Une culture portant un nom similaire devrait être la préférée de tous les jardiniers. En effet, les fraises de la variété Marmelada sont très appréciées tant en culture que sur le marché. Son rendement élevé et sa résistance aux maladies le rendent sans prétention en matière de soins. Et les baies ne peuvent pas être confondues avec d'autres variétés.
- Description et caractéristiques des fraises de la variété Marmalade
- Des buissons
- Baies
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Période de maturation et rendement
- Transportabilité
- Avantages et inconvénients des fraises
- Les nuances de la culture des baies
- Heure d'embarquement
- Sélection et préparation d'un site
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Règles d'entretien des plantes
- Comment arroser correctement ?
- Exigences en engrais
- Abri pour l'hiver
- la reproduction
- Avec l'aide d'une moustache
- Diviser le buisson
- Graines
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Collecte et stockage
Description et caractéristiques des fraises de la variété Marmalade
Les baies correspondent parfaitement à leur nom, bien qu'elles ressemblent à d'autres variétés, mais l'arôme laisse une marque inoubliable sur Marmalade.
Des buissons
Les fraisiers Marmelade sont bas et légèrement étalés. Le feuillage vert foncé est élevé au-dessus du sol, ce qui rend la récolte beaucoup plus facile. Les inflorescences s'étendent au-dessus des feuilles, rendant le massif blanc au printemps lors de la floraison. Les fleurs de la variété ont de nombreux pétales, avec un centre jaune au centre.
Les inflorescences ont une tige épaissie, c'est pourquoi elles sont capables de maintenir de gros fruits au-dessus du sol. Cette caractéristique est importante pour les fraises, car la culture ne sera pas sensible aux maladies telles que l'oïdium ou la pourriture.
La floraison des fraises de la variété Marmelada est très intense et durable. Peu de vrilles se forment sur la cellule royale.
Baies
Caractéristiques des fruits de la marmelade :
- le poids de certains spécimens atteint 40 g, mais le poids moyen est de 30 g ;
- forme conique régulière avec une pointe émoussée ;
- couleur rouge vif, pointe blanche ;
- les graines sont jaunes, légèrement pressées dans la pulpe ;
- arôme fort;
- Le goût est excellent, les baies sont plus sucrées, mais avec une légère acidité.
Pendant la maturation, les fraises deviennent rouges. Ils sont disposés en grappes sur l'inflorescence. Parfois, les plus grosses baies ressemblent à la fusion de deux, et une certaine maladresse est observée. Au stade de maturité technique, la pulpe de la Marmelade devient rouge foncé, dense et juteuse. Grâce à ces caractéristiques, les fraises sont parfaitement conservées et transportées sur de longues distances.
Les fraises de la variété Marmelada, dont la description attire de nombreux estivants, ont une excellente présentation et sont très appréciées sur le marché.
Résistance à la sécheresse et au gel
Les fraises variétales tolèrent les basses températures de 0 à -15 degrés. Mais si les gelées s'intensifient et qu'il y a peu de neige sur le lit de jardin, celui-ci a besoin d'un abri. Cette nuance doit être prise en compte lors de l'aménagement des plantations de fraises.
Important! Avec de grosses congères dans le jardin, la variété Marmalade peut résister à -30 0AVEC.
La plante tolère également la sécheresse, mais avec un arrosage opportun. Mais les rayons brûlants du soleil peuvent cuire la récolte, elle deviendra lente et flasque. Les fruits couleront plus vite, ce qui gâchera le goût des baies. Il ne faut pas oublier qu’un arrosage excessif est également négatif pour la plante.
Période de maturation et rendement
La période de maturation est moyenne. Les premières fraises peuvent être cueillies dès juillet. Pendant la saison, Marmalade peut produire jusqu'à 1 kg de fruits par buisson. Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez récolter la récolte deux fois par saison.
Le rendement le plus important est observé au cours des deuxième et troisième années de culture. A l'échelle industrielle, les fraises Marmalade sont renouvelées tous les 3-4 ans, dans les jardins privés au moins une fois tous les cinq ans.
Transportabilité
Malgré la jutosité du fruit, la marmelade est bien transportée dans des caisses en papier et des caisses en bois avec une couche allant jusqu'à 20 cm. Si les baies ont des feuilles vertes, le délai de transport peut augmenter. Sous sa forme pure, la récolte peut libérer du jus.
Avantages et inconvénients des fraises
Caractéristiques variétales grâce auxquelles les baies de marmelade sont appréciées des jardiniers :
- Les fruits sont gros et sucrés avec un arôme fort, ce qui est très apprécié en cuisine.
- Rendement élevé, parfois jusqu'à deux fois par saison, mais nécessite peu d'attention.
