Des variétés spéciales de fraises sont sélectionnées pour être cultivées dans le centre de la Russie. Ils tolèrent bien les hivers froids et portent leurs fruits dans toutes les conditions. Parmi ces variétés figurent les fraises du jardin Tsaritsa, obtenues par des sélectionneurs russes.
- Description et caractéristiques des fraises Tsarina
- Des buissons
- Fleurs et baies
- Productivité
- Transportabilité
- Région de croissance naturelle
- Avantages et inconvénients
- Les nuances des variétés en croissance dans le jardin
- Préparation du matériel de plantation
- À quoi devrait ressembler le sol ?
- Comment planter correctement
- Comment bien entretenir la variété Tsarina
- Comment abreuver et nourrir
- Désherbage et ameublissement du sol
- Paillage
- Comment préparer les fraises pour l'hiver
- Propagation des fraises
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Récolte
Description et caractéristiques des fraises Tsarina
La variété de fraise a été obtenue en croisant Venta et Red Gotlenta. Un groupe dirigé par le professeur S. Aidzhanova a travaillé sur la sélection de l'hybride. De ses parents, la plante a pris les meilleures qualités associées à :
- résistance à la sécheresse et aux basses températures;
- forte immunité contre les infections;
- excellent goût de baies.
La variété de fraise est appréciée pour sa facilité d'entretien. Mais pour augmenter les rendements en baies, vous devez prendre soin des fraises correctement.
Des buissons
La plante a de petits buissons compacts de 20 centimètres de haut. Les feuilles de taille moyenne ont une surface lisse et brillante. Leur couleur est vert foncé. Les vrilles des pousses sont rouge foncé avec une légère pubescence.
Fleurs et baies
Le fraisier Reine fleurit en juin. Les buissons sont couverts de pétales blancs. Le diamètre des fleurs atteint 3 à 5 centimètres. Les fleurs bisexuées ne nécessitent pas de pollinisation. Les fruits sont caractérisés par une forme conique. Le dessus des baies est lisse avec une chair dense d'une riche couleur rouge. Leur poids atteint 40 à 50 grammes avec de bons soins et une météo favorable. Mais avec le temps, les fruits commencent à rétrécir, lorsqu'ils atteignent à peine 15 grammes.
La Tsarina se distingue par son excellent goût sucré de fausses baies avec une légère acidité et un arôme unique. Les baies conviennent à la consommation fraîche et à la confection de confitures et de marmelades.
Productivité
Les buissons hybrides produisent peu de fruits, mais ils sont gros. À partir d'une plante au cours d'une bonne année, vous pouvez récolter jusqu'à 600 à 700 grammes de baies. La productivité est moindre si l’été est froid et pluvieux.
La saison de croissance d’une culture et son rendement dépendent du respect des pratiques agricoles de la plante.
Transportabilité
Les baies denses de la variété sont appréciées pour leur longue durée de conservation. La récolte peut être transportée sur de longues distances et elle ne sera pas froissée.C'est pourquoi ils choisissent les fraises pour les cultiver à l'échelle industrielle. De plus, les baies apparaissent fin juin - juillet, lorsque les principales variétés de la culture ont déjà porté leurs fruits.
Région de croissance naturelle
La Reine doit ses qualités aux éleveurs. Étant donné que la variété a été sélectionnée dans la région de Briansk, elle est zonée dans diverses régions. Il porte bien ses fruits dans la zone médiane, dans les jardins de Sibérie et de l'Oural. Dans les régions du sud, cela n’est pas non plus ignoré.
Si vous couvrez les buissons pour l'hiver, ils peuvent facilement résister à 40 degrés en dessous de zéro. Dans la steppe, la plante résiste à la sécheresse et à la chaleur.
Avantages et inconvénients
L’avantage de choisir cette variété de fraisier est sa capacité à :
- porter du fruit ensemble pendant 15 jours ;
- bien tolérer le transport;
- ne pas être endommagé par le gel ou la chaleur ;
- être résistant aux micro-organismes pathogènes;
- porter ses fruits au même endroit pendant 4 à 6 ans.
Les inconvénients de l'hybride incluent son rendement moyen. Pour l’augmenter, il faut planter plus de plantes.
Les nuances des variétés en croissance dans le jardin
Il n'est pas difficile de cultiver des fraises du jardin Tsarina à la campagne. Les exigences en matière de plantation et d'entretien ne diffèrent pas beaucoup des règles habituelles de la technologie agricole.
Préparation du matériel de plantation
Des plants sains jouent un rôle important dans le développement futur des fraises. Il est nécessaire de sélectionner des plants dotés d'un système racinaire solide. Dans ce cas, la longueur des racines doit être comprise entre 7 et 10 centimètres. Le nombre de feuilles sur les tiges est de 3 à 4 vertes, brillantes.
Il est préférable d'acheter des plants avec un système racinaire fermé. Ils s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions.
À quoi devrait ressembler le sol ?
Les fraises ont des exigences accrues sur le sol et sur sa valeur nutritionnelle. Par conséquent, avant de planter, vous devez améliorer la fertilité du sol en ajoutant du fumier à moitié pourri (5 à 7 kilogrammes) ou des crottes de poulet (1 à 2 kilogrammes) par mètre carré. Un remplacement peut être un mélange de 2 à 3 kilogrammes d'humus et de 30 à 50 grammes de superphosphate. Le labour du site est effectué à l'avance : soit en automne, soit au début du printemps.
Comment planter correctement
Le schéma de plantation de la variété Tsaritsa nécessite une distance entre les plants de 30 à 40 centimètres. Les rangées sont séparées les unes des autres de 70 à 80. Il est préférable d'utiliser une corde en la tendant entre les piquets pour que les rangées soient droites.
