Les sélectionneurs de différents pays travaillent depuis longtemps au développement de nouveaux types de cultures maraîchères, en compilant une description détaillée de la variété obtenue par croisement. Les pommes de terre Ivan da Marya ont commencé à être plantées en Russie dans les années 80 du siècle dernier. Dans de nombreuses régions, cette variété a reçu son propre nom - Ryabukha, Matryoshka, Little Red Riding Hood, Fox. La plante-racine a été introduite en Union soviétique pendant la perestroïka de Gorbatchev et a été inscrite au registre russe des résultats de sélection sous le nom de Picasso.
Description de la variété
Ivan da Marya pousse sur n'importe quel sol, mais préfère les sols légers et peu acides. Les pommes de terre doivent leurs beaux noms russes à leurs caractéristiques extérieures. La variété à maturation tardive a des buissons hauts et dressés, sous chacun desquels sont attachés jusqu'à 20 tubercules :
- forme allongée;
- à peau jaune;
- avec des taches roses;
- avec de petits yeux.
Une pomme de terre pèse environ 100 grammes et la pulpe contient près de 16 pour cent d'amidon. Il contient de nombreuses vitamines et microéléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le sélénium et le potassium. Le tubercule contient un peu moins de 80 kcal. Le légume racine a un goût agréable et se ramollit lors du traitement thermique.
La plante n'est pas concernée :
- cancer de la pomme de terre;
- les nématodes ;
- flétrissement verticillien.
Plus de 300 centimes de pommes de terre sont récoltés sur un hectare dans différentes régions de Russie. Les plantes-racines mûrissent 110 à 135 jours après la levée des pousses. La période de maturation est influencée par :
- caractéristiques du sol ;
- météo;
- technologie agricole.
Comme il ressort de la description, la pomme de terre Ivan-da-Marya tolère bien la sécheresse, les tubercules sont parfaitement conservés jusqu'à la prochaine récolte, utilisés frits, bouillis, cuits au four et utilisés pour préparer des soupes, du bortsch et des ragoûts.
Les fleurs de la variété Ivan-da-Marya ne sont pas rassemblées au pinceau, ont une teinte blanche et scintillent d'une couleur violette. Les tubercules lisses et attrayants s'écoulent rapidement sur le marché et restent en cave jusqu'au printemps.
Les jardiniers et les agriculteurs aiment cultiver Ivan da Shura, une variété sélectionnée par les sélectionneurs de Kaluga. Les plantes-racines de cette variété mûrissent plus tôt que 4 mois après la levée des pousses. De 15 à 20 tubercules lisses de forme ovale sont extraits du buisson. La pulpe blanche contient jusqu'à 17 % d'amidon et contient des acides aminés et des vitamines.
Les avantages de la variété comprennent :
- rendement supérieur à 750 centièmes par hectare ;
- maturation rapide;
- goût délicat.
Les pommes de terre sont bouillies et utilisées pour préparer divers plats. La culture résiste aux principales maladies des solanacées, ne craint pas la sécheresse, mais est exigeante sur la fertilité des sols.
Croissance
Les agriculteurs plantent des pommes de terre Ivan da Marya pour tirer profit des ventes, et les résidents d'été en préparent divers plats. Le respect des règles de la technologie agricole et un soin attentif de la récolte permettent d'obtenir une excellente récolte.
Préparer le site pour le lit de jardin
Les pommes de terre sont cultivées sur des limons, des sols sableux, des chernozems fertiles et des sols podzoliques. Les meilleurs prédécesseurs de la culture sont :
- les légumineuses ;
- blé et seigle;
- betterave.
À l'automne, après la récolte, les fanes et les mauvaises herbes sont retirées de la parcelle de pommes de terre. Le fumier et l'humus sont répartis uniformément sur le sol. Au printemps, le sol est déterré et les mottes sont brisées au râteau. Les tubercules sont plantés à partir de fin avril, lorsque le sol se réchauffe. L'emplacement de la variété Ivan da Marya doit être modifié régulièrement.
