Les baies du jardin ont gagné leur place sur les parcelles des estivants. Parmi les types de cultures fruitières, on peut souligner la fraise Festival, qui possède de nombreuses qualités utiles. Il est préférable de le cultiver dans diverses régions aux hivers chauds et froids.
- Description et caractéristiques des fraises du Festival
- Apparition de buissons et de baies
- Productivité et endurance
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la variété ?
- Caractéristiques de la culture
- Travaux préparatoires avant la plantation
- Planter des plants de fraises
- Soins aux fraises
- Arrosage et désherbage
- Schéma d'alimentation
- Couper les feuilles et les vrilles
- Paillage
- Abri pour l'hiver
- Comment pouvez-vous reproduire
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Récolte, stockage et transportabilité
Description et caractéristiques des fraises du Festival
L'apparition des premiers plants de la variété fraise a eu lieu au milieu du XXe siècle à la station expérimentale de Pavlovsk. La plante a été inscrite au registre d'État après des tests et elle est cultivée avec succès dans des régions allant de la région centrale à la Sibérie orientale. Les fraises du jardin ont reçu des propriétés positives de leurs parents, les variétés Premier et Obilnaya. La récolte porte bien ses fruits dans toutes les conditions météorologiques.
Apparition de buissons et de baies
Les fraises des fêtes se distinguent par :
- buissons puissants de 25 centimètres de haut;
- grandes feuilles vert foncé aux bords irréguliers;
- de nombreuses moustaches rougeâtres ;
- Les baies sont de forme ovale avec des côtés aplatis.
Les fruits de la plante mûrissent fin juin et s'élèvent au-dessus du feuillage. Ils sont de taille moyenne et pèsent jusqu'à 30 à 40 grammes. Ensuite, les fraises sont plus petites, restant dans les 15 grammes. Les graines sont situées à la surface des baies, sans être pressées à l'intérieur. L'hybride est célèbre pour sa pulpe rouge juteuse.
Productivité et endurance
Un buisson de fraisier produit jusqu'à 600 à 900 grammes de baies. Avec de bons soins, les rendements peuvent augmenter.
La particularité de la variété est sa résistance au froid. Les buissons peuvent résister à des gelées jusqu'à moins 25 degrés. La culture tolère bien la sécheresse pendant les étés chauds des régions steppiques.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la variété ?
Les avantages des fraises Festival sont qu'elles :
- porte ses fruits uniformément et pendant longtemps;
- rendement élevé;
- peu exigeant pour les conditions de croissance;
- résistant à la pourriture grise, aux taches blanches ;
- a des baies savoureuses et juteuses.
Le seul inconvénient est que les baies deviennent petites si elles ne sont pas correctement entretenues et à mesure qu'elles poussent au même endroit. Les fraisiers sont souvent endommagés par les acariens du fraisier.
Caractéristiques de la culture
Pour une culture thermophile, il est nécessaire de créer des conditions favorables à la croissance.En plus d'une humidité optimale, faites attention au relâchement du sol et à sa valeur nutritionnelle. Sans cela, la plante aura du mal à donner des fruits.
Travaux préparatoires avant la plantation
La zone sélectionnée pour les fraises du jardin est débarrassée des mauvaises herbes. Son acidité doit être neutre, les eaux souterraines se trouvant à une profondeur de 2 mètres de la surface. Il faut que l'endroit soit ensoleillé, mais protégé de l'influence des vents.
La préparation du lit commence par le déterrer. Avant cela, de la molène ou des fientes d'oiseaux sont dispersées, enfouissant la matière organique profondément dans le sol. Début mars, le sol est hersé. Vous pouvez arroser la zone sous les fraises avec du fumier et du superphosphate dissous dans l'eau.
Planter des plants de fraises
Les fraises sont généralement plantées en rangées ou en rubans. La distance entre les trous est de 40 centimètres et en rangées de 70 à 80.
Les rosettes ou plants de plantes sont sélectionnés avec des racines de 7 à 8 centimètres de long et 4 vraies feuilles.
Un plant de fraisier aux racines redressées est placé dans un trou de 10 à 12 centimètres de profondeur. Saupoudrez ensuite de terre et compactez légèrement. Il est nécessaire d'arroser les plantations et de recouvrir l'espacement des rangs d'une couche de paille, d'herbe et de sciure de bois.
Soins aux fraises
Les cultures de baies nécessitent des soins normaux et réguliers, consistant à arroser, fertiliser et ameublir le sol. Il est nécessaire de surveiller attentivement le développement des plantes, leur fructification et de corriger les erreurs de soins.