- Contrairement à d'autres variétés, elle tolère bien la chaleur et les fortes gelées.
- On se sent bien pendant le transport.
- La variété est résistante aux maladies.
Mais il y a toujours une « mouche dans la pommade » :
- détérioration du goût lorsqu'elle est cultivée dans des régions à climat continental, où règne un temps instable ;
- Les fraises en marmelade sont exigeantes sur les sols, l'acidité doit être légèrement augmentée - jusqu'à 7 unités ;
- nécessite un renouvellement fréquent des plantations.
Les avis sur les fraises sont partagés, mais le nombre de jardiniers qui les cultivent ne diminue pas. La fraise reste l'une des variétés les plus répandues. Une double opinion dépend très probablement de la région, du climat croissant, mais aussi du non-respect des règles de la technologie agricole.
Les nuances de la culture des baies
Pour obtenir des résultats lors de la culture de baies, vous devez déployer beaucoup d'efforts, bien que la technologie agricole ne diffère pas des règles de culture de toutes les variétés.
Heure d'embarquement
Le meilleur moment pour planter de jeunes buissons est considéré comme la fin août. D'août jusqu'au début des fortes gelées, il reste encore beaucoup de temps pendant lequel la plante prendra racine et développera bien son système racinaire. L'année prochaine, les fraises produiront leur première récolte.
Sélection et préparation d'un site
Le choix d'un site pour les fraises est une étape importante dans la culture. L'éclairage, l'hivernage, l'humidité du sol en dépendent :
- S'il y a des pentes dans le jardin, il est préférable de placer le lit en haut. En dessous, beaucoup d'humidité s'accumule, ce qui a un effet néfaste sur les racines de la marmelade. De plus, il n’y a pas assez de lumière dans les basses terres. Mais il y a quand même un avantage : en hiver, il y a beaucoup de neige ; même en hiver avec peu de neige, les champs de baies n'ont pas besoin d'être recouverts.
- Les fraises aiment l'espace. Si elle est déficiente, les pousses latérales, si elles ne sont pas taillées, épaissiront la cellule royale. Sélectionnez un site avec des sols neutres ou légèrement acides.
Les fraises de la variété Marmelada sont plantées dans un espace ouvert où l'éclairage est suffisant et où il n'y a pas d'arbres ou d'arbustes à proximité.Il ne doit pas être placé à proximité de pommes de terre, d'aubergines et de tomates, car les maladies virales provenant des cultures maraîchères peuvent se propager au jardin de baies. Et aussi, s'il y a peu de neige en hiver, les plantations peuvent être couvertes ou des objets de rétention de neige peuvent être placés.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation peut être acheté ou vous pouvez le cultiver sur votre propre parcelle si vous disposez de plusieurs plants de qualité pure. Vous devez les acheter uniquement auprès de distributeurs ou de jardiniers et pépinières de confiance.
Les jeunes fraisiers Marmalade doivent être soigneusement sélectionnés :
- Ils ne doivent pas avoir de racines ou de feuilles sèches.
- Les feuilles sont vert vif avec une pubescence qui ressemble à une couche argentée.
- Le bourgeon central doit être épaissi.
- Le buisson est bas, non allongé faute de soleil.
- Il est préférable d'acheter des plants en conteneurs, leur système racinaire n'est pas endommagé et s'enracinera rapidement.
- Les sections de moustache doivent être visibles, environ 4 cm.
Si les plants de fraises sont cultivés indépendamment, en prendre soin est similaire à prendre soin de la plante mère. Au fur et à mesure que la vrille et les rosettes filles se développent, elles sont saupoudrées de terre. Cela se produit au début de l'été. Et fin août, ils peuvent être coupés, déterrés et transplantés dans le lit principal.
Schéma de plantation
Le schéma de plantation des fraises variétales est simple. Laissez environ 30 cm entre les buissons adjacents, plus est possible, et laissez 20 cm entre les rangs. Si une plante reine est plantée, il est préférable d'augmenter la distance pour qu'il y ait de la place pour creuser les rosettes latérales.
Règles d'entretien des plantes
Les soins doivent être effectués selon un schéma établi : arrosage, fertilisation, désherbage, ameublissement, paillage, traitement contre les maladies et ravageurs.
Comment arroser correctement ?
La meilleure façon d’arroser les fraises est l’irrigation goutte à goutte. S'il n'est pas possible d'équiper une telle humidification, vous devrez le faire manuellement. Les jeunes plants sont arrosés par le haut avec un arrosoir pour éliminer la poussière des feuilles. Lorsque la plante commence à fleurir, elle est irriguée à la racine afin de ne pas emporter le pollen des fleurs.