Germination des graines
Parmi les tubercules déterrés à l'automne, sélectionnez des pommes de terre de même calibre, sans taches ni dommages, jusqu'à 5 cm de diamètre. Pour préparer la plantation :
- Les tubercules sont disposés pendant 2 semaines dans une véranda chaleureuse ou dans une pièce.
- Les légumes-racines peuvent être placés dans un panier les yeux levés, saupoudrés de tourbe humide ou de sciure de bois et laissés dans le récipient pendant 15 jours.
- Les pommes de terre sont envoyées dans une pièce où elles sont sèches et où la température n'est pas inférieure à 15.
La graine finie est traitée avec du permanganate de potassium ou en mélangeant un quart de tasse d'acide borique et 10 g de sulfate de cuivre dans un seau d'eau. Le frêne aide à protéger les tubercules des maladies. Un kilogramme de cette substance est dissous dans 10 litres de liquide et des pommes de terre y sont placées pendant une demi-heure.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des préparations spéciales qui empêchent le développement de parasites - Prestige, Force, Cruiser.
Méthodes de plantation
La plupart des résidents d'été et des jardiniers creusent des trous en laissant 30 cm entre eux. Un peu de cendre et d'humus sont placés dans chaque trou, puis les racines germées sont placées et la terre est versée.
Les propriétaires de zones suburbaines où le terrain est irrégulier se tournent vers une méthode de plantation sans labour. Le lit est divisé en larges bandes, des lignes transversales sont tracées à une distance d'un mètre. Les tubercules sont placés tous les 20 cm, les trous sont remplis de terre provenant des rangs.
Certains jardiniers affirment qu'ils obtiennent des rendements plus élevés lorsque les pommes de terre sont cultivées sous paille, car lorsqu’il commence à pourrir, des vers de terre s’y infiltrent, favorisant la formation de lombricompost. Le processus d'atterrissage comprend :
- Ameublir le sol, éliminer les grumeaux, arroser abondamment.
- Placer les tubercules dans des tranchées tous les 30 cm.
- Couvrir les trous avec une couche de paille d'un demi-mètre.
Avec cette méthode de technologie agricole, les buissons n'ont pas besoin d'être buttés ni humidifiés. Il n’est pas nécessaire de fertiliser le sol.
Caractéristiques des soins
Bien que les deux variétés de pommes de terre soient peu exigeantes pour le sol, les tubercules auront besoin d'air pour se développer. Une semaine après la plantation des graines, le sol commence à être ameubli et désherbé pour éliminer les mauvaises herbes. Lorsque les tiges s'élèvent de 20 cm, elles commencent à remonter les plates-bandes. Effectuez ce travail après la pluie ou l'arrosage.
En cas de risque de retour du gel, les pousses sont immédiatement recouvertes de terre entre les rangées, formant ainsi un petit monticule à proximité. Même à une température de moins 1°, les feuilles noircissent et meurent. Rendement en pomme de terre diminue fortement. Le buttage reprend après 3 semaines.
Nourrir et abreuver
Pour que les racines se forment mieux, un mois après la levée des pousses, un engrais complexe est appliqué, obtenu en mélangeant un demi-litre de molène ou de fientes d'oiseaux et 2 cuillères à soupe d'urée dans un seau d'eau. Lorsque les bourgeons apparaissent, commencez à nourrir les racines avec des cendres et du sulfate de potassium.
Pendant et après la floraison, une solution préparée à partir de nitrophoska et de superphosphate est appliquée sous chaque buisson de pomme de terre.
Avec un manque d'humidité, les sommités se fanent, les feuilles se dessèchent et les tubercules deviennent plus petits. Les plates-bandes sont abondamment arrosées lors d'une longue absence de pluie, ce qui est récemment devenu fréquent. De l'eau peut être versée dans les rainures entre les rangées ou un système d'irrigation goutte à goutte peut être installé. Dans la zone médiane, 3 arrosages suffisent généralement, cela doit être fait pendant la période de floraison.
