L’une des variétés les plus populaires plantées dans le pays est la pomme de terre en gelée. Il a été sélectionné par des sélectionneurs néerlandais (EUROPLANT PFLANZENZUCHT GMBH). Cette variété a été inscrite au Registre national des réalisations en matière de sélection recommandée pour la culture en 2005. Ces pommes de terre sont destinées à la table et ont bon goût.
La gelée est cultivée principalement dans les régions centrales, mais elle est également cultivée dans d'autres régions. Il est planté aussi bien dans les champs de grandes exploitations que sur des parcelles privées.
Caractéristiques de la variété
Le dessus de cette pomme de terre peut être assez haut et étalé, il est donc nécessaire de laisser un espace de 75 à 85 cm entre les rangs et d'environ 30 à 35 cm entre les plants du rang. déterrez sélectivement les tubercules pour se nourrir. 3 mois après la plantation en pleine terre, les pommes de terre sont bien mûres et peuvent être récoltées pour l'hivernage.
Les particularités des tubercules sont que leur forme est ovale, leurs yeux sont peu profonds et leur peau est rugueuse et jaune. La pulpe des tubercules est également jaune. À maturité, le poids d’une pomme de terre est de 85 à 135 grammes. Ils ont une teneur moyenne en amidon (13,4 à 17 %).
Un buisson Jelly peut produire environ 15 pommes de terre. Le rendement par hectare dans la production industrielle de pommes de terre de cette variété est de 156 à 292 centièmes. Sur de petites parcelles de jardin de 1 m2 3,5 à 4,5 kg de tubercules sont collectés.
Cette pomme de terre variétale présente une bonne qualité de conservation. Les tubercules ne perdent pas longtemps leur présentation. Les tubercules mûrs peuvent facilement survivre à l'hiver. En cas de dommage mécanique, les coupes sont rapidement resserrées.
La description de la variété indique que ce tubercule est résistant au nématode à kyste doré, ainsi qu'à l'agent causal du cancer de la pomme de terre. Les sommités et les tubercules sont modérément sensibles au mildiou.
Règles croissantes
Les pommes de terre ont besoin d'engrais pour un développement et une croissance normaux :
- azote;
- potasse;
- contenant du phosphore.
Il faut également prévoir l’ajout de magnésium, de calcium et d’autres éléments. En moyenne 1 m2 ajoutez 5 à 7 kg d'humus ou de compost, 30 à 40 g de superphosphate et 15 à 20 g de sulfate de potassium. Un sol léger nécessite moins d’engrais, tandis qu’un sol limoneux lourd en nécessite plus. Ils sont introduits lors du creusement de la terre en automne.
Les tubercules ont besoin d’avoir accès à l’oxygène. Non seulement le rendement de la récolte en dépend, mais aussi son goût. Pour alléger le sol et augmenter sa respirabilité, du sable est ajouté aux plates-bandes avant de planter des pommes de terre (10 à 15 kg pour 1 m2). Ceci est également facilité par l'augmentation de la dose de compost appliquée sur les sols limoneux. Pour faciliter l'accès de l'air aux plantes-racines, des Buttage des pommes de terre plantées.
Cette plante a besoin de suffisamment de lumière pour se développer normalement. Par conséquent, il est planté uniquement dans des zones ouvertes sans ombrage.
Pendant la saison sèche, la variété de pomme de terre Jelly nécessite un arrosage. Mais un sol gorgé d’eau peut provoquer la pourriture des plantes-racines. Pour éviter que cela ne se produise, du sable est ajouté au sol limoneux (2 à 3 seaux de sable par 1 m2). Il est recommandé de déterrer les sols lourds au printemps. Cela l’aide à se réchauffer plus rapidement.
Si la nappe phréatique est trop proche de la surface, les pommes de terre sont plantées dans des plates-bandes de 15 à 20 cm de hauteur.
Règles de préparation des pommes de terre pour les graines
Pour accélérer la première récolte, les plantes-racines sont germées avant d'être plantées en terre. Les semences sélectionnées sont retirées de la cave environ 1 à 1,5 mois avant la plantation dans le sol. Les tubercules sont exposés au soleil pendant 1 semaine. À cette époque, du corned-beef s'y forme, ce qui contribue à la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Après cela, les pommes de terre sont placées dans des boîtes peu profondes ou des récipients en plastique et placées dans une pièce ombragée et chaude pour la germination. Après environ 1 mois, de petites pousses de 1 à 1,5 cm de long apparaissent dans les pommes de terre.
