Remontant Variété de fraise Albion Depuis de nombreuses années, il fait plaisir aux estivants avec ses baies. Mais en la connaissant de plus près, les jardiniers ont découvert les inconvénients gênants de la variété - faible résistance au gel, faible résistance aux taches et aux baies de chêne. Et le nouveau produit amélioré qui est apparu a suscité un large intérêt. Les fraises américaines de la variété San Andreas sont devenues un assistant fidèle aussi bien pour les résidents d'été ordinaires que pour les grands agriculteurs.
- Caractéristiques et description de la Fraise San Andreas
- Goût et teneur en sucre
- Description du buisson et temps de maturation
- Avantages
- Impact de la pluie
- Productivité
- L'influence des facteurs météorologiques négatifs
- Aspects positifs et négatifs de la variété
- Comment et quand planter ?
- Préparation des lits
- Sélection du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Comment bien entretenir la culture ?
- Arrosage et fertilisation
- Désherbage et ameublissement
- Paillage
- Hivernage
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Propagation des fraises
- Difficultés de croissance et recommandations d'entretien
- Règles de récolte et de stockage des fruits
Caractéristiques et description de la Fraise San Andreas
La variété à jour neutre a été sélectionnée en 2001 par les sélectionneurs américains D. Shaw et K. Larson. Les fraises sont brevetées et appartiennent à l'Université de Californie. Les parents du croisement étaient deux variétés. Il s'agit de l'Albion neutre déjà bien connue et de la plaque d'immatriculation Cal 97.86-1. Disponible sur le marché depuis 2008. Nommé d'après une faille géologique qui traverse toute la Californie.
En gros, il s'agit d'une Albion améliorée. Tous les points faibles ont été pris en compte et les sélectionneurs ont essayé de tout corriger dans la nouvelle variété. Et ils ont largement réussi.
Goût et teneur en sucre
Les qualités gustatives des fraises sont à un niveau élevé et stable. La variété, malheureusement, n'est pas à la hauteur des remontants très savoureux comme Murano, Cabrillo, Marighetta. Et son parent, Albion, est légèrement inférieur à cet égard. Mais on ne peut pas non plus qualifier ses baies d’ordinaires.
Lors des échanges sur les marchés, les baies s'envolent. Pour une consommation personnelle, il est conseillé de laisser bien mûrir les fruits, même un peu trop mûrs. Ensuite, le goût sera excellent. Le taux de sucre des fruits (Brix) varie de 7 à 10% selon la température ambiante (description des auteurs).
Description du buisson et temps de maturation
La plante a une force de croissance puissante, mais le buisson est assez compact. La hauteur moyenne des fraises est de 25 centimètres et la largeur est de 30 centimètres. Les feuilles sont dentelées, grandes, moyennement pubescentes, vert foncé.De plus, au début de la saison de croissance, ils sont plus foncés que les mois suivants. Les fleurs sont grandes et blanches.
Les pédoncules sont longs, forts et maintiennent en suspension les baies non mûres. De plus, la variété produit jusqu’à une douzaine de tiges florales à la fois. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, les tiges florales reposent sur le sol. Modèle de plantation recommandé : 30 à 35 centimètres entre les plantes d'une rangée et 50 centimètres entre les rangées.
Les fruits sont beaux, charnus, lisses et uniformes. Ils sont de forme conique, de couleur rouge vif et brillants. Les baies sont grosses et très grosses, les fraises sont de taille spectaculaire, pesant en moyenne 25 à 30 grammes. Mais les fruits peuvent contenir jusqu'à 50 à 60 grammes. Toutes les fraises remontantes n'en sont pas capables.
San Andreas mûrit simultanément avec les variétés précoces à fructification unique. Dans les régions du sud - dans la première décade de mai, dans la zone centrale fin mai et début juin. La fructification des fraises se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Souvent, les buissons passent l'hiver - avec des baies et des fleurs non mûres. Une serre contribuera à prolonger considérablement la saison des baies et à décaler d'un mois le début de la fructification printanière.
Avantages
Malgré l'abondance de nouveautés toujours plus délicieuses, l'Américain ne perd pas de terrain sur le marché. Toutes les fraises, et surtout celles remontantes comme la San Andreas, épuisent vite leurs ressources. Mais il est capable de porter ses fruits avec succès la deuxième année. Et dans des conditions de sol protégées, avec chauffage et éclairage supplémentaire, la fructification durera presque toute l'année.
