En élevage bovin, l’une des compétences importantes est de déterminer quand une vache entre en chaleur. Cela est nécessaire pour l'envoyer à temps pour l'accouplement ou l'insémination. Cela détermine si l'animal peut devenir enceinte et donner naissance à un veau. Voyons comment déterminer quand les vaches entrent en chaleur après le vêlage, combien de temps cela dure et quels médicaments utiliser pour stimuler les chaleurs chez les bovins.
Combien de jours faut-il à une vache pour entrer en chaleur après le vêlage ?
L'apparition des chaleurs peut être attendue 1 à 2 mois après le prochain vêlage.La période dépend des conditions de détention et de nutrition, de l'état de santé de l'animal, du déroulement de l'accouchement (dans les cas graves, la période augmente). S'il y a 1 ou 2 vaches dans le foyer, il est assez facile de déterminer quand elle marche. Il existe certains signes permettant à un éleveur expérimenté de savoir si sa vache est en chaleur.
Elle dure en moyenne 18 heures ; il est recommandé d'inséminer l'animal au milieu de cette période, soit 9 heures après le début. Si l'animal met trop de temps, les chances de fécondation réussie diminuent. Si la vache n'est pas gestante, la prochaine fois, vous devrez réessayer dans un mois (les chaleurs apparaissent toutes les 3 semaines).
Durée de la re-chasse
Pour avoir un veau chaque année, vous devez élever des vaches au cours des cycles suivants après le vêlage. Si la grossesse ne se produit pas, l'accouplement est autorisé au cours des 1 à 2 prochains cycles répétés. Chacun d'eux dure le même nombre d'heures que d'habitude, soit en moyenne 18 heures. La durée de l'oestrus chez les vaches est de 2 à 6 jours.
Comment diagnostiquer la préparation
Il existe des signes caractéristiques permettant de déterminer si une vache est prête pour l'insémination. À la maison, cela se reconnaît au comportement de l'animal : il devient agité, bouge beaucoup, meugle et mange moins. Vous pouvez déterminer presque sans équivoque quand il est temps que cela se produise grâce au fait que la vache permet à d'autres individus, et pas seulement aux taureaux, mais aussi aux femelles, de lui sauter dessus. A ce moment, elle se tient calmement, immobile. La chaleur se détecte également par des signes physiologiques externes : la vache sécrète du mucus par ses organes génitaux, ce qui indique son apparition.
En élevage, il existe une chasse « silencieuse ». C'est l'état du corps des vaches lorsque les follicules mûrissent et que l'ovulation se produit, mais il n'y a aucun signe extérieur ou ils sont faibles.Cette perturbation du cycle reproductif peut survenir aussi bien chez les vaches que chez les génisses nullipares. Les raisons de la chasse « silencieuse » sont la violation des conditions de logement, l'alimentation, le manque de lumière ou de mouvement. Stress dû au déménagement dans une autre maison, un autre troupeau, à une exposition à la chaleur ou à une humidité élevée.
Pour choisir le meilleur moment pour l'insémination, il faut prendre en compte 2 critères : la période après le vêlage et la période des chaleurs. Quant au meilleur cycle pour féconder les animaux, il est préférable de sauter le premier cycle, car il a été établi que la fonctionnalité des ovaires est restaurée plus rapidement que celle de l'utérus. Un mois après l'accouchement, l'utérus n'est peut-être pas encore prêt à porter un veau. L'insémination elle-même est effectuée 2 fois avec un intervalle de 10 à 12 heures, par exemple le matin et la seconde le soir. L'intervalle pour les génisses peut être plus court car elles ont une période de chaleurs plus courte.
Comment utiliser des médicaments pour augmenter la chaleur chez le bétail
Il existe des médicaments qui, lorsqu'ils sont introduits dans le corps d'une vache, peuvent provoquer de la chaleur. Par exemple, vous pouvez utiliser le médicament "Estrophan", dont le but est de stimuler et de corriger les cycles de reproduction chez les vaches et génisses adultes.
Il est utilisé pour les troubles fonctionnels des ovaires, l'endométrite post-partum, les kystes folliculaires. Le médicament est administré par voie intramusculaire, 2 fois avec un intervalle de 10 jours. Lorsque, 2 semaines après la première administration, l'animal fait une frénésie, cela se produit, qu'il y ait ou non des signes extérieurs d'oestrus. Une insémination répétée est réalisée le lendemain.