La fréquence de l'humidité du sol dépend des conditions météorologiques. Ici, il faut se rappeler qu'un sol très humide ne convient pas à cette variété de fraises. Arrosez la marmelade au moins une fois par semaine, si le sol l'exige. Pendant le processus de maturation, l'arrosage est réduit à une fois toutes les deux ou trois semaines.
Exigences en engrais
Si la saison est sèche, au printemps il faut pailler avec de l'humus pourri pour que le sol ne se fissure pas et que les éléments organiques enrichissent le sol, appauvri depuis l'automne.
Période d'application | Type d'alimentation et dose |
Immédiatement après la fonte des neiges et le dégel de la couche supérieure du sol, en avril | Une solution aqueuse de fumier dans un rapport de 1:6, du superphosphate à raison de 60 g et de la cendre de bois environ 150 g. Mélangez le tout dans dix litres d'eau. |
Avant la floraison des fraises, en mai | Solution aqueuse d'urée, 30 g pour 10 litres d'eau |
Pendant la période de floraison, en juin | Nitrate de calcium à raison de 30 g par seau de 10 litres |
Après les vendanges, avant l'hivernage, en septembre | Engrais secs phosphorés et potassiques - jusqu'à 45 g/m2 |
Abri pour l'hiver
Cette procédure est assez simple. Il est important de rappeler ici qu'il est impossible de désherber les plantations de fraises avant de les mettre à l'abri, afin de ne pas endommager le système racinaire avant l'hivernage.
Le paillis sous forme de troncs et de feuilles de maïs, de sommités florales et de paille convient comme matériau de couverture. Assurez-vous de mettre des agents anti-rongeurs sous le paillis. Couvrez le dessus avec de l'agrofibre ou un autre matériau de revêtement. N’importe quel chiffon fera l’affaire.
la reproduction
Il existe plusieurs méthodes connues pour propager les fraises Marmalade. Dans tous les cas, les caractéristiques variétales sont préservées.
Avec l'aide d'une moustache
Les moustaches sont les rosettes filles du fraisier, qui sont au nombre de trois ou quatre. Il est préférable de choisir les deux premiers beaux-fils de la cellule royale comme matériel de plantation. Au moment de la transplantation, ils ont le temps de reprendre des forces et de s'enraciner.
Important! Chaque progéniture doit avoir 3 à 5 vraies feuilles et le collet doit mesurer au moins 6 mm.
Diviser le buisson
Cette technique est utilisée s'il y a peu de vrilles sur les fraises ou si elles sont de mauvaise qualité. Prenez un buisson de trois ans et utilisez un couteau bien aiguisé pour le couper en autant de morceaux qu'il y a de bourgeons centraux. Il est important que la racine soit bien développée. En conséquence, vous devriez obtenir jusqu'à trois nouveaux buissons.
Important! La procédure est effectuée du printemps à la fin de l'été afin que les racines aient le temps de s'enraciner et que la plante reprenne des forces pour l'hivernage.
Graines
Une méthode de propagation des fraises plutôt exigeante en main-d'œuvre. Il est préférable d'acheter des graines dans les magasins spécialisés. Ils doivent être plantés dans des caisses de semis peu profondes ; lorsque deux paires de feuilles apparaissent, les plants sont plantés dans des conteneurs ou des cassettes séparés. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 cm, les plants sont plantés dans les plates-bandes.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Durabilité fraises aux ravageurs et aux maladies relatifs, ils le seront de toute façon. Seul un traitement rapide du jardin de baies avec des fongicides et des insecticides sauvera la culture de la mort.
Les problèmes les plus courants avec les fraises Marmelade :
- l'oïdium;
- acarien du fraisier;
- escargots, limaces;
- pourriture grise;
- taches blanches.
Les remèdes populaires efficaces comprennent : la cendre de bois, la poussière de tabac et la solution d'ail.
Collecte et stockage
La récolte des fraises commence en juin à intervalles de deux jours.Elles sont cueillies avec la tige afin que les baies ne perdent pas leur présentation. Sous cette forme, ils sont stockés congelés, conditionnés dans de petits récipients. A basse température, les baies se conservent plus de six mois.
Les fraises peuvent être conservées au réfrigérateur à des températures de 0 à +4 degrés pendant une semaine maximum, mais celles soumises à un traitement thermique, sous forme de préparations hivernales (compotes, confitures, conserves) - pendant environ un an.
Les fraises de la variété Marmalade sont appréciées par de nombreux résidents d'été pour leur simplicité, mais il convient de noter que beaucoup n'en sont pas ravis. Dans tous les cas, il vaut mieux avoir différentes variétés de fraises sur votre parcelle. Après tout, le goût et la qualité des baies peuvent être affectés par les conditions météorologiques, qui s'amélioreront à l'avenir.