Presque tout le monde aime les grosses fraises juteuses. C'est un véritable régal pour les adultes et les enfants. Des centaines de types différents de fraises de jardin sont connus, la variété Sudarushka est considérée comme l'une des plus populaires parmi les jardiniers.
- Description de la fraise Sudarushka et ses caractéristiques
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques de la culture d'une plante
- Heure d'embarquement et sélection des sièges
- Préparation du matériel de plantation
- Processus de plantation
- Soins de culture
- Alimentation
- Arrosage
- Pailler les massifs
- Nettoyer les buissons et les massifs
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Propagation des fraises
- Nettoyage et stockage
Description de la fraise Sudarushka et ses caractéristiques
Cette variété est le résultat du croisement de deux autres types de fraises (Roxana et Festivalnaya).Les fruits poussent assez gros - 12 g chacun, certains peuvent atteindre 30 à 35 g. Ils ont une forme ovale avec une extrémité pointue. Le cou de la baie est pratiquement absent. Le goût est aigre-doux, les fruits ont un arôme caractéristique agréable. Le fraisier Sudarushka est semi-étalé et fort, la formation de moustaches est modérée. La variété est classée comme mi-saison.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de cette variété de fraises sont les suivants :
- Il résiste aux maladies.
- A des caractéristiques gustatives élevées.
- Donne des rendements élevés (jusqu'à 72 centièmes pour 1 ha).
- Les buissons résistent bien à la sécheresse.
Malheureusement, les fraises de la variété Sudarushka peuvent être affectées par des insectes nuisibles.
Caractéristiques de la culture d'une plante
Le jardinier doit avoir une idée des caractéristiques de l'entretien des buissons de ce type de fraise de jardin, ce qui augmentera sa productivité.
Heure d'embarquement et sélection des sièges
La variété de fraise Sudarushka aime les endroits bien éclairés. Pousse bien dans les sols fertiles du chernozem. Vous pouvez planter des buissons de ce type fin août - début septembre. C’est bien d’ajouter d’abord de la tourbe au sol.
Si le sol est pauvre, il vaut mieux le préparer à l'automne en ajoutant des engrais organiques, et planter des fraises au printemps.
Préparation du matériel de plantation
Vous pouvez préparer vous-même les graines de fraises en les récupérant à l'avance dans la brousse ou en les achetant dans les magasins appropriés. Si une partie du système racinaire doit être plantée, cela se fait immédiatement. Il est permis de conserver des parties de racines ou de plants pendant plusieurs jours. Dans ce cas, ils sont enveloppés dans un linge humide. Les plants doivent être conservés au frais.
Processus de plantation
Avant de planter les fraises Sudarushka, des trous de 6 à 7 cm de profondeur sont d'abord creusés dans la zone sélectionnée et humidifiés.Ensuite, les plants y sont placés, les racines sont recouvertes de terre et légèrement pressées.
Les jardiniers utilisent 4 méthodes traditionnelles pour planter des arbousiers :
- Tapis. Les vrilles des buissons ne sont pas coupées, leur permettant ainsi de se reproduire librement dans toute la zone. Avec cette méthode, les plantes créent indépendamment une couche naturelle de paillis. La commodité est que vous n'avez pas besoin d'arracher la moustache, ni de pailler et d'ameublir le sol. Cependant, dans ce cas, les fraises peuvent ne pas être aussi grosses qu'avec d'autres méthodes.
- Plantation en rangées. L'une des méthodes les plus connues. Les plants sont placés sur une rangée à une distance de 40 cm les uns des autres. L'inconvénient est la nécessité d'ameublir constamment le sol et d'éliminer les mauvaises herbes, ainsi que d'enlever les vrilles des fraises.
- Plantation d'arbustes. Avec une telle plantation, la récolte de fraises sera bonne et les baies elles-mêmes seront grosses. Les inconvénients incluent les mêmes facteurs qu’avec la méthode précédente.
- Plantation dans des nids. C'est un hexagone de semis, à l'intérieur duquel pousse un autre buisson. Cette méthode garantit une productivité élevée.
Soins de culture
Prendre soin des fraises est un point très important dont dépend le résultat final.
Alimentation
Si le sol sur lequel poussent les fraises est un sol noir, les buissons nécessiteront une alimentation minimale. Au printemps, les plantes auront également besoin d’engrais contenant de l’azote. Cela pourrait être une solution de fumier de poulet. Vous pouvez également disperser 40 granules de salpêtre sur 1 mètre carré. Dissous dans l'eau, ils pénètrent dans le sol et nourrissent les buissons. Avant l’apparition des premières fleurs, il est nécessaire d’appliquer un engrais contenant du potassium. Pour ce faire, 35 granulés sont dispersés sur 1 mètre carré.
