Parmi les variétés sans prétention et très productives, on peut noter la fraise Marshall. Il est également apprécié pour son adaptation rapide aux conditions de croissance, son gros fruit et son goût agréable. Pour obtenir une riche récolte de fraises, vous devez vous familiariser avec leurs principales caractéristiques et caractéristiques de plantation et d'entretien.
- informations générales
- Description
- Caractéristiques
- Avantages et inconvénients des fraises
- Cultiver la variété Marshall
- Le bon moment
- Sélection d'un emplacement et des exigences du sol
- Préparation des plants
- Schéma de plantation
- Nuances de soin de la variété
- Arrosage et fertilisation
- Désherbage et ameublissement
- Paillage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Propagation des fraises
- Règles de récolte et de stockage
informations générales
L'auteur des fraises fructueuses était l'obtenteur américain M. F. Well (1890). Après la Seconde Guerre mondiale, la variété Marshall était déjà connue au Japon et dans les pays européens.
Description
Les fraises de la variété Marshall ont une structure puissante et étalée. Le buisson ne dépasse pas 15 cm de hauteur, son système racinaire est assez solide. Les tiges sont droites et fortes, la masse foliaire se distingue par une couleur vert clair et les plaques ressemblent extérieurement à des parapluies.
Selon la description, la fraise Marshall possède des pédoncules épais sur lesquels se forment un grand nombre de fleurs. Ils sont grands, blancs, avec un cœur jaune vif. Ils dépassent juste un peu au-dessus des feuilles. Lorsque les baies atteignent leur maturité technique, les tiges florales se courbent vers le sol.
La variété Marshall se positionne comme une plante à gros fruits, ses baies pèsent en moyenne 40 à 60 g, mais dans des conditions de croissance favorables elles peuvent atteindre 90 g. Leur couleur est rouge vif, la surface est brillante. La forme est en forme de coin large, dans la partie supérieure il y a un nez concave.
Les qualités de consommation sont excellentes : le goût est doux avec une légère acidité, l'arôme est riche et fraise. La pulpe est juteuse, de couleur rouge clair et dépourvue de cavités internes. La densité de la pulpe étant moyenne, la variété ne tolère pas le transport sur de longues distances. Mais en raison de son excellente présentation et de son goût, il est très demandé.
Caractéristiques
La variété de fraise Marshall appartient à la catégorie des mûrissements moyens. Avec une technologie agricole appropriée et des conditions climatiques confortables, vous pouvez récolter jusqu'à 1 kg de baies dans un buisson. Les indicateurs de productivité les plus élevés sont observés au cours de la première année après la plantation de fraises dans un lieu permanent; au cours des années suivantes, ils diminuent sensiblement.
La culture des baies ne craint pas les températures inférieures à zéro et peut résister à des gelées jusqu'à -30 °C.Il présente également un degré élevé de tolérance au temps sec, ainsi qu’à de nombreuses infections fongiques.
Avantages et inconvénients des fraises
Les jardiniers expérimentés et débutants notent les caractéristiques positives suivantes de la variété Marshall :
- qualités gustatives élevées;
- gros fruits;
- excellents indicateurs de rendement;
- longue période de fructification;
- maturation amicale des fruits;
- résistance suffisante aux facteurs environnementaux défavorables;
- bon taux de survie;
- but universel des fruits;
- immunité accrue contre les maladies majeures;
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse;
- grande capacité à former une moustache;
- il n'est pas nécessaire de nourrir davantage.
Mais, malgré toute la liste des avantages, les fraises Marshall présentent également quelques inconvénients :
- faible degré de transportabilité;
- diminution du rendement la deuxième année après la plantation ;
- la nécessité de retirer régulièrement les antennes.
Compte tenu des forces et des faiblesses de la culture des baies, il est possible de récolter la récolte la plus riche possible.
Cultiver la variété Marshall
Bien que les fraises n'appartiennent pas à des cultures capricieuses, pour un meilleur enracinement et une meilleure végétation, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.
Le bon moment
Le moment optimal pour planter est le début du printemps, lorsque le temps chaud s'installe et que la menace de retour des gelées est passée. Dans les régions au climat chaud, les fraises Marshall peuvent être plantées à la fin de l'automne. Il est recommandé de planter les plants dans un endroit permanent 2 à 3 semaines avant l'arrivée du froid.
Sélection d'un emplacement et des exigences du sol
Pour offrir aux fraises Marshall des conditions favorables à la croissance, il est nécessaire de les planter dans des champs suffisamment éclairés et protégés des vents de courants d'air.Il est préférable que l'endroit pour planter les fraises se trouve du côté sud de la zone avec une surface plane.