Impact de la pluie
Cette variété a une baie dense et forte avec une peau élastique et élastique. Par conséquent, pendant les pluies, les baies ne pourrissent pas même pendant quelques jours. Ils conservent leur structure et leurs qualités commerciales. Mais par mesure de sécurité, bien sûr, il est préférable de pailler les plates-bandes.
Productivité
San Andreas a des rendements élevés et stables. Dans des champs expérimentaux en Californie, un rendement maximum de 3,29 kilogrammes par buisson a été obtenu par an. Dans notre pays, la productivité par buisson est en moyenne de 1,0 à 1,2 kilogrammes. Lors de la culture de fraises dans des conditions de sol protégées (sous film, polycarbonate, serres en verre), les indicateurs de productivité sont nettement plus élevés.
Le jardinier décide lui-même où il serait plus approprié pour lui de cultiver la variété.
L'influence des facteurs météorologiques négatifs
La variété présente une résistance stable et élevée aux conditions extérieures défavorables. Les baies conservent longtemps leur fermeté par temps humide et frais. Pendant le stockage, les fruits résistent à la pourriture. Résistant aux coups de soleil. La résistance au gel des fraises est élevée.
Aspects positifs et négatifs de la variété
Il n’existe pas de plantes idéales. Comme toute variété de fraise, la San Andreas a ses avantages et ses inconvénients. Mais il se compare avantageusement à beaucoup d’autres dans la mesure où ces avantages sont bien plus nombreux. Mais même ses aspects négatifs ne l’empêchent pas d’occuper une position de leader. De plus, aussi bien dans les chalets d'été que dans les domaines industriels.
Côtés positifs :
- De belles baies alignées et unidimensionnelles.
- Fruits gros et très gros qui conservent leurs caractéristiques tout au long de la saison.
- Rendement élevé et stable, maturation précoce au printemps.
- La variété est résistante à la sécheresse et à la chaleur, résistante aux facteurs externes négatifs.
- Capacité à porter ses fruits avec succès dans des conditions de sol ouvert et protégé.
- Résistance stable aux principales maladies et ravageurs des fraises.
- Il présente une résistance élevée au gel, une durée de conservation et une transportabilité élevées.
Côtés négatifs :
- Pendant les chauds mois d’été, le goût des fraises devient fade et les fruits n’atteignent pas la taille souhaitée.
- Pour la culture intensive du San Andreas, il est recommandé de renouveler les plantations chaque année. Mais si vous ne surchargez pas la plante, vous pouvez la cultiver encore un an sans aucun problème.
- Les niveaux de sucre varient en fonction de la température ambiante.
- Pour libérer tout son potentiel, une alimentation complète et régulière de la variété est nécessaire.
Comment et quand planter ?
Les semis à système racinaire ouvert sont plantés au printemps, immédiatement après la fin du gel, afin que la plante puisse s'enraciner complètement avant la chaleur estivale. En automne, les semis ont lieu de fin août à début septembre. Les plants à système racinaire fermé (en pot) peuvent être plantés tout au long de la saison.
Préparation des lits
Avant de planter des fraises, les plates-bandes sont soigneusement désherbées et des engrais minéraux et organiques sont appliqués. Le sol est labouré ou creusé, suivi d'un arrosage abondant.
Sélection du matériel de plantation
Lorsque vous choisissez des plants avec un système racinaire ouvert et fermé, vous devez faire attention aux éléments suivants :
- L'épaisseur du cœur doit être d'au moins 1 centimètre.
- Choisissez des plants avec un système racinaire fibreux bien développé.
- Les racines doivent être blanches ou brun clair.
- Visuellement, il ne devrait y avoir aucun signe de maladie ou de ravageur.
- Lors du choix des plants en pots, les plantes puissantes et trapues avec un appareil foliaire développé sont préférées. La couleur varie du vert au vert foncé.
Technologie d'atterrissage
Les semis à système racinaire fermé sont plantés dans un trou préalablement préparé au niveau du sol. Les racines emmêlées au fond du pot sont légèrement redressées. Les plants à racine ouverte sont placés dans le trou de manière à ce que le cœur soit au niveau du sol. Ni plus bas ni plus haut.Lors de la plantation, les racines se redressent et le trou est rempli de terre. Après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment.
Comment bien entretenir la culture ?
Pour obtenir des rendements élevés de baies savoureuses, San Andreas nécessite une technologie agricole minutieuse et correcte. La plante réagit positivement aux soins appropriés.
