Les variétés remontantes de baies ont gagné en popularité en raison de leurs qualités positives. Tout le monde veut déguster de délicieuses fraises Corona tout au long de l'été. Malgré le fait que la variété ait été sélectionnée par des sélectionneurs néerlandais, elle s'enracine bien dans la zone médiane et produit des rendements élevés en baies.
- Description et caractéristiques de la Couronne
- Histoire de la sélection
- Région de croissance
- Des buissons
- Fleurs et baies
- Rendement en fraises
- Transportabilité
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment faire pousser des fraises correctement
- Préparation du matériel de plantation
- Dates d'atterrissage
- Préparation des lits
- Planter des fraises
- Règles d'entretien des fraises
- Alimentation nécessaire
- Arrosage
- Préparer l'hiver
- Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Usami
- Diviser le buisson
- Caractéristiques de la fructification Corona
Description et caractéristiques de la Couronne
Les fraises sont des buissons à grandes feuilles concaves. Les fruits mûriront sur de puissants pédoncules. Dans ce cas, les tiges ne tombent pas sous leur poids. Les particularités de la culture ne sont pas seulement son aspect décoratif, mais aussi sa facilité d'entretien.
Histoire de la sélection
Un hybride est apparu dans les années 70 du 20e siècle. Les éleveurs néerlandais ont travaillé sur son élevage. En croisant les variétés de fraises Tamella et Induka, nous avons obtenu une plante merveilleuse. De ses parents, il a reçu un meilleur goût et une meilleure résistance aux catastrophes climatiques.
Région de croissance
La variété de fraise obtenue est zonée pour les zones à climat tempéré. Les buissons peuvent résister à des gelées inférieures à 20 degrés.
Vous pouvez le cultiver dans le sud. Là, les buissons porteront leurs fruits tout au long de la saison de croissance. D'où la popularité des fraises remontantes auprès des jardiniers.
Des buissons
Les buissons de la plante vivace atteignent une hauteur de 20 à 25 centimètres. Le système racinaire du fraisier est un rhizome vivace sous la forme d'une tige modifiée avec des racines squelettiques et de petites racines qui pénètrent dans le sol jusqu'à une profondeur de 20 centimètres. Les racines s'étendent sur 10 à 20 centimètres du buisson mère.
De courtes tiges latérales se forment sur la courte tige principale. Ils se ramifient pour former une forme de buisson. Les grandes feuilles trifoliées de la couronne sont de couleur verte. Pendant l'été, ils changent jusqu'à 2 fois.
Fleurs et baies
Au sommet de la pousse se trouvent des bourgeons qui produisent des tiges florales. Des grappes de fleurs et de fruits sont formées à partir du bourgeon apical. Plus la fraise Corona a de bourgeons supérieurs, plus le rendement en baies est élevé.
Les pétales blancs des fleurs tombent et des baies contenant des graines se forment à leur place. Ils se distinguent par :
- couleur rouge foncé;
- forme ovale-conique;
- poids jusqu'à 25-30 grammes;
- pulpe juteuse avec une teneur équilibrée en sucre et en acide;
- arôme de fraise;
- surface lisse et brillante.
À partir des bourgeons de la partie inférieure du buisson, se forment des vrilles, nécessaires à la propagation des plantes de jardin.
Rendement en fraises
Les jardiniers choisissent Corona car pendant l'été, ils peuvent récolter jusqu'à un kilogramme de grosses baies savoureuses sur une plante. La variété est également cultivée à l'échelle industrielle. Sur 1 hectare de champ, les agriculteurs récoltent environ 12 à 14 tonnes de fruits.
Transportabilité
La pulpe juteuse du fruit est si tendre qu'elle fond simplement dans la bouche. Mais transporter de telles baies est difficile. En chemin, il se froissera et libérera du jus. Il est donc nécessaire de récolter les fruits non mûrs afin de les amener au marché.
Avantages et inconvénients de la variété
Plus de 40 ans se sont écoulés depuis l'apparition de la fraise Corona. Mais les jardiniers continuent de privilégier les espèces remontantes. Et tout cela grâce au fait que l'hybride :
- mûrit tôt;
- produit des rendements constamment élevés ;
- se développe avec succès dans n'importe quelle région;
- résistant aux basses températures.