Une zone où l'humidité s'accumule constamment pendant les précipitations ne convient pas à la culture des baies. Un sol trop humide provoque le développement de processus de putréfaction sur le système racinaire des plantes.
Il est plus conseillé de planter des fraises dans des plates-bandes où poussaient auparavant de l'ail, des oignons, des légumineuses, des radis, des herbes et des carottes. Mais les endroits où poussaient auparavant des pommes de terre, des tomates, des courgettes et des concombres ne conviennent pas à la plantation de fraises de jardin. Le sol des fraises doit être légèrement acide, limoneux sableux ou limoneux. Également avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité.
Avant la plantation, le sol doit être ameubli et fertilisé avec de la matière organique. Si le sol est limoneux, vous devez ajouter de la sciure de bois, du sable et de la cendre de bois. Pour éviter l'infection des semis par des micro-organismes pathogènes, lorsque vous creusez le sol, enlevez toutes les mauvaises herbes ainsi que les racines.
Préparation des plants
Avant de planter les plantes dans le sol, elles sont traitées. Les racines sont immergées dans une solution de permanganate de potassium pendant plusieurs minutes et lavées à l'eau claire. Pour un meilleur enracinement, vous pouvez les tremper dans une solution stimulateur de croissance.
Schéma de plantation
Compte tenu de la croissance active de la partie supérieure des fraises, lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une distance de 25 cm entre les plants et de 80 cm entre les rangs. Les buissons peuvent également être plantés en diagonale.
Technologie de plantation de fraises :
- Creusez des trous dont la profondeur est déterminée par la taille des racines de la plante.
- Placez les plants dans les trous, redressez les racines.
- Saupoudrer de terre et tasser.
- Arrosez généreusement.
Après quelques jours, le sol doit être ameubli pour éviter la formation d'une croûte en surface.
Nuances de soin de la variété
Les principales mesures d'entretien des fraises Marshall comprennent : l'élimination des mauvaises herbes, l'ameublissement, l'humidification du sol, la réalisation de manipulations de protection contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et fertilisation
Dès le début de la saison de croissance, les fraises doivent être irriguées régulièrement jusqu'à la récolte. Le moment optimal pour les procédures est le matin et le soir. L'arrosage se fait à la racine. Par temps chaud, les buissons sont humidifiés 2 à 3 fois par semaine.
Les procédures d'alimentation sont effectuées en mai, au début de l'été et en automne, il est particulièrement important de fournir une nutrition au stade de la floraison et de la formation des ovaires. Il est préférable d'utiliser à ces fins des infusions de plantes, une solution de poulet, de cendre de bois et de molène. En cas d'éclaircissage des pousses, on utilise du sulfate de potassium, des cendres ou du nitrate de potassium.
Désherbage et ameublissement
Pour éviter le manque d'oxygène et assurer l'accès de l'humidité aux racines du fraisier, vous devez régulièrement détruire les mauvaises herbes et ameublir le sol. Sur les sols obstrués, les cultures deviennent fragiles.
Paillage
Pour retenir l'humidité du sol, du paillis - de la paille - est utilisé. De plus, cette technique agricole permet de réduire la croissance des mauvaises herbes, d'éviter le contact des fruits avec le sol et d'augmenter la fertilité du site.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Il est possible de prévenir l'apparition de parasites sur les fraises en les traitant avec des préparations spéciales pendant la phase de floraison et après la cueillette des fruits. Il est également efficace de planter des cultures épicées, des soucis et du calendula entre les plantes. Vous pouvez prévenir le développement de maladies fongiques en pulvérisant sur les buissons des agents fongicides et en coupant les vrilles repoussées.
Propagation des fraises
La variété Marshall peut être multipliée à l'aide de graines, à travers des stolons et en divisant les buissons. La première méthode demande plus de travail, il est préférable d'utiliser les deux autres. Les moustaches de premier ordre sont saupoudrées de terre, régulièrement humidifiées, et lorsqu'elles prennent racine, elles sont séparées du buisson mère. Les divisions doivent avoir 3 à 4 feuilles, une pousse raccourcie et des racines saines.
Règles de récolte et de stockage
Il est recommandé de cueillir les fraises deux jours avant d'atteindre leur pleine maturité technique. Placez les fruits en une seule couche dans un récipient en plastique ou en bois percé de trous. La récolte doit être effectuée par temps sec. Avant de conserver les baies, refroidissez-les à 0-2 °C.
Strawberry Marshall n'est pas une plante capricieuse et productive qui porte ses fruits dans toutes les conditions. L'essentiel est de suivre les bonnes techniques agricoles et de choisir des plants de haute qualité.