Arrosage
L'arrosage des fraises devrait suffire. Par temps chaud, l'arrosage doit être effectué soit le matin, soit après le coucher du soleil pour éviter les brûlures de la plante.
Pailler les massifs
Cette procédure aidera à protéger les racines des fraises du dessèchement et empêchera également la croissance des mauvaises herbes. La couverture régule également l’évaporation tout en permettant à suffisamment d’oxygène d’atteindre les racines.
Ce type de fraise de jardin tolère bien le paillage. Le paillis peut être :
- Tourbe.
- Sciure.
- Paille.
La couche protège également les buissons des dommages causés par les rongeurs.
Nettoyer les buissons et les massifs
Au printemps, il est nécessaire d'enlever les feuilles et les pousses séchées des fraisiers de l'année dernière. Vous devrez également retirer la couche de paillis déposée sur les massifs à l’automne. Il a déjà rempli son objectif en protégeant les plantes du gel en hiver. De plus, pendant ce temps, un grand nombre de parasites et leurs larves s'y sont accumulés, il est donc nécessaire d'enlever non seulement le paillis, mais également les 3 premiers cm de sol. L'ameublissement du sol autour des buissons est effectué jusqu'à une profondeur de 6 à 7 cm.
Préparer l'hiver
La variété de fraise Sudarushka tolère bien l'hiver, mais pour éviter le gel, il est préférable de préparer les buissons à l'arrivée du froid. En automne, ils peuvent être recouverts d’une épaisse couche de sciure ou de paille.
Maladies et ravageurs
Sudarushka a une bonne résistance à la plupart des maladies fongiques, cependant, un traitement préventif doit être effectué avec des solutions capables de résister à l'apparition de pourriture. Les plants sont pulvérisés avec de la bouillie bordelaise ou un autre produit contenant du cuivre.
La fraise Sudarushka est susceptible d'être endommagée par certains ravageurs. Ce:
- acarien du fraisier;
- charançon.
Les préparations insecticides (Iskra, Akarin) vous aideront à faire face à ces insectes. Les fraises doivent être traitées deux fois tout au long de la saison : la première fois avant la floraison, la deuxième fois après la récolte.
Propagation des fraises
La manière la plus connue Propagation des fraises - à l'aide de moustaches. Cependant, pour préserver les qualités variétales, il convient de suivre plusieurs règles importantes. Si le buisson porte des fruits, sa moustache sera alors faible et la variété perdra partiellement ses qualités. Pour la multiplication, vous devez sélectionner les buissons les plus forts au printemps et ne pas les laisser porter leurs fruits. Vous devez retirer les bourgeons qui se forment. Ensuite, la fraise dirigera toutes ses forces vers la croissance des pousses. La forte moustache qui en résulte est inclinée vers le sol et légèrement saupoudrée de terre. Au bout de 25 jours, la plante prendra racine à cet endroit et formera une nouvelle rosette. Au fil du temps, il est déterré et déplacé vers un nouvel endroit.
Vous pouvez utiliser des graines pour la multiplication. Ils sont placés dans un sol humide préparé, il n'est pas nécessaire de les recouvrir de terre. Les récipients contenant les graines plantées sont recouverts d'un film. Cela se fait dans la première décade de mars, les premières pousses apparaissent en avril. Les plants sont repiqués en terre en mai.
Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez garder à l’esprit que lors de la pollinisation des pousses, du pollen d’autres variétés peut tomber sur la plante.
Pour planter en divisant la racine, sélectionnez une plante solide à l'âge de 3-4 ans. Le sol est bien humidifié, puis la plante est déterrée et divisée en parties séparées. Vous devez diviser la racine une fois la fructification terminée. Pour préserver les qualités variétales, il est préférable d'avoir recours à la multiplication par moustaches ou par partie de racine.
Nettoyage et stockage
Les buissons porteront leurs fruits dans 3-4 semaines. Il est recommandé d'en récolter les baies avec la tige - cela augmente considérablement la durée de conservation du fruit. S'ils sont stockés dans un endroit frais et sec, ils peuvent durer jusqu'à 2 semaines sans dommage. Cette baie peut être considérée comme universelle. Il convient à la consommation fraîche, mais convient également à tout type de conserve, ainsi qu'à la congélation.