Parmi les inconvénients, il y a le fait que les fraises ne conviennent qu'à la consommation fraîche. Vous ne pouvez pas en faire des confitures ou des conserves. Il perd rapidement sa forme et s'étale. Il est donc difficile de transporter des baies sur de longues distances. La culture est également sensible aux infections fongiques.
Comment faire pousser des fraises correctement
Pour déguster de délicieuses fraises, vous devez préparer une parcelle pour la culture des baies. Suivez les termes et règles de plantation de plantes en pleine terre.
Préparation du matériel de plantation
Pour démarrer une plantation de fraises, utilisez des plants qui ont :
- système racinaire fibreux de 5 centimètres de long ;
- 3-4 feuilles ;
- rein central sain.
Si les racines sont longues, elles sont raccourcies à 5 à 7 centimètres.
Dates d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter les fraises Corona se situe du début à la mi-mai, selon la région. La plantation peut être effectuée en août jusqu'à la mi-septembre. Les semis plantés le matin ou le soir, par temps nuageux, s'enracinent bien.
Préparation des lits
Le lieu de culture est choisi avec des sols fertiles et exempts de mauvaises herbes. C'est mieux s'il s'agit d'un sol noir limoneux. Les pentes des zones sèches sont propices à la plantation : nord-ouest, nord, nord-est.
Si vous envisagez de planter au printemps, vous devez alors creuser la zone à l'automne jusqu'à une profondeur de 27 à 30 centimètres. Avant la plantation, cultivez une zone de 15 à 18 centimètres de profondeur.
Assurez-vous d'ajouter jusqu'à un demi-seau de fumier pourri par mètre carré de plantation avant de creuser. Un mélange de 2 à 3 kilogrammes d'humus et de 30 à 50 grammes de superphosphate convient également. Utiliser pour planter des fraises entre les rangées de groseilles ou d'arbres fruitiers.
Planter des fraises
Le rendement des fraises dépend de la distance entre les buissons. Il est nécessaire de planter des buissons avec un intervalle de 30 à 40 centimètres. Et entre les rangées, ils laissent 80 à 90 centimètres. Les trous sont creusés à la main, en y plaçant les plants à une profondeur de 10 centimètres. Les racines ne doivent pas se plier et le bourgeon central doit être au niveau du sol. En tenant le plant d'une main, saupoudrez la terre de l'autre jusqu'au niveau du cœur. Il ne reste plus qu'à compacter légèrement le sol et à arroser les fraises, en dépensant 0,5 à 1 litre d'eau pour la plante.
Il est nécessaire d'ombrager la plantation pendant 3 à 4 jours avec de la paille, de l'herbe sèche et des aiguilles de pin. Paillez également entre les rangées avec une couche de 6 à 8 centimètres. 2 jours après la plantation, vérifiez la position du bourgeon central. S'il est rempli, ils ratissent la terre.
Règles d'entretien des fraises
Vous devez prendre soin de la variété Korona de la même manière que les autres types de fraises remontantes. Bien que la culture aime l'humidité, elle ne tolère pas la stagnation de l'eau. Les besoins alimentaires des plantes sont élevés, mais un excès de substances azotées dans le sol entraîne une forte croissance végétative au détriment de la fructification.
Alimentation nécessaire
Les engrais sont appliqués selon le schéma suivant :
- La première fois au printemps, vous avez besoin de 10 grammes de nitrate d'ammonium et de 15 grammes de superphosphate pour 1 mètre carré de plantation. Vous pouvez incorporer des engrais secs dans le sol avec une houe ou une pelle ; les engrais liquides se préparent en les diluant dans un seau d'eau.
- Avant l'apparition des fleurs, arrosez les buissons avec une solution de molène à une concentration de 1:6 ou de fientes d'oiseaux à une concentration de 1:20.
- Remplacez la matière organique par des mélanges minéraux de 10 grammes de nitrate d'ammonium et de sel de potassium par mètre carré.
- Après avoir cueilli les baies, vous devez les nourrir avec une solution aqueuse de 20 grammes de superphosphate et 8 grammes de nitrate d'ammonium et de sel de potassium. Les engrais favorisent la formation de boutons floraux.