Les gros tubercules sont coupés en plusieurs parties avant la plantation. Dans ce cas, vous devez faire attention à ce qu'il y ait au moins 1 pousse sur chaque partie.Pour éviter qu'un processus de putréfaction ne se produise après la coupe des pommes de terre, celles-ci sont conservées pendant une semaine jusqu'à ce que des tissus grossiers se forment aux sites de coupe.
Atterrissage dans le sol
La plantation de pommes de terre commence une fois que le sol s'est réchauffé à environ 7 à 8 degrés. La gelée est plantée en rangées. Les buissons tentaculaires de cette variété peuvent gêner le développement des plantes voisines. Il est donc recommandé de laisser un espacement des rangs d’au moins 75 cm.
Afin de planter des plantes en maintenant la même distance entre les buissons, le sol est d'abord marqué. Vous pouvez étirer les ficelles le long des rangées prévues (la distance entre elles est de 75 à 85 cm). Un fossé peu profond est ensuite creusé le long de celles-ci et de l'engrais est ajouté si nécessaire.
Après cela, les tubercules sont placés dans les sillons à une distance de 25 à 30 cm les uns des autres. Ensuite, les sillons suivants sont réalisés de la même manière. Dans ce cas, la terre des sillons suivants est versée dans les premiers sillons. Certaines personnes ajoutent une poignée de pelure d'oignon dans le trou pour repousser les parasites des tubercules.
Après la plantation des pommes de terre, le sol est hersé pour écraser les mottes et faciliter la levée des plants. Au stade initial du développement des plantes, il est recommandé d'effectuer un buttage afin que d'éventuelles gelées ne nuisent pas aux jeunes plants. La température optimale pour la croissance des pommes de terre est de 18 à 22 degrés. À des températures plus élevées, la formation de racines est inhibée.
Colline
Tubercules de pomme de terre se forment sur les pousses latérales du système racinaire. Pour assurer leur croissance en profondeur, les buissons sont buttés. Elle est effectuée plusieurs fois au cours de la saison, une fois tous les 7 à 10 jours.Si la première fois vous ameublissez seulement le sol, la prochaine fois, les buissons, qui ont atteint 10 à 12 cm de hauteur, sont ratissés avec de la terre afin qu'il reste 4 à 5 cm de cime à la surface. Cela renforce et forme le système racinaire et assure également la formation de nouveaux tubercules sous la couche de sol.
Si, au cours du processus de croissance, les tubercules dépassent de la surface du sol, ils deviendront verts sous les rayons du soleil, ce qui les rendra impropres à la consommation. De plus, lors du buttage, de petites dépressions sont pratiquées à proximité de chaque buisson afin que l'eau de pluie s'y accumule.
Combattre le doryphore de la pomme de terre
Une autre difficulté avec faire pousser des pommes de terre considérée comme la lutte contre le doryphore de la pomme de terre. Les grandes plantations sont traitées avec des produits chimiques. Dans les petites parcelles de jardin, les jeunes larves de coléoptères sont secouées à la main dans un seau. Ce n'est pas une procédure compliquée, mais elle demande de la régularité.
L'apparition du mildiou
Par temps pluvieux, la variété Jelly peut être affectée par le mildiou. Pour éviter ce phénomène, lorsque de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles, les sommités sont pulvérisées avec de l'Oxychlorure ou de l'Oxychome. Au cours de la saison, ce traitement est effectué 2 à 3 fois, mais le dernier doit avoir lieu au plus tard 20 jours avant la récolte. Les sommités touchées par le mildiou sont tondues et retirées du site, et les tubercules sont déterrés 15 jours après.
Récolte
L'arrachage des pommes de terre mûries s'effectue par temps sec afin que le processus de séchage et de pose des tubercules pour le stockage pour l'hiver se déroule correctement. La récolte sélectionnée dans les planches est séchée dans une grange sombre pendant 2 semaines, puis introduite en cave. Lors du tri, les tubercules appropriés sont réservés aux graines.Certains agriculteurs verdissent les graines au soleil avant de les amener en cave.
Commentaires
Les avis des jardiniers parlent également des propriétés positives des pommes de terre en gelée :
Elina, 29 ans : « J'ai planté des pommes de terre en gelée sur ma parcelle. Sur les cinq tubercules que j'ai plantés, j'ai récolté près d'un seau de pommes de terre à l'automne. Il a un goût agréable et une forme lisse sans yeux profonds.
Mikhail, 59 ans : « J'étais satisfait des pommes de terre que j'ai plantées. Mais certains buissons ont été touchés par le mildiou. Je vous conseille de planter la variété Jelly uniquement dans les zones sèches avec des eaux souterraines profondes.