Les fraises sont une plante bisexuée. Dans le même temps, la division en buissons mâles et femelles est considérée comme très conditionnelle. Cependant, les plantes plus sujettes à la multiplication végétative sont appelées mâles. Dans ce cas, les plantes femelles sont cultivées sexuellement, c'est-à-dire à l'aide de graines. Chaque jardinier doit savoir comment distinguer les fraises mâles des fraises femelles. Le rendement des cultures en dépend.
Pourquoi découvre-t-on le sexe d'une baie ?
Les fraises sont cultivées pour une récolte savoureuse et aromatique, et non comme arbuste ornemental.C'est pourquoi il est si important de pouvoir distinguer les hommes des femmes. des buissons. Cette capacité peut être utile si vous achetez de nouveaux plants dans une pépinière ou un magasin spécialisé.
À 2-3 ans de vie, le buisson donne naissance à des enfants. Parallèlement, ses racines grandissent et forment de nouvelles rosettes. Ils sont mâles et femelles. La capacité de distinguer le sexe des plantes aidera à éviter la colonisation d’une nouvelle zone avec des cultures stériles.
Grâce à l'identification et à la destruction rapides des divisions masculines, la fertilité de l'utérus augmente. Cela est dû au fait que les buissons femelles restants recevront plus de micro et macroéléments du sol. De plus, le feuillage éclairci pourra recevoir beaucoup de soleil. Cela améliorera la photosynthèse des protéines.
Bien entendu, il n'est pas recommandé de détruire complètement les buissons mâles. C’est même dangereux, puisqu’ils sont responsables de la pollinisation des plantes femelles. Pour que la culture des fraises soit réussie, il est important de pouvoir maintenir un équilibre entre les différentes cultures.
En moyenne, un buisson mâle contribue à polliniser 10 buissons femelles. C'est le ratio que les jardiniers expérimentés conseillent de respecter. Dans ce cas, les buissons en excès doivent être retirés. Cela contribuera à augmenter la productivité des cultures restantes.
Principales différences entre les sexes
Pour que la culture des fraises réussisse, il est important de savoir distinguer les buissons de sexes différents. Pour ce faire, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de signes visuels.
Différence de fruits
Les buissons femelles produisent des récoltes, tandis que les buissons mâles ne produisent que des vrilles. Ils produisent immédiatement de jeunes pousses, car la plante ne perd pas d'efforts pour faire mûrir les baies. Si davantage de fraisiers sont nécessaires, la moustache doit être fixée au bon endroit. Cependant, il y a parfois des exceptions lorsque les plantes mâles fleurissent. Dans ce cas, une seule grande fleur apparaît sur le buisson.Après quoi elle est remplacée par une petite baie.
En apparence
Un examen plus attentif des buissons révèle un certain nombre de différences visuelles. Les plantes mâles sont de plus grande taille. Ils ont un feuillage brillant et riche de grande taille.
Dans la moustache
Lors de l'achat de plants adultes, vous ne devez pas privilégier les buissons dotés de vrilles fortes et puissantes. Dans 95 % des cas, les hommes infertiles en sont atteints. Les femelles se caractérisent par l’apparition d’antennes après la fructification. Il y en a moins. De plus, les moustaches des femmes sont plus fines. Or, ce sont elles qui permettent de reconstituer la population féminine sur le site.
À la base
Pour identifier les différences, il est important d’examiner attentivement le cœur de la rosette du plant. S'il a une forme allongée en forme de cône et un diamètre inférieur à 4 millimètres, il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un garçon. Dans ce cas, cela n'a aucun sens d'attendre des baies de la brousse. Si la base est quelque peu aplatie et présente un grand rayon, il s'agit probablement d'un buisson femelle.
En fleurs
Vous pouvez distinguer les Victoria de sexes différents grâce à leurs fleurs. Les spécimens mâles se caractérisent par des tailles plus grandes. Ils ont plus d'étamines. De plus, après la fin de la floraison, l'ovaire du futur fruit n'apparaît pas.
Pourquoi vaut-il la peine de détruire les plantes mâles ?
Les plantes mâles ne produisent pas de fruits. Dans le même temps, ils affectent négativement la fertilité des sols, occupent des territoires et pénètrent rapidement dans le sol. Il est donc important d’éliminer les excès de ces plantes.
Dans le même temps, tous les buissons mâles ne peuvent pas être détruits, car ils participent à la pollinisation des femelles. Les experts conseillent de garder un œil sur votre solde. Pour 10 buissons femelles, 1 buisson mâle suffit. Les plantes restantes doivent être détruites. Cependant, il est important de le faire correctement.
Les experts conseillent de dévisser soigneusement la bouture mâle du sol afin de ne pas endommager les rhizomes de la partie restante de la plante. Après cela, vous devez remplir le trou qui apparaît avec de la terre pour niveler le lit. Si le nombre de garçons dépasse largement le nombre de filles, après avoir divisé la famille, les plantes mâles peuvent être réorientées pour porter des fruits.
Pour ce faire, ils doivent être plantés dans un lit de contrôle séparé, en suivant un modèle compacté. L'intervalle entre les semis doit être de 1 décimètre. Après cela, il est recommandé de couper toutes les moustaches que les buissons jettent. Cette étape ne doit jamais être ignorée. Ce n'est que si vous utilisez des variétés uniques de fraises que vous pouvez laisser les premières moustaches et les utiliser pour une propagation ultérieure.
L'encombrement créé artificiellement entraînera le fait qu'à la fin de la saison, les garçons cesseront de faire pousser des moustaches et commenceront à déposer des tiges florales. A ce stade, ils peuvent être déplacés vers un emplacement permanent.
Lors du repiquage des garçons dans la première moitié de l'automne, ils auront le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant l'arrivée du froid. La saison prochaine, de véritables tiges florales se formeront dessus, qui porteront ensuite des fruits de haute qualité.
Il est important de considérer que la saison prochaine, il faudra continuer à enlever la moustache pendant la première moitié de l'été. Si de nouveaux spécimens sont nécessaires à la multiplication, il est recommandé de laisser les rosettes formées fin août sur les fraises. La pratique montre que la première rosette de la moustache est presque toujours féminine. Par conséquent, ce sont ces cultures qui devraient être réservées à la reproduction.
Pour que la culture des fraises produise des résultats, il est important de pouvoir distinguer les buissons de sexes différents. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur leur apparence, leur taille et le nombre de fleurs et de baies.Après avoir déterminé le sexe des buissons, il convient d'évaluer leur rapport. Si des plantes excédentaires sont identifiées, elles doivent être enlevées. Cependant, cela doit être fait avec une extrême prudence, en suivant strictement les recommandations des experts.