Arrosage et désherbage
Les buissons doivent être arrosés 6 à 8 fois pendant l'été. Les fraises ont particulièrement besoin d'humidité avant la floraison, pendant la maturation des baies. La propreté du sol joue un rôle important dans l'augmentation du rendement des cultures de petits fruits. Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes à temps pour arrêter leur croissance.De plus, après l'arrosage, le sol entre les rangées est ameubli, augmentant ainsi la perméabilité du sol. Cela aidera les racines à recevoir suffisamment de nutrition et d’humidité.
Schéma d'alimentation
Les engrais organiques sont appliqués pour la première fois 2 semaines après la plantation des plants de fraises Festivalnaya. Prenez du nitrate d'ammonium à raison de 35 grammes par mètre carré de plantation. Vous pouvez arroser les buissons après 10 à 14 jours avec une solution de molène préparée dans un rapport de 1:6. Avant la floraison, il est recommandé de vaporiser les fraises avec une solution d'iode, en prenant 7 à 8 gouttes par seau d'eau.
Pendant la période de formation des fruits, une solution d'ammophoska contribuera à améliorer le taux de maturation. Il est dilué à raison de 20 grammes dans un seau d'eau. 5 à 6 litres sont utilisés par mètre carré. Il est nécessaire de nourrir la plantation avec de l'humus et du superphosphate une fois tous les 3 à 5 ans.
Couper les feuilles et les vrilles
La moustache des fraises Festivalnaya se forme tôt, elles sont donc coupées immédiatement. Sinon les fruits seront petits. Mais pour la reproduction, ils laissent des moustaches après la récolte. Les feuilles doivent être coupées au fur et à mesure qu’elles sèchent.
Paillage
Le paillis est nécessaire pour maintenir l’humidité du sol et réduire le nombre de mauvaises herbes dans le jardin. Non seulement la paille et la sciure de bois, mais également le polyéthylène noir sont utilisés pour recouvrir les fraises. Ils couvrent les plantations et font des trous pour les buissons.
Abri pour l'hiver
Avant l'arrivée du froid en octobre ou novembre, il est nécessaire de nourrir et d'arroser les fraises. Dans les régions aux hivers rigoureux, il vaut la peine de recouvrir la plantation de branches d'épinette, de fanes de pommes de terre et de tomates. Après les chutes de neige, compactez-la entre les rangs pour retenir plus d'humidité dans le sol. Vous pouvez monter les buissons de 5 à 6 centimètres. Cela les aidera à passer l’hiver avec succès.
Comment pouvez-vous reproduire
L'une des méthodes les plus courantes de propagation des fraises est la moustache.Dans la seconde moitié de l'été, ils laissent des vrilles sur des buissons puissants. Des rosettes de feuilles se forment sur les vrilles. Ils sont épinglés au sol, légèrement saupoudrés de terre. Les jeunes plants sont arrosés régulièrement. Les sockets s'enracinent rapidement. Ils sont séparés du buisson mère et transplantés dans un nouvel emplacement.
Si la plantation de baies est déplacée vers une autre zone, le nombre de plantes peut être augmenté en divisant les buissons en parties dotées d'un rein de croissance. Les fraises Festivalnaya sont également cultivées par graines. Mais c'est difficile et la fructification commencera plus tard qu'avec d'autres méthodes de multiplication.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Bien que Festivalnaya succombe rarement aux maladies, leur développement peut être évité en traitant les plantations avec de la bouillie bordelaise à une concentration de 1%. La pulvérisation est effectuée 3 fois avec un intervalle de 15 à 20 jours.
La lutte antiparasitaire : pucerons, acariens, charançons est réalisée à l'aide d'agents insecticides. Vous pouvez utiliser une décoction de poussière de tabac, du shag, une infusion de pelures d'oignon et du savon à lessive.
Récolte, stockage et transportabilité
Les fruits des fraises de jardin de variété mi-tardive sont récoltés fin juin - début juillet. Il est nécessaire de cueillir les baies mûres le matin ou le soir. Ils sont arrachés avec la tige et mis dans des paniers de 2-3 kilogrammes.
Les fraises ne peuvent pas être conservées longtemps. Il reste frais dans un endroit frais pendant 1 à 2 jours. La variété tolère bien le transport en raison de la densité des baies. Ils ne perdent pas leur présentation après un déplacement, restant visuellement attrayants.