- À l'automne, les sols pauvres doivent être nourris avec des engrais potassium-phosphore. Ils s'appliquent à sec dans les inter-rangs.
- Au cours de la 3ème année de vie de la plantation, 2 kilogrammes supplémentaires d'humus par mètre carré sont ajoutés, plantés à une profondeur de 10 à 25 centimètres.
La fertilisation est combinée à un ameublissement du sol, qui est effectué 4 à 5 fois par saison.
Arrosage
La première année après la plantation, il est nécessaire d'humidifier les plantations de fraises Korona 4 à 6 fois pendant l'été. 2-3 seaux d'eau sont versés par mètre carré de plantation. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli. La rétention de neige, disposée à l'aide de rideaux ou de boucliers de groseilles, permet d'hydrater la zone.
Ensuite, il faut arroser les plantes plus abondamment : 1 à 2 fois avant la floraison, jusqu'à 3 fois pendant la période de maturation des baies et après la récolte. Sur les sols sableux, la fréquence des arrosages augmente.Pour que le sol soit bien saturé d'humidité, vous aurez besoin de 3 à 4 seaux d'eau par mètre carré.
Préparer l'hiver
Couvrir les fraises est indispensable dans les régions aux hivers froids. Pour ce faire, en novembre, lorsque le sol est gelé, les buissons sont entièrement recouverts de broussailles, de paille, de branches d'épinette et de fanes sèches de pommes de terre ou de tomates. La couche de revêtement doit mesurer 8 à 10 centimètres. Au printemps, il est enlevé et utilisé pour pailler les plates-bandes.
Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
Les infections fongiques touchent le plus souvent les fraises. Ils apparaissent sous forme de taches sur les feuilles. Ils combattent les taches en pulvérisant une solution à 1% de bouillie bordelaise. Le traitement est nécessaire 2 à 3 fois pendant la saison de croissance. La première fois, la procédure est effectuée lorsque les bourgeons sont exposés. Ensuite, il est répété toutes les 3 semaines.
Parmi les ravageurs qui attaquent les fraises figurent les tétranyques, les pucerons et les charançons. Vous devez combattre les parasites avec des insecticides. Parmi les plus populaires, on utilise la décoction de tabac et l'infusion de pelure d'oignon.
Méthodes de reproduction
Comme toutes les cultures de petits fruits, les fraises se multiplient de différentes manières. Le plus difficile concerne les graines. De nombreux jardiniers utilisent la méthode végétative.
Graines
La couronne est cultivée à partir de graines jusqu'à des semis. Les graines sont si petites qu'elles sont déposées à la surface du sol nutritif, légèrement saupoudré de terre. Ensuite, les plantations sont pressées avec du verre. En aérant et en arrosant régulièrement, attendez l'apparition des pousses. Dès leur sortie, exposez les contenants au soleil. Après la première vraie feuille, les plants plongent. Et avec 3-4 vraies feuilles, les fraisiers peuvent être plantés en pleine terre.
Usami
Il est plus facile de multiplier la culture par voie végétative. Les moustaches proviennent d'arbustes sains et solides. Dès que des rosettes de feuilles se forment dessus, elles sont enfoncées dans le sol. Arrosez-le ensuite.Une fois les rosettes enracinées, le plant est séparé du buisson mère. Vous pouvez transplanter de jeunes buissons dans un nouvel endroit.
Diviser le buisson
Les fraises de deux ans sont déterrées et le buisson est divisé de manière à ce que chaque partie soit une rosette de feuilles. De plus, chaque partie doit avoir des racines fibreuses. Après les avoir débarrassés de tout dommage, les buissons sont plantés dans un endroit permanent.
Caractéristiques de la fructification Corona
Les fraises de la variété Korona sont appréciées pour leur excellent goût. Il est difficile de conserver ces fruits juteux. Par conséquent, ils sont collectés tôt le matin dans un récipient troué. Cela permettra à l'excès de jus de s'écouler sans stagner dans la tasse.
La particularité de la fructification de l'hybride est que les baies deviennent chaque année plus petites. Il est donc nécessaire de renouveler la plantation de fraises tous les 4 à 5 ans.