En plus de "Estrophan", les médicaments "Galapan", "Gestavet", "Surfagon", "Estrovet", "Fertagil", "Folligon" et d'autres sont utilisés. Après avoir utilisé de tels médicaments vétérinaires, la vache commence à marcher, et cela peut arriver.
Règles de réinsémination
Dans la pratique de l'élevage, il a été révélé que l'efficacité de l'insémination dépend de nombreux facteurs, et pas seulement du moment où la vache entre en chaleur. L'état du corps a une grande influence - sa santé, sa nutrition, la présence ou l'absence de maladies et son état mental. Chez les génisses au premier vêlage, le travail peut être prolongé, il est donc recommandé qu'il ait lieu 2 à 3 semaines avant l'accouplement des autres vaches, afin que le vêlage ait lieu à peu près au même moment.
Lors de l'insémination artificielle, plusieurs individus sont inséminés avec une dose de sperme de taureau, pour laquelle il peut être nécessaire d'ajuster le moment de l'apparition des chaleurs. Les personnes devant être inséminées doivent être examinées toutes les 2 semaines. Si nécessaire, il est nécessaire de revoir l'alimentation et d'améliorer la nutrition des animaux, car l'embonpoint global affecte la fonctionnalité du système reproducteur, la manifestation de la chaleur et sa durée.
En raison d'une nutrition insuffisante, le processus de maturation des follicules chez les vaches est perturbé et leur développement est médiocre. La même chose s'observe chez les animaux obèses : leur durée d'oestrus est raccourcie.
Les vaches avec des veaux peuvent également avoir des problèmes avec leur cycle de reproduction normal. Pour améliorer les résultats de la fertilisation, il est nécessaire de synchroniser les chaleurs. Les veaux sont retirés de leur mère avant le début de la procédure, puis les vaches sont nourries avec des aliments nutritifs, des vitamines et des prémélanges pour ramener l'organisme à la normale.La vitamine E est particulièrement précieuse pendant cette période, car elle régule la fonction de reproduction. L'absence d'une substance dans l'aliment affecte directement les performances du système. Ces vaches doivent être abritées au plus tôt 2 mois après le vêlage.
Pourquoi y a-t-il une fausse chasse ?
Il arrive qu'après une insémination, une vache présente à nouveau tous les signes de chaleurs, et cela se reproduit. La grossesse se produit, mais sur la base du moment de la naissance, il s'avère que la fécondation a eu lieu lors du premier accouplement. Cela signifie que la deuxième chasse était fausse.
Cela peut être dû à de faibles niveaux de progestérone, qui ne sont pas suffisants dans le corps de la vache. Il est excrété par le corps avec le lait. Les fausses chaleurs peuvent être déterminées en effectuant une échographie des ovaires. Des niveaux insuffisants de progestérone affectent non seulement l'apparition de fausses chaleurs, mais à cause de cela, le nombre de morts d'embryons augmente.
Une condition corporelle réduite provoque également de fausses chaleurs chez les vaches ayant un rendement laitier élevé. La production de lait nécessite beaucoup de nutriments et d’énergie, que l’organisme de l’animal n’a pas le temps de reconstituer. Des changements se produisent dans le métabolisme et les niveaux hormonaux, une suppression des follicules et un retard de l'ovulation. Les follicules forment le corps jaune, qui synthétise la progestérone.
Chez les animaux laitiers, cette condition peut être causée par le stress dû à la surchauffe. Pendant le stress, le corps produit l'hormone cortisol, tandis que la production d'ocytocine et d'hormones gonadotropes diminue. En conséquence, la genèse des follicules et les processus d'ovulation sont perturbés. Les signes de chaleur sexuelle deviennent moins intenses.
Les avortements sont possibles chez les personnes enceintes. Les animaux peuvent être ramenés à leur état normal en refroidissant la pièce à l’aide d’eau ou de ventilation.La détermination correcte du moment du début de l'œstrus et de la durée des chaleurs chez les vaches est importante pour la poursuite de l'insémination. L’efficacité de l’accouplement dépend non seulement de la qualité du sperme, mais surtout du moment où il pénètre dans l’utérus. Si vous choisissez le bon moment, la vache deviendra enceinte avec une probabilité de près de 100 %.
Pour les grandes exploitations, la rentabilité de l'ensemble de l'exploitation dépend de l'efficacité de l'accouplement, puisque plus les animaux deviennent gestants, plus il est possible d'obtenir de veaux et donc de profits plus importants. Et dans le ménage, cela compte aussi. Si vous savez déterminer le bon moment, il suffira de procéder à l'accouplement une fois, et non plusieurs de suite.