Avoir vos propres baies sur votre parcelle est le rêve de tout résident d’été. La plantation de cultures pose des difficultés à certains jardiniers. La fraise Cléry a de nombreux fans et admirateurs, il n'y a aucun problème de plantation. Les plantes sont sans prétention et les baies sont savoureuses et aromatiques.
- Description et caractéristiques des fraises de Cléry
- Fleurs et baies
- Des buissons
- Productivité
- Transportabilité des fraises
- Origine et régions de culture recommandées
- Avantages et inconvénients de la variété
- Règles d'atterrissage
- Sélection et préparation des plants
- Sélection d'un emplacement
- Procédure d'embarquement
- Comment prendre soin des fraises du jardin
- Comment et quoi nourrir
- Garniture
- Hivernage
- Méthodes de reproduction
- Propager des fraises avec une moustache
- Diviser le buisson
- Graines
- Maladies et ravageurs
- Collecte et stockage des fraises
Description et caractéristiques des fraises de Cléry
Pour faire pousser des fruits, vous devez en savoir plus sur la variété végétale. Le résident d’été a alors moins de questions.
Fleurs et baies
Les fleurs sont blanches et ne dépassent pas le buisson. Le milieu est lumineux, il y a beaucoup de pollen. La plante fleurit début mai et appartient donc aux variétés précoces.
Les fraises pèsent entre 35 et 40 g. La particularité de la plante est que toutes les baies rouge foncé sont presque les mêmes. Goût sucré en forme de cône.
La pulpe est dense et juteuse. Les fruits sont utilisés pour n'importe quel mode de cuisson :
- compotes;
- Confiture;
- confitures;
- breuvages;
- congélation et plus encore.
Les ménagères les utilisent pour décorer les gâteaux et les pâtisseries. Utilisé comme garniture pour les tartes.
Des buissons
La plante elle-même est étalée ou compacte. Le feuillage est vert foncé avec un éclat. Hauteur 35-40 cm, dépend des conditions de croissance.
Productivité
Avec des soins appropriés, ils obtiennent une riche récolte. Environ 250-300 g par plante. Clery mûrit simultanément, amicalement et pour une courte période. Les fraises produisent une récolte une seule fois. Des soins appropriés et une plantation appropriée déterminent le volume du fruit.
Transportabilité des fraises
Une cueillette minutieuse des baies augmente la tolérance au transport à long terme. Dans le même temps, les caractéristiques de présentation et de goût sont préservées. Sans traitement thermique ni conditions particulières, les baies se conservent 5 jours.
Origine et régions de culture recommandées
La variété a été commercialisée en 1996 et dispose d'un brevet européen. La fraise Cléry a été développée pour la région nord de l'Italie. Par conséquent, on se sent mieux dans les régions du sud de la Russie. Dans d'autres régions, ils sont cultivés dans des serres, des abris cinématographiques et des tunnels. Recommandé pour la culture en Biélorussie et en Ukraine.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour décider s'il vaut la peine de cultiver ou non des fraises Cléry sur la parcelle, le résident d'été étudie les caractéristiques positives et négatives de la variété.
Avantages:
- polyvalence d'utilisation des fruits;
- résistance à la sécheresse;
- modestie;
- taille égale et maturation amicale;
- haute immunité;
- bonne tolérance au transport.
Inconvénients :
- cultivé en pleine terre uniquement dans les régions du sud;
- avec de mauvais soins, les fruits deviennent aigres;
- coût élevé du matériel de plantation.
La présence d'autres caractéristiques négatives est identifiée par chaque personne individuellement.
Règles d'atterrissage
La récolte future dépend de la manière dont les plantes sont correctement plantées. Il est conseillé de suivre exactement les recommandations. Les plantes répondront certainement par une récolte abondante.
Sélection et préparation des plants
Les résidents d'été recommandent d'acheter du matériel de plantation avec un système racinaire fermé. De tels plants sont plus faciles à accepter et poussent plus rapidement.
Les feuilles des plants de fraisiers ne doivent pas être ridées, vert vif, sans aucune tache. Le système racinaire est bien développé, 6,5-7 cm.
Les buissons à système racinaire ouvert sont plantés au plus tard 2 jours après l'achat. Planté en automne ou au printemps, selon la région de culture.
Sélection d'un emplacement
Les fraises Cléry n'ont pas besoin de plates-bandes surélevées. Mais elle aime l'espace et les sols fertiles. Il est préférable de choisir un emplacement exposé au sud et ensoleillé et dans des zones ouvertes et protégées des courants d'air. Plus la zone est lisse, mieux c'est.
Le tout est déterré avec de l'humus, des engrais minéraux et de la cendre de bois. Les rangées sont formées à une distance de 60 cm les unes des autres. La distance entre les buissons est de 40 à 60 cm.
Procédure d'embarquement
Les trous préparés sont arrosés et des fraises sont plantées. Le cœur doit s'élever au-dessus du sol d'au moins 2 à 3 cm.Après la plantation, compactez un peu le sol et arrosez doucement.
Comment prendre soin des fraises du jardin
Prendre soin est un processus important lors de la culture des cultures. Il est nécessaire de suivre strictement les recommandations de jardiniers expérimentés.
