Description de la variété de pomme de terre Zhuravinka, culture et rendement

En 2005, les sélectionneurs biélorusses ont enregistré la pomme de terre Zhuravinka. La nouvelle variété s'est avérée très réussie, non inférieure en qualité et en rendement à de nombreuses variétés hollandaises. La culture des pommes de terre est officiellement autorisée dans les régions de la Volga-Vyatka, du Centre et du Nord-Ouest.


Caractéristiques générales de la variété :

  • mi-tardif;
  • rendement commercialisable élevé (177–242 c/ha) ;
  • les tubercules sont moyens (90–140 g), ovales-ronds, avec de petits yeux, rouges ;
  • savoureux, friable, avec une teneur élevée en amidon (14,6-19,6 %) ;
  • la pulpe est jaunâtre, ne noircit pas longtemps à l'air;
  • adapté à la production de chips;
  • excellente qualité de conservation (93%) ;
  • résistant aux maladies;
  • haute valeur marchande (83 à 96 %).

En réalité, cette variété est cultivée avec succès dans la plupart des régions du pays.

Croissance

Les gens appellent souvent cette variété de pomme de terre Zhuravushka. Les buissons produisent rarement des fruits, c'est pourquoi Zhuravinka est rarement cultivée à partir de graines.

La variété est moyennement tardive et ne convient pas à une culture précoce. nouvelles pommes de terre méthode de semis. Les particularités de la culture de Zhuravinka sont déterminées par la formation accrue de tubercules.

variétés de pommes de terre

Matériel de semence

Les semences sont sélectionnées de taille moyenne sans signes de maladie. Les grosses pommes de terre peuvent être coupées et séchées 2 à 3 jours avant la plantation. Il est optimal de choisir des tubercules pesant 80 à 100 g. Les maraîchers expérimentés, même au stade de croissance, marquent les buissons les plus forts et les plus sains et en extraient les futures graines.

pommes de terre Zhuravinka

Il est utile de « verdir » les tubercules de semence ; pour ce faire, avant de les conserver, laissez-les exposés à la lumière diffuse du soleil pendant une semaine.

Il est préférable de conserver les pommes de terre sélectionnées séparément des autres légumes et de les traiter avec des fongicides (préparation Maxim) avant de les conserver.

25 à 30 jours avant la plantation, les tubercules sont triés et traités avec une composition nutritive : 10 g d'acide borique et 2 g de sulfate de cuivre sont mélangés dans 10 litres d'eau et pulvérisés.

Les tubercules sont dispersés en une seule couche dans un endroit lumineux et chaleureux. Après la germination, les graines sont à nouveau triées, éliminant les pommes de terre présentant des pousses faibles et des signes de maladie.

tubercules de semence

Préparation du chantier

Les pommes de terre sont plantées dans une zone ensoleillée avec un sol neutre saturé d'humus au maximum une fois tous les 4 ans. À l'automne, toute la zone est fertilisée avec du fumier et déterrée.Au printemps, le site est à nouveau creusé peu profondément et du compost, du lombricompost et des engrais minéraux sont ajoutés aux plates-bandes. Des composants ameublis sont ajoutés aux sols lourds : paille, sciure de bois, tourbe, sable.

préparation du chantier

S'il y a un risque d'infection nématode de la pomme de terre, il est utile de semer la zone avec du seigle d'hiver à l'automne et de déterrer profondément tous les plants en mai.

Après la récolte des pommes de terre, il est préférable de semer immédiatement le sol avec du lupin, des légumineuses et du sarrasin. À l'automne, tous les plants sont déterrés. Les retours des agriculteurs sur cet engrais « vert » sont très enthousiastes. La structure du sol est sensiblement améliorée, saturée de matière organique et l'équilibre des nutriments est rétabli.

De nombreux maraîchers pratiquent la plantation de plantes qui repoussent le doryphore de la pomme de terre dans les rangs de pommes de terre : haricots, épinards, coriandre, tanaisie, calendula.

nématode de la pomme de terre

Plantation et buttage

La variété de pomme de terre Zhuravinka est exigeante sur la quantité de terre libre pour chaque buisson. Si vous placez les rangées trop près les unes des autres, les tubercules ramperont à la surface par manque d'espace.

Le motif recommandé pour cette variété est de 30×80. Les dates de plantation sont différentes selon les régions, allant de fin avril à mi-mai. Il est important que les jeunes pousses ne soient pas attrapées par les dernières gelées.

plantation et buttage

Une semaine après la plantation, les plates-bandes de pommes de terre sont soigneusement ameublies afin que les tubercules reçoivent suffisamment d'oxygène.

