Les variétés de pommes de terre biélorusses continuent d'être populaires dans leur pays d'origine, mais aussi dans d'autres pays où cette culture est cultivée pour la consommation. Les producteurs de pommes de terre russes connaissent bien la plupart des variétés et leurs descriptions. Ils continuent d'être cultivés dans différentes régions du pays, en tenant compte des conditions climatiques. Cela dure depuis des décennies.
Cultiver des pommes de terre
Le développement des variétés commence en tenant compte de la zone climatique. On sait qu'il y en a 3 en Biélorussie.Pour les Biélorusses, les pommes de terre sont le deuxième produit le plus important après le pain. Par conséquent, les éleveurs tentent de sélectionner autant d’espèces que possible pour produire une récolte riche.
Il est difficile de déterminer les meilleures variétés de pommes de terre. Cette liste peut être différente pour chaque personne, puisque les agriculteurs et les jardiniers ont des préférences individuelles. Si une personne a l'intention de préparer de la poudre sèche à partir d'un légume, il est conseillé de choisir des tubercules bouillis. Les fruits plus denses conviennent à la fabrication de chips. Les gens qui aiment faire pousser des pommes de terre dans des conditions de datcha, des variétés à maturation précoce sont choisies, tandis que les propriétaires privés choisissent des variétés à maturation tardive.
Parmi le grand nombre de variétés, on distingue celles qui ont réussi à faire leurs preuves du côté positif. Les meilleures pommes de terre, selon la période de maturation :
- précoce - Dauphin, Uladar, Lapis lazuli ;
- mi-saison - Dubrava, Krinitsa, Volat ;
- les derniers - Rogneda, Vesnyanka, Zarnitsa.
Chaque variété possède des caractéristiques uniques en fonction de son temps de maturation. Certains jardiniers sont attirés par le goût, d’autres préfèrent la taille. Il y a aussi ceux qui veulent cultiver exclusivement tard ou variétés de pommes de terre précoces. Tout est individuel, puisque le choix dépend du résultat final qu'une personne souhaite obtenir.
Types de maturation précoce
Dans les régions au climat tempéré, il est d'usage de cultiver des variétés à maturation précoce. La plupart d’entre eux sont cultivés avec succès en Ukraine et en Russie.
Dauphin
La variété de pomme de terre se caractérise par un rendement accru en tubercules et une récolte précoce. Les plantes-racines mûres ont une bonne présentation. Les légumes sont de forme oblongue avec une chair jaune clair. Un fruit ne contient pas plus de 15 % d'amidon. Poids de la pomme de terre : 85-140 g.
Caractérisé par une courte période de maturation des vendanges.Les fruits mûrs peuvent être consommés 1,5 mois après l'apparition des premières pousses. Le plus souvent, il est affecté par le mildiou des tubercules, mais n'est pas sensible au cancer de la pomme de terre. Un système immunitaire fort empêche les feuilles de s'enrouler. Rarement, les fruits peuvent pourrir, mais cela se produit dans des cas isolés.
Ouladar
Cette variété est souvent choisie pour la culture par les jardiniers, car elle ne nécessite pas de soins fastidieux. En même temps, cela donne un rendement élevé en racines. La description de la variété comprend les caractéristiques suivantes : conservation à long terme des fruits, maturation précoce, résistance à la sécheresse, excellent goût. Le fruit est recouvert d'une peau lisse et foncée. Il a de petits yeux situés en surface et ne se couchent pas.
Les pommes de terre à chair crémeuse sont élastiques au toucher. Change de couleur lors du traitement thermique. Une fois cuit, il ne se désagrège pas et conserve sa forme originale. Taux d'amidon de 11 à 16%. Un bon soin de la récolte vous permet d'obtenir des fruits pesant 165 g.
Lapis lazuli
Une autre pomme de terre à maturation précoce avec un goût caractéristique de pomme de terre. Les fruits sont lisses au toucher, ronds, les yeux ne sont pas très profonds. La coupe révèle une chair blanche recouverte d'une peau jaune. A une teneur moyenne en amidon. Le poids des fruits mûrs atteint souvent 120 g.
Le lapis-lazuli est un brillant représentant des variétés de pommes de terre très précoces. La formation des tubercules se produit rapidement, de sorte que la récolte peut être récoltée 4 à 6 semaines après la levée. Le système immunitaire résiste aux attaques d'un certain nombre de maladies qui touchent le plus souvent la famille des solanacées. La partie verte de la plante est affectée par le mildiou.
De nombreuses variétés de pommes de terre à maturation précoce ont été développées en Biélorussie. Seuls les plus populaires sont présentés ici. Il y a 124 espèces inscrites au registre national. La sélection locale propose un choix de 44 types de pommes de terre.
Mi-saison
En plus de la période de maturation précoce, les jardiniers n'ignorent pas les pommes de terre appartenant aux variétés de mi-saison. La période de croissance ne prend pas plus de 100 jours. La plus grande demande se situe à Dubrava, Krinitsa et Volat. Chacun choisit l'option qui lui convient.
Doubrava
Les pommes de terre ont un goût agréable et une bonne conservation. La taille des tubercules est moyenne. Les fruits ronds sont couverts de petits yeux. Les Biélorusses, les Ukrainiens et les Russes choisissent Dubrava en raison de sa résistance aux maladies et de son rendement élevé.