Comment et quoi nourrir
Il est recommandé de nourrir Clery avec de la matière organique et des engrais minéraux complexes. La plante a surtout besoin de nutriments supplémentaires pendant les périodes :
- sortie après l'hiver;
- bourgeonnant;
- formation des fruits;
- après la fructification, puisque c'est alors que sont posées les bases de la future récolte.
Il est conseillé d'observer la modération en tout, il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter les plantes.
Garniture
Effeuillement desséché au printemps, première taille en début de saison. Ensuite, les buissons sont strictement surveillés. S'il n'y a aucune idée de multiplier les plantes, retirez les vrilles, car la variété Clery en produit beaucoup. Ils affaiblissent la brousse, une partie de la récolte est perdue et les foyers restants deviennent plus petits.
Hivernage
Les fraises ont une faible résistance à l'hiver, c'est pourquoi les résidents d'été recouvrent le sol d'une couche de paillis. Et les buissons eux-mêmes sont recouverts de débris végétaux secs ou de paille. Plus l’hiver est rigoureux, plus la couche de paillis est épaisse.
Méthodes de reproduction
Chaque jardinier peut cultiver des fraises sur sa parcelle, car la variété Cléry se reproduit facilement. Diverses méthodes sont utilisées.
Propager des fraises avec une moustache
Une méthode commune et accessible. Le matériel végétal ne manquera pas. Clery produit un grand nombre de nouvelles rosettes par saison. Il n’est pas difficile de les cultiver : la plante fait tout elle-même. Il faut s'assurer que les vrilles s'enracinent séparément les unes des autres. Les jardiniers creusent spécialement des récipients en plastique à proximité et les plantes y prennent racine.
Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour séparer les vrilles de la plante mère.Ils attendent que leur propre système racinaire émerge.
Les rosettes atteindront la taille requise pour la replantation. Au moins 3 à 4 feuilles complètes devraient se former. Ils sont assis à une place permanente.
Diviser le buisson
Cette plantation est également rajeunissante. Les avantages en sont grands. Le jardinier reçoit du matériel végétal supplémentaire. Sépare les buissons, leur donnant la possibilité de s'enraciner et de se développer davantage librement.
Graines
Les résidents d'été considèrent que planter des graines n'est pas pratique, car il s'agit d'un long processus et les résultats sont obtenus après plusieurs années. Et personne ne veut attendre. Il est donc rare qu’un jardinier utilise cette méthode.
Cette méthode est bonne pour mettre à jour la variété, car les graines se transforment en plantes fortes qui produisent une récolte abondante.
Maladies et ravageurs
L'attaque des fraises de Cléry est l'anthracnose. Vous pouvez remarquer immédiatement les signes de la maladie. Des taches brunes apparaissent sur les plantes. Les fruits sont couverts de taches noires déprimées. La maladie se propage très rapidement.
Si les zones touchées ou la totalité de la brousse sont identifiées et éliminées à temps, l'infection est évitée.
Pour éviter que la maladie ne se développe, traitez :
- Mélange bordelais 3 fois par saison ;
- un mélange de sulfate de cuivre et de chaux dans des proportions de 100/130 g pour 6 litres d'eau.
Les plantes traitées à temps ne tombent pas malades et ne se transmettent pas de maladies. Par conséquent, les résidents d’été accordent une grande attention à la prévention.
De nombreux dégâts causés aux cultures sont causés par des ravageurs, notamment des limaces, des acariens, des charançons et d'autres insectes. Les jardiniers utilisent rarement des produits chimiques, car une petite quantité de substances disparaît sans laisser de trace. Beaucoup s’installent dans les fruits puis pénètrent dans le corps humain, causant des dommages.
La décoction de tanaisie aide contre la plupart des insectes.Pour ce faire, vous avez besoin de :
- 700 g d'herbe sèche ;
- 40 g de savon ;
- 10 litres d'eau.
Faites bouillir l'herbe pendant 30 minutes. dans l'eau. Après refroidissement, filtrer, ajouter de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres, ajouter du savon et vaporiser les plantes.
En plus de cette méthode, il existe de nombreuses autres méthodes non moins efficaces, que chaque résident d'été choisit pour lui-même.
Collecte et stockage des fraises
La particularité du cépage Cléry est que les baies mûrissent presque simultanément. Par conséquent, tous les fruits mûrissent en 10 à 15 jours. Cela simplifie le processus d'assemblage et vous permet de traiter toute la récolte en même temps.
Par temps chaud et par temps pluvieux, la cueillette des baies est déconseillée. La durée de conservation des fraises et leur capacité de transport sont considérablement réduites. Cela se fait après la disparition de la rosée, avant que la chaleur ne s'installe.
Récoltez soigneusement, avec la tige. Placer dans de petits récipients. Si un transport est prévu, ils sont placés immédiatement dans les conteneurs requis, car la récolte ne tolère pas le déplacement.
La baie restera au réfrigérateur pendant 5 jours sans perte de goût et de caractéristiques du produit. Les fraises doivent ensuite être transformées. Certaines femmes au foyer pratiquent la congélation des fruits.
Cultiver des fraises Cléry sur la parcelle aidera le résident d'été à obtenir des fruits savoureux et sains. La culture est capable de porter des fruits toute l'année, elle est donc cultivée en intérieur.