Arrosage et fertilisation
San Andreas, comme tous les remontants, nécessite une fertilisation régulière, une fois tous les 10 à 14 jours, avec des engrais complexes. En fonction de la phase de développement des fraises, la formule des engrais appliqués change également. L'arrosage, surtout au moment de la fructification, doit être régulier. En été, lorsque le sol s'assèche, cela dépend de la composition du sol. Sur les sols sableux, lors des pics de chaleur, l'arrosage est effectué même après 1 à 2 jours.
Désherbage et ameublissement
Pour maintenir la santé et fournir de l'air au système racinaire du fraisier, il est nécessaire de procéder au désherbage et à l'ameublissement superficiel du sol 2 à 3 fois par mois. Sur les plantations paillées, l'ameublissement et le désherbage s'effectuent uniquement en espacement des rangs.
Paillage
La variété réagit positivement aux lits de paillage. Cela vous permet de retenir l'humidité du sol pendant les mois chauds de l'été et de protéger les racines de la surchauffe. Le paillis empêche la croissance indésirable des mauvaises herbes et protège les baies de la pourriture grise par temps pluvieux et humide. Paille adaptée, engrais vert fauché, film noir, agrofibre blanche et noire.
Une excellente option, quoique coûteuse, serait le paillage avec du tissu agricole.
Hivernage
San Andreas a une résistance élevée au gel. Il peut hiverner sans abri jusqu'à -20°C. Surtout dans les régions aux hivers enneigés et glacials, sans dégels fréquents. Mais par mesure de sécurité, il est conseillé de couvrir les lits pour l'hiver.De plus, sous l'agrofibre, son propre microclimat se forme, accélérant la maturation des fraises jusqu'à 2 semaines.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Résistant à de nombreuses maladies et ravageurs des fraises. En particulier, aux acariens des taches et du fraisier. Pour maintenir la santé des plantes, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs plusieurs fois par saison. Par exemple, un mélange de 1 fongicide et 1 insecticide. Au choix : Switch, Chorus associé à Actellik, Enzhio, produit biologique Actofit.
Il convient de prêter une attention particulière à un ravageur aussi dangereux que la larve du hanneton. Ou simplement - Khrouchtchev. Arroser 2 à 3 fois par saison sous la racine avec une solution d'Aktara, Antikhrushch, Nurell D. S'il y a des ovaires ou des baies sur les buissons, il est important de n'utiliser que des produits biologiques !
Propagation des fraises
Si l'objectif est d'obtenir le maximum de plants, alors le renouvellement annuel des plantations est obligatoire. Sur les plantes mères, toutes les fleurs et tous les ovaires sont régulièrement retirés afin que la plante consacre de l'énergie à sa croissance et à sa multiplication végétative. Une pulvérisation hebdomadaire et un arrosage au niveau des racines avec des engrais à haute teneur en azote sont recommandés. Par exemple, Plantafol (Plantator) avec la formule 10/30/10.
Il est recommandé de renouveler chaque année les variétés remontantes et, en particulier, San Andreas, afin que la plante pousse beaucoup de moustache.
Difficultés de croissance et recommandations d'entretien
San Andreas est une variété remontante à gros fruits, donc pour obtenir des rendements élevés, elle nécessite une technologie agricole compétente. Apport régulier d'humidité, pulvérisation et arrosage avec des solutions d'engrais sous les racines et le long des feuilles. Plus des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs et le paillage du sol. Il n'y a pas de problèmes particuliers lors de la culture de cette fraise.
Règles de récolte et de stockage des fruits
Pendant les mois d'été, les fraises sont récoltées tôt le matin ou le soir, lorsque l'activité solaire s'est déjà calmée. Les baies cueillies à la chaleur ont un goût et une qualité moins bonnes et se gâtent plus rapidement. Lors de la cueillette au début du printemps ou en automne, au contraire, il est conseillé de cueillir les baies lorsque les rayons du soleil les réchauffent, en séchant la rosée du matin des fruits.
Les baies sont récoltées dans des bottillons en plastique (1 et 0,5 kilogramme) ou dans de petites boîtes en carton plates d'une capacité allant jusqu'à 5 kilogrammes. Dans ce cas, la transportabilité et la qualité de conservation seront maximales. Après la récolte, il est conseillé de refroidir les fruits, si possible. Ce procédé augmente encore les caractéristiques commerciales des fraises lors du transport ultérieur.