À première vue, il est facile pour une personne inexpérimentée de confondre une chèvre avec un mouton. En zoologie, ces animaux sont unis par une seule superfamille - les Caprinae, mammifères artiodactyles de la famille des bovidés. Le bétail domestiqué partage une ascendance commune et des similitudes génétiques. Malgré cela, ils appartiennent à deux genres indépendants d’animaux artiodactyles. Essayons de comprendre quelle est la différence entre une chèvre et un mouton.
Description de la chèvre
Les animaux sont adaptés pour survivre dans des climats chauds et glacials. Ils tolèrent mal une humidité élevée. L'élevage caprin est développé parmi les agriculteurs en raison de la valeur élevée du lait.Il possède des propriétés nutritionnelles et est riche en vitamines et minéraux. La peau et les poils de l'animal sont particulièrement appréciés. Leur entretien est sans prétention : les chèvres mangent plus de variétés de végétation que les autres herbivores. Elles ont besoin de 6 fois moins de nourriture par jour que les vaches et donnent environ deux litres de lait.
Extérieurement, les chèvres diffèrent des moutons de plusieurs manières. Il y a des cornes et une barbe sur la tête. Le corps est couvert de poils raides, dont la longueur et la qualité varient selon la race. La couleur de l'animal varie du blanc au noir ou aux couleurs panachées. La queue est petite et relevée.
De nature, les chèvres sont de nature curieuse et indépendante. Ils sont adaptés à l’escalade des sommets des montagnes. Dans une ferme, les chèvres sont des animaux intelligents et obéissants aux humains. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, sont affectueux envers leurs propriétaires et sont délicats, ce qui rend leur prise en charge un peu plus difficile. La durée de vie des individus domestiques est de 9 à 10 ans, dans de rares cas, ils vivent jusqu'à 17 ans.
A quoi ressemble un mouton ?
Les artiodactyles domestiqués sont appréciés pour leur viande savoureuse et leur fourrure épaisse. L'élevage ovin est courant et les éleveurs reçoivent de la toison, des peaux, du lait, de l'huile de cuisson et du fromage. L'individu est caractérisé extérieurement par des cheveux épais et bouclés et des cornes en forme de spirale (mâles). Les pattes des animaux sont adaptées aux longs voyages à travers les plaines.
Le poids des animaux de ferme est de 45 à 100 kg pour les femelles et de 70 à 160 kg pour les mâles. L'animal peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 110 cm. Le museau du mouton est pointu, avec un profil droit. La queue du bélier peut être longue, pendante ou grosse. Il y a des cornes torsadées sur la tête qui peuvent atteindre jusqu'à 180 cm de longueur. Il existe une race de mouton qui n'a pas de cornes.
La particularité de l'emplacement des yeux des moutons leur permet de voir ce qui se passe autour d'eux sans tourner la tête. Cela vous aide à voir le danger approcher. Les animaux ont un bon odorat et une bonne ouïe. La couleur des différentes races varie du crème au brun foncé et au noir.
Les moutons vivent dans des conditions de surpeuplement et préfèrent un mode de vie en troupeau, contrairement aux chèvres. Les individus sont caractérisés par la timidité ; ils communiquent par des sons entre proches. Cela permet d'informer le troupeau en temps opportun du danger imminent. La durée de vie des animaux est de 7 à 15 ans.
Les principales différences entre une chèvre et un mouton
Selon des informations historiques, l'homme a apprivoisé la chèvre sauvage 10 000 ans avant JC. Durant cette période, les gens ont appris à obtenir du lait, une peau chaude, ce qui les sauvait du froid. Le mouton a été domestiqué plus tard, environ 6 à 8 mille ans avant JC.
Les ruminants sont similaires au niveau génétique, ayant presque le même nombre de chromosomes.
Cela est dû à l'origine commune. Malgré la relation génétique, il n’existe aucune caractéristique commune entre eux, ni en apparence ni en mode de vie.
Différences notables entre les deux espèces animales :
- Les moutons et les agneaux sont des mammifères, appartiennent à la même famille, mais sont des espèces différentes.
- Les chèvres ont 60 chromosomes, les moutons en ont 54.
- Les chèvres mangent le dessus des plantes, les moutons se nourrissent de plantes et les mangent complètement.
- Les chèvres sont considérées comme des animaux indépendants. Ils sont libres et curieux. Les moutons sont plus timides et se perdent en dehors du troupeau.
- La chèvre a une odeur spécifique qui attire les parasites et est sensible à la teigne. Les moutons ont tendance à être infectés par des vers.
- Le lait de brebis est plus gras que le lait de chèvre.
- La viande d'agneau est grasse et contient beaucoup de cholestérol. La viande de chèvre est plus maigre car elle contient moins de graisse.
- Les poils de chèvre ne nécessitent pas de coupe régulière. Les agneaux sont tondus chaque année.
- Les moutons sont adaptés aux plaines et courent vite. Les chèvres sont adaptées à l’escalade des pentes raides et sont capables de gravir les sommets des montagnes à la recherche de nourriture.
Les similitudes et les différences entre une chèvre et un mouton sont très claires. Il existe des différences significatives dans les caractéristiques physiques, l’apparence, le mode de vie et les soins. L'élevage de moutons et de chèvres est populaire en raison de la production de lait, de fourrures, de viande et de dérivés alimentaires de valeur.