La variété de fraise Galya Chiv est considérée comme une plante très productive. La culture est une variété à maturation tardive et produit une récolte dans la seconde quinzaine de juillet. Avec des soins appropriés, la plante donne une excellente récolte. Il est recommandé d'arroser, de desserrer et de nourrir les plantes en temps opportun. La lutte contre les maladies et les ravageurs dangereux n'est pas négligeable.
Description de la variété et brèves caractéristiques
Cette culture se caractérise par certaines caractéristiques :
- Le cépage se distingue par sa période de maturation tardive. Les premiers fruits mûrissent en juillet.
- Les buissons sont considérés comme vigoureux et dressés. Ils sont recouverts d'un petit nombre de feuilles.
- Le système racinaire est long et fort. Grâce à cela, il pénètre dans les couches profondes du sol et absorbe l'humidité.
- La plante a un nombre minimal de vrilles et de hauts pédoncules. Les fleurs sont blanches et de taille moyenne.
- Les baies ont une teinte rouge orangé et sont de grande taille - jusqu'à 50 à 70 grammes. Ils ont une forme conique coupée. À l’intérieur se trouve une pulpe dense et juteuse.
- Les fruits ont un excellent goût aigre-doux et une agréable odeur de fraise.
Avantages et inconvénients des fraises Galya Chiv
Subtilités de la culture
Une zone ensoleillée avec une bonne protection contre les courants d’air convient à la plantation de la culture. Dans le nord, il est préférable de cultiver des fraises en serre. Pour obtenir une bonne récolte, la plante a besoin d'un sol limoneux fertile contenant de l'humus et de la tourbe. Quelques semaines avant de planter la culture, le sol doit être creusé profondément.
Instructions d'entretien
Galya Chiv tolère difficilement l'excès d'humidité. Il faut donc l’arroser modérément. La meilleure option serait l'humidification goutte à goutte du sol. Des quantités excessives d'eau affectent négativement le goût des baies et peuvent provoquer la pourriture.
Pour que les buissons portent bien leurs fruits, la moustache doit être enlevée. Il est recommandé de le faire avant l'apparition de la superposition. Pour obtenir du matériel à planter, les buissons doivent être cultivés séparément. Dans ce cas, il est recommandé de retirer immédiatement les boutons floraux. Il n'est pas recommandé d'attendre la floraison.
Pour restaurer la composition nutritionnelle du sol, il faut le nourrir. Au cours de la première année de culture, du compost ou de l'humus est ajouté. Il est également acceptable d'utiliser des cendres. Au cours de la deuxième année, le besoin d’engrais azotés plus puissants se fait sentir. Parallèlement, pour 10 litres d'eau, il est recommandé de prendre 50 grammes d'urée et un verre de cendre.
À partir de la troisième année de culture, les buissons au stade de fructification active doivent être nourris 2 fois. Cela doit être fait avant la floraison et après la récolte. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une solution de suspension. Il est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1:10.
Lutte contre les maladies et ravageurs de la variété
Parfois, la plante est confrontée à des maladies fongiques. Pour éviter cela, il est recommandé de pratiquer la prévention. Au début du printemps, les buissons doivent être traités avec de la bouillie bordelaise à une concentration de 1% ou utiliser le médicament « Horus ». À l'automne, la procédure devrait être répétée. L'utilisation de "Fitoverm" aide à lutter contre les parasites.
la reproduction
Les fraises de cette variété peuvent être multipliées par des méthodes végétatives :
- Superposition d'air. Pour ce faire, il est recommandé de laisser 5 moustaches sur le buisson mère. Lorsqu'une rosette apparaît sur la pousse, fixez la vrille au sol pour qu'elle s'enracine plus rapidement.Les beaux-enfants doivent être séparés de l'usine principale après un mois.
- Diviser le buisson. Dans ce cas, il est recommandé de déterrer le buisson mère, de le couper en fragments et de retirer les rhizomes lignifiés. Les boutures obtenues sont transplantées vers un nouvel emplacement.
Collecte et stockage
Les fraises mûrissent dans la seconde quinzaine de juillet. Cette variété se caractérise par un rendement élevé. C'est 500 à 700 grammes par buisson. Les baies peuvent être consommées fraîches ou transformées. Ils peuvent être conservés plusieurs jours au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, les fruits doivent être congelés.
Les fraises Galya Chiv se distinguent par un rendement élevé et un excellent goût. Pour réussir une culture, elle nécessite de bons soins.