Description et caractéristiques des fraises de la variété Onda, règles de plantation et d'entretien

La variété Onda de la sélection italienne est apparue en Russie il n'y a pas si longtemps, mais a déjà gagné en popularité. Il est recommandé de le cultiver en plates-bandes ouvertes même dans les régions où le climat n'est pas très propice à la fructification de cette culture. Considérons les caractéristiques de la fraise Onda, les inconvénients et les avantages de la variété, les caractéristiques de culture, les étapes d'entretien et de préparation pour l'hiver. Comment lutter contre les maladies, propager les cultures, récolter les récoltes.


Description et brève description

Onda est une variété mi-tardive et produit une récolte une fois par saison. Les baies commencent à mûrir fin juillet, début août. Les buissons sont de vigueur moyenne et bien feuillus. Les feuilles sont vert vif, de forme classique. La floraison a lieu au milieu de l'été, la plante produit plusieurs pédoncules, les fleurs sont autogames, les fraises n'ont pas besoin de stimuler la pollinisation.

Les fruits de la variété Onda sont gros, ronds, réguliers, peuvent peser jusqu'à 50 g, en moyenne 30 g, ils ont une peau rouge vif brillante, une pulpe dense mais juteuse. Les baies ont un goût sucré et une faible acidité. Le rendement est stable, jusqu'à 1 kg de fruits sont récoltés dans la brousse.

Avantages et inconvénients des fraises

Onda se distingue parmi les autres variétés de culture par les avantages suivants :

  • résistance au froid;
  • forte immunité, capacité à résister aux maladies;
  • rendement stable;
  • excellent goût;
  • à gros fruits;
  • la polyvalence du fruit ;
  • peu exigeant à cultiver;
  • la capacité des baies à être transportées.

Inconvénients : la pointe des baies mûres peut ne pas devenir rouge pendant longtemps, donc si vous attendez qu'elle mûrisse, la partie supérieure peut déjà commencer à pourrir.

Subtilités de la culture de la variété Onda

La variété Onda peut être plantée au jardin au printemps en avril, à l'automne en septembre-octobre, mais au moins un mois et demi avant les gelées. Les fraises poussent bien dans les zones ouvertes où le soleil brille toute la journée et où le vent ne gêne pas. Les sols acides et gorgés d’eau ne conviennent pas à la culture.

La zone des fraises est préparée en enlevant les restes de végétation, cultivés et mauvaises herbes, en la creusant avec une pelle, en ajoutant de la matière organique au sol - humus et cendres de 2 ans (1 seau et 0,5 kg, respectivement).Le tout est mélangé à de la terre.

Pour les plantes de cette variété, un schéma de plantation de 25 à 30 cm d'affilée et de 40 cm d'espacement des rangs convient. Les plants sont plantés dans des trous peu profonds, recouvrant complètement les racines de terre. Dans ce cas, le milieu ne doit pas être recouvert de terre. Après avoir planté tous les plants, ils sont arrosés et saupoudrés de paillis.

Soins supplémentaires

Onda est une fraise productive, mais sans soins, il sera difficile d'obtenir une récolte décente. Il est donc nécessaire de surveiller son état tout au long de la saison, d’arroser les plantes et de fertiliser. Désherbez et ameublissez le sol autour des buissons, préparez les plantes pour l'hiver.

Arrosage

L'arrosage doit être régulier, dans des conditions sèches, l'irrigation est simplement nécessaire. Malgré le besoin d’humidité, les fraises n’aiment pas trop arroser. Dans un environnement gorgé d’eau, le risque de pourriture et de taches augmente. La fréquence moyenne d'arrosage par temps sec est de 2 fois par semaine. Pour l'arrosage, vous devez préparer de l'eau tiède décantée et la verser sous la racine. La meilleure façon d’arroser et en même temps de fertiliser est un système goutte à goutte, qui est utilisé de préférence dans le jardin.

Ameublissement, désherbage

Pour un développement et une fructification normaux, les fraises Onda ont besoin d'air pour atteindre les racines. L'ameublissement garantit que le sol reste mou et meuble ; pour les sols limoneux et argileux, c'est une technique obligatoire. Le relâchement élimine les mauvaises herbes dès les premiers stades de leur croissance. Si vous utilisez du paillis à base de matières végétales naturelles ou si vous déposez de l'agrofibre sur les plates-bandes, vous pouvez grandement faciliter l'entretien des plantes.

Enlever une moustache

Sur toutes les plantes, si leur multiplication n'est pas prévue, la moustache est enlevée. Ils sont coupés au sécateur ou au couteau, il est déconseillé de les arracher pour ne pas blesser accidentellement les buissons.

Vinaigrette

L'alimentation est effectuée 3 à 4 fois par saison. Au début de la saison de croissance, au printemps, des engrais organiques ou azotés sont appliqués. 2 autres tétées, cette fois avec des mélanges phosphore-potassium, ont lieu pendant la période de floraison et de fructification. Vous pouvez également pulvériser une solution d'engrais complexes.

Préparer l'hiver

Après la récolte des baies, les fraises Onda sont taillées, c'est-à-dire que les feuilles vieilles et malades sont enlevées, mais les bourgeons apicaux sont laissés. Couvrez les buissons d'une épaisse couche de paillis à base de sciure de bois, de feuilles mortes, de paille ou recouvrez les plates-bandes d'agrofibre.

Description et caractéristiques des fraises de la variété Onda, règles de plantation et d'entretien

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les plantes de la variété peuvent être affectées par la pourriture grise, cela se produit plus souvent les années pluvieuses. Les fraises résistent à l'anthracnose. À titre préventif, les plantes sont pulvérisées avec des préparations fongicides. Une fois que les fraises ont donné leurs fruits, vous ne pouvez utiliser que des biofongicides.

Propagation culturelle

Onda se reproduit avec des moustaches, qui doivent provenir des meilleurs buissons. Vous pouvez enraciner 3 à 5 moustaches sur chacune. Replantez en août ou septembre.

Il peut également se multiplier en divisant le buisson au printemps ou en automne. Les jeunes plantes saines et grandes sont divisées en 3-4 parties avec des bourgeons apicaux et immédiatement transplantées à l'emplacement choisi.

Nettoyage et stockage

Les baies sont cueillies progressivement ; les fruits doivent être cueillis après qu'ils soient devenus rouges, mais avant qu'ils ne soient trop mûrs. Ceux qui seront conservés sont placés dans des récipients alimentaires en plastique peu profonds, recouverts d'un couvercle et placés au réfrigérateur, où ils peuvent être conservés pendant une semaine. Onda peut être congelée ; sorties du congélateur, les baies peuvent être consommées dans les six mois.

Description et caractéristiques des fraises de la variété Onda, règles de plantation et d'entretien

La variété Onda devrait séduire les jardiniers et les amateurs de fraises à gros fruits. Il résiste au froid, ne tombe pas malade s'il est bien entretenu et ravira ses propriétaires avec des rendements stables.La productivité élevée de la variété vous permet d'obtenir tellement de baies des plates-bandes qu'il y en aura suffisamment non seulement pour une consommation rapide, mais également pour préparer de délicieux plats en conserve ou surgelés maison.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin