que faire si l’animal ne montre aucune envie de se couvrir ? Voyons comment vous pouvez inciter une chèvre à chasser en utilisant des médicaments ou des méthodes traditionnelles.


Quand commence habituellement la chasse ?

En règle générale, 10 à 15 jours après l'agnelage, l'animal commence à entrer en chaleur. Ensuite, le cycle s'allonge et dure 25 jours.Les premiers mois après la mise bas, la femelle ne s'accouple pas. Elle doit devenir plus forte et récupérer, c'est le seul moyen d'avoir une progéniture en bonne santé.

L'éleveur, connaissant son animal de compagnie, décide quand l'inséminer et combien de temps il faut à la chèvre pour reprendre des forces.

Quand la stimulation est-elle nécessaire ?

Il arrive que le propriétaire n'observe pas longtemps de signes de chasse. 4 facteurs qui expliquent le manque d’envie de s’accoupler chez un animal de compagnie :

  1. Les heures de clarté sont trop courtes. Dans la pièce où sont gardées les chèvres, il est nécessaire d'installer un éclairage artificiel. Les heures de clarté devraient être d'au moins 12 heures.
  2. Chasse cachée. Pour savoir si l'animal se promène de manière cachée, vous devez le rapprocher d'une chèvre. Si la femelle ne s'enfuit pas et renifle le « palefrenier », il faut permettre au mâle de la couvrir.
  3. Obésité. Si les côtes de l'animal ne peuvent pas être palpées et que l'on soupçonne que l'animal est en surpoids, il est nécessaire de reconsidérer son alimentation.
  4. Grossesse. Peut-être que l'éleveur a raté le moment de la chasse et que le mâle a couvert la chèvre. Si le vétérinaire confirme la grossesse, l'animal est transféré dans la catégorie de « future mère » et nécessite une alimentation et des soins différents.

comment encourager une chèvre à chasser

Si aucun des facteurs ci-dessus n'est confirmé, le propriétaire devra provoquer artificiellement de la chaleur.

Comment provoquer de la chaleur chez une chèvre

Lorsqu'un animal n'a plus envie de s'accoupler pendant une longue période, cela peut être provoqué.

Expert:
Il existe plusieurs moyens : à l’aide de médicaments ou grâce à une bonne coordination de l’alimentation de la femelle.

Méthode médicamenteuse

Pour provoquer des chaleurs chez les chèvres, des agents hormonaux contenant de la progestérone sont utilisés. Le médicament agit sur l'œuf et la chèvre est mise en chaleur.Médicaments qui aident à provoquer le désir de s'accoupler :

  1. "Estrophan." Il est administré par voie intramusculaire 2 fois par jour, la dose moyenne est de 0,7 ml. Dès que l'éleveur constate des signes d'œstrus, l'animal doit être immédiatement fécondé. Si la tentative de chauffage échoue, les injections doivent être répétées après 10 jours.
  2. "Progestérone". Placé par voie intramusculaire tous les 2 jours (3-4 injections). Les chèvres en chaleur sont couvertes deux fois. Si l'oestrus n'a pas commencé, la procédure est répétée après 16 jours. Les progestatifs synthétiques sont administrés par voie orale ou intravaginale.
  3. "Surfagon". Pour déclencher l'ovulation, l'animal reçoit une injection intramusculaire de 1 à 10 mcg du médicament. La femelle est couverte deux fois, toutes les 12 heures. L'outil peut également être utilisé pour synchroniser la chasse.

Le dosage des médicaments est prescrit par un vétérinaire, en fonction de l'âge et du poids corporel de l'animal. Il ne faut pas oublier que les médicaments hormonaux provoquent une fausse couche chez une chèvre gestante.

Sans utilisation de médicaments

Avant de recourir à des médicaments, les vétérinaires recommandent d'essayer des méthodes plus naturelles :

  • il est nécessaire d'examiner l'animal pour s'assurer de sa santé. Si des infections sexuellement transmissibles sont détectées ou si des parasites sont détectés, le traitement doit être commencé immédiatement ;
  • il faut reconsidérer l'alimentation de l'animal, la diversifier avec des vitamines, des céréales (orge, avoine, blé), du lin et du soja ;
  • vous devez frotter un morceau de foin sur le mâle, puis donner cette herbe séchée à la chèvre ;
  • certains propriétaires ont recours à l'accouplement forcé. Parfois, cette méthode aboutit à l’éveil du désir chez la chèvre.

comment encourager une chèvre à chasser

Bien souvent, ces recommandations conduisent à la reprise de l'oestrus. Les chèvres conçoivent et produisent une progéniture en bonne santé.

Synchronisation du cycle de reproduction chez les animaux

L'activité sexuelle chez les chèvres a lieu à une certaine période de l'année - à l'automne. Les exploitations agricoles, afin de réduire les coûts économiques et de gestion, inséminent tout le troupeau en même temps. Il est possible d'obtenir une coordination de la chasse si la technique du cycle sexuel parallèle est utilisée.

Aujourd'hui, les éleveurs pratiquent 2 méthodes de synchronisation :

  1. L'utilisation de médicaments progestatifs qui aident à fluidifier le cycle sexuel. Après l'arrêt du traitement, les animaux entrent simultanément en chaleur.
  2. La lutéolyse du corps jaune dans les ovaires résulte de l'utilisation de prostaglandines. Ce qui conduit également à une chasse massive aux chèvres.

Les deux méthodes donnent de bons résultats. Les femelles tombent enceintes en même temps ; elles chatonnent en masse, ce qui facilite la prise en charge des petits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin