Parmi les variétés de fraises à maturation tardive, Malvina est l'une des plus courantes. Les plantes portent de grosses baies au goût distinct et à la pulpe juteuse. L'hybride élevé en Allemagne est supérieur aux autres variétés à bien des égards, mais présente un certain nombre de nuances de culture.
- Description et caractéristiques de la variété Malvina
- Productivité
- Fruit
- Transport
- Des buissons
- Pédoncules
- Histoire de la reproduction
- Avantages et inconvénients des fraises
- Comment planter la Malvina
- Préparation du matériel de plantation
- Sélection du lieu et du moment
- Préparation du chantier
- Schéma de plantation
- Soins supplémentaires pour les baies
- Fréquence d'arrosage
- Règles d'alimentation
- Préparer l'hiver
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Nettoyage et stockage
Description et caractéristiques de la variété Malvina
La variété Malvina présente plusieurs traits et caractéristiques distinctifs. Lorsque vous choisissez cette variété de fraises à cultiver dans votre chalet d'été, vous devez d'abord étudier la description détaillée.
Productivité
Dans un buisson, vous pouvez récolter de 700 g à 1 kg de baies. L'indicateur de rendement dépend des conditions climatiques environnantes, de la technologie agricole, du type de sol et d'autres facteurs externes.. Au fil du temps, la quantité de récolte diminue, il est donc recommandé de propager périodiquement les buissons et de retirer les spécimens improductifs.
Fruit
Les baies de la variété Malvina sont grosses, de couleur pourpre foncé avec une brillance prononcée. La forme de la fraise est conique, son poids moyen varie entre 40 et 60 g.
Transport
La pulpe dense permet le transport de la récolte récoltée. Pendant le transport, les baies ne perdent pas leur présentation et leur goût élevé.
Des buissons
Les fraises Malvina mûrissent sur des buissons robustes avec de grandes feuilles d'un vert brillant. Les plantes sont inclinées vers le sol, ce qui permet de retenir l'humidité du sol plus longtemps.
Pédoncules
Au début de la période estivale, 5 à 8 cornes fleuries se forment sur les buissons. Chacun d'eux contient 6 inflorescences. Les fleurs sont autogames, ce qui simplifie le processus d'entretien.
Histoire de la reproduction
Strawberry Malvina a été développée à la suite d'un croisement hybride de variétés Sophie et d'un clone de Schimmelpfeng et Weihenstefan. La variété a été développée grâce au travail du sélectionneur allemand Peter Stoppel.
Avantages et inconvénients des fraises
La variété Malvina se caractérise par plusieurs qualités positives et négatives. Les avantages incluent :
- les plantes résistent aux intempéries et subissent des vagues de froid temporaires ;
- les buissons portent leurs fruits en un mois, ce qui permet de ne pas étendre la récolte pendant une longue période ;
- la variété forme un grand nombre de pousses, ce qui permet une propagation active des arbustes fruitiers ;
- les baies sont rarement sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs ;
- La récolte récoltée est adaptée à un usage universel, y compris la consommation fraîche, la transformation et le stockage.
Parmi les inconvénients figurent les suivants :
- les buissons peuvent ne pas avoir de feuilles complètement formées en raison du patrimoine génétique de la variété ;
- La variété Malvina ne tolère pas bien la sécheresse, vous devez donc surveiller régulièrement l'humidité du sol.
Comment planter la Malvina
Lors de la plantation de fraises, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de règles standard. Une approche intégrée de la culture vous permettra d'obtenir en temps voulu une récolte aux caractéristiques gustatives élevées.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter des plants dans un endroit permanent, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires. Les racines des plants sont trempées pendant 1,5 à 2 heures dans une solution d'un stimulateur de biocroissance.
Cela permet aux plantes de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et de poursuivre activement leur développement.
Lors de la sélection de jeunes buissons à planter, ils doivent avoir 3 à 5 feuilles. Les racines doivent être lisses, sans signes de pourriture. La longueur optimale des racines des semis est de 10 à 12 cm, sinon les racines sont coupées avec des ciseaux.
Sélection du lieu et du moment
Pour la culture des fraises Malvina, un endroit plat et bien éclairé, protégé du vent traversant, convient. Le site peut être situé en légère pente, vers le sud ou le sud-ouest.
Une attention particulière doit être accordée au type de sol - la meilleure option serait un sol ameubli, cultivé et débarrassé des mauvaises herbes.La variété Malvina produira une récolte importante lorsqu'elle sera plantée dans un sol grès, limoneux et noir. Les fraises de cette variété sont cultivées au même endroit pendant 5 ans. La plantation de baies est alternée avec des plantes-racines, des herbes, des fleurs et des légumineuses.
Les périodes de plantation dépendent de la région. L'option la plus prometteuse est la plantation de printemps. Dans les régions du sud, les semis sont effectués en avril et dans la zone médiane, début mai. Si les buissons débourrent tôt, il est possible de planter de nouvelles plantes au début de l'automne afin qu'elles aient le temps de s'enraciner avant le début des gelées.
Préparation du chantier
Parterres de fraises préparé à l'avance. Si des semis d'automne sont prévus, la préparation est effectuée à la fin de l'été, si au printemps, un creusement et une fertilisation sont nécessaires en septembre. Pendant le processus de préparation, vous devez :
- Creusez la zone jusqu'à une profondeur de 20 à 30 cm.Pour ajouter du relâchement après le creusement, ajoutez du sable de rivière et de la matière organique au sol lourd.
- Ajoutez du compost ou du fumier pourri à raison de 1 seau par carré de terrain. Les engrais organiques peuvent être remplacés par du nitrophoska.
- Vérifiez l'acidité du sol. La terre doit être légèrement acide ou neutre. Si l'indicateur est inférieur à 5,5, le traitement est effectué avec de la farine de dolomite.
Schéma de plantation
Il est recommandé de cultiver la variété Malvina selon un schéma à une seule ligne. Une distance de 90 cm est laissée entre les rangs et de 20 cm entre les buissons. Au fil du temps, les espaces entre les rangs se remplissent de pousses en croissance, formées de rosettes d'enracinement.
Soins supplémentaires pour les baies
Pour obtenir des caractéristiques gustatives élevées de la culture, il est nécessaire de fournir des soins complets tout au long du processus de culture. Les fraises sont sans prétention dans les soins, mais seulement si des pratiques agrotechniques de base sont suivies, elles portent des fruits de manière intensive.
Fréquence d'arrosage
Arroser les fraises nécessaire à un enracinement et un développement racinaires rapides. Humidifiez le sol tôt le matin ou tard le soir, en évitant que l'eau ne pénètre sur les feuilles. Si les plantes ont été plantées à l'automne, les buissons sont arrosés au début de la saison de croissance - fin avril. La quantité standard d'arrosage est de 1 à 2 fois par semaine, mais la fréquence peut varier en fonction des précipitations et du climat.
Règles d'alimentation
Les engrais doivent être appliqués au sol plusieurs fois au cours de la saison. Avec la croissance active du feuillage sur les buissons récemment plantés, le sol est fertilisé en azote, ce qui favorise la formation de baies. Une solution de nitrate d'ammonium et d'urée conviennent à cet effet. Pendant la période de floraison des fraises, des engrais minéraux complexes à haute teneur en potassium et en phosphore sont ajoutés au sol.
Après la récolte, la fertilisation est utilisée pour former des bourgeons fruitiers solides. Dans ce cas, le sol est traité avec du superphosphate ou du chlorure de sodium. Parmi les engrais organiques, vous pouvez choisir une solution de cendre de bois, de superphosphate et de fumier de vache.
Préparer l'hiver
A la veille de l'hiver, les fraisiers sont recouverts d'une couche de paillis ou de matériau protecteur. Dans les régions au climat froid, il vaut mieux privilégier la deuxième option afin que les plantes ne meurent pas à cause d'une forte baisse de température. L'utilisation d'abris permet de maintenir un microclimat confortable à proximité des buissons.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Lors de la culture de fraises, il est recommandé d'inspecter périodiquement les plantations afin de détecter rapidement les signes d'infection et de dommages causés par les ravageurs. Si elles ne sont pas correctement entretenues, les baies peuvent être infectées par le verticillium, la tache brune et le fusarium.Parmi les ravageurs des fraises Malvina, on trouve souvent des thrips et des charançons.
Pour éliminer les maladies et repousser les insectes nuisibles, il est nécessaire de procéder à des pulvérisations protectrices de préparations insecticides et fongicides. Il est également recommandé d'effectuer un traitement préventif des lits 1 à 2 fois au cours de la saison.
Nettoyage et stockage
Les baies mûres peuvent être cueillies à la main ou coupées avec la tige. Pour gagner du temps sur le tri des baies, il est préférable de les trier directement lors de la récolte. Les spécimens pourris et endommagés doivent être jetés, car ils peuvent endommager d'autres baies.
La récolte sélectionnée doit être conservée au réfrigérateur ou au congélateur. Les baies peuvent être versées dans un récipient et laissées dans un compartiment spécial pour les légumes et les fruits, où la température optimale est maintenue. Si vous souhaitez congeler les baies, il est préférable de les mettre dans un sac en plastique. Lorsque vous stockez des fraises, vous ne devez pas y mettre un grand nombre de couches afin de ne pas écraser les baies inférieures.