Les trous pour les plantes ont une profondeur de 7 à 10 centimètres. Il faut redresser les racines en les plaçant dans les trous. Saupoudrez les plants de terre en les tenant d'une main. Il est important de s’assurer que le point de croissance se situe au niveau du sol.
Le plant est planté correctement, s'il réussit le test : arrachez la feuille, elle se détachera, mais la plante restera en place.
Après la plantation, les plants sont arrosés et ombragés avec une couche de paille et de foin.
Comment bien entretenir la variété Tsarina
Au cours de la première année après la plantation, les fraisiers sont soigneusement entretenus. Arroser, nourrir, couvrir pour l'hiver. Ensuite, la technologie agricole change un peu. Après 4-5 ans, il est nécessaire de changer de superficie pour les fraises du jardin.
Comment abreuver et nourrir
Une fois plantées, les plantes sont humidifiées jusqu’à 5 fois durant l’été. Par mètre carré de plantation, il faut 20 à 30 litres d'eau. En hiver, ils essaient de prendre des mesures pour retenir la neige dans le champ de fraises. La neige tombée sur le sol dégelé est compactée.
La 2ème année, les buissons sont arrosés plus abondamment et plus souvent, jusqu'à 8 fois. Il est préférable d'arroser la plante avant la floraison, pendant la période de remplissage des baies et après leur cueillette. Vous devez bien tremper le sol jusqu'à une profondeur de 10 centimètres.
Pour la première fois, les plantations sont fertilisées avec du nitrate d'ammonium et du superphosphate. Dès l'apparition des boutons floraux, il faut arroser les buissons avec de la molène à raison de 1 part de fumier pour 6 parts d'eau.
Une fois les fruits récoltés, la culture est nourrie de complexes minéraux. Cela garantit la formation de boutons floraux l’année prochaine.
Au cours de la troisième année de vie de la plantation, il faut ajouter 2 kilogrammes supplémentaires d’humus par mètre carré de planche. Dans ce cas, l'engrais est incrusté avec une pelle jusqu'à une profondeur de 6 à 8 centimètres.
Désherbage et ameublissement du sol
Il est nécessaire d'ameublir la terre du jardin après chaque arrosage. S'il pleut, la procédure est également effectuée régulièrement. Désherbez la plantation au fur et à mesure que les mauvaises herbes apparaissent. Parallèlement à ces procédures, les moustaches sont supprimées. Seule une partie est laissée pour la reproduction.
Pour augmenter la nutrition des plantes, après la cueillette des baies, les buissons sont buttés.
Paillage
Après avoir arrosé les buissons nouvellement plantés, paillez le sol entre les rangs. Pour ce faire, déposez une couche de 6 à 8 centimètres de sciure de bois, d'aiguilles de pin et de paille. Il est nécessaire de laisser le pneu en place tout l'été. Ils l'enlèvent après la récolte et l'enfouissent entre les rangs.
Si le paillage n'a pas été effectué au printemps, une couche de paille et de sciure de bois est placée sous les buissons avant que les baies ne mûrissent. Cela retiendra l'humidité et protégera la récolte de la fonte des semis.
Comment préparer les fraises pour l'hiver
En novembre, les fraises sont préparées pour l'hivernage :
- arrosage;
- buissons de buttage;
- placer des branches d'épinette ou le feuillage et les broussailles de l'année dernière sur le dessus.
Les plantes ne doivent pas être couvertes tant que le sol n'est pas gelé. Sinon, la récolte de baies commencera à être mouillée et à pourrir sous abri.
Propagation des fraises
Pour faire pousser des fraises Tsarina à partir de graines, vous devez en acheter des de qualité dans un magasin spécialisé. Ils sont d’abord plantés sous forme de semis.Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient contenant de la terre nutritive. Les graines sont disposées en surface, légèrement pressées dans le sol humide. Couvrez ensuite les boîtes d'un film en les laissant dans un endroit chaud. Les pousses n'apparaîtront pas de sitôt. Mais ils retirent immédiatement l'abri et le placent dans un endroit ensoleillé. Au fur et à mesure que les plants grandissent, ils sont arrosés et le sol est ameubli. Plantez lorsque les racines sont fortes et que 4 vraies feuilles apparaissent sur les tiges.
Il est plus facile de propager des fraises avec des moustaches. Dès qu'une rosette se forme dessus, elle est plaquée au sol. Ensuite, ils le recouvrent de terre et l'arrosent. Après l'enracinement, vous pouvez transplanter le buisson dans un nouvel endroit, en le séparant de la plante mère.
De nombreuses personnes utilisent la multiplication en divisant le buisson. L'essentiel est de ne pas endommager la partie séparée par le couteau. Il doit avoir un bourgeon de croissance et des racines de 5 à 7 centimètres de long.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La variété Tsaritsa est rarement infectée. Si des champignons pathogènes apparaissent sur les feuilles, ils peuvent être détruits avec des préparations fongicides. Un traitement avec une solution de bouillie bordelaise sera également utile.
Parmi les ravageurs qui endommagent le plus souvent les plantations, les baies sont les larves du hanneton et du taupin. Si vous imbibez bien le sol avec une solution d’ammoniaque, cela repoussera les insectes.
À titre dissuasif, vous pouvez planter un lit de lupin à côté. Si des acariens ou des pucerons transparents endommagent les plantes, vous devez alors pulvériser les buissons avec Karbofos.
Récolte
Les baies commencent à être cueillies en juillet. Le fruit doit être cueilli avec la tige intacte. La récolte est placée dans des paniers d'un volume de 2 à 3 kilogrammes. Il n'est pas recommandé de verser sur les baies, car elles se froisseraient. Les fraises peuvent être conservées fraîches pendant 1 à 2 jours. Les fruits sont transformés quelques heures après la récolte.