Avantages et inconvénients
La variété de pomme de terre Ivan da Marya n'a pas peur de la sécheresse, est rarement affectée par les virus et résiste aux nématodes. Les agriculteurs l'apprécient pour son excellente transportabilité, ses qualités commerciales élevées et sa productivité. Les beaux tubercules oblongs sont cuits doucement, ont un goût délicat et conviennent pour bouillir et frire, pour préparer des soupes et des salades. Un sérieux inconvénient de cette variété est qu'elle dégénère rapidement.
Les pommes de terre Ivan da Shura mûrissent plus tôt, les feuilles ne souffrent donc pas de fusarium. Ses avantages incluent :
- résistance à la sécheresse et aux températures élevées;
- stockage à long terme;
- rendement stable;
- système racinaire puissant.
Environ 20 tubercules nutritifs au goût agréable et à haute teneur en amidon sont extraits de la brousse. Contrairement à la variété Ivan da Marya, cette pomme de terre ne dégénère pas. Il est planté dans une zone pendant plusieurs années, collectant de grosses racines.
Ravageurs et maladies
Ivan da Shura ne souffre pas de la brûlure alternarienne, transmise par divers insectes, et n'est pas affecté par les virus ni le cancer de la pomme de terre.La variété développe une résistance au mildiou si les tubercules sont pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre avant la plantation.
Aide à prévenir le développement de la pourriture des racines :
- arrosage modéré;
- buissons de buttage;
- ajouter des cendres.
Les tétranyques et les pucerons aiment les jeunes feuilles de pomme de terre. Ils sont appréciés du doryphore de la pomme de terre, dont ils sont sauvés grâce à des agents biologiques et des insecticides.
La variété Ivan da Marya est rarement affectée par les virus et le cancer de la pomme de terre, cependant, le temps humide et froid contribue au développement de maladies fongiques. Avec le mildiou, les sommets se couvrent de taches brunes qui se propagent aux racines.
La pomme de terre Ivan-da-Marya souffre de pucerons argentés et communs, ainsi que de l'enroulement des feuilles. La prévention, qui comprend :
- planter des tubercules sains;
- traitement des semences;
- enlever les mauvaises herbes.
Vous ne pouvez pas cultiver cette variété au même endroit plusieurs années de suite. Lorsque des signes de mildiou apparaissent sur les pommes de terre, dissolvez 25 g d'Agat-25 dans un seau d'eau et vaporisez les planches au moins 2 fois. Les engrais contenant du potassium empêchent l'enroulement des feuilles.
Pour lutter contre la gale, les buissons sont traités avec des insecticides tels que Antrakol et Champion. Pour prévenir les maladies, les tubercules sont placés dans une solution de sulfate de cuivre ou d'acide borique avant la plantation.
Pour empêcher les nématodes d'envahir le lit du jardin, du Bazamid est dispersé sur le sol. Un insecte rayé d'apparence inoffensive cause d'énormes dégâts aux pommes de terre. Pour détruire le doryphore de la pomme de terre, de nombreuses préparations sont réalisées, qui doivent être constamment modifiées, car les arthropodes s'y habituent rapidement. Les insecticides les plus efficaces comprennent Intavir, Karate, Arrivo, Mospilan, Regent.
Certains résidents d'été combattent le redoutable ravageur de la pomme de terre en utilisant des méthodes biologiques. Pour ce faire, ils plantent de l'ail entre les rangs, sèment des soucis et du calendula et aspergent les feuilles d'infusion d'absinthe.
Récolte et stockage
Ils commencent à déterrer les pommes de terre Ivan da Marya 4 mois après la levée des pousses, lorsque les fanes sèchent. Les tubercules bosselés ou coupés sont utilisés immédiatement et ne sont pas placés au sous-sol.
Avant de les stocker pour un stockage à long terme, les légumes-racines peuvent être pulvérisés avec du sulfate de cuivre. Les pommes de terre ne pourrissent pas et ne perdent pas leur goût à une température de 2 à 4 degrés. Les tubercules dureront jusqu'à la prochaine récolte s'ils sont placés dans des boîtes recouvertes de feuilles sèches d'absinthe ou de sureau.
Ivan da Shura déterre des racines de pommes de terre quelques semaines plus tôt. Ils ont une excellente qualité de conservation et se conservent jusqu'au début de l'été.