Lorsque les plants atteignent 10–14 cm, le premier buttage est effectué. Si les journées sont sèches et chaudes, arrosez les plates-bandes quelques jours avant pour que le sol soit mou et meuble. Les pousses peuvent être saupoudrées de terre en toute sécurité, ne laissant que le dessus des feuilles. Cela aidera les buissons à former davantage de stolons supplémentaires, qui produiront ensuite des tubercules. Après 2 semaines, le buttage est répété.

premier buttage

Description de la plante

Les buissons semi-érigés de Zhuravinka atteignent généralement une taille moyenne (50–55 cm) et ont des feuilles de taille moyenne légèrement ondulées de couleur vert foncé. La petite corolle de la plante est de couleur rouge-violet et donne rarement des fruits. Les tubercules sont de couleur rouge-rose avec une peau rugueuse.

buissons semi-érigés

Résistance aux maladies

Description variétés de pommes de terre biélorusses Crane le caractérise comme étant résistant à de nombreuses maladies courantes :

résistance aux maladies

La variété présente une faible résistance au mildiou des tubercules et des feuilles, à la rhizoctonie et aux virus L et Y.

Arrosage

L'arrosage des pommes de terre avant que les tubercules ne commencent à se former doit être modéré. Habituellement, les précipitations sont encore fréquentes à cette période. Les buissons commencent à fleurir en même temps que la formation des tubercules. À partir de ce moment, l’arrosage des plates-bandes de pommes de terre de Zhuravinka est augmenté, l’humidité du sol est maintenue entre 80 et 85 %. C'est une condition préalable à la croissance normale des tubercules.

Originaires biélorusses

Nourrir avec des engrais

La variété multitubéreuse Zhuravinka nécessite une nutrition accrue et des sols saturés de matière organique, mais ne tolère pas très bien l'excès d'azote. L'alimentation des racines est effectuée le soir après l'arrosage avant le buttage et pendant la floraison.

Diluez 1 litre de molène ou de fumier dans 10 litres d'eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de superphosphate. 1 litre de solution d'engrais est versé sous chaque buisson.

variété multitubéreuse

Avant la floraison, il est utile de procéder à une alimentation foliaire. Pour ce faire, vaporisez le soir les buissons avec une solution de 10 litres d'eau et 300 g d'urée. Vous pouvez le remplacer par une infusion de 100 g de cendres dans un seau d'eau.

Récolte

Deux semaines avant la récolte prévue des pommes de terre, les fanes sont tondues et enlevées à l'extérieur du chantier.Pendant ce temps, les tubercules forment une peau plus épaisse et plus rugueuse. Lors de la récolte, ces tubercules sont moins blessés, sont mieux conservés et le contact des tubercules avec des sommités éventuellement infectées est éliminé. Il est préférable de choisir une journée sèche et ensoleillée pour la récolte. Les pommes de terre déterrées sont séchées pendant 3 à 4 heures au soleil. Lors de la récolte par temps pluvieux, les tubercules sont séchés sous un auvent pendant une semaine.

période de floraison

Stockage

Avant de les stocker, tous les tubercules sont soigneusement triés. Les pommes de terre présentant des dommages mécaniques, des signes de maladie et trop petites sont mises de côté pour une consommation immédiate. Les tubercules de taille moyenne les plus sains sont sélectionnés dans des boîtes séparées pour être plantés la saison prochaine.

Le reste des pommes de terre est stocké dans un sous-sol ventilé à une température de 2 à 3 ⁰С. L'humidité relative de l'air doit être de 80 à 85 %, pour les semences, 90 à 95 % est préférable.

tondre et nettoyer

Un mois avant le stockage, la pièce est traitée avec un antiseptique : 400 g d'eau de Javel sont dissous dans 10 litres d'eau, laissés décanter, et les structures sont aspergées avec le liquide sans sédiments.

Goût et avis

De nombreux maraîchers et amateurs de pommes de terre ont apprécié la grue. La chair jaunâtre a une agréable douceur de pomme de terre et convient à la préparation de délicieuses purées de pommes de terre et à la friture. La teneur élevée en amidon rend Crane nutritif avec un goût riche. Les tubercules pelés ne noircissent pas longtemps à l'air. Dans l'industrie, cette variété est utilisée dans la production de chips. Les pommes de terre se conservent bien et ne perdent pas leur goût pendant toute la durée de conservation.

Les avis des maraîchers sur la culture de Zhuravinka sont le plus souvent positifs. La variété continue de gagner en popularité chaque saison. Les maraîchers notent une excellente productivité : chaque buisson produit régulièrement 15 à 20 tubercules.Avec un arrosage et une fertilisation opportuns, presque toutes les pommes de terre atteignent une taille commercialisable. Les tubercules rougeâtres lisses, ovales et ronds, ont une haute valeur marchande.

pour les amateurs de pommes de terre

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin