La fin de l'été et le début de l'automne sont la bonne saison pour planter des fraises en pleine terre. Si des fraises sont plantées pour la première fois, les jardiniers débutants peuvent raisonnablement se demander : est-il possible de planter différentes variétés les unes à côté des autres, cette méthode de plantation nuira-t-elle à la récolte et y aura-t-il une bonne récolte dans ce cas ? Les réponses détaillées à ces questions sont discutées ci-dessous.
- Est-ce que différentes variétés de fraises plantées les unes à côté des autres se pollinisent de manière croisée ?
- L'influence de la pollinisation croisée sur la plantation de cultures à proximité
- Est-il possible de planter différentes variétés de fraises les unes à côté des autres ?
- Les fraises peuvent-elles effectuer une pollinisation croisée avec les fraises des bois ?
- Caractéristiques du voisinage des variétés ordinaires et remontantes
- Conseils et recommandations de résidents d'été expérimentés
Est-ce que différentes variétés de fraises plantées les unes à côté des autres se pollinisent de manière croisée ?
Parmi les résidents d'été, on suppose que si vous plantez une variété de variétés de fraises dans une même zone, vous obtiendrez un mélange d'espèces et même la formation d'un nouvel individu. Ils attribuent cela à un phénomène appelé pollinisation croisée, car les plants seront pollinisés par les mêmes insectes, transférant le pollen d'un buisson à l'autre. Cependant, les éleveurs expérimentés affirment que :
- Les fraises, indépendamment du mélange avec le pollen d'une plante voisine lors de la pollinisation, auront les caractéristiques de la culture mère.
- La formulation ci-dessus s'applique également aux rosettes filles et aux antennes.
- La composition du pollen affectera les graines nouvellement formées, mais cela n'affectera pas le goût, les propriétés ou l'apparence de la baie déjà cultivée.
L'influence de la pollinisation croisée sur la plantation de cultures à proximité
Selon les recherches, les variétés de fraises voisines n’ont aucun effet les unes sur les autres. Les baies produites sur la plante ont les caractéristiques, le goût et les caractéristiques de l'arbuste mère et ne sont pas le résultat d'une pollinisation croisée d'espèces voisines. Par conséquent, il est permis de placer des variétés de cultures sur le même territoire si :
- on souhaite goûter les baies en plantant 1 à 2 buissons de chaque type;
- il est nécessaire de sélectionner la meilleure variété pour une culture ultérieure ;
- La zone de plantation est petite et les baies doivent être disposées de manière compacte.
Les fraises sont une culture autogame, elles peuvent donc produire des baies même en cultivant un seul type. Cependant, il a été prouvé qu'avec la proximité de deux espèces et la pollinisation mutuelle, le rendement et la qualité des fruits s'améliorent encore.
Est-il possible de planter différentes variétés de fraises les unes à côté des autres ?
Étant donné que la pollinisation croisée des cultures situées à proximité n'affectera en rien le goût et les caractéristiques de chaque variété, les variétés de fraises peuvent être plantées dans un seul lit.Cependant, lors de la croissance, il est nécessaire de veiller à ce que les vrilles en croissance s'enracinent dans les limites de leur lit, sans ramper sur le territoire du voisin. Sinon, après 1 à 2 saisons fructueuses, il sera impossible de savoir où et quel type de baies sont plantées - les cultures se mélangeront les unes aux autres.
Vous pouvez éviter de mélanger les baies si vous plantez, par exemple, de l'ail le long de chaque lit de fraises. Et si la zone de plantation est petite et qu'il n'y a nulle part où planter d'autres plantes, il est permis de placer des morceaux d'ardoise entre les buissons adjacents, formant ainsi une clôture qui sépare les baies les unes des autres.
La nécessité de séparer les types de fraises est également déterminée par les différentes périodes de maturation des baies, les soins nécessaires et les exigences de plantation. Après tout, il est beaucoup plus facile de récolter, d’arroser et de nourrir des plantes plantées séparément.
Les fraises peuvent-elles effectuer une pollinisation croisée avec les fraises des bois ?
Si vous plantez des fraises et des fraises des bois les unes à côté des autres, une pollinisation croisée se produira également, mais le processus n'affectera pas le goût ou les qualités variétales des plantes. Ce facteur n'affecte que les graines qui, avec les baies, sont utilisées dans les compotes et les confitures.
Caractéristiques du voisinage des variétés ordinaires et remontantes
Le placement des variétés de baies ci-dessus les unes à côté des autres n'a aucun effet les unes sur les autres.
L’apparition d’une nouvelle espèce ne peut se produire que lorsque des graines à pollinisation croisée sont plantées dans des trous. Si lors de la plantation les graines sont mélangées, emmêlées et que les plants émergés sont plantés dans le sol, une nouvelle plante peut être cultivée. Dans d’autres cas, les buissons peuvent facilement coexister à proximité.
Conseils et recommandations de résidents d'été expérimentés
Les résidents d'été affirment que lorsque vous plantez différentes variétés de baies à proximité, vous devez respecter les règles qui ont fait leurs preuves au fil des années :
- Les cultures doivent être surveillées, soignées et leur croissance contrôlée. Assurez-vous de redresser les antennes dans des directions différentes pour ne pas finir par vous confondre dans les plants.
- Chaque espèce a sa propre période de maturation, les plantes doivent donc être arrosées à différentes intensités, fertilisées et séparées des mauvaises herbes à temps.
- Différentes plantes ont des hauteurs de buisson différentes. Les cultures basses doivent être paillées, les protégeant ainsi de la pourriture.
- Après la saison des récoltes, le lit nécessitera une replantation massive, car, par exemple, les fraises portent bien leurs fruits au même endroit pendant 4 années consécutives au maximum.
Si toutes les conditions de plantation et d'entretien sont réunies, mais que la récolte diminue progressivement, il faut connaître la raison de ce phénomène :
- peut-être y a-t-il des mauvaises herbes sur le territoire, comme Bakhmutka, Dubnyak, Zhmurka, qui ressemblent extérieurement à des fraises, mais ne portent pas de fruits ;
- les graines pollinisées sont tombées dans le sol, ont pris racine, poussent bien, mais donnent une mauvaise récolte, et les espèces variétales ont en outre souffert de gelées soudaines ;
- le sol sur lequel poussent les plantes est épuisé et les cultures elles-mêmes sont déjà vieilles.