Krinitsa
De 6 à 9 tubercules sont formés dans une plante. Compte tenu de ce fait, la variété se caractérise par un degré de productivité moyen. Le stockage à long terme des plantes-racines est possible. De forme ronde, les yeux ne ressortent pas beaucoup. Le seul inconvénient de la culture est une faible immunité contre le mildiou.
Volat
Convient aux jardiniers qui s'attendent à obtenir une riche récolte par saison. Un buisson peut contenir 15 fruits. Une fois cuites, les pommes de terre ont un goût riche. Dans la sélection biélorusse, elle est caractérisée comme une variété contenant de nombreuses substances utiles. Conçu pour le transport et le stockage à long terme.
Espèces tardives
Les pommes de terre biélorusses, incluses dans cette catégorie, ont de longues périodes de maturation. Depuis la plantation en terre jusqu'à la récolte, cela prend de 115 à 135 jours. Les variétés les plus populaires sont Vesnyanka, Rogneda et Zarnitsa. Ils diffèrent par leur goût et leur structure de pulpe.
Mouche de pierre
Les fruits mûrs ont une bonne présentation grâce à leur forme uniforme et leur peau lisse. Continue à rester en excellent état sur une longue période. Un goût léger et agréable diversifie les plats familiers. Dans de rares cas, des signes de maladie de la pomme de terre peuvent être observés sur les buissons.
Rogneda
Au moment de son développement, le buisson atteint des tailles énormes ; sa force peut être déterminée par ses tiges et ses feuilles. La chair jaune pâle est recouverte d'une peau richement colorée. Les fruits mûrs sont ovales. La variété peut être déterrée avant maturation et utilisée pour la cuisine. Grâce à sa peau épaisse, il se conserve longtemps.
Zarnitsa
Les pommes de terre de table sont dotées d'une résistance à de nombreux types de maladies. Malheureusement, il souffre souvent du mildiou. Les bulbes oblongs sont recouverts d'une épaisse peau rouge. La chair à l'intérieur est jaune. Recommandé pour la consommation des personnes qui préfèrent les variétés bouillies.
Les niveaux d'amidon peuvent atteindre 18 %. Les buissons tolèrent bien la sécheresse. Après la plantation, il pousse sur n'importe quel sol. Réagit positivement aux engrais minéraux.
Avantages des pommes de terre
Les agronomes et les sélectionneurs professionnels affirment que les plantes-racines biélorusses présentent un certain nombre d'avantages. Cela les rend populaires non seulement dans leur pays d’origine, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Elles diffèrent des autres variétés par de nombreuses nuances, ce qui rend les pommes de terre biélorusses très demandées parmi les personnes plantant cette culture. Avantages des variétés :
- Le pays dispose de conditions pédoclimatiques acceptables pour des cultures favorables. Dans ce cas, la situation géographique de la Biélorussie joue un rôle important.
- Des agronomes expérimentés sont prêts à fournir aux gens des informations sur la culture des pommes de terre.
- La culture et la transformation des plantes-racines sont pratiquées depuis de nombreuses années. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes éprouvées qui donnent de vrais résultats. Les Biélorusses ne trahissent pas leurs traditions.
Les fruits mûrs sont envoyés aux quatre coins du monde pour être consommés et reproduits.L'approvisionnement en légumes est établi dans le pays. C'est très confortable. Cette approche permet aux produits d'être distribués dans le monde entier.
Sélection de variétés
Si une personne choisit de planter des pommes de terre sur son terrain, elle doit prêter attention à des facteurs importants. Pour que le fruit mûr ne déçoive pas après maturation, une personne doit trouver la variété qui satisfera ses besoins. La poursuite de la culture des pommes de terre dépend d'un choix réussi. Le type culinaire joue un rôle important :
- Catégorie "A". La liste comprend des espèces destinées à la salade. En règle générale, les fruits ont une consistance dense et ne sont pas aqueux.
- Catégorie "B". En Biélorussie, ces variétés de pommes de terre sont spécialement sélectionnées pour préparer les entrées. Ils sont non seulement ajoutés à la soupe, mais également frits dans une poêle. La structure est dense et légèrement bouillie.
- Catégorie "C". La qualité du matériel végétal détermine la récolte qu'une personne recevra. Les légumes-racines prêts à l'emploi de catégorie « C » sont excellents pour faire des purées. La consistance est molle, donc les pommes de terre deviennent molles pendant la cuisson.
- Catégorie "D". Si les variétés de pommes de terre portent une marque similaire, cela signifie qu'elles sont destinées non seulement à la purée de pommes de terre, mais également aux ragoûts. Les pommes de terre ne sont pas aqueuses, ont un caractère farineux prononcé et un degré de bouilliabilité moyen.
Chaque variété de pomme de terre possède des caractéristiques uniques. Si une personne n’est pas en mesure de décider d’un choix de plantation, une autre approche est possible. Les sélectionneurs conseillent de cultiver plusieurs types de variétés dans une même zone. Cela vous permettra d'obtenir une récolte variée qui sera propre à la consommation avant le début de la saison suivante.
Lors du choix d'une variété, il est recommandé de prendre en compte le type de sol.Avant la plantation, le sol est soigneusement préparé afin que la culture n'ait besoin de rien pendant sa croissance et son développement.
Pour que la culture de pommes de terre donne un résultat positif, il est nécessaire d'utiliser une approche compétente. Les variétés biélorusses facilitent la tâche des agriculteurs et des jardiniers. Le matériel à semer ne nécessite pas de mise à jour régulière. L'avantage est que des espèces distinctes ont été sélectionnées pour chaque région. Une personne doit choisir celle qui convient à